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Policier & Thriller
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Aoyagi Takeaki, un homme d'une cinquantaine d'années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l'enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d'un quartier d'affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses : comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s'avère innocent ? Dans ce roman qui traite d'un aspect sombre du Japon, le statut des précaires, Kaga fait preuve de la même perspicacité et du même humanisme que dans "Les Doigts rouges" et "Le Nouveau".
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Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitues, il s'interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime. Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.
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La vie de Kazuma bascule lorsqu'il apprend que son père, Kuraki, vient d'avouer un double homicide, le premier en 1984 - prescrit - et celui d'un avocat qui fait la une des journaux. Bien que l'enquête policière soit close et que le procès approche, la fille de la dernière victime, Mirei, et le fils de l'accusé ont l'intime conviction que Kuraki a menti. S'il est le véritable meurtrier, pourquoi n'arrivent-ils pas à corroborer ses aveux ? Chercherait-il à protéger quelqu'un ? Afin de rétablir la vérité, Kazuma et Mirei, le cygne et la chauve-souris, vont plonger ensemble dans le passé de leurs pères. Higashino au sommet de son art.
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Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une vie ordinaire d'employé de bureau et vit avec sa femme, son fils, et sa mère vieillissante. Un jour en rentrant du travail, il découvre le cadavre d'une petite fille dans son jardin. Sa femme lui apprend que c'est leur fils âgé de quatorze ans qui l'a tuée. Akio veut prévenir la police, mais sa femme l'implore de ne pas ruiner la vie de leur fils. Il accepte et décide de l'aider à dissimuler le crime. Mais c'est l'inspecteur Kaga Kyoichiro qui est chargé de l'enquête. Un homme qui, comme Higashino, excelle à suivre les mille plis et replis de l'âme humaine. L'un des romans les plus sombres du maître nippon, dans la veine du «Dévouement du suspect X.»
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Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.
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Un fou armé d'un sabre qui massacre une famille en pleine rue, deux enfants qui se lient d'amitié après une rencontre de hasard sur un marché aux fleurs, un vieillard retrouvé sans vie dans sa maison : trois destins que rien ne semble rejoindre, sinon peut-être une mystérieuse fleur jaune aux pouvoirs insoupçonnés. Une nouvelle intrigue magistrale par le maître de l'origami policier.
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Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, un homme annonce à son épouse qu'il va la quitter et qu'elle ne doit pas en être surprise, puisqu'elle n'a pas respecté les conditions du contrat qui les liait. Yoshitaka Mashiba a rencontré une autre femme, et il veut reprendre sa liberté. La conversation se termine, ils donnent cependant le dîner qui était prévu pour un couple d'amis qui vient d'avoir un enfant. Hiromi, l'assistante d'Anayé Mashiba, qui a une liaison avec Yoshitaka, y participe. Pendant le dîner, Ayané annonce qu'elle part le lendemain passer quelques jours chez ses parents, à Sapporo.
Deux jours plus tard, Hiromi découvre le cadavre de Yoshitaka. Il gît dans son salon à côté d'une tasse de café renversée. Kusanagi, le policier déjà rencontré dans Le Dévouement du suspect X, et ses collègues sont chargés de l'enquête. Très vite, il est établi que le café bu par Mashiba contenait du poison. La femme de la victime est prévenue, elle revient de Sapporo le lendemain matin, et Kusanagi tombe sous son charme. L'enquête piétine, la victime était seule au moment du crime. Hiromi, sa maîtresse, est suspectée mais rapidement innocentée. Kusanagi entreprend alors de fouiller dans le passé de la victime à la recherche d'une ancienne amie qui aurait voulu se venger d'avoir été abandonnée, tandis que Kaoru Utsumi, sa collègue, soupçonne Ayané, l'épouse de la victime. Elle prend contact avec le physicien Yukawa, qui refuse d'abord de l'aider, mais qui finit par accepter quand elle lui apprend que le sentiment qu'éprouve Kusanagi pour Ayané semble l'égarer. Kusanagi ne renonce cependant pas à sa quête qui lui fait découvrir le suicide d'une ancienne amie de Mashiba, commis à l'aide du même poison que celui qui l'a tué.
Keigo Higashino reprend le couple Kusanagi-Yukawa et noue une nouvelle fois une intrigue pleine de nuances. La subtile reconstitution des faits, la belle complexité des profils psychologiques, la délicieuse joute que se livrent séduction et déduction et la persistante incertitude où le lecteur se voit plongé font toute la finesse de ce roman, qui répugne aux traits trop marqués et chemine à égale distance du clair et de l'obscur, dans mille nuances de gris.
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Le physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-plage. Le soir de son arrivée, l'autre client de l'auberge, un ancien policier de Tokyo, disparaît. Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. Kusanagi, l'ami policier de Yukawa, et sa collègue Utsumi, sont chargés de mener discrètement l'enquête, parallèlement à la police locale. En renouant avec le couple d'enquêteurs déjà aperçu dans Un café maison, Keigo Higashino livre une de ces intrigues subtiles et complexes dont il a le secret.
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Yukiho et Ryoj ont deux points communs : ils fréquentent la même école et la mère de Yukiho est la dernière personne à avoir vu le père de Ryoji avant qu'il soit assassiné. Après une enquête infructueuse, l'affaire est classée sans suite. Les années passent. Yukiho devient lycéenne, puis étudiante ; elle se marie, divorce, se remarie, dans une éblouissante ascension sociale. Ryoji, lui, vit en marge de la société, s'enrichit dans des combines douteuses, et se débarrasse des obstacles qu'il rencontre sur sa route par tous les moyens possibles. Quels liens mystérieux entretiennent-ils ? Dans un polar incroyablement riche et subtil, Higashino distille le malaise sur fond de transformation de la société japonaise.
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Le jour où les autorités japonaises organisent la démonstration en vol d'un nouvel hélicoptère militaire téléguidé, l'appareil est détourné par de mystérieux terroristes et prend une destination inconnue. Bientôt, il survole une centrale nucléaire. La revendication est simple : si le Japon ne ferme pas toutes ses centrales, l'hélicoptère s'écrasera sur l'un des réacteurs. Un thriller prophétique d'une profonde humanité, qui révèle une nouvelle facette du talent protéiforme et prolixe du grand Higashino.
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En 1992, une série de meurtres est perpétrée à Tokyo, provoquant la perplexité de la police et quelques remous dans les sphères du pouvoir. Entre la voix d'Hiroyuki, jeune homme traumatisé, et celle de Goda, enquêteur solitaire qui affirme son intuition, tout un monde prend vie - yakuzas en disgrâce, notables soucieux de maintenir le passé sous une chape de plomb, alpinistes en mal de sensations, policiers sous le joug d'une redoutable hiérarchie... Il faudra remonter le temps, et gravir une montagne, pour dénouer l'histoire, à l'ombre du Mont Fuji.
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Olivia Rönning, que nous avons connue stagiaire à la brigade criminelle dans Marée d'équinoxe (Points, 2015), se retrouve enquêtrice dans une ville moyenne de Scanie, province connue pour être un bastion de l'extrême droite suédoise. De fait, au poste de police, les commentaires sont à la fois sexistes et racistes.
Une petite fille de trois ans est retrouvée morte dans le bac à sable du jardin de ses parents adoptifs : on lui a tordu le cou. Elle était originaire du Ghana, alors, comme le dit si bien un collègue d'Olivia « ce n'est pas tout à fait pareil ». Puis c'est Aram Mellberg, un petit garçon kurde d'origine iranienne, que l'on retrouve mort le cou brisé sur le chemin qui le menait à l'école. La mère d'Aram, experte dans l'art de débusquer l'identité réelle de contributeurs anonymes à des sites d'incitation à la haine raciste, aide Olivia à établir le lien entre un groupe de quatre hommes qui se sont exprimés sur les meurtres dans un forum et une cellule néo-nazie nommée Colère blanche, qui s'apprête à semer la terreur avec des attentats ciblés.
Voilà Olivia de nouveau entraînée dans une enquête complexe et riche en rebondissements, où elle risque sa vie. Une enquête qui nous offre un panorama assez inquiétant de la société suédoise, du moins de l'ambiance où elle baigne, fort bien captée et ultra contemporaine.
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Une famille perd ses deux enfants dans un tremblement de terre. Les parents décident d'avoir un autre enfant pour survivre à cette perte. Quinze ans plus tard, une femme est assassinée dans son salon de thé à Tokyo. À la même époque, Matsumiya, que les lecteurs ont rencontré dans "Les Doigts rouges", reçoit un appel d'une femme qui lui dit qu'elle est sa demi-soeur. Ces trois faits sont-ils liés ? Et de quelle façon ?