Brooklyn, années 1990. Donnie Parascandolo, un flic corrompu, rend des services à un mafieux local. Une nuit, par excès de zèle, il jette un mauvais payeur du haut d'un pont.
L'homme se noie, ce qui n'empêchera jamais Donnie de dormir. Il sait bien qu'ici les Italiens règlent leurs affaires entre eux, et qu'il n'a rien à craindre de personne. Mais des années plus tard, l'affaire resurgit quand Mikey, le fils de la victime, rencontre l'ex-femme de Donnie. Ce hasard va changer sa vie, et pas que la sienne, tant les destinées des habitants du quartier s'entremêlent de toutes les manières possibles.
Bobby, 14 ans, s'amuse à lancer des cailloux sur des voitures. L'un d'eux touche une conductrice qui perd le contrôle de son véhicule et meurt dans l'accident. Elle avait 18 ans et était la fille de Jack, un redresseur de torts mandaté par les gens modestes de son quartier pour intimider les escrocs et autres sales types. Quelques années plus tard, Jack s'inscrit à un atelier d'écriture dans l'espoir d'exorciser sa douleur et noue avec la jeune femme qui l'anime, Lily, une relation quasi filiale. Mais il se trouve que le hasard des familles recomposées fait d'elle l'ex-belle-soeur d'un Bobby qui n'a rien perdu de sa capacité à s'attirer des ennuis.
Les personnages de Boyle, tous liés entre eux par un destin aveugle, dessinent à la manière d'un Balzac américain le portrait de Brooklyn.
Veuve d'un célèbre mafioso de Brooklyn, Rena Ruggiero n'apprécie guère les lourdes avances de son voisin octogénaire, qu'elle finit par assommer à coup de cendrier. Persuadée de l'avoir tué, elle file chez sa fille Adrienne, mais cette dernière lui claque la porte au nez. En face, une voisine compatissante lui offre l'hospitalité : la pétillante Lacey Wolfstein, ancienne star du porno, est ravie d'avoir un peu de compagnie. Mais l'ambiance se tend quand Richie, amant d'Adrienne et tueur de la mafia, débarque avec un joli magot obtenu en massacrant une bande rivale. Rena et Lacey réussissent à s'emparer du pactole. Mieux vaut alors décamper rapidement.
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...
Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d'août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. S'y produit soudain un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.
A Lynch, en Virginie occidentale, les gens qui n'ont pas déserté la petite ville vivent dans la pauvreté, voire le dénuement. Il y a peu d'emplois et toute la communauté est sous la coupe de Ferris Gilbert, le cruel patriarche d'une famille de criminels, qui fait régner la terreur.
Lorsque Jason Felts, travailleur social qui a la particularité d'être nain, est chargé d'assister l'un des frères Gilbert, détenu à la maison de redressement pour possession de stupéfiants, Ferris y voit l'occasion de faire passer en fraude un dangereux colis à son jeune frère. Ferris Gilbert menace aussi Terry Blankenship, un jeune homme pauvre qui a fui la maison familiale pour vivre dans les bois avec le garçon dont il est amoureux.
Autrefois fêtarde et rebelle, la jeune Amy a renoncé aux bars pour une existence pieuse et rangée à Gravesend, quartier populaire de Brooklyn. Mais on ne se débarrasse pas de ses démons aussi facilement qu'on cache ses tatouages. Un soir, l'ex-party girl prend en filature l'homme louche croisé un peu plus tôt chez une vieille dame dont elle s'occupe. Et le voilà poignardé sous ses yeux dans une rue déserte. Amy a vu le visage de l'assassin, mais, étrangement fascinée, elle n'alerte personne. Complice malgré elle, elle ne peut s'empêcher de traquer le tueur, quitte à risquer sa propre vie.
