• Jean-Marie Duthilleul nous propose une réflexion passionnante sur l'organisation de l'espace, instrument de notre relation avec Dieu et avec la communauté dans les églises. Il dégage cinq principes directeurs pour l'aménagement ou la construction des églises pour notre temps, dans la fidélité à la Tradition et à la lumière de la Constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II. 13 chantiers nous sont présentés de la rénovation du choeur de Notre-Dame de Paris à la construction de l'église Saint-François-de-Molitor, le lecteur est entraîné dans cette recherche de la Vérité de chaque édifice, au service de la communauté des croyants.

  • L'architecture est un thème insuffisamment abordé dans la formation théologique.
    Certes, il en est question dans le cours de liturgie, mais la place qui lui est habituellement réservée est limitée. Et pourtant, l'architecture d'un bâtiment comme l'aménagement d'un espace public exprime et réalise une certaine vision de l'homme et de la vie en société. Cette affirmation de portée générale prend un sens particulier lorsqu'il s'agit d'une église, lieu où les chrétiens se rassemblent pour célébrer la liturgie. Le bâtiment exprime une théologie, les chrétiens signifient leur foi et leur espérance par la manière dont ils organisent l'espace de leur maison commune - l'espace du bâtiment où ils se rassemblent pour célébrer le culte divin.
    L'ouvrage de Jean-Marie Duthilleul vient donc combler un manque.
    Le texte que l'on va lire a d'abord été donné sous forme de trois conférences aux étudiantes et étudiants de la Faculté Notre-Dame - faculté de théologie du Collège des Bernardins - au mois de mars 2018. Volontairement, cette origine n'a pas été gommée : les trois parties de l'ouvrage reprennent tout simplement les trois conférences, sans ajout d'une introduction ni d'une conclusion ; le souci pédagogique d'un exposé oral a été conservé.
    Jean-Marie Duthilleul nous provoque à la réflexion : l'organisation intérieure de nos églises exprime-t-elle et favorise-t-elle le rassemblement d'une communauté fraternelle vivante qui reçoit sa communion du Christ pour y inviter tous les hommes ?

empty