• Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progres- sistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entre- prendre, les services publics, l'autodétermination...
    Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que celà implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoi- gnage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs.

  • Unique ouvrage en son genre : il décrit tout le droit social commun et le droit du travail appliqués aux associations et aux fondations (contrats aidés, mise à disposition de fonctionnaire, bénévole, service civique, intermittent, CDD d'usage...).

    Rédigé par les meilleurs experts, l'ensemble des notions sont systématiquement illustrées (exemple, jurisprudence...) :
    Plus 3 400 décisions de justices choisies pour leur application aux associations.

    La deuxième édition de cet ouvrage entièrement mise à jour des réformes de 2012 et 2013, regroupe toute la matière sociale y compris l'ensemble des conventions collectives des secteurs d'activités des associations et des fondations : sport, animation, médico-social, formation, insertion, spectacle.

  • Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété, la place de la gratuité, de l'autogestion, de la liberté d'entreprendre, des services publics, de l'autodétermination... Cette réflexion politique très étayée et très précise démontre que les dérives autoritaires et libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une évolution radicale de la société, dans une direction strictement inverse. L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs. 


  • .
    le droit n'est pas un texte sacré à la signification lointaine et subtile oú rien n'est plus trompeur que le sens premier des mots. ce livre place les mots du droit en vis-à-vis des valeurs de la démocratie. cette confrontation permet de mieux comprendre les grandes notions du droit. elle permet aussi d'éclairer les valeurs de la démocratie. la liberté et l'égalité ne sont plus alors de simples proclamations lointaines, mais des principes d'action concrets.
    des principes qui restent à conquérir, alors même qu'ils ont été placés au coeur du droit depuis plus de deux siècles. le juriste, qu'il soit universitaire, praticien ou étudiant, trouvera dans ce livre l'occasion de s'échapper un instant de la jungle inextricable des textes, pour retrouver le plaisir de l'essentiel. le citoyen y découvrira les grandes notions du droit, les valeurs qu'elles expriment, mais aussi les mythes et les tromperies que parfois encore elles véhiculent.


  • Les associations et les fondations sont-elles des entreprises comme les autres ? Entre valeur d'engagement et nécessaire professionnalisation, comment appréhender les spécificités des relations du travail dans les organismes sans but lucratif (OSBL) ? Comment organiser sans risque une cohabitation vertueuse entre salariés, fonctionnaires, bénévoles, volontaires ou encore militants alors que la frontière de leurs statuts demeure fluctuante ? Ce Juri'Expert est le premier ouvrage dédié à l'ensemble des problématiques rencontrées par les associations ou fondations employeurs.
    Il présente non seulement tout le droit commun du travail et de la Sécurité sociale mais également les statuts particuliers ainsi que les spécificités conventionnelles des secteurs d'activité portés par les OSBL : sport, animation, médico-social, formation, insertion, spectacle vivant... L'exposé pédagogique des meilleurs experts répond aux questions concrètes des associations et fondations dans la gestion de leurs effectifs : relations contractuelles (CDD.
    CDI, mise à disposition, détachement, stage, volontariat...), situation de multiemployeur, confrontation des règles de droit privé et de droit public, rupture du contrat de travail (licenciement, démission, retraite, rupture conventionnelle...), conditions de travail (temps de travail, congé, hygiène et sécurité...), relations collectives (instances représentatives des salariés, négociations et accords collectifs...).
    Illustré par plus de 3 400 références et exemples, l'ouvrage se fonde sur l'analyse des textes et du contentieux propres au secteur non marchand. II est à jour des réformes les plus récentes : service civique. contrat unique d'insertion, formation des bénévoles... Cet outil pratique a été pensé et élaboré pour aider et guider les dirigeants associatifs et les responsables des collectivités publiques ainsi que leurs conseils (avocats, experts) dans la maîtrise de leurs ressources humaines.

