• Le roi est mort

    Jim Lewis

    Héros de la Deuxième Guerre mondiale, brillant conseiller du sénateur du Tennessee et heureux en ménage, Walter Selby menait une vie droite et sans histoires. Jusqu'au jour où tout a basculé. Un drame, la déchéance, et désormais, pour son fils, Frank, de terribles interrogations... Pourra-t-il un jour comprendre, admettre et même pardonner le crime de son père ? Mêlant avec virtuosité tragédie familiale et tableau de l'Amérique contemporaine, Le roi est mort est une puissante réflexion sur la nature et la force des liens filiaux.

  • Au volant de sa voiture, Caroline Harrison roule à vive allure sur une route qui n'est pas celle qu'elle aurait dû emprunter. Elle se dirige désormais vers une petite ville du Texas, Sugartown. Soudain, la voiture fait une embardée et c'est l'accident. Caroline s'en sort presque indemne. Mais il s'en est fallu de peu et ça la fait réfléchir. Quel sens a eu son existence jusque-là ? A vingt-sept ans, elle a derrière elle un mariage raté, un avortement, un ex-mari à New York, et trois années d'errance sans trop savoir où se fixer. Alors pourquoi ne pas changer de vie et s'arrêter là, à Sugartown, pour tout recommencer de zéro oe
    Caroline s'installe, prend un appartement, trouve un travail comme aide-soignante dans une maison de retraite. Elle y rencontre un pensionnaire un peu plus particulier que les autres, Billy. Elle se lie d'amitié avec Bonnie. Elle est prête à se recréer un monde bien à elle. Mais voilà, tout bascule à nouveau. Un soir, une émeute éclate à Sugartown. Caroline assomme un policier qui était en train de tabasser quelqu'un, tandis qu'un échafaudage s'écroule sur son amie Bonnie. Le policier succombe à ses blessures. Bonnie meurt elle aussi.
    Caroline prend la fuite et endosse l'identité de Bonnie. Le vieux Billy lui a confié une mission : porter une boîte dans le Maine. C'est le début d'un nouveau périple sur les routes des Etats-Unis, à la rencontre d'individus aussi envoutânts qu'étranges.

  • Gautier Deblonde a photographié pendant huit ans 70 studios d'artistes. Prises en mode panoramique et sans figure humaine, ses oeuvres invitent à la méditation tout en dévoilant le processus créatif et l'environnement de travail de grands noms de l'art contemporain : Georg Baselitz, Gerhard Richter, Jeff Koons, Damien Hirst, Ai Weiwei, etc.

empty