Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
LUCILE ARNOUX-FARNOUX
-
Autobiographie : mémoires d'une recluse
Elisavet Moutzan-Martinengou
- Cambourakis
- 6 Avril 2022
- 9782366246568
Née en 1801 sur l'île grecque de Zakynthos au sein d'une famille d'aristocrates, Elisavet Moutzan-Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n'a de cesse de s'opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C'est dans la lecture et l'écriture qu'elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d'un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer.
Près de cent ans avant Une chambre à soi de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d'une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l'effacement qu'ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l'histoire.
-
Premier ouvrage de la collection Agonia à paraître en grand format, et première enquête dans le sillage de Dimos Guérès, ici de retour en Crète en 2012 pour se rendre au chevet de son père mourant. Découvrant sur une plage le cadavre d'une femme avec dans la bouche une bague et un scarabée rouge, il se trouve malgré lui plongé dans une intrigue qui va l'amener à reconsidérer son histoire familiale en même temps que celle de la Grèce. Tandis que le parti d'extrême droite Aube dorée est bien placé pour remporter les élections, son enquête le replonge dans d'autres heures sombres de la politique de son pays, notamment au moment de coup d'État de Chypre en 1974. Un roman haletant, qui articule parfaitement tous les ingrédients du roman noir et pointe les failles sociétales et humaines.
-
Le meurtre d'un inconnu dans les rues de Montmartre plonge les enquêteurs de la police française dans une impasse. De son côté, Théo dore Richter, le jeune fils de la victime, tient à ce que les dernières volontés de son père soient respectées. Il engage le détective privée Chris Papas pour faire rapatrier le corps du défunt en Grèce, où il voulait être inhumé. C'est là, dans le cimetière d'un village grec, que Papas va mettre la main sur une vieille carte mystérieuse...
"Le couteau des sables" est une plongée fascinante et trépidante dans les arcanes du marché noir de l'art et de la vengeance, entre Paris, la Grèce et l'Afrique.