• L'homme à la soucoupe , Jean-Claude Ladrat, est devenu célèbre le jour où le programme de télé Strip-tease en a fait un personnage culte. En 1993, l'émission belge met en scène un marginal charentais inventeur d'une soucoupe prétendument volante, sa mère, Suzanne Saget, et son perroquet empaillé. Mais derrière le rêve d'étoiles se cache un drame rural. La trajectoire d'un homme qui a voulu voler et s'est brûlé les ailes. Successivement ouvrier agricole, marin, menuisier, numismate, aventurier malheureux à bord d'une première soucoupe larguée dans l'Atlantique, star de télévision, « idiot du village », coupable idéal, taulard, Jean-Claude Ladrat aura passé sa vie à rêver d'un ailleurs. Il en passera une partie derrière les barreaux.

  • There are now two Marius cuvées, one red, one white. Michel Chapoutier created them as a tribute to his great-grandfather, Marius, (1871-1937) who was quite a character !He put the family name at the top of the list of Côtes du Rhône wines and made it famous even in the United States.All that remained was to reconstitute the various episodes of his extraordinary career, with all its joy, tragedy ans success.After a year's research, sifting through archives and correspondence, collecting eye-witness accounts and photographs, the journalist and historian Jean-Claude Chapuzet has brought back to life Marius Chapoutier, a Tain l'Hermitage wine merchant who loves his terroir, vines and women.

  • La vie de Marius Chapoutier, vigneron et négociant en vins, a été un véritable roman.Un roman de terroir, gouleyant, ode à la vallée du Rhône, à la vigne, à l'amitié et à l'amour.Il existe aujourd'hui deux cuvées Marius, en rouge et en blanc. Michel Chapoutier les a créées en hommage à son arrière-grand-père (1871-1937), un personnage ! qui a placé leur nom tout en haut de l'affiche des côtes-du-rhône, et l'a rendu fameux jusqu'en Amérique. Il restait à reconstituer les épisodes romanesques de son destin hors-norme, empreint de joie, de tragédie, de réussite. Après une année d'enquête, d'immersion dans les archives et les correspondances, de collecte de témoignages et de photographies, Jean-Charles Chapuzet, journaliste et historien, nous permet de rencontrer Marius Chapoutier, négociant à Tain-l'Hermitage, amoureux de son terroir, du vin et des femmes.

  • L'histoire de l'homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ».Au commencement il y a Jean-Claude Ladrat, un homme qui fabrique des soucoupes dans son jardin, d'abord un engin flottant - pour une dérive de 91 jours dans l'Atlantique ! - puis une machine volante. Dans les deux cas, l'objectif est clair : rallier, coûte que coûte depuis sa Haute-Saintonge, les Bermudes. Il est soutenu par sa mère, Suzanne, qui conserve dans une boîte un perroquet séché, Nini, que les médias ont immortalisé dans la mythique émission belge Strip Tease. Mais que sont-ils devenus ? Quelle fut l'enfance de Jean-Claude Ladrat ? Quand se décide-t-il à tirer des plans sur la comète ? Pourquoi se retrouve-t-il dans les années 2000 devant les Assises puis derrière les barreaux ?
    C'est sous le signe du gonzo journalisme que Jean-Charles Chapuzet a retrouvé Jean-Claude Ladrat dans l'idée de connaître sa véritable trajectoire, à savoir l'avant et l'après de la « gloire » cathodique. Il reste le coup de crayon de Boris Golzio pour que sorte de terre cet album tragi-cosmique dans lequel les rêves se cognent à la réalité. C'est l'histoire de La Soucoupe et le Prisonnier.

  • La vie d'un écrivain. Le combat d'un homme.Né en 1840, Émile Zola n'est pas seulement l'un des plus grands écrivains du panthéon français. C'est également l'auteur d'une vie engagée, à l'image de son oeuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l'âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l'injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l'ordre moral de Thiers. Zola n'est pas qu'un écrivain, c'est un combattant. Et c'est alors que l'auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son oeuvre prend une toute autre dimension...Centré sur la vie d'Émile Zola et son implication dans l'affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l'écrivain mythique, le combat de l'homme.

  • La campagne charentaise est paisible mais le cognac qu'on y produit vaut de l'or et attire malfrats et spéculateurs.Découvrez les secrets de l'eau-de-vie la plus réputée du monde...

  • Certains cognacs ont une valeur inestimable et les véritables connaisseurs capables de profiter de ce marché de niche sont rares. Une aubaine pour l'enquêteur pour qui cette compétence constitue la principale piste...
    Dépêchée en Charente pour y réaliser un reportage sur le cognac, Anna apprend la mort d'une amie d'enfance suite à un drame passionnel. Mais pour elle, la véritable piste mènerait plutôt à un cambriolage qui aurait mal tourné, opéré par des individus connaissant la valeur du cognac préphylloxérique. Elle imagine alors un stratagème dans le but de confondre les véritables meurtriers...

  • Le reportage sur le cognac pour lequel Anna s'était rendue en Charente aurait pu n'être qu'un bon moment à passer dans sa région d'enfance. Mais la mort suspecte d'une amie l'entraîne dans une contre-enquête personnelle qui fragilise les conclusions officielles de la police. Une nouvelle vérité se dessine petit à petit, mais son insistance et sa témérité mettent désormais sa vie en péril...

empty