  • Le droit du travail est crucial pour la vie professionnelle de la grande majorité des personnes.
    Il a subi récemment d'importantes mutations. outre la recodification, la présente édition intègre notamment l'importante loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 et la loi relative à la démocratie sociale et au temps de travail du 20 août 2008. rédigé avant tout pour les étudiants en droit, ce manuel est un outil au service de tous ceux qui ont besoin de connaître et de comprendre le droit du travail, qu'ils soient salariés ou employeurs, syndicalistes, conseillers prud'homaux, avocats ou magistrats.
    Il permet un accès clair, précis et complet au droit du travail. il invite à la réflexion sur les débats qui agitent constamment la matière.

  • Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour, au vu des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles . Elle est notamment l'occasion d'une intégration plus détaillée des grands apports de la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, au vu des premières applications jurisprudentielles et de l'important travail doctrinal que cette loi a suscité.

  • Le projet Myrddinn Nouv.

    À Miralonde, prospère cité souterraine peuplée de ghnoms, race humanoïde proche d'homo sapiens, la révolte gronde. L'ennemi de toujours, celui qui a provoqué la fuite sous la surface, l'homme, serait en voie de disparition. Certains craignent une ruse et veulent se terrer encore plus profond, d'autres appellent à la guerre. Et d'autres encore, comme le jeune Mardo, rêvent de découvrir la vie au grand air, même si c'est au péril de leur vie, tant ils étouffent dans leur société hyperprotégée et sourdement disciplinaire.
    Quasie étouffe aussi chez les hommes, et plus précisément au foyer d'aide sociale à l'enfance des Quatre Vents où elle est coincée. La vie y est violente, mais ça, Quasie connait depuis sa naissance. C'est surtout qu'il est temps pour elle de prendre en main son destin. Elle est prête.
    Le Projet Myrddinn est un roman social. S'y ajoute un élément de poids : une autre race d'humains existe, et elle revient vers nous.

  • Cette année encore, le Précis Dalloz de Droit du travail intègrera les réformes des plus récentes. On y trouvera, dans le sillage de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, les ordonnances qui intéressent le droit du travail et notamment les ordonnances du 25 mars 2020 sur le chômage partiel et le temps de travail.
    Tous les arrêts d'importance rendus depuis la précédente édition y figureront.

  • Parce qu'il régit la vie professionnelle et le revenu de la grande majorité des personnes, le droit du travail est crucial à plus d'un titre. Les changements dans l'équipe des rédacteurs ont naturellement entraîné d'assez profondes modifications dans la présentation de l'ouvrage. Certains développements théoriques ont été allégés et formulés dans un langage dépouillé ; l'introduction a été écourtée ; les innovations législatives et jurisprudentielles ont été mises en valeur tout en les replaçant dans l'évolution de la discipline.

    Les importantes réformes intervenues sont traitées de façon exhaustives: les lecteurs auront ainsi une connaissance actualisée du nouveau droit de la représentation syndicale, de la négociation et des conventions collectives, de l'usage des modes originaux de rupture du contrat de travail comme la rupture conventionnelle et la prise d'acte. Les questions relatives à l'emploi qu'il s'agisse de la pratique des plans de départs volontaires, des règles récentes concernant la formation professionnelle ou l'assurance chômage sont présentées avec clarté et perspicacité.
    Ce Précis présente l'ensemble de la matière avec rigueur et pédagogie. Destiné avant tout aux étudiants, l'ouvrage est devenu au fil des éditions, un précieux instrument de travail pour les magistrats et les praticiens du droit. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique du droit du travail et un outil irremplaçable d'accès à la matière.

  • Cette nouvelle édition a pour auteurs Jean Pélissier, Gilles Auzero et Emmanuel Dockès. Les changements dans l'équipe des rédacteurs ont naturellement entraîné d'assez profondes modifications dans la présentation de l'ouvrage. Certains développements théoriques ont été allégés et formulés dans un langage dépouillé ; l'introduction a été écourtée ; les innovations législatives et jurisprudentielles ont été mises en valeur tout en les replaçant dans l'évolution de la discipline.
    La présentation des importantes réformes, intervenues depuis 2009, a été approfondie en tenant compte des textes d'application et des premières interprétations données par les juges ; les lecteurs auront ainsi une connaissance actualisée du nouveau droit de la représentation syndicale, de la négociation et des conventions collectives, de l'usage des modes originaux de rupture du contrat de travail comme la rupture conventionnelle et la prise d'acte. Les questions relatives à l'emploi qu'il s'agisse de la pratique des plans de départs volontaires , des règles récentes concernant la formation professionnelle ou l'assurance chômage sont présentées avec clarté et perspicacité

  • Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui.
    Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail.

