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«Dans GENESIS, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut pour moi un privilège.» - Sebastião Salgado En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard pour la première fois avec un appareil photo entre les mains. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend un sens. Dès lors - même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe - l'appareil photo devient l'outil par lequel il interagit avec le monde. Salgado, qui a «toujours préféré la palette en clair-obscur des images en noir et blanc» prend quelques photos couleur à ses débuts, avant d'y renoncer définitivement.
Élevé dans une ferme au Brésil, Salgado éprouve un amour et un respect profonds pour la nature; il se montre aussi particulièrement sensible à la façon dont les êtres humains sont affectés par les conditions socio-économiques souvent accablantes dans lesquelles ils vivent. Des nombreuses oeuvres que Salgado a réalisées au cours de son admirable carrière, trois projets de longue haleine se démarquent particulièrement: La Main de l'homme (1993) qui illustre le mode de vie bientôt révolu de travailleurs manuels du monde entier, Exodes (2000), témoignage sur l'émigration massive causée par la faim, les catastrophes naturelles, la dégradation de l'environnement et la pression démographique, et ce nouvel opus, GENESIS, résultat d'une expédition épique de 8 ans à la redécouverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu'ici échappé à l'empreinte de la société moderne - les terres et la vie d'une planète encore préservée. «Près de 46% de la planète semblent encore comme au temps de la Genèse», fait remarquer Salgado. «Nous devons sauvegarder ce qui existe.» Le projet GENESIS, en lien avec l'Instituto Terra créé par Salgado cherchent à montrer la beauté de notre planète, à inverser les dommages qu'on lui a infligés et à la sauvegarder pour les générations futures.
Au cours de 30 voyages, à pied, en avion léger, en bateau, en canoë et même en ballon, par une chaleur extrême ou un froid polaire et dans des conditions parfois dangereuses, Salgado a réuni des images qui nous montrent la nature, les peuples indigènes et les animaux dans toute leur splendeur. Maîtrisant le monochrome avec un talent qui rivalise avec celui du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et blanc dans une autre dimension; les nuances de tons de ses oeuvres, le contraste entre le clair et l'obscur, évoquent les tableaux de grands maîtres comme Rembrandt et Georges de la Tour.
Que découvre-t-on dans GENESIS? Les espèces animales et les volcans des Galapagos; les manchots, les lions de mer, les cormorans et les baleines de l'Antarctique et de l'Atlantique sud; les alligators et les jaguars du Brésil; les lions, les léopards et les éléphants d'Afrique; la tribu isolée des Zoé au fin fond de la jungle amazonienne; le peuple korowaï vivant à l'âge de pierre en Papouasie occidentale; les éleveurs de bétail nomades dinka du Soudan; les nomades nénètses et leurs troupeaux de rennes dans le cercle arctique; les communautés mentawai des îles à l'ouest de Sumatra; les icebergs de l'Antarctique; les volcans d'Afrique centrale et de la péninsule du Kamtchatka; les déserts du Sahara; le rio Negro et le rio Jurua en Amazonie; les failles du Grand Canyon; les glaciers de l'Alaska... Après s'être rendu là où personne n'était jamais allé, et avoir consacré tant de temps, d'énergie et de passion à la réalisation de cet ouvrage, Salgado considère GENESIS comme sa «lettre d'amour à la planète».
Contrairement à l'Édition collector limitée, conçue comme un portfolio grand format balayant la planète, cette édition illimitée présente une sélection différente de photographies organisées par zones géographiques en 5 chapitres: Aux confins du Sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord et Amazonie et Pantanal. Chacune à sa manière, l'Édition collector et l'édition grand public - toutes deux conçues et réalisées par Lélia Wanick Salgado - rendent hommage au projet GENESIS de Salgado, aussi grandiose qu'exceptionnel. -
Prolongement de l'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude.
La vie et l'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, dans un livre conçu par Christo lui-même.
"Personne ne critique un tableau avant qu'il ne soit peint. Nos projets sont critiqués et discutés, on en pèse le pour et le contre, avant même qu'ils ne soient réalisés." - Christo.
