Support
Langues
Cambourakis
-
Autobiographie : mémoires d'une recluse
Elisavet Moutzan-Martinengou
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 5 Avril 2023
- 9782366247626
Née en 1801 sur l'île grecque de Zakynthos au sein d'une famille d'aristocrates, Elisavet Moutzan-Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n'a de cesse de s'opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C'est dans la lecture et l'écriture qu'elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d'un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer.
Près de cent ans avant Une chambre à soi de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d'une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l'effacement qu'ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l'histoire. -
Héraklion, mai 2012. Dimos Guérès, policier en instance de divorce, quitte précipitamment Athènes pour rejoindre sa Crète natale et venir au chevet de son père mourant. À peine arrivé, il découvre sur une plage le corps d'une femme assassinée. Dans sa bouche, un scarabée rouge et une étrange bague ressemblant fortement à celles que portait chacun de ses parents. Serait-ce une simple coïncidence ? Est-il réellement possible que le bijou familial se soit retrouvé dans la bouche d'une inconnue ? Étant donné l'originalité de l'objet, il est permis de douter.
Tandis que les élections législatives se profilent, laissant envisager une probable victoire d'Aube dorée dans le contexte délétère de la crise de la dette, Dimos Guérès se trouve contraint malgré lui de résoudre une intrigue qui le replongera des décennies en arrière, jusqu'aux affrontements avec les Turcs à Chypre en 1974, levant le voile sur un certain nombre de non-dits et de secrets de famille qui le bouleverseront. -
Un ouvrage inédit de l'auteure de «République-Bastille». La chronique chatoyante d'une des îles grecques les plus connues, dont l'histoire ancienne et récente est évoquée au travers d'une mosaïque d'anecdotes et de personnages hauts en couleur. Avec en parallèle la reconstitution bouleversante du parcours d'une femme originaire de Mykonos, partie en France dont elle a été expulsée pour des raisons politiques et exilée en Allemagne, qui reflète largement celui de Melpo Axioti elle-même.
-
La réédition d'un ouvrage épuisé de l'auteure de «Éléni, ou Personne». Le Crétois Ismaïl Férik pacha a réellement existé. Capturé par l'armée turque alors qu'il était enfant, il fut entraîné en Egypte où il mena une carrière brillante. Devenu ministre égyptien de la guerre, il finit par retrouver sa terre natale... pour combattre une insurrection dont son propre frère, négociant d'Athènes, était l'un des instigateurs. L'évocation émouvante d'un homme tiraillé par sa double-appartenance.