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LILI SZTAJN
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Exaspérée par l'intrusion incessante dans sa vie des enfants et de l'ex de Charlie, son nouveau mari, Gemma Bovery décide de quitter Londres et de partir s'installer avec lui dans un romantique cottage du bocage normand. Dans un premier temps, c'est la découverte émerveillée des charmes de la French Way ofLife. L'existence simple et paisible, les voisins avenants, l'authenticité des choses, le pain merveilleux de Joubert, le boulanger intello de Bailleville. Mais l'exotisme a ses limites. L'argent manque. L'ennui guette.
Charlie se laisse aller. Le joli cottage suinte l'humidité. L'authenticité se révèle frelatée et les voisins moins plaisants que prévu. Alors, Gemma prend un amant, sous l'oeil inquisiteur de Joubert qui s'improvise chroniqueur de sa déchéance amoureuse.
Si le décor, le destin et le nom de l'héroïne nous rappellent quelqu'un, ce n'est en aucun cas fortuit . Avec ce premier roman graphique, qui stupéfia en 2000 le petit monde tranquille de la BD, l'Anglaise Posy Simmonds donne à l'Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine. Brodant avec brio sur le roman original, elle imagine une satire où se confrontent deux cultures à la fois très proches et antagonistes, une middle class anglaise assoiffée de grands crus, d'élégance continentale, de raffinement Grand Siècle, et cette bourgeoisie française aux maniérismes insupportables et aux certitudes indépassables, qui fascine avant d'agacer profondément. Personne ne sort indemne de ce face-à-face. Splendeurs et ridicules du désir de grandeur. Influence des régimes amaigrissants sur la fidélité conjugale. Pouvoir de fragmentation du désordre amoureux. Dans le catalogue des thèmes chers à Posy Simmonds, le grand Gustave n'aurait eu aucun mal à retrouver ses petits.
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« Après Fun Home, Alison Bechdel nous emmène encore plus loin dans sa réflexion puissante et intelligente sur l'identité et la création. Sa vie devient une bande-dessinée incroyablement riche, qu'on ne peut plus reposer avant de l'avoir terminée. »
Pénélope Bagieu
« Comme toujours avec elle, vaste et profond. »
Vanity Fair
"Dans «Le Secret de la force surhumaine», la dessinatrice américaine questionne les raisons de son besoin d'exercice physique dans un essai dessiné impressionnant."
Les Inrocks
« Une oeuvre autobiographique bien plus profonde que ce que le titre pourrait laisser penser ».
FranceInter -
Cassandra Darke, Londonienne pur jus, vieille teigne misanthrope, mauvaise coucheuse en surcharge pondérale, n'est pas sans rappeler le célèbre Scrooge de Dickens. Elle ne pense qu'à elle-même et aux moyens de préserver le confort dont elle jouit dans sa maison de Chelsea à 8 millions de livres. La galerie d'art moderne de son défunt mari a été le théâtre de fraudes qui l'ont mise en délicatesse avec la justice et au ban de son milieu. Mais Cassandra s'accorde le pardon, au prétexte qu'«à côté de tous ces meurtriers récidivistes, on se sentirait presque comme Blanche-Neige». Ses fautes n'impliquent «ni violence, ni arme, ni cadavre». Hélas, dans son sous-sol, une ex-locataire, la jeune et naïve Nicki, a laissé une surprise qui pourrait bien s'accompagner de violence et d'au moins un cadavre... Affinant encore sa virtuosité unique, entre roman et bande dessinée, Posy Simmonds poursuit la fresque de l'Angleterre moderne entreprise dans ses livres précédents et donne sa vision au scalpel du Londres brutal et fascinant d'aujourd'hui, «entre paillettes et galères». Son coeur, comme toujours, penche pour les chiens perdus, mais le portrait qu'elle trace de Cassandra, cette femme trop riche à l'hiver de sa vie, est vibrant d'empathie. Pur plaisir. Pur Posy.
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Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou leur pays, et pour les rendre utiles au public
Jonathan Swift
- Éditions Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 22 Mai 2024
- 9782755508673
« Mon intention n'est pas de m'en tenir aux seuls enfants des mendiants avérés ; mon projet [...] se propose d'englober tous les enfants d'un âge donné dont les parents sont en vérité aussi incapables d'assurer la subsistance que ceux qui nous demandent la charité dans les rues. »
Trois ans après les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift pousse la logique économique à son terme : puisque chacun doit contribuer à la richesse commune, les pauvres et leurs enfants doivent être réinsérés dans ce cycle.
