Hoebeke

  • Il faut être habité par une âme bien singulière pour oser se lancer seul à la conquête du plus fou des océans.
    Traverser les 900 kilomètres de banquise morcelée que constitue l'Arctique, à pied, par - 45°, pendant des semaines, exige une confiance en soi exceptionnelle, une formidable capacité d'endurance, une rage de vivre aussi. Et pourtant Jean-Louis Etienne, fils d'un tailleur du Tarn, est un homme simple et paisible qui, une fois passé son CAP d'ajusteur, devait mener une existence bravement banale.
    Que s'est-il passé en lui dès les élans de sa prime enfance ? Comment le futur ouvrier est-il finalement devenu médecin ? Quel message troublant lui a apporté la haute montagne, son premier grand amour ? Comment l'alpiniste, médecin de plusieurs expéditions dans l'Himalaya, s'est-il soudain retrouvé en pleine mer dans l'équipage d'Eric Tabarly ? Par quel détour du destin ce jovial coéquipier a-t-il en fin de compte éprouvé le besoin de se lancer seul à l'assaut des terribles divinités glaciaires ?
    Une chose est sûre : le Dr Jean-Louis Etienne s'en est trouvé métamorphosé. Le pôle a transformé sa quête en initiation. Ensuite est venue la gloire. Les grandes expéditions se sont multipliées... Un jour cependant, parvenu au sommet de sa renommée, le héros ressent un énorme désir de se retirer. Revenant à un rêve d'enfance, il se construit une cabane au fond des bois et, de cette retraite, s'interroge : l'aventure programmée en est-elle encore une ? Il cherche aussi à répondre à des questions que nous nous posons tous : pourquoi vivons-nous ? Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce qui nous lie les uns aux autres ? Comment aider chacun à vivre sa propre aventure ?

empty