Le travail des artistes Christo et Jeanne-Claude transcende les frontières, résiste aux catégories et embrasse la contradiction. Voici le seul ouvrage grand format qui regroupe tous leurs projets, de leur premiers empaquetages d'arbres et de bâtiments jusqu'aux spectaculaires manifestations urbaines, comme The Gates à Central Park, le Reichstag empaqueté à Berlin ou Running Fence en Californie, sans oublier tout l'éventail des premières oeuvres de Christo qui forment le socle des ambitieux projets à grande échelle que les artistes ont réalisés ensemble. Conjuguant biographie, étude critique et catalogue, cet ouvrage retrace dans un texte alerte du critique Paul Goldberger la vie et l'oeuvre d'un couple d'artistes qui a inventé sa propre catégorie, catégorie à mi-chemin entre l'art conceptuel, l'aménagement urbain, l'architecture, la politique, l'ingénierie et l'art.
Ce volume offre un panorama complet de la vie et de l'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, des premières photos de famille aux plans des futurs projets. Dans une luxueuse édition conçue par Christo lui-même, vous découvrirez des centaines d'inédits, photos, dessins et plans des diverses réalisations, une histoire à la fois concise et détaillée couvrant l'ensemble de l'oeuvre, et des interviews approfondies. En plus d'une documentation photographique très riche illustrant l'intégralité de l'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, l'ouvrage inclut la transcription d'une conversation entre les artistes et Paul Goldberger, dernière interview de Jeanne-Claude portant sur son travail avant sa mort, fin 2009. Conçu à l'origine pour marquer les 75 ans des artistes, ce livre forme aujourd'hui un monument éloquent à la mémoire de Jeanne-Claude, ainsi qu'un hommage à l'oeuvre de deux artistes dont l'imagination s'est inscrite dans le paysage de tous les continents.
Édition de collection limitée à 1.000 exemplaires, numérotés et signés par Christo. Également disponible dans une édition de luxe de 100 exemplaires, accompagnée d'une lithographie originale signée par Christo.
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Vous découvrirez: -De nombreuses images inédites, des clichés pris pendant le séjour d'Ai à New York aux photos de production de ses immenses installations, en passant par des prises de vue de son atelier.
-Des essais d'Uli Sigg, l'ami de longue date d'Ai et ancien ambassadeur de Suisse en Chine, de Roger M. Buergel, commissaire de l'exposition Documenta de 2007 qui accueillit l'oeuvre Fairytale, des experts en histoire culturelle et politique de la Chine, Carlos Rojas, William A. Callahan et James J. Lally.
-De nombreuses citations tirées d'interviews d'Ai Weiwei, réalisées à l'occasion de cet ouvrage.
-Des têtes de chapitres en papier découpé et conçues par l'artiste.
-L'ouvrage est enveloppé dans un foulard de soie (110 x 100 cm de soie habotai, impression numérique), reproduisant un détail de Straight, l'oeuvre d'Ai créée en 2008 qui fait référence au tremblement de terre du Sichuan.
Édition limitée à 1.000 exemplaires (nos 101 à 1.100). Également disponible en édition de luxe limitée (nos 1 à 100).
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Ses oeuvres ont inspiré un best-seller du New York Times, un film avec Scarlett Johansson et Colin Firth, elles ont fait exploser le nombre d'entrées dans les institutions artistiques d'Amsterdam à Washington et imposé des mesures spéciales pour contrôle la foule au Mauritshuis, à La Haye, où des milliers de visiteurs défilent pour apercevoir l'énigmatique et séduisante Jeune Fille à la perle, surnommée la «Mona Lisa néerlandaise».
De son vivant, pourtant, la renommée de Johannes Vermeer (1632-1675) dépassait à peine sa Delft natale et un petit cercle de commanditaires. Après sa mort, seuls quelques collectionneurs et marchands d'art ont empêché son nom de sombrer dans l'oubli. Hors des Pays-Bas, ses oeuvres ont souvent été attribuées à tort à d'autres artistes. Ce n'est qu'à la moitié du XIXe siècle que Vermeer a attiré l'attention du monde artistique, qui s'est soudain penché sur ses détails narratifs, ses textures finement nuancées et ses majestueux pans de lumière. Une fois le génie redécouvert, il est définitivement sorti de l'ombre.
