Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand le poste est appelé pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l'un de ses collègues sans imaginer un seul instant qu'en mettant les pieds à La Paloma, luxueux quartier à la vue imprenable sur la Méditerranée, sa vie va basculer irrémédiablement.
Alors que l'affaire se corse et semble impliquer un homme recherché par l'agence britannique de lutte contre le crime organisé, John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur les lieux, sous le soleil cuisant d'Andalousie. Aux côtés de Cristina qui se sent désormais à chaque instant menacée, il va remonter la piste d'un trafic de grande ampleur.
Après les Hébrides, Peter May nous embarque dans une autre région chère à son coeur, voisine de Gibraltar, ce bout de terre aux confins du continent européen qui cristallise nombre des tensions d'aujourd'hui.
Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers. Alors qu'ils sont à Paris, Niamh voit son mari monter dans la voiture d'Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode, avec laquelle elle le soupçonne d'entretenir une liaison. Tandis que Niamh se lance à leur poursuite, la voiture explose sous ses yeux.
Pékin, ville baignée de tradition mais avide de modernité, une société qui se rue dans le capitalisme moderne mais profondément marquée par le système communiste.
Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans le parce. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette à côté de chacun des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés, qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, va se voir embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire.
L'Américaine rigoureuse et le policier chinois, ironique et énigmatique, choisissent deux approches totalement différentes d'un même objectif. Deux mondes s'affrontent, mais devant la complexité d'une affaire qui cache un secret monstrueux, les deux investigateurs vont devoir taire leurs oppositions et unir leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie. Car si les lieux sont exotiques et chargés de traditions, les dangers, eux, sont bien du XXIe siècle menace des OGM et remous dans les milieux politiques.
Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un monstre. Dans l'atmosphère humide et automnale d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher du psychopathe, Li Yan et Margaret Campbell mettront de côté leurs difficultés personnelles pour déployer tout leur talent et faire face à leurs pires cauchemars.
Après Meurtres à Pékin (Babel Noir n° 9) et Le Quatrième Sacrifice (Babel Noir n° 15), Peter May, expert dans l'art de pénétrer les bouleversements de la société chinoise contemporaine, confronte de nouveau ses héros aux crimes les plus abjects, fouillant ainsi dans les recoins obscurs de l'âme humaine. Pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Au coeur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle : un nageur est retrouvé pendu au plongeoir d'une piscine ; un haltérophile expire dans les bras de sa maîtresse ; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture ; un cycliste se noie...
Lorsqu'un septième athlète disparaît, Li Yan, devenu chef de la Section n° 1 des affaires criminelles, décide de mener l'enquête. Il confie à Margaret Campbell le soin de pratiquer les autopsies, qui ne révèlent aucune trace de substance connue... Dans ce cinquième volet de la "série chinoise" de Peter May, avec pour cadre la ville de Pékin dans le froid et la neige, Margaret Campbell et Li Yan risquent leurs vies pour découvrir la vérité sur les nouvelles méthodes de dopage, quasiment indétectables, et les intérêts financiers colossaux en jeu dans le milieu sportif.
Dans ce dernier volet de la "série chinoise" de Peter May, l'inspecteur Li Yan et Margaret Campbell, médecin légiste américaine, affrontent un tueur en série qui nargue la police de Pékin en copiant à la lettre les crimes vieux de plus d'un siècle d'un célèbre éventreur anglais. Il choisit ses victimes jeunes et ravissantes, et il semble s'intéresser tout particulièrement à l'entourage de l'inspecteur Li Yan...
En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux Etats-Unis. Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin ? Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ? Dans ce deuxième volet de la "série chinoise", Margaret Campbell et Li Yan, héros de Meurtres à Pékin, sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irrésistible et destructrice attirance. Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.
Au petit matin, sur une route déserte du Texas, le shérif adjoint Jackson est attiré par un camion frigorifique qui semble abandonné. La cargaison qu'il découvre lui fait regretter amèrement sa curiosité : quatre vingt-dix-huit cadavres de clandestins chinois morts asphyxiés. Encore un sinistre drame de l'immigration ? Pas sûr Les pages d'un carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, attirent l'attention des autorités sanitaires du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables bombes humaines ?
Dans ce quatrième volet de la «série chinoise» de Peter May, c'est aux Etats-Unis que l'inspecteur Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois, re trouve Elizabeth Campbell, médecin légiste, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps. En compagnie du FBI et des services de l'Immigration, ils plongent dans l'univers trouble des trafics declandestins et s'engagent dans une course contre la montre. Car si les responsables de cette machination ne sont pas neutralisés, c'est toute l'humanité qui est menacée d'une terrible et collective agonie.