Tout semble brisé dans la vie d'Erica. Seule dans sa maison de Brooklyn, elle prend soin de son père tyrannique et malade, sans autre soutien qu'une amie fidèle. Elle espère des nouvelles de son fils Jimmy, jeune homme fragile parti errer à travers le pays sans avoir terminé ses études. Mais voilà que Jimmy revient à l'improviste, en piteux état. Dans leur quartier peuplé de souvenirs, il s'efforce de soigner son mal de vivre dans l'alcool et les rencontres nocturnes.
Erica, elle, ne veut pas baisser les bras et fera tout pour renouer avec son fils.
Séduit par la troublante Phyllis Dietrichson, l'agent d'assurance Walter Neff conspire avec elle le meurtre de son mari après lui avoir fait signer une police prévoyant une indemnité pharaonique en cas de mort accidentelle. Évidemment, la compagnie d'assurance va suspecter la fraude, mais Walter et Phyllis sont intelligents, déterminés et totalement sans scrupules. Le crime parfait existe-t-il ? Peut-on vraiment échapper à une vie rangée pour éprouver le grand frisson aux côtés d'une femme fatale ?
Un roman qui fit scandale avant d'être à l'origine de l'un des plus grands films noirs de tous les temps.
En 1956, sentant sa fin prochaine, le révérend John Ames rédige à l'attention de son très jeune fils une longue lettre en forme de méditation, seul héritage que sa pauvreté matérielle l'autorise à transmettre.
Ames a lui-même pour père un prêcheur de l'Iowa et pour grand-père un pasteur engagé, durant la guerre civile, dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. En rapportant les tensions dont il fut le témoin entre l'ardent pacifisme de l'un et l'activisme parfois pour le moins belliqueux de l'autre, le révérend Ames tisse, au fil des pages, le motif du lien sacré qui, entre tendresse et inévitables conflits, unit les pères aux fils.
À travers la plus improbable des rencontres entre Lila, une jeune vagabonde misérable, et le révérend John Ames, homme de Dieu respectable et respecté de tous qui aurait l'âge d'être son père, Marilynne Robinson compose une magnifique variation sur l'amour et réussit ce prodige qui consiste à entraîner le lecteur "profane" à partager d'authentiques préoccupations spirituelles, dans une communion littéraire d'une rare intensité.
Gravesend, un quartier de Brooklyn pauvre peuplé de Russes et d'Italiens. Il ya 16 ans, Duncan, le frère aîné de Conway, a été renversé par une voiture alors qu'il tentait d'échapper à un gang de jeunes animés par la haine homophobe. Aujourd'hui, le chef du gang est en prison, mais il va bientôt sortir. Conway l'attend de pied ferme pour se venger. Mais sa vengeance va tourner court et Alessandra, son amour de jeunesse, va réapparaître dans le quartier...
Désir, fantasme, désespérance et noirceur sont les maîtres mots de ce roman à la profonde humanité.
Un roman bouleversant sur la famille, les secrets qu'elle recèle, la fuite du temps et la succession des générations. S'articulant autour des questions de l'amour, de la mort et de la foi, ce livre est probablement le chef-d'oeuvre de l'auteur (prix Pulitzer 2005) dans la manière inimitable qu'il a d'incarner les émotions et les affects les plus profonds et les plus universels.
L'amour peut-il sauver un homme de la perdition ?
Saint Louis, Missouri, post-Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un Blanc fort instruit, sans ressources, vivote tant bien que mal sans pouvoir toujours se payer une chambre. Depuis qu'il a purgé une peine de deux ans pour un vol qu'il n'avait pas commis, il passe le plus clair de son temps à lire de la poésie à la bibliothèque. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Mlle Della Miles, professeure d'anglais noire, et fille de pasteur comme lui. Lors de rendez-vous toujours plus risqués ils s'apprivoisent, se parlent de Hamlet, de foi, de leurs pères respectifs, de l'âme, de la fin du monde.