Cette édition XL rassemble le catalogue complet de l'oeuvre de Vermeer, regroupant dans les meilleures reproductions imaginables ses scènes paisibles et pourtant captivantes, trésors des galeries et musées européens et américains. De la rédaction d'une lettre à une leçon de musique en passant par les préparatifs culinaires, le répertoire d'actions domestiques restreint mais très évocateur de Vermeer se dévoile, grâce aux nouvelles reproductions, dans un format généreux comprenant trois doubles pages à déplier. De nombreux détails mettent en valeur le talent extraordinaire de l'artiste à témoigner des traditions et modes de l'âge d'or néerlandais, mais aussi à évoquer toute une histoire à travers une simple expression, un geste esquissé ou un regard fugace. -
Quand David Hockney identifie l'iPhone comme un instrument autant qu'un matériau, de nouveaux horizons artistiques s'ouvrent à lui. ll réalise ses premières oeuvres numériques au printemps 2009, avec pour sujet son paysage matinal, brossé en grandes lignes et couleurs éclatantes sur ce support où les teintes les plus subtiles apparaissent comme de pures expressions de la lumière. En 2010, Hockney commence à travailler sur iPad et son répertoire artistique s'élargit avec l'écran, qui autorise des jeux de couleur, de lumière et de traits plus complexes encore.
Chaque image du livre saisit un moment fugace depuis une fenêtre de la maison de Hockney, dans le Yorkshire: aube flamboyante, ciel matinal lila, paysages nocturnes paisibles ou arrivée soudaine du printemps. On se laisse captiver par des détails, des gouttes de pluie sur la vitre, des lumières lointaines dans la nuit, un reflet sur un vase ou la variété de la végétation qui borde le carreau. Au gré de 120 dessins réalisés entre 2009 et 2012, sélectionnés et organisés par l'artiste en personne, faites l'expérience du temps qui passe, par le regard de David Hockney!
Ce livre d'artiste, d'abord paru en édition signée exclusive, resort aujourd'hui dans une version illimitée, dont le toujours généreux format XL présente les oeuvres de Hockney dans une résolution parfaite. C'est l'occasion de suivre le conseil du Times à propos de ce livre: «Si vous aimeriez que David Hockney vous offre un bouquet, saisissez cette chance!» -
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Les Indiens d'Amérique du Nord : les portfolios complets
Edward S. Curtis
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 16 Avril 2015
- 9783836550550
Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis (1868-1952) se lance dans le projet qui l'occupera pendant trente ans, pour composer une étude magistrale sur les Indiens d'Amérique du Nord. Son approche ambitieuse, tant d'un point de vue artistique que scientifique, lui a permis de recenser en mots et en images les traces du mode de vie traditionnel des Indiens, déjà en voie de disparition.
Se dévouant entièrement à cette entreprise, Curtis est parti à la rencontre de 80 tribus amérindiennes, de la frontière du Mexique au détroit de Behring, gagnant leur confiance grâce à sa patience et sa sensibilité. Son oeuvre a été publiée en 20 volumes entre 1907 et 1930 sous le titre de The North American Indian, mais le tirage étant limité à 272 exemplaires, les originaux sont vite devenus très rares.
Ce livre rassemble l'intégralité du portfolio amérindien de Curtis en une seule publication, offrant ainsi à nouveau accès à cette extraordinaire entreprise, précieux document historique et triomphe de la forme photographique. -
Monet ou le triomphe de l'impressionnisme
Daniel Wildenstein
- Taschen
- Jumbo
- 4 Novembre 2010
- 9783836523226
À part Turner, aucun artiste n'a comme Claude Monet (1840-1926) autant travaillé à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu'il n'était « qu'un oeil, mais bon Dieu, quel oeil ! », est le seul à ne jamais s'être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu'il voyait.
On a dit que Monet avait réinventé les possibilités de la couleur. Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu'il passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l'Algérie ou le fait qu'il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XVIIIe siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde tel qu'il est et ce qui nous entoure. Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive des nymphéas peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l'origine de l'art abstrait.
Cette biographie rend parfaitement justice à cet artiste absolument remarquable qui compte parmi les plus marquants et offre de nombreuses reproductions et photos d'archives pour accompagner un commentaire aussi fin qu'approfondi.