Voilà vingt ans qu'Adam Killian a été assassiné sur l'île de Groix. Et depuis vingt ans rien n'a été déplacé dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui. Tenu par sa promesse d'élucider cette affaire, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne. Dans le bureau d'Adam Killian l'attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d'un homme.
Printemps 1976, 340 Riverside Drive,New York. Sigrid Nunez, recommandée par la NewYork Review, se rend au domicile de Susan Sontag pour l'aider à traiter la pile monumentale de courrier entassée sur son bureau durant son hospitalisation. Sontag a 43 ans, elle vient de subir une ablation du sein, elle est convalescente. Sigrid découvre un vaste penthouse lumineux, aux murs blancs et nus. Peu de meubles, un chien, et une pièce stratégique, la chambre de Susan qui est aussi son bureau, où trône une énorme IBM Selectric. Susan dicte, Sigrid tape. S'ébauche ainsi une relation forte entre la jeune diplômée de ColumbiaUniversity, apprenti écrivain de 25 ans, et l'une des plus remarquables intellectuelles de son temps. Sigrid, amoureuse de David Rieff (fils de Susan Sontag), élira domicile au 340 Riverside Drive. Le trio fera autant jaser les commentateurs que se réjouir la dissidente et si peu conventionnelle Sontag. Nunez se souvient. Elle décrit cette période particulière de leur courte vie commune au quotidien, et la personnalité de celle qui fut pour elle à la fois muse, monstre et mentor. Sontag fumait beaucoup, écrivait sans cesse, voyageait tout le temps, détestait les écrivains-enseignants, la solitude, la sottise, la servilité. Féministe radicale, elle ne portait pas de sac, abhorrait les jupes, lemaquillage, la chirurgie plastique, les tiédeurs et minauderies du sentiment amoureux. Écrivain avant tout, elle était acharnée au travail, pure dans ses ambitions, soucieuse de partager son savoir et d'attiser les curiosités.
À la fin de son livre, Sigrid Nunez nous a fait partager sa conviction que la radicalité de Sontag a soufflé sur notre culture.Au cimetière du Montparnasse, on lit sur une plaque sombre son nomet deux dates : « 1933-2004 ». 71 années d'une vie remplie d'écrits et de convictions qui appartiennent à notre histoire. Sempre Susan - Sontag forever.
Un pari lors d'une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n'a plus aucune trace depuis le mois d'août 1996. Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d'un bout à l'autre de la France, dans un macabre jeu de piste imaginé par des esprits aussi brillants que machiavéliques.
Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ses notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Et ses fameuses notes semblent s'être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtu du costume de cérémonie de l'ordre de la Dive Bouteille, et dans un sale état. Il semble bien avoir séjourné un moment dans une barrique de rouge. Précédé de sa flatteuse réputation d'enquêteur hors pair et bien décidé à approfondir les subtilités des vins de Gaillac, Enzo Macleod décide de reprendre une enquête restée au point mort. C'est que Petty ne manquait pas d'ennemis, en particulier en France où l'on n'appréciait pas cet Américain ayant le culot de dire aux Français si leur vin était bon ou pas. Mais, entre les dégustations de grands crus et l'offensive de charme de la fille du défunt, c'est bel et bien sa peau que Macleod met en jeu. Car le tueur n'est pas à un meurtre près. Bouteilles, cadavres et compagnie, on déguste avec Peter May !
Une petite fille assiste au meurtre de son père. Incapable de parler et d'écrire, elle est extraordinairement douée pour dessiner. Les enquêteurs obtiendront-ils d'elle un portrait de l'assassin avant que celui-ci n'ait retrouvé sa trace ? Dans le Bruxelles de la fin des années 1970, épicentre de tous les jeux de pouvoir, Peter May tend la toile d'une étouffante course contre la montre.
Une nouvelle fois, Cal échappe de justesse à la mort dans un laboratoire de recherche médicale. Épaulé par Boris, le seul ami qui lui soit resté fidèle, il se méfie de tous, même s'il voudrait faire confiance à la belle Winter et à Jennifer Smith, l'ancienne infirmière de son père. Il dérobe l'Énigme Ormond à l'un de ses poursuivants mais est pris en chasse par un 4x4 sur la route qui le mène à la maison de son grand-oncle.
Cal a 306 jours pour survivre. Une série qui fait la part belle à l'action et au suspense, en imprimant un rythme qui va crescendo. Cal, le héros, est presque seul au monde et doit faire preuve de réactivité, de prouesses athlétiques tout autant que de qualités de déduction et d'analyse pour survivre à la Malédiction Ormond jusqu'à la prochaine épreuve.
Pour la première fois depuis trois mois, la chance semble sourire à Cal. Il possède désormais l'Énigme Ormond. Mais il est traqué car elle fait l'objet de toutes les convoitises. C'est alors qu'il apprend une terrible nouvelle : sa petite soeur Gaby est en danger de mort ! Pourra-t-il la sauver ?
