• Ah ! ce maudit problème de l'accord des participes passes ! Et les mots composés ? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits- baux ? des grattes-ciels ou des gratte-ciel ? Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire connaître - les principales règles d'accord de la langue française. Des explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe...
    Et du très redouté participe passé. Cette sixième édition répond de façon claire à toutes vos interrogations.

  • 300 formules magiques anti-fautes d'orthographe !

    Le « Professeur Colignon » est connu depuis de nombreuses années pour ses trucs et astuces efficaces qui nous permettent de gommer les principales fautes que nous commettons au quotidien. Grammaire, orthographe, conjugaison, il imagine des formules mémorisables facilement qui nous simplifient la vie !

    Au menu de ce livre, près de 300 recettes qui vous permettent de déjouer les pièges de notre belle langue française : redoublements de consonnes, accents, genres, homonymes, accords, exceptions... tout y passe !

    Jean-Pierre Colignon vous offre la possibilité de ne plus faire de fautes tout en vous amusant avec ces formules magiques qui vont vous faire adorer l'orthographe !

  • Trop souvent considérée comme secondaire lors de la rédaction, la ponctuation, bien utilisée, constitue pourtant un gage de rigueur, de précision, et une mine d'effets stylistiques.
    Mais encore faut-il en connaître les règles d'application, entre logique et usages, et les nuances subtiles que chacun de ses treize signes peut exprimer.

    Dans ce guide, chaque signe de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dédié dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature.

    Cette sixième édition recense des erreurs courantes et est agrémentée de nouveaux exemples.

  • Jean-Pierre Colignon, talentueux verbicruciste du magazine LIRE a sélectionné pour vous ces 100 meilleures grilles, dont 10 inédites. Elles raviront les adeptes de mots croisés qui aiment faire travailler leurs méninges, à travers des définitions énigmatiques et drôles ! Et, bien sûr, toutes les solutions sont à retrouver en fin d'ouvrage. 

  • Jean-Pierre Colignon est un professeur Tournesol de la langue française ! A la fois instituteur et magicicen il imagine depuis quelques décennies des moyens mnémotechniques efficaces pour nous éviter de faire des fautes d'orthographe.
    Au menu de ce livre "magique", 101 formules qui vous permettront de ne plus commettre 101 fautes qui nous menacent au quotidien ! Redoublement de consonnes, accents, genre, homonymes... tout y passe.
    Un petit livre simple, efficace et indispensable.
    A lire sans faute bien sûr !

  • « Monsieur Dictée », plus connu sous le nom de Jean-Pierre Colignon, propose ici 30 de ses textes, accompagnés de commentaires détaillés.
    Loin des dictées scolaires insipides et des pensums classiques infligés naguère aux élèves et étudiants, les présents textes racontent à chaque fois une petite histoire amusante qui permet d'apprendre ou de réviser les points d'orthographe et de grammaire les plus fondamentaux, les plus récurrents.
    Fort de sa longue expérience de correcteur-réviseur, d'enseignant et formateur en écoles de journalisme et de correction, Jean-Pierre Colignon applique ici encore son principe « Instruire en distrayant, distraire en instruisant », tout en mettant l'accent sur ce qui « fait mal » : l'accord du participe passé, le pluriel des mots composés, l'accord des adjectifs de couleur, l'orthographe des adjectifs numéraux, l'imparfait du subjonctif, les consonnes simples ou doubles... Tout en évitant les accumulations de mots compliqués ou peu connus, l'excès de cas grammaticaux excessivement difficiles.
    Enfin, comme, dans sa démarche d'enseignant et de pédagogue, Jean-Pierre Colignon a constamment pour objectif de former des « têtes bien faites et bien pleines », il y a dans ces textes plaisants des pièges qui doivent être résolus par la logique, par le bon sens !

  • Tous les usages, toutes les règles pour écrire avec précision et rigueur.
    Le Monsieur Jourdain de Molière fait de la prose sans le savoir... Tous les francophones ont affaire, ont recours, tout au long de l'année, sans en avoir beaucoup conscience, aux règles et aux usages orthotypographiques. Sans bien respecter toujours ces règles, malheureusement.
    L'auteur le sait bien, lui qui est constamment interrogé sur l'orthographe d'océan Atlantique, de mer Rouge, de président de la République, de l'avenue du 14-Juillet-1789, de la Saint-Sylvestre, sur l'emploi des guillemets, sur l'écriture des nombres, etc., au point d'avoir répondu, à ce jour, à des milliers de questions de correspondants et d'internautes portant sur ces points.
    Chacun doit en être convaincu : de même que de graves contresens ou faux sens peuvent être dus à un seul mauvais accord d'un participe passé ou bien à une virgule abusive ou omise, le non-respect des règles orthotypographiques peut dénaturer la signification d'un texte ! Un comédien-français peut être français... ou non ; la chanteuse Cesaria Evora était cap-verdienne, et non pas sénégalaise, soit native du Cap-Vert, et non du cap Vert... Faut-il aller jusqu'à évoquer la grand-mère qui serait "vierge", le frère aîné "balance" et la soeur cadette "poissons", en oubliant que les noms des signes du zodiaque sont des noms propres - à majuscule - de constellations !?

