• Que se passe-t-il sous la mer? Que s'est-il passé dans les profondeurs de l'océan avant que les humains n'entreprennent leur conquête? Cette histoire naturelle nous invite d'abord à un étonnant voyage dans l'imaginaire, car l'abîme des mers, si proche voisin des enfers, trou insondable et angoissant, a longtemps inspiré des légendes fantastiques. Le progrès de la curiosité et le recul de l'ignorance furent si lents qu'à l'époque de Descartes les savants ne connaissaient guère mieux qu'Aristote la face cachée de notre planète.On sait aujourd'hui qu'il fallut plusieurs milliards d'années pour que se forment, en se renouvelant sans relâche, les fonds, les sols, les eaux, ainsi que les innombrables êtres vivants qui les habitent. Ces théories révolutionnaires _ mobilité des eaux profondes, sources abyssales et tectonique de plaques _, qui ont été mises à jour au dernier tiers de notre siècle, n'ont pu surgir qu'après une lente progression dans la connaissance du monde. Elle fut jalonnée par la construction des premiers instruments (sondes, thermomètres, préleveurs), la pose des premiers câbles transocéaniques, dont on peut comparer le retentissement à celui des premiers pas de l'homme sur la Lune, les premières plongées par la descendance du Nautilus (bathyscaphes, soucoupes plongeantes , submersibles de grands fonds). Les récentes pratiques d'auscultation (imageries sismique, tomographique , surfacique ) et de trépanation (forages de la croûte sous-océanique), désormais appliquées au grand corps abyssal, transfigurent le mystère des abysses . Les enfants du capitaine Nemo n'ont pas fini de nous surprendre.Jean-René Vanney est professeur et spécialiste de géomorphologie sous-marine. Enseignant à l'université de Paris-Sorbonne et associé à l'université Pierre-et-Marie-Curie, il a effectué de nombreuses plongées en submersibles. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les grandes provinces océaniques, ainsi que de l'Histoire des mers australes, Fayard, 1986.

  • Malgré les mille et une faveurs de la technique, les mers australes demeurent l'adversaire le plus coriace que l'homme ait rencontré sur sa planète. A trois-quarts de siècle d'intervalle, l'" indicible terreur " éprouvée par Cook, fait écho à l'" épouvante involontaire " ressentie par Dumont d'Urville. La récente agonie du South Quest (janvier 1986), broyé par la banquise de la mer de Ross n'est-elle pas la réplique de celle de l'Endurance, écrasée en novembre 1915 dans la mer de Weddelloe Devant ces monstres d'hostilité, ces monumentales falaises à naufrages _ comme l'illustrissime cap Horn, l'Everest des marins _ peut-on imaginer l'angoisse des premiers visiteurs qui croyaient trouver ici le paradis terrestreoe Pourquoi, comment, qui, ces mers des mille périls, où le diable semblait avoir élu domicile, ont-elles tant fascinéoe Cette histoire des mers du bout du monde nous invite à suivre de génération en génération ceux qui s'acharnèrent à les explorer, les étudier, puis les exploiter...

    Quel romancier aurait pu imaginer les innombrables aventures de ces hommes qui eurent le front de se risquer au-delà des légendaires " Quarantièmes rugissants ", dans les mers du pôle Sudoe Pour en interdire l'accès aux plus valeureux, ou aux plus cupides, tempêtes et glaces ont rivalisé tout au long de cinq siècles. Et cependant, marins, savants, voyageurs, baleiniers n'ont cessé de relever le défi.

    Auteur de publications scientifiques sur les fonds des mers antarctiques, et de plusieurs ouvrages sur la géographie des océans, Jean-René Vanney est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne.

  • L'objectif de l'ouvrage est d'analyser la totalité de l'océan dans l'intégralité géographique de son ordonnancement et de ses fonctions. Les composantes océaniques, en dépendances mutuelles, s'intègrent dans un système unique au monde, allant de la surface au tréfonds, de l'équateur aux pôles et de l'inerte au vivant.

  • Discipline résolument moderne, la géomorphologie structurale est devenue un bien commun à l'ensemble des Géosciences. En effet, elle intervient dans tous les domaines impliquant la compréhension du relief : géographie, environnement, aménagement, planétologie, etc...Dans ce premier volume le lecteur trouvera une présentation novatrice des bases de la géomorphologie structurale. Dans le second volume, consacré à la mégagéomorphologie, les auteurs décrivent la totalité des reliefs terrestres et extraterrestres. Les auteurs ont participé à de nombreuses missions en Europe, au Groenland, dans les Amériques, en Afrique australe, dans l'Atlantique, dans l'océan Indien, dans les mers australes, dans le Pacifique de l'Ouest, etc.

empty