Cal a 275 jours pour survivre.
Cal doit à tout prix récupérer le Joyau et l'Énigme Ormond, tombés aux mains de ses adversaires. Cependant il y a plus urgent : sa petite soeur Gaby a été kidnappée ! Fou d'inquiétude, il part à la recherche de ses ravisseurs. Mais qui sont-ils ? L'attirent-ils dans un piège ?
Cal a 153 jours pour survivre.
Après quatre mois de fuite éperdue, Cal se retrouve à la merci de ses ennemis.
Parviendra-t-il à leur échapper et à se réfugier chez son grand-oncle, susceptible de détenir de précieuses informations ? Et comment renouer le contact avec son ami Boris et la mystérieuse Winter ?
Cal a 245 jours pour survivre.
Pour Cal, le mois de juillet s'annonce mouvementé. Tandis qu'il poursuit ses recherches sur sa famille, il a la désagréable impression que tout, autour de lui, n'est que mensonge et dissimulation.
À force de traquer la vérité, il se pourrait bien qu'il déterre un sombre secret...
Cal a 184 jours pour survivre.
Depuis un mois, Cal vit dans la clandestinité. Sa mère et son oncle ne lui font plus confiance et il est traqué par la police qui le suspecte de tentative de meurtre. Poursuivi par deux bandes rivales, il se réfugie dans un squat puis dans un collecteur d'eaux pluviales. Il est plus que jamais décidé à élucider le secret de son père avec l'aide de son meilleur ami Boris. Cal a 334 jours pour survivre.
Une série qui fait la part belle à l'action et au suspense, en imprimant un rythme qui va crescendo. Cal, le héros, est presque seul au monde et doit faire preuve de réactivité, de prouesses athlétiques tout autant que de qualités de déduction et d'analyse pour survivre à la Malédiction Ormond jusqu'à la prochaine épreuve.
L'étau se resserre autour de Cal ! Dans six mois, le compte à rebours prendra fin. Le Joyau Ormond pourrait bien constituer la clé du mystère. Mais lequel de ses ennemis détient à présent ce bijou ? Et surtout, comment s'en emparer ?
Cal a 214 jours pour survivre.
« Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois leur échapper pendant 365 jours. » Telle est la malédiction qui est lancée à Cal, un jeune Australien de 15 ans, la veille du nouvel an. Dès lors sa vie bascule. Soupçonné par sa propre famille, recherché par la police, traqué par des criminels, Cal devient un fugitif ; à la fois seul et au centre d'un complot dont il ignore tout. À qui faire confiance ? Vers qui se tourner ? Comment reconnaître ses amis de ses ennemis ? Quelle vérité se cache derrière la mort mystérieuse de son père ? Le temps passe tandis que chaque seconde menace d'être la dernière...
Une série qui fait la part belle à l'action et au suspense, en imprimant un rythme qui va crescendo. Cal, le héros, est presque seul au monde et doit faire preuve de réactivité, de prouesses athlétiques tout autant que de qualités de déduction et d'analyse pour survivre à la Malédiction Ormond jusqu'à la prochaine épreuve.
Rien ne va plus pour Clémentine. Son bonnet préféré s'est volatilisé. Son amie Margaret s'est transformée en fanatique du maquillage. En classe, l'expérience qu'elle doit réaliser est annulée car le rat Dix-Huit a disparu. Et pour couronner le tout, ce soir c'est réunion de famille. Ses parents lui annoncent qu'ils attendent un bébé ! Pourtant, Clémentine est sûre que sa famille est parfaite telle qu'elle est. Comment les faire changer d'avis ?
Alors que Cal vient de sauver la vie de son oncle Ralf, il est pris en chasse par la police. Son double Ryan vient à son secours. Il prépare son voyage en Irlande grâce à Nelson Sharkey, qui lui obtient un faux passeport. Peu après, Cal est conduit au chevet du truand Murray Durham, mourant, qui lui confesse être l´auteur de l´enlèvement des bébés jumeaux... Cal et Ryan ! Il a 61 jours pour survivre.
Après avoir récupéré le Joyau et l´Énigme Ormond, Cal se rend en Irlande. La Singularité Ormond lui donne accès à un trésor caché dans l´un des châteaux de son ancêtre Black Tom Butler. Mais alors qu´il met la main sur le trésor avec ses amis, il fait face à celui qui, dans l´ombre, tente de le tuer depuis onze mois... et qui lui explique les motifs de sa vengeance. Les douze coups de minuit retentissent. Cal survivra-t-il jusqu´au 31 décembre ? Accomplira-t-il sa quête ? Il a 31 jours pour survivre.
Douze livres, douze mois, pour un compte à rebours haletant proposé par Gabrielle Lord, maîtresse du thriller.
N´oubliez pas de respirer !