• Issu d'une famille d'aristocrates de province, Guillaume était destiné à une carrière d'ecclé-siastique. Mais la rencontre d'une jolie jeune fille le fit changer de voie. Il l'épousa, devint astronome et occupa une chaire à l'Académie royale des sciences. Tout alla fort bien, jusqu'en 1759, année au cours de laquelle Mikhaïl Lomonosov eut l'idée de concrétiser le projet d'Edmund Halley consistant à calculer de la façon la plus précise la distance Terre-Soleil en utilisant le transit de Vénus. Guillaume saute sur l'occasion et se porte volontaire pour réaliser cette mesure à Pondichéry. Mais nous sommes en plein conflit mondial (la guerre de Sept Ans), à une époque où les mers sont peu sûres, la navigation dangereuse et où la chance a plus que sa part dans le destin. Le 24 mars 1759, Guillaume quitte le port de Lorient pour une quinzaine de mois. Il reviendra... onze ans plus tard, après avoir frôlé la mort à cause d'une maladie, échappé à la noyade puis à la prison, soupçonné d'être un espion. Dans un récit drôle et très documenté, Christophe Migeon dresse le portrait d'un homme poursuivi par la scoumoune, mais aussi l'histoire scientifique du Grand Siècle, une époque où la coopération scientifique prévalait sur les conflits mondiaux, où l'on parlait de méca-nique des fluides dans les salons de ces dames, où le progrès était en marche.

  • Wilfred Thesiger

    Christophe Migeon

    • Paulsen
    • 21 Septembre 2017

    Né à Addis Abbeba en 1910, Wilfred Thesiger rejoint l'Angleterre à l'âge de 10 ans pour étudier avec la haute société britannique à Eton puis Oxford. Mais l'Europe lui déplait et à la première occasion (le couronnement de Sélassié en l'occurrence) il repart en Afrique. Il a alors 24 ans et entame une vie d'aventurier des déserts, proche des peuples nomades, devenant l'un des derniers grands explorateurs à combler les blancs sur la carte du monde.
    Il explore le désert des Danakils et ses peuples féroces, pénètre dans le Darfour, chasse le lion au Soudan, combat les troupes de Rommel en Ethiopie. Puis il parcourt durant six ans la péninsule arabique, le fameux Quart vide, le désert des désert : son grand oeuvre qui le hissa au niveau d'un Lawrence d'Arabie. Viennent ensuite Oman, pays inconnu qui vit replié depuis des siècles, le Kenya, mais aussi l'Iran, l'Irak, l'Inde, le Pakistan, le Kirghizstan ou encore le Tadjikistan.
    Explorateur de terrain, il n'a jamais hésité à vivre dans des conditions proches du dénuement et à se risquer avec courage dans des territoires interdits, parfois à la limite de sa propre survie. Dans chacun de ses pays d'adoption, il s'est attaché à observer, documenter et consigner les rites et coutumes des peuples aux modes de vie traditionnels et aux savoirs ancestraux afin de ralentir leur livraison aux affres d'une modernité croissante. Ses immersions totales et son regard d'ethnologue ont fait de lui l'un des derniers témoins de civilisations anciennes désormais disparues.
    Christophe Migeon s'intéresse à cet homme riche en contradictions, rejetant le monde moderne et préférant vivre dans le dénuement aux côtés des peuples nomades.

  • Un voyage de trois semaines sur la plus haute chaîne de montagnes tropicales du monde pour partir à la découverte des terres incas. Un DVD sur la traversée de la cordillère est offert avec cet ouvrage.Avec ses 33 sommets de plus de 6 000 m, la cordillera Blanca n'est rien de moins que la plus haute chaîne de montagnes tropicales du monde. En faire la traversée complète, du nord au sud, nécessite plus de trois semaines de trek entre 3 500 m et 5 000 m, à raison de six à sept heures de marche par jour et une bonne quinzaine de passages de cols à plus de 4 500 m. Une traversée qui constitue l'un des itinéraires majeurs du continent sud-américain et une immersion au coeur du monde quechua. De villages en alpages, cet album de trek raconte la lente déambulation qui permet de découvrir la vie quotidienne de ces hautes terres incas. En parallèle de ce récit, l'auteur aborde les questions environnementales et humaines qui permettent de mieux comprendre ce territoire complexe et fragile. Recul des glaciers, vie des campesinos, développement touristique... Un guide pratique complet de 16 pages permet également de préparer son voyage vers la cordillère Blanche. Un film de 40 minutes de Pierre Petit, réalisé pendant le trek,offre une plongée dans l'émotion de ce voyage hors du commun.

  • Pour tout savoir sur les pôles, ce manuel aborde les questions géographiques, climatiques, historiques mais aussi pratiques concernant ces territoires méconnus. Les informations techniques sont illustrées d'anecdotes vécues souvent cocasses.

  • Abysses

    Christophe Migeon

    • Paulsen
    • 1 Septembre 2015

    Nous connaissons mieux aujourd'hui certaines planètes du système solaire que les entrailles de la Terre... Fantasmés, si proches de l'enfer, les abysses n'ont cessé d'inspirer des légendes fantastiques.
    Elles font rêver les auteurs de science-fiction, comme les scientifiques curieux qui, siècle après siècle, ont inventé des appareils ingénieux pour descendre dans ce trou insondable et angoissant.
    Christophe Migeon se penche au-dessus de ces profondeurs pour décrire les abysses d'un point de vue historique, littéraire et scientifique. Il raconte aussi bien les légendes millénaires que l'invention des premiers bathyscaphes et répertorie les espèces connues à ce jour - vampires des abysses, méduses soyeuses, monstres des profondeurs, fossiles vivants et fragiles créatures bioluminescentes - ainsi que les reliefs étonnants qui composent les abysses.

empty