Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
À l'auberge tenue par ses parents, Malcolm voit passer de nombreux visiteurs. Surtout depuis l'arrivée d'une enfant, Lyra, dans le prieuré voisin. Sa présence attise la curiosité des puissants. Le Magisterium - le bras armé de l'Église, qui fait plier l'Angleterre sous son étreinte de fer - veille et menace son existence. Qui est cette enfant ? Quels secrets l'entourent ? Pour la sauver, Malcolm et son amie Alice doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, ils embarquent à bord de La Belle Sauvage pour une odyssée qui les changera à jamais.
Après le succès d'À la croisée des mondes, Philip Pullman nous fait découvrir l'enfance de son héroïne Lyra avec cette Trilogie de la Poussière.
Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues et où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique.
Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel.
Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure.
Car, tandis que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille qui décidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts...
Éblouissante conclusion d'une série qui figure d'ores et déjà au panthéon des littératures de l'imaginaire, Le Miroir d'Mmbre a reçu en 2001 les prestigieux Whitbread Award et World Fantasy Award.
Lyra a vingt ans. Tourmentée mais déterminée, elle étudie à Sainte-Sophia, lorsque de violents événements éclatent à l'est de l'Europe, le long de la route de la soie. En cause ? Une essence de rose qui permettrait d'ouvrir les portes de la connaissance. Lorsque son chemin croise celui de Malcolm, un éminent professeur, Lyra s'engage malgré elle dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.Avec cette Trilogie de la Poussière, Philip Pullman prolonge À la croisée des mondes de façon magistrale.
Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up - le cric a lâché -, il sait que tout l'accuse:en ville, per-sonne n'ignore qu'il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec. Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l'immensité éblouissante du lac salé.Soudain, une cabane. Pour Jaxie, un rien parano, le vieux schnock qui l'habite est forcément un ennemi.Entre le prêtre défroqué solitaire et l'adolescent rebelle s'installe un rituel de cohabitation façon chat et souris, chacun étant persuadé que l'autre représente une menace.Pourtant, le vrai danger est ailleurs.Dans ce désert peuplé d'eucalyptus rabougris et de rares kangourous, le silence et une sécheresse torride règnent, contribuant à faire de la cavale de Jaxie une épreuve initiatique d'une violence sourde.
Londres, 1967. Arrivée des Caraïbes cinq ans plus tôt, Odelle Bastien se rêve écrivain mais peine à trouver ses marques. Sa vie bascule quand elle décroche un poste de dactylo dans une galerie d'art et rencontre la charismatique Marjorie Quick, qui lui redonne confiance. Puis arrive un jour un tableau représentant deux femmes et un lion, qui semble profondément troubler Marjorie. Intriguée, Odelle décide de percer l'énigme de cette toile.
Andalousie, 1936. La jeune Olive Schloss, fille d'un marchand d'art en exil, aspire à devenir peintre mais sa famille s'y oppose. Un artiste révolutionnaire, Isaac Robles, se présente un jour avec sa soeur dans leur propriété. Petit à petit, ils s'insinuent dans la famille Schloss et proposent à Olive un marché dont les terribles conséquences résonneront dans les décennies suivantes...
Alors que des excès en tout genre illustrent les limites d'un régime présidentiel particulièrement corrompu, à l'Agence, diverses factions intriguent dans l'ombre avec un seul et même objectif:l'argent et le pouvoir. Vicky, espionne débutante, doit convaincre la belle amie du fils du président de trahir son amant. Fish Pescado, détective privé à l'occasion et surfeur à toute heure, cherche à identifier l'instigateur d'un attentat visant le colonel Kolingba, qui préparait au Cap un coup d'État contre son propre pays, la Centrafrique. Et Henry, survivant de l'époque de la Lutte, s'emploie à fomenter un complot des plus tordus. Qui va tirer son épingle du jeu? Réponse dans les jardins du palais présidentiel, à la faveur d'une fiesta pyrotechnique. Le regard noir que porte Mike Nicol sur la politique de son pays allie action rythmée, personnages irrésistibles, humour féroce et analyse saignante de la société sud-africaine.
Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d'une pièce d'or, mais sait qu'il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n'engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force.
Hanson, vétéran des forces spéciales, est devenu flic à son retour du Vietnam. Les rues de North Precinct, un quartier déshérité de Portland, ne sont pas moins dangereuses que la jungle asiatique. Drogue, violence et danger sont le quotidien des policiers en patrouille. Hanson, lui, n'a peur de rien - sauf de ses souvenirs.