Quitte à ce que cela soit de la plus folle manière. -
Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXI? siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde. Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui.
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Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans. Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
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Les monologues du vagin ; édition intégrale
Eve Ensler
- Denoël
- Denoel & D'ailleurs
- 10 Février 2021
- 9782207162583
11 monologes inédits
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Yum Yum Book ou Livre Miam-Miam l'amour cannibale, est le tout premier ouvrage de Robert Crumb (Fritz the Cat, Mister Natural) le père fondateur de l'underground américain, l'un des plus grands artistes vivants de notre temps.
Dessiné en 1963 dans le seul but de séduire la future Madame Crumb, il constitue un objet mythique pour les fans du Maître et un merveilleux grimoire à l'usage des amoureux de tous âges.
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Gary Jones a peut-être bien quinze ans. Sa famille vagabonde, arpente les rues et les bois du Mississippi tandis qu'il rêve d'échapper à cette vie, à l'emprise de son bon à rien d'ivrogne de père. Joe Ransom a la quarantaine bien sonnée. Il ne dénombre plus les bouteilles éclusées et les rixes déclenchées. Lorsqu'il croise le chemin de Gary, sauver le jeune garçon devient pour Joe l'occasion d'expier ses péchés et de compter enfin pour quelqu'un. Ensemble, ils vont avancer et tracer à deux un cours sinueux, qui pourrait bien mener au désastre... ou à la rédemption.
Superbement construit, pétri d'humanité, Joe offre une peinture universelle de la lutte entre le bien et le mal qui marque à tout jamais les lecteurs. -
Dans l'intimité de loges indiennes ou celle de ranches à peine construits, à travers les plaines, derrière les murs des forts militaires ou dans les rues de villes nouvelles, pionniers, Indiens et cow-boys sont confrontés à la dure loi de l'Ouest. Dotés d'un formidable instinct de survie, ces hommes et ces femmes résistent à la destruction de leurs foyers, de leurs croyances et de leurs rêves. Ces onze nouvelles - dont deux restaient inédites en français - racontent les incidents devenus légendaires et les paysages encore sauvages de cette terre de frontières. On retrouve parmi elles L'homme qui tua Liberty Valance et Un homme nommé Cheval qui inspirèrent deux grands westerns de John Ford et Elliot Silverstein.
Avec Contrée indienne, Dorothy Johnson, grande dame de la littérature américaine, ressuscite le mythe de l'Ouest américain.
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Les histoires de Dorothy Johnson dressent le tableau d'une époque où il n'était pas rare qu'un homme rentre d'une journée de chasse pour retrouver sa maison en flamme, sa femme et ses enfants disparus. Ces histoires de captures et d'évasion, d'hommes et de femmes décidant de quitter la Frontière et de revenir au pays tandis que d'autres font le choix de rester au milieu des tribus hostiles, mettent à nu l'Ouest américain du XIXe siècle avec une vivacité réjouissante. Les nouvelles de Dorothy Johnson sont d'une vigueur et d'une sincérité hors du commun, car elles savent aussi bien épouser le point de vue de pionniers désireux de construire leur vie en territoire sauvage, que celui de guerriers sioux ou crow qui luttent désespérément pour préserver leur liberté.
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«Il n'y a pas de super-héros plus super que Dragman, le héros travesti de Steven Appleby. Appelé aussi Dolly Marie, il mène contre les voleurs d'âmes de Black Mist un combat apocalyptique, névrotique, tendre, drôle - et brillamment dessiné.»Posy SimmondsDepuis qu'il a trouvé, adolescent, un bas de sa mère dans le sofa, August Crimp a découvert deux choses. La première est qu'il adore porter des vêtements de femme. La seconde est que lorsqu'il le fait, il devient capable de voler. Oui, comme un super-héros ! Hélas, cette passion un peu obsessionnelle est contrariée par la peur du ridicule et de la réprobation générale. Si sa mère, puis sa femme venaient à l'apprendre, c'en serait fait de lui. Du coup, il range sagement dans des cartons les tenues et souvenirs de Dragman, le nom de guerre qu'il s'était donné. De toute façon, la ville regorge de justiciers masqués. Mais voici que Cherry Mingle, la petite fille qu'il a sauvée d'une terrible chute du toit du Musée d'Art moderne un jour qu'il s'y était rendu en Dragman, réapparait dans sa vie. Elle a encore besoin de lui, cette fois pour aider ses parents qui ont vendu leurs âmes à la mystérieuse compagnie Black Mist pour lui payer ses études. Dragman reprend donc du service et l'aventure (même si elle finit bien) ne sera pas de tout repos...Comment partager sa vie entre le rôle de bon père de famille et celui de super-héros quand tous vos pouvoirs tiennent au fait de vous travestir en femme ? Telle est la question. Le coming-out et la confession de cette passion très singulière produisent le roman graphique le plus étonnant, détonnant et délirant de l'année...
