• Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en s'intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains.Alors qu'il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d'après-guerre.
    Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d'Italie. Mais la France et d'autres pays ont raté ce tournant.Analysant les politiques de déplacements urbains à travers l'Europe, l'auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique.
    Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

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  • La ville morcelee

    Frédéric Héran

    Souvent cité, l'effet de coupure du tissu urbain engendré par les infrastructures de transport reste pourtant peu analysé. De nome agglomérations, et particulièrement leur périphérie, sont aujourd'hui morcelées des infrastructures qui sont pourtant censées rapprocher les hommes. Il est te prendre la juste mesure du phénomène. Pour la première luis, un ouvrage présente les travaux français et étrange l'effet de coupure en milieu urbain, explique pourquoi la monétarisation d nuisance est si difficile, élabore des outils concrets d'analyse et de cartographie révèle le rôle clef de la vitesse qui en est à l'origine, souligne les effets pervers solutions sectorielles à courte vue, en préconisant au contraire une approche il réconciliant la voie et la ville. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux - économistes, ingénieurs, aménageurs sociologues ou urbanistes - qui se préoccupent des nuisances des transports en urbain et notamment de leur impact sur les relations de voisinage et la cc sociale.

  • Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en s'attachant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent, et non sans humour, une autre histoire des déplacements urbains.Mise au garage pendant des décennies, la bicyclette, pourrait en effet se révéler l'outil idéal pour faire de la ville un espace harmonieux, égalitaire et partagé.

  • Présentation, Frédéric Héran, Bertrand Zuindeau ; Le développement durable et son espace : antécédents intellectuels, Franck-Dominique Vivien et Bertrand Zuindeau ; L'économie de l'environnement appliquée à la ville, Emmanuel Torres ; L'emploi durable, un concept pertinent à l'échelon territorial, Sébastien Knockaert.

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