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Depuis qu'Henry David Thoreau a décrit, dans Walden, ou la vie dans les bois (1854), ses deux années, deux mois et deux jours passés à vivre dans une cabane à Walden Pond, au Massachusetts, l'idée du modeste refuge séduit l'âme moderne. Ces dix dernières années, alors que notre existence matérielle et notre empreinte environnementale ont connu une croissance exponentielle, des architectes du monde entier se sont intéressés de près aux possibilités qu'offrent les demeures minimalistes isolées à faible impact écologique.
Ce nouveau titre TASCHEN, qui allie textes instructifs, somptueuses photographies et brillantes illustrations actuelles de Marie-Laure Cruschi, explore la façon dont cette architecture spécifique offre de véritables opportunités à la pensée créative. En rejetant toute forme d'excès, la cabane limite l'envahissement spatial au minimum vital, et, en répondant à son cadre typiquement rustique, met en avant des solutions respectueuses de l'environnement. En cela, les cabanes mettent en valeur quelques-unes des pratiques les plus inventives, les plus tournées vers l'avenir, de l'architecture contemporaine, Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et de nombreux tout nouveaux talents de la profession s'intéressant tous à ces micro-sanctuaires.
Les cabanes sélectionnées pour cette publication font ressortir la richesse de ce genre, à la fois en termes d'utilisation et de géographie. D'un atelier d'artiste sur la côte du Suffolk en Angleterre, jusqu'aux huttes écologiques de la région des Ghats occidentaux en Inde, cette étude se révèle aussi passionnante par sa dimension internationale que par son éventail d'informations, de clients et de situations. Mais la ligne directrice de ce recueil demeure l'innovation architecturale, associée à un sentiment de contemplation et de coexistence qui a de quoi inspirer alors que les gens se tournent à nouveau vers la nature et vers un modèle d'existence au monde moins destructeur.
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Master Of Form. Fusion of architecture, art and engineering. Santiago Calatrava is a renowned architect, structural engineer and artist. Recent projects such as the Athens 2004 Olympic sports complex, the Turning Torso in Malmo, and TGV station in Liege, have brought him international acclaim. The only architect to exhibit at both the Museum of Modern Art and the Metropolitan Museum of Art in New York, he is presently designing the main transportation hub for Ground Zero in Manhattan, as well as the tallest building in the USA: the 150-story Chicago Tower. Calatrava collaborated extensively on this monograph, which traces his career and places his architecture in the context of his art and engineering prowess. All of his works, from the suspended swimming pool at Zurich's Federal Institute of Technology to his latest, startling designs, are featured in this lavishly illustrated volume. This updated 2014 trade edition of the original large monograph includes new projects such as the Peace Bridge in Calgary, Canada, the Conference and Exhibition Center in Oviedo, Spain, and the Mediopadana Station in Reggio Emilia, Italy.
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Léonard de Vinci : tous les dessins
Franz Zöllner, Johannes Nathan
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 6 Novembre 2014
- 9783836554404
Léonard de Vinci, l'un des êtres humains les plus accomplis ayant jamais existé, représente l'image même du génie de la Renaissance. Créateur des plus célèbres tableaux du monde, ce scientifique, artiste, philosophe, inventeur, constructeur et mécanicien incarne parfaitement le grand épanouissement de la conscience humaine qui marque son époque.Léonard de Vinci. L'oeuvre graphique présente des reproductions de très grande qualité de 663 dessins de Léonard, des études anatomiques aux plans d'architecture, des dessins techniques complexes aux portraits de bébés potelés. Hormis quelques rares exceptions, tous ces dessins, dont plus de la moitié sont tirés de la collection royale du château de Windsor, sont présentés en format pleine page. Plongez-vous dans ce livre et savourez l'immense subtilité de l'un des plus grands esprits et des plus talentueux artistes de l'histoire.