  • Ce Précis qui présenteune vue d'ensemble du droit du travail, est un outil irremplaçable d'accès à la matière. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique du droit du travail.Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif en vigueur, il prend le temps, dereplacer les règles dans leur contexte social et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la matière.Au cours des derniers mois le droit du travail est resté constamment au coeur de l'actualité. En témoignent l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013. Par ces textes, la procédure de licenciement économique a été presque entièrement réécrite, le droit des comités d'entreprises, des CHSCT, de la procédure prud'homale, du travail à temps partiel et de bien d'autres domaines encore ont été substantiellement modifiés.Ces textes nouveaux, intégrés dans la présente mise à jour, vont déclencher de nombreux contentieux. L'objectif a été d'essayer d'anticiper, dans la mesure du possible, ces conflits d'interprétation à venir et de tenter d'en prévoir les possibles solutions.Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage est devenu au fil des éditions, notamment grâce à Jean Pélissier, un précieux instrument de travail pour les Conseillers prud'homaux, les magistrats, les avocats et tous les praticiens du droit.Gilles Auzero est professeur à l'Université Montesquieu (Bordeaux IV).Emmanuel Dockès est professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

  • Ce Précis, qui présente une vue d'ensemble du droit du travail, est un outil irremplaçable d'accès à la matière. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique du droit du travail. Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif en vigueur, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la matière.
    Au cours des derniers mois, le droit du travail est resté constamment au coeur de l'actualité. Suite à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013 qui ont modifié, la procédure de licenciement économique, le droit des comités d'entreprises, des CHSCT, de la procédure prud'homale, du travail à temps partiel et de bien d'autres domaines encore ont été substantiellement modifiés, le droit du travail est resté très présent dans l'actualité.
    A jour de la loi "Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale" (5 mars 2014) et de la réforme des prud'hommes en cours. Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage est devenu au fil des éditions, notamment grâce à Jean Pélissier, un précieux instrument de travail pour les Conseillers prud'homaux, les magistrats, les avocats et tous les praticiens du droit.

  • Ce Précis présente l'ensemble du droit du travail. Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la matière. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique de la matière. Au cours des derniers mois, le droit du travail a été substantiellement réformé, notamment par les lois Macron du 6 août 2015 et Rebsamen du 17 août 2015. Ces changements de notre droit positif sont exposés et explicités dans la présente édition. Ils concernent notamment l'organisation et le fonctionnement de la juridiction prud'homale, le droit du licenciement pour motif économique et le droit des relations collectives, particulièrement l'architecture de la représentation du personnel dans l'entreprise. La jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de cassation, toujours aussi foisonnante et capitale pour la compréhension du droit du travail a conduit, elle aussi, à d'importantes évolutions. Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage est devenu, au fil des éditions, un précieux instrument de travail pour les Conseillers prud'homaux, les magistrats, les avocats et tous les praticiens du droit du travail.

  • Cette année encore, le Précis Dalloz de Droit du travail intègrera les réformes des plus récentes, que ce soit la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ou le projet de loi PACTE. Évidemment à jour des ordonnances Macron, l'ouvrage en propose une analyse synthétique mais non moins approfondie, d'ores et déjà accompagnée des quelques décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat qui y sont relatives. Plus généralement, c'est l'ensemble de la jurisprudence de ces deux hautes juridictions (et de quelques autres) qui fait l'objet d'une présentation analytique dans le Précis Dalloz de Droit du travail. Notons enfin que, pour toutes ces raisons, cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants mais aussi à tous les praticiens du Droit du travail.

empty