  • La langue française regorge de subtilités: accents, ponctuation, accords des verbes, des adjectifs et des noms, majuscules et minuscules, orthographe, grammaire, syntaxe...
    Jean-Pierre Colignon, auteur des dictées de Bernard Pivot, a concocté une série de tests amusants et efficaces pour vous permettre de tester et surtout d'améliorer votre français.

  • Oxymore, homéotéleute, métaphore, litote... Autant de figures de style indispensables pour rythmer, imager, illustrer, nuancer son texte, son discours, son oeuvre. Mais comment y recourir quand on ne les connaît pas vraiment, quand on sait ce qu'on aimerait obtenir mais qu'on ignore le nom des figures correspondantes ? Comment dire... ? répond précisément à cette question en présentant les figures non par ordre alphabétique mais par objectif du lecteur/auteur. Chaque chapitre définit la figure correspondant à l'objectif, en présente des illustrations littéraires et propose des exercices d'entraînement pour en faciliter l'adoption par le lecteur. Le seul ouvrage classant les figures de style en fonction de vos besoins. Après Où est la faute ? Testez et améliorez votre niveau de français, l'ouvrage Comment dire...? constitue la nouvelle boîte à outils ludique pour la maîtrise du français parue chez ediSens. Jean-Pierre Colignon a été, pendant près de vingt ans, chef du service de la correction du journal Le Monde, puis rédacteur et conseiller linguistique. « Coach » en orthographe, grammaire, ponctuation, enseignant à l'école de formation des correcteurs, en écoles de journalisme, et dans les médias il est l'auteur de plus de 50 ouvrages sur la langue française. Il fut membre du jury national des Dicos d'or de Bernard Pivot. Deux tests en début et en fin d'ouvrage permettent de mesurer sa progression dans la maîtrise des figures de style.

  • Auge, barda, barbaque, bidasse, billard, bobard, cafard, pinard... autant de mots nés, réinventés ou popularisés dans les tranchées et entrés dans l'usage familier depuis cent ans... À travers des anecdotes, des explications et des citations, Jean-Pierre Colignon nous fait revivre avec passion, sous la forme d'un abécédaire, l'origine et l'évolution oubliées de ce vocabulaire très usité des Poilus, une langue riche et imagée, reflet du quotidien des soldats durant la Première guerre mondiale, qui devait être la « der-des-der »...

  • Barbarismes, pléonasmes, erreurs de construction, maladresses d'expression : la langue française est parfois bien malmenée !Pour vérifier une formulation ou un mot, voici un répertoire clair et pratique des principales difficultés de la langue française.Les questions de phonétique, d'orthographe, de conjugaison ou de syntaxe sont répertoriées et expliquées pour chaque mot. De nombreux exemples viennent illustrer les usages les plus courants.Voici un abrégé indispensable pour comprendre et maîtriser les spécificités du français.

  • Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire connaître - les principales règles d'accord de la langue française.
    Des explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe... et du très redouté participe passé.
    Cette cinquième édition répond de façon claire à toutes vos interrogations.

  • Jean-Pierre Colignon, éminent spécialiste de l'orthographe et de la langue française, propose de comprendre l'origine étymologique et la logique de construction de 800 mots et expressions dont l'orthographe pose souvent problème.

  • Drôle et éducatif, ce cahier comprend plus de 100 gribouillages abordant les notions de base de la langue française. Ainsi, vous pourrez exprimer votre créativité tout en révisant l'orthographe, les majuscules, la ponctuation et bien d'autres choses encore. Et si vous séchez sur une conjugaison ou un accord, il vous sut de consulter les « corrigés » !

    Les points forts :
    - Crayon en main, se distraire en révisant ses connaissances, se relaxer en testant ses acquis, une démarche qui séduit de plus en plus ;
    - Un produit ludique et pédagogique, une maquette aérée, pop, noble et attractive, à petit prix ;
    - Des exercices accessibles au plus grand nombre, une stimulante progression dans les difficultés et des corrigés immédiatement consultables en fin d'ouvrage en cas de panne !

  • Vous butez sur les mêmes difficultés d'orthographe, de grammaire et de conjugaison ? Vous commettez toujours les mêmes fautes ? Vous vous interrogez souvent sur les mêmes règles de grammaire, d'accord de participe passé ou de redoublement de consonne ? Jean-Pierre Colignon vous a préparé sa solution miracle et définitive pour venir à bout des fautes d'orthographe les plus rebelles !

    Voici rassemblés les 500 trucs et astuces infaillibles. Ludique et pédagogique, cette compilation anti-fautes d'orthographe est d'une efficacité redoutable. Orthographe, grammaire, conjugai- son, tout y passe ! En passionné érudit de la langue, Jean-Pierre Colignon nous transmet gaiement son savoir et nous dévoile ses trucs et ficelles mnémotechniques, indispensables pour viser le zéro faute et se réconcilier définitivement avec notre belle langue française.