«Jamais on n'a écrit un polar comme celui-ci. L'écriture est aussi puissante que le matériau, les personnages sont peints avec autant de brio que les plus beaux graffitis, les dialogues sont aussi percutants qu'une brique lancée dans une vitrine, et la prose aussi précise et aiguisée qu'un cutter qui tranche une gorge. Chiens de la nuit n'est pas seulement un très bon livre, c'est un livre capital.» James Crumley
Jack Fletcher a connu son heure de gloire comme photographe de surf, mais quelques mauvais choix l'ont obligé à mettre sa carrière entre parenthèses. Aussi, lorsque le prestigieux magazine Victory at Sea lui propose d'aller photographier Drew Harmon, une légende du surf, à Heart Attacks, une vague mythique, il saisit l'occasion. En effet, Drew Harmon a disparu du circuit pro depuis plusieurs années et vit aujourd'hui à dans une petite ville du nord de la Californie, en pleine réserve indienne, avec sa fragile jeune femme, Kendra. S'il est littéralement obsédé par les vagues, Kendra, elle, s'intéresse au chamanisme. Dans la réserve, les tensions entre Blancs et Indien, mais aussi entre tribus indiennes sont vives. Fletcher, accompagné de deux surfeurs, rejoint Drew Harmon. Dès le lendemain matin, les hommes se mettent à l'eau pour une session qui s'avère mémorable. Malheureusement le Zodiac de Fletcher fait naufrage et le jeune Indien qui le conduisait se noie. Rendus furieux par cet accident, quelques Indiens jurent de faire payer les Blancs : ils partent à leur poursuite après avoir enlevé et violé Kendra. Fletcher et ses compagnons remontent vers le nord au milieu d'une nature de plus en plus hostile pour atteindre Devil'Hoof où casse la vague mythique...
En poussant la porte d'une maison dans un quartier déglingué de Pomona, Earl Dean, représentant en aspirateurs, déboule en plein milieu d'une veillée funèbre.Le cadavre d'un homme poignardé baigne dans un glacière de Coca-Cola sous la surveillance agitée de son frère Dan, sorte de Hell's Angel psychopathe allumé par l'abus de dope, d'une matrone décolorée et d'une gamine caractérielle.Et déjà, le passé remonte à la surface. Dan et Earl se connaissent. L'un était chanteur dans un groupe rock à l'époque où l'autre gagnait déjà des galons de terreur locale. Saisi d'un accès de sentimentalité frénétique, Dan exige qu'Earl chante sur la tombe de son frère et l'accompagne dans la chasse au meurtrier.Commence alors une équipée sauvage et burlesque où s'entremêlent scènes violentes et souvenirs teintés d'une profonde et amère nostalgie.À coups de flash-back provoqués par l'action, cette longue nuit de folie se lit comme le retour sur son passé d'un homme de quarante ans qui s'interroge sur ce qu'aurait pu être sa vie dans cette vallée défigurée qui était autrefois le verger de Los Angeles.Noire, impitoyable et drôle, cette parabole raconte l'histoire d'un morceau de monde qui plonge irrémédiablement vers l'enfer.
C'est sur un fond de country music, cette musique de l'Amérique profonde, que se déroulent les nouvelles de ce recueil. Elle rythme les journées du jeune soldat John Robert en permission chez ses parents, comme elle accompagne l'histoire tragique de Benbow, un pauvre type amoureux d'une femme qu'il aurait mieux fait d'éviter... Avec une tendresse bourrue pour ses héros désespérés, James Crumley nous offre trois textes rares.
Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster àLondres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie, qualifiée par le Times de « plus grande effusionde larmes que l'Angleterre ait jamais connue » figure Alex Dyer. S'il a tout fait pour appartenir àla commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d'hommes morts sur le front pour leur patrie, c'est qu'il a une dette à payer. La Rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister. Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et leremords.
Estela est une femme que l'on remarque dans la rue. Une vraie star. C'est aussi un transsexuel et, accessoirement, un tueur à gages.L'ennui, c'est que le jeune garçon avec lequel elle passe sa première nuit à Manchester découvre que l'homme qu'elle est venue abattre est son propre patron. Or, on peut tout mélanger à Manchester : les sexes, les drogues, le sexe et la drogue, mais pas le travail et les sentiments.
À vingt-cinq ans, Joe Curtis, mécano de génie, est déjà marqué par la vie, vétéran d'une guerre du Golfe dont il a rapporté les stigmates. Au volant de sa vieille Pontiac, il décide de se rendre à Seattle pour y rechercher son frère qui a fugué, une fois de plus. Mais dans le Dakota, c'est la panne et Joe doit faire du stop. Un couple étrange s'arrête pour le prendre - lui a un regard inquiétant, elle la passivité trouble des femmes qui ont quelque chose à cacher. Joe hésite, mais finit par monter. Et le cauchemar commence...