Paulsen

  • Janvier 1804. La paix d'Amiens a vécu. L'Angleterre, qui s'est affranchie de toute déclaration de guerre, a capturé des milliers de marins français et fomente une troisième coalition. À Boulogne, le futur empereur des Français riposte en rassemblant une formidable armée d'invasion et en octroyant des moyens inédits à la flottille de débarquement. La Royal Navy règne sur les mers ? Qu'à cela ne tienne : les escadres de Brest, Rochefort et Toulon convergeront par-delà l'océan Atlantique, où elles attireront les vaisseaux de Sa Majesté avant de surgir dans la Manche pour envahir l'Angleterre.

    Ce plan fou, Gilles Belmonte l'a mis en oeuvre avant de rejoindre sa frégate. Bientôt, notre héros nous embarque pour une hallucinante épopée de plusieurs mois et de milliers de milles, qui se soldera par le désastre que l'on connaît. Et si ce « coup de Trafalgar » masquait en réalité une page glorieuse de la Marine française ? À l'instar des opus précédents, Fabien Clauw nous conte cette bataille historique avec dextérité, justesse et une grande finesse dans la description des ressorts et jeux de stratégie.

  • La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d'Europe. L'Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance d'une lutte qui s'éternise. Hélas, la jeune Marine Républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. À court de crédits, la flotte française souffre d'une corruption généralisée et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré.

    Engagé dans la marine Royale à l'âge de 13 ans, le fougueux Gilles Belmonte en a 29 lorsqu'il accède au grade de capitaine de frégate. Il se voit confier un nouveau bâtiment, l'Égalité, et une mission cruciale pour la survie de la France.

    Entre machinations des services secrets, combats navals et amour naissant, son sens de l'honneur et son formidable instinct auront-ils raison d'un ennemi prêt à tout ?

  • Novembre 1799. Un ambitieux général de trente ans prend les rênes d'un pays aux abois.
    Pour redresser la France, Bonaparte a besoin de fonds, et de l'or, les États-Unis, débiteur d'une guerre d'Indépendance largement financée par la patrie des Droits de l'Homme, en regorge.
    Gilles Belmonte, le jeune capitaine de frégate aux idéaux et à l'activisme bien trempé, se voit alors confier une nouvelle mission qui conduira l'Égalité à la recherche d'un trésor disparu. Mais la France n'est pas la seule puissance à convoiter le butin... Avant de reprendre la mer, notre héros assiste à Paris à la condamnation injuste de son ennemi intime devenu ami, le capitaine anglais George Davies. Tout en déjouant les manipulations des Anglais, Belmonte et son équipe cherchent à tromper la vigilance des Américains en alerte.
    Mais aux abords de Philadelphie, le voilà partagé entre son devoir et les retrouvailles tant attendues avec l'audacieuse Camille Desmaret, fuyant la tyrannie de son père, et désormais hébergée par ceux-là même qu'il doit dépouiller...

    Dans ce second tome de sa saga d'aventures maritimes, Fabien Clauw nous fait frémir des atterrages de Brest au fleuve Delaware.

  • Le troisième opus de la saga de Fabien Clauw démarre à vive allure, avec un Gilles Belmonte prisonnier des Anglais. Napoléon n'est pas encore empereur, la campagne d'Égypte bat son plein, celle d'Italie débute, la quasi-guerre avec les États-Unis se termine, et les services d'espionnage britanniques sont toujours aussi performants.
    Seul face à l'ennemi, le capitaine de l'Égalité va devoir ruser pour se sortir du pétrin infernal dans lequel il est tombé.
    Ses nouvelles aventures le conduiront de Brest en Île de France (actuelle île Maurice), où nous croiserons aussi bien Talleyrand que Surcouf, sans oublier l'élue de son coeur, l'audacieuse Camille.
    Les combats maritimes, toujours aussi réalistes et saisissants, rivaliseront dans ce troisième tome avec une intrigue des plus originales, dans un pan de l'Histoire de France toujours aussi tourmenté, décidément propice à une belle tension dramatique.

  • Octobre 1801. Après une décennie de tourmentes, un vent nouveau souffle sur l'Europe. Vainqueur des armées coalisées, conquérant de l'Égypte, Napoléon Bonaparte amène l'Angleterre à la table des négociations. Ce sera la Paix d'Amiens. Le sauveur de la France peut enfin entreprendre son oeuvre de modernisation. La Marine et les colonies, sources inépuisables de profits, sont l'objet de ses attentions car, à Saint-Domingue, un ancien esclave autoproclamé gouverneur n'a de cesse de s'affranchir de leur tutelle. Gilles Belmonte, hanté par la nouvelle de sa paternité, est en permission à Bordeaux lorsqu'il reçoit l'ordre de rallier l'Égalité.

    À Brest, mais aussi à Lorient, Rochefort, Cadix et Toulon, une vaste expédition se prépare sous l'égide des meilleurs amiraux. Entre le soulèvement d'une population opprimée, un règlement de comptes vieux de dix ans et les menées de la Perfide Albion, notre héros aura fort à faire pour accomplir la mission que lui a confiée l'illustre Latouche-Tréville. Tout comme dans les précédents tomes, un souffle épique, la précision historique, des rebondissements et des personnages hauts en couleur jalonnent le récit.

empty