    Bourrée d'astuces inédites, cette petite encyclopédie deviendra vite indispensable !

    Jean-Pierre Colignon fut le correcteur du journal Le Monde et accompagna Bernard Pivot dans son épopée des « Dicos d'Or ». Toujours aussi passionné, il continue d'arpenter la France pour organiser des dictées et enseigner ses fameuses astuces qui comblent tous les amoureux des mots.

  • Ce livre devrait être remboursé par le ministère de l'Éducation nationale !
    Vous hésitez toujours sur les mêmes règles de grammaire ? Vous pensez qu'il est impossible de maîtriser facilement les grandes difficultés de la langue française ? Vous confondez régulièrement quelques faux amis bien de chez nous ? Vous cherchez désespérément quelques formules mnémotechniques pour éviter les fautes les plus souvent commises ?
    Plus léger qu'un imposant dictionnaire, plus pratique qu'une complexe grammaire, plus simple qu'une vieille méthode linguistique, ce livre va devenir votre meilleur compagnon !
    Jean-Pierre Colignon met toute sa science et son humour à votre service. Grâce à ses formules magiques, l'orthographe apparaît enfin dans toute sa simplicité et les difficultés qui vous paraissaient insurmontables disparaissent instantanément.
    Ces 300 trucs et astuces sont une mine d'or, un véritable trésor d'utilité publique !

  • Guidé par Jean-Pierre COLIGNON, le lecteur est entraîné dans une traversée des siècles ludique et érudite, De Vercingétorix à... Nicolas Sarkozy, à travers les mots, locutions, expressions et autres curiosités qu'a produit l'histoire de France... Une invitation au voyage au sein de la langue et de l'histoire française, à la découverte d'événements méconnus, insolites ou drolatiques, à la rencontre d'un panthéon de personnages singuliers et baroques dont le destin a croisé l'Histoire. Ce parcours buissonnier est agrémenté et ponctué par ailleurs de jeux variés (anagrammes, charades, mots croisés, devinettes...) tous liés à l'histoire et enrichis de commentaires... Une manière ludique et distrayante d'aborder l'histoire de France...

  • Pourquoi les fameux Petit-Lu nantais sont-ils décorés de 52 festons dont 4 plus gros aux angles ? Dans quel journal est apparu pour la première fois le personnage de Bécassine créé par le dessinateur Joseph Pinchon, sur une histoire de Jacqueline Rivière ? À quelle bienfaitrice doit-on le financement par Napoléon III de la création du village modèle de Colpo près de Vannes, des parcs à huîtres d'Auray ou encore du reboisement de la presqu'île de Quiberon ? Comment la quasi-totalité de l'actuelle San Francisco put appartenir en 1848 à un certain Lemantour né à Ploemeur, près de Lorient ?
    Des anecdotes méconnues, insolites, amusantes, pour un voyage ludique, original et érudit à travers les siècles, à la découverte d'une des régions préférées des Français : la Bretagne.
    Ce parcours libre et buissonnier au coeur de la Bretagne, de son histoire, de ses curiosités, est agrémenté de jeux variés (énigmes, anagrammes, charades, mots croisés.) et enrichi de commentaires pour mieux s'instruire en s'amusant !

  • La plus perdue de nos journées est celle où on n'a pas ri.

    Chamfort.



    Bons mots, traits d'esprit, calembours... empruntés à de prestigieux auteurs tant pertinents qu'impertinents, ont été rassemblés dans ce florilège facétieux et primesautier. Les citations retenues ici ont été soigneusement sélectionnées pour leur efficacité comique ; toute intention moralisatrice ayant été mise de côté. Place au rire, donc, et à la bonne humeur !



    Regroupées par thèmes, suivant l'ordre alphabétique, les saillies savoureuses d'Alphonse Allais à Francis Blanche, en passant d'Einstein à Clemenceau, sans oublier les meilleures trouvailles de Coluche, Desproges, Ruquier... vous permettront de goûter au plaisir d'une délicieuse formule, d'animer vos soirées, ou encore, de briller en société. Le trait n'est pas de vous ? Qu'importe ! Il témoigne de votre culture et vous attirera, immanquablement, la sympathie de votre auditoire.



    Ce petit ouvrage est à picorer au gré de vos envies, par thème ou à la faveur du hasard, notre casting particulièrement sélectif garantissant de faire mouche à tous les coups.

  • écrire sans faute(s) ; dictionnaire moderne et pratique des difficultes du français Nouv.

    Articles et articulets recensant, sous une présentation alphabétique et avec un esprit ouvert et objectif, les principaux écueils de l'orthographe et de la grammaire, du vocabulaire et de la ponctuation, et les principales fautes de français qu'il faut éviter à l'écrit et à l'oral. Ce " dictionnaire de difficultés " pratique a été conçu de façon à apporter aux professionnels comme au grand public des renseignements clairs et des réponses précises.

  • Bevues, bourdes, contresens et cie - barbarisme, pleonasmes, solecismes, improprietes... Nouv.

empty