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Les Contes de Hans Christian Andersen regroupent une sélection de ses plus célèbres histoires, dont de grands classiques comme La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard et La Princesse au petit pois, dans une remarquable traduction de Jean Hersholt datant de 1942. Ce charmant livre réalisé avec soin contient une large sélection d'oeuvres inattendues, réalisées entre 1840 et 1980 par de grands noms de l'illustration comme Kay Nielsen, le célèvre Arthur Rackham, l'excentrique Tome Seidmann-Freud - nièce de Sigmund - et la réalisatrice pionnière de films d'animation Lotte Reiniger, ainsi que par d'autres talents étonnants, récemment découverts. Des silhouettes anciennes ou contemporaines viennent également enrichir la présentation des contes d'Andersen dans une maquette unique en son genre, associant chaque conte à un artiste spécifique. Ce livre viendra compléter avec bonheur la bibliothèque d'un enfant ou la collection de livres d'art d'un adulte.En plus des contes et de leurs illustrations, l'ouvrage comporte une présentation de l'héritage d'Andersen, de brèves introductions à chacun des contes et, en annexes, des biographies détaillées des artistes. Conçue pour toute la famille, cette précieuse édition fait partager la magie éternelle des contes d'Andersen, célébrant ces histoire tendres et émouvantes qui font à la fois partie de notre imaginaire collectif et des canons de la littérature. Rassemble les contes les plus connus de Hans Christian Andersen dans une édition unique en son genreComprend des illustrations de célèbres artistes d'Allemagne, d'Autriche, du Danemark, de Grande-Bretagne, de Japon, des États-Unis, de République tchèque, de Suède et d'UkraineLes contes sont présentés dans la traduction hautement reconnue de Jean Hersholt, accessible à tous les lecteursContient des dizaines de silhouettes réalisées spécialement pour cette éditionLe recueil comprend les 23 contes suivants:La Princesse au petit pois, Le Rossignol et l'Empereur de Chine, Le Garçon porcher, Ce que le père fait est bien fait, La Petite Sirène, Les Habits neufs de l'empereur, La Grosse Aiguille, Douze voyageurs en chaise de poste, Le Stoïque Soldat de plomb, La Reine des neiges, La Puce et le Professeur, Tom Pouce, Les Fiancés, Une semaine du petit elfe Ferme-L'oeil, Cinq dans une cosse de pois, Le Vilain Petit Canard, Les Fleurs de la petite Ida, La Bergère et le Ramoneur, Le Coffre volant, La Petite Fille aux allumettes, Le Briquet et la Plume et l'Encrier, Le Coq de poulailler et le Coq de girouette
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Alex Steinweiss, the inventor of the modern album cover
Kevin Reagan
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 1 Septembre 2015
- 9783836557764
«J'aime tellement la musique et j'avais tellement d'ambition que j'étais prêt à en faire beaucoup plus que ce pour quoi on me payait. Je voulais que les gens entendent la musique en voyant l'oeuvre d'art.» - Alex SteinweissAlex Steinweiss (1917-2011) a inventé la pochette de disque telle que nous la connaissons aujourd'hui. En 1940, jeune directeur artistique de Columbia Record's, il lance une idée: habiller la bête pochette marron habituelle d'une illustration accrocheuse. La compagnie joue le jeu, et, en quelques mois, augmente ses ventes de disques de plus 800%.
Au cours des trente années suivantes, Steinweiss réalise des milliers d'oeuvres originales sur les pochettes de disques de musique classique, de jazz ou de variétés pour Columbia, Decca, London et Everest, ainsi que des logos, des étiquettes, des supports publicitaires, et même sa propre police de caractère, la «Steinweiss Scrawl». Ses créations audacieuses, rassemblées ici dans toutes leurs combinaisons de typographie innovante et d'illustrations élégantes, ont révolutionné la manière dont les disques étaient vendus.
Ce livre inclut les souvenirs et objets personnels de Steinweiss liés à sa carrière fascinante, ainsi que de précieux essais du directeur artistique et designer Kevin Reagan, récompensé trois fois par les Grammy Awards, et de l'historien du graphisme Steven Heller. -
Les archives des films Walt Disney ; les films d'animation 1921-1968
Collectif
- Taschen
- Xl
- 25 Octobre 2016
- 9783836552905
«C'est plutôt amusant de faire l'impossible.» - Walt Disney Esprit parmi les plus créatifs du XXe siècle, Walt Disney a élaboré un univers imaginaire unique et inégalé