Pluriel

  • Extraterritorialite

    George Steiner

    • Pluriel
    • 19 Novembre 2003

    Ce livre rassemble des essais de George Steiner consacrés à la linguistique, où il met en doute la capacité de celle-ci à parvenir à une perspective universelle sur le langage. Il lui oppose en effet la capacité de la littérature de parvenir à l'universel, fondé sur une relecture attentive d'auteurs qui n'ont pas écrit dans leur langue : Beckett, Nabokov, Borgès. Cette « extraterritorialité » de la littérature, George Steiner la révèle aussi comme étant au principe de son propre parcours, de juif allemand né en exil en France puis ayant vécu en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

  • De la bible a kafka

    George Steiner

    • Pluriel
    • 19 Novembre 2003

    Ce livre rassemble des essais qui tous relèvent la vigueur de l'héritage culturel de la Bible, et en suivent les méandres, dans des oeuvres comme celles de Péguy, Kierkegaard, Simone Weil, Kafka, Husserl. En contrepoint, la réception et la traduction de l'oeuvre d'Homère figurent comme l'autre tradition indispensable à retrouver pour que nous parvenions à nous comprendre nous-mêmes. Servi par une érudition sans faille, un livre lumineux qui trouve son sens dans le chapitre qui le clôt : « notre patrie, le texte ».

  • Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui.
    Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Première publication, Albin Michel, 2003. Repris chez Pluriel en 2007.

empty