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En 1946, Mervyn Peake, romancier, poète, illustrateur de L'Île au trésor, d'Alice, de La Chasse au Snark, auteur de la Trilogie de Gormenghast, s'installe avec sa famille sur l'île de Sercq. Contre l'ennui des dimanches insulaires, il instaure le rituel des Sunday Books, cahiers dans lesquels il dessine pour ses deux fils, improvisant au fil des illustrations des histoires pleines de fantaisie.
Soixante ans après, Michael Moorcock, géant des lettres anglaises, proche de Peake et passeur de son oeuvre, réinvente les bouts-rimés, les limericks, les aventures extravagantes qui formaient la bande-son perdue de ces images. Deux grands esprits joueurs dialoguent à travers le temps, un trésor familial nous est rendu dans sa magie intacte.
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C'est l'intrusion incessante dans sa vie de la première femme et des enfants de son mari qui pousse la belle Gemma, seconde épouse de Charlie Bovery, à l'entraîner loin de Londres pour s'installer dans une fermette du bocage normand. Découverte émerveillée de la vie française, puis, très vite, retour à l'ennui et au dégoût. Une transposition libre de la vie de l'héroïne de Flaubert, Emma Bovary.
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Depuis qu'il a compris quel écart séparait la loi de la vraie justice, le juriste max klein est devenu détective privé.
Ii est un jour sollicité par chapman, ancienne vedette de base-ball dont la carrière s'est achevée dans un tragique accident automobile. toujours très populaire, en passe de se présenter aux élections sénatoriales, celui-ci a reçu une lettre anonyme l'exhortant à honorer un accord dont il ignore tout, et il demande à klein d'enquêter. pour le détective commencent aussitôt les pires ennuis : intimidations, passage à tabac, injonctions de ne pas s'en mêler.
Mais klein est d'un tempérament obstiné, et la femme de son client est bien jolie... plus question de renoncer, surtout à partir du moment où chapman est retrouvé mort. unique polar de "paul benjamin", la dangereuse enquête du privé max klein marque les premiers pas en littérature d'un écrivain qui, désormais débarrassé de son pseudonyme, compte parmi les plus talentueux de sa génération.
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Le docteur Dolittle est un vétérinaire pas comme les autres. C'est un vétérinaire qui sait parler aux animaux... Un classique de la littérature anglo-saxonne, reinterprété en bandes dessinées par un maître du graphisme américain.
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Cher auteur ; 50 lettres de refus imaginaires à des chefs-d'oeuvre
Riccardo Bozzi
- hélium
- 24 Août 2016
- 9782330065980
Cher M. Shakespeare, Je vais m'efforcer d'être aussi concis que possible :
Être.
Pas question...
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Un Noël d'enfant au pays de Galles
Dylan Thomas, Peter Bailey
- Gallimard Jeunesse
- Albums Junior
- 29 Octobre 2015
- 9782070669325
« C'était l'après-midi de la veille de Noël et j'étais dans le jardin de Madame Prothero, à guetter les chats avec son fils Jim. Il neigeait. Il neigeait toujours à Noël. »La langue sublime du poète Dylan Thomas nous donne à vivre l'atmosphère blanche et joyeuse des Noëls de son enfance : leurs veillées en famille, leurs farces enfantines et leur ribambelle de jouets. Illustré par les aquarelles de Peter Bailey, ce bijou littéraire, devenu un classique Outre-Manche, nous saisit par sa magie et sa délicatesse.