L'évidence de leur amour, le risque terrible qu'il leur fait courir dans une ville divisée par la ségrégation, le regard que porte la famille de Della sur une telle union et les penchants destructeurs de Jack convergent pour donner à ce roman auréolé de spiritualité la tension, la beauté et la force d'un très grand livre.
Une histoire d'amour autant que de survie, qui met en jeu deux pensées, deux postures morales, deux coeurs purs, et l'un des personnages masculins les plus bouleversants et facétieux de la littérature, à la frontière entre l'ombre et la lumière.
Ce chef-d'oeuvre de Dorothy B. Hughes raconte l'histoire d'un homme qui a tourné le dos à la violence et va être rattrapé par elle. Il a donné lieu au film «Le Violent » de Nicholas Ray. Ce livre est réédité dans une nouvelle traduction qui rend justice au texte original.
New York, années 1960. Kat Marino, qui rentre tard chez elle, est agressée au couteau par un inconnu. De nombreux voisins sont témoins de la scène, mais personne n'avertira la police, persuadé que quelqu'un d'autre l'aura déjà fait. En donnant la parole à tous les protagonistes, ce roman noir polyphonique, dont l'action se concentre sur quelques heures, esquisse une tentative de généalogie de la violence contemporaine.
Paru aux Etats-Unis en 1939, ce roman a donné lieu à une adaptation mythique par G. Edgar Ulmer. Ce classique du roman noir, inédit à ce jour en France, raconte l'histoire d'un violoniste sans le sou, Alexander Roth, qui cherche à gagner Los Angeles en stop pour rejoindre Sue, la femme qu'il aime, partie tenter sa chance à Hollywood. Alors qu'il désespère de rencontrer un automobiliste complaisant, une luxueuse voiture s'arrête. Alexander monte à bord; il vient de sceller son destin tragique. Dans la tradition d'«Assurance sur la mort» et du «Facteur sonne toujours deux fois » sur fond de désenchantement hollywoodien.
Il y a huit ans, Julie était kidnappée dans sa chambre en pleine nuit. Sous les yeux de sa petite soeur, terrée dans la penderie. On n'a jamais retrouvé Julie, ni l'homme au couteau qui l'a enlevée. Les Whitaker ont survécu. Comme ils ont pu. Jusqu'à ce coup de sonnette, un soir de réunion familiale. C'est Julie, amaigrie par des années d'horreur. Après la surprise et la joie des retrouvailles, les incohérences s'accumulent, Anna s'interroge : cette jeune fille est-elle vraiment la sienne ? Elle ne reconnaît plus son enfant.
Mais l'a-t-elle jamais vraiment connue ?
Quatre enfants, quatre créatures légendaires, liés par une même quête : libérer le château de Wolfhaven. Pourchassés par lord Mortlake, le seigneur du Nord, Tom, Quinn, Elanor et Sebastian prennent la fuite. Aubépine, la licorne, les conduit dans l'obscurité de la forêt de Witchwood. Ils espèrent y trouver la deuxième créature de légende dont ils ont besoin pour sauver leur château : un griffon. Wilda, la sorcière des bois, prétend pouvoir les aider.
Mais peuvent-ils faire confiance à cette étrange femme ?
À Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l'écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d'urgence. Il faut dire qu'il n'a plus du flic que l'uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée dans sa chambre. L'enquête n'a rien donné et on n'a jamais retrouvé la moindre trace de la petite. Quelques mois plus tôt, elle a été déclarée morte. Depuis, Ian s'est mis à boire, sa femme l'a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service. Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial. "Je vous en prie, aidez-moi !". Cela fait sept ans qu'il n'a pas entendu sa voix et au début il ne la reconnaît pas. Pourtant c'est bien elle. Sa petite fille l'appelle au secours. Elle a réussi à s'échapper et à trouver une cabine téléphonique. Mais la conversation est brutalement écourtée. Son ravisseur vient de lui remettre la main dessus.
Il n'a à peu près rien : une description sommaire du kidnappeur et la localisation de la cabine, où un combiné doit se balancer au vent. Mais à peu près rien, c'est déjà quelque chose, et il ne laissera pas Maggie disparaître une seconde fois. Alors il prend son SIG Sauer, grimpe dans sa Mustang 1965 et part à sa recherche. Du Texas à la Californie, il enfile l'Interstate 10 à tombeau ouvert sur la trace du monstre qui lui a volé sa vie.
Ray Morris est un journaliste free-lance au physique banal, un londonien de classe moyenne légèrement paranoïaque entouré d'amis choisis et fidèles et d'une femme très enceinte, Garthene. Ray est le genre d'homme à n'avoir jamais vraiment trompé sa femme. Il n'a jamais reçu de coup de poing au visage. Il n'a jamais participé à une émeute, ni été recherché dans tout le pays, ni arrêté par la police, ni haï sur internet par le monde entier. Du moins pas avant l'été 2011, où les rues de Londres et son mariage partent en flammes. Ray ne le sait pas encore, mais il va bientôt découvrir qu'il possède un véritable talent pour le pire.
Ancien mercenaire, Con Niemand gagne sa vie en assurant la protection de riches Sud- Africains. Un jour, malgré sa présence, les Shawn sont agressés et tués à leur domicile. Seul rescapé, Niemand fuit en emportant la mallette de M. Shawn. Quand il l'ouvre, il y trouve la vidéo d'un massacre dans un village d'Afrique, sans doute perpétré par des soldats américains. Comprenant que ce document vaut de l'or, il va chercher à le monnayer.
De son côté, à Hambourg, l'ex-journaliste John Anselm qui travaille pour une officine de surveillance et vend ses informations sur le vaste marché du renseignement, va lui aussi tomber sur la trace de cette vidéo. A l'heure de la mondialisation où tout est lié, on peut tout savoir ou tout cacher. Il suffit d'y mettre le prix.
Un thriller très original sur l'opacité du monde contemporain et la passion névrotique de la surveillance à l'heure de la mondialisation.
Alors que Melbourne vit un été caniculaire marqué par de violents incendies, le commissaire Villani, chef de la brigade des Homicides, est appelé sur une scène de crime dans les beaux quartiers : on a retrouvé une jeune femme sans vie dans un appartement de luxe. La morte le trouble, elle ressemble à sa fille Lizzie, adolescente fugueuse et rebelle. Loin de ce crime, Villani et son équipe se rendent dans une banlieue sordide après la découverte dans un hangar de trois cadavres d'hommes, atrocement torturés. Deux enquêtes qui s'entrecroisent et se mêlent au souvenir d'affaires plus anciennes. Pour Villani, la ville est devenue le lieu de l'affrontement des extrêmes : soirées chics pour riches et puissants, planques sordides de la pègre. Dans ce monde cauchemardesque, Villani se demande avec angoisse qui est sa vraie famille : son père ancien mercenaire au Vietnam, son épouse absente et ses filles, ses collègues, ou les criminels qu'il traque ?
Quand le château de Wolfhaven est attaqué, seuls quatre enfants réussissent à échapper aux assaillants : Tom, le fils de la cuisinière ; Sébastian, un écuyer ; Quinn, une apprentie sorcière et Eleanor, la fille du seigneur. Ils trouvent refuge chez Lady Arwen, la sorcière du château, qui leur raconte la légende des guerriers endormis. D'après elle, le seul espoir de sauver le château est de réveiller ces guerriers, protecteurs de Wolfhaven.
Pour briser le sortilège, il faut retrouver quatre créatures fabuleuses : une licorne, un dragon, un serpent de mer et un griffon. Tom, Eleanor, Sebastian et Quinn acceptent de se lancer dans cette quête périlleuse, et fuient le royaume de Wolfhaven pour demander l'aide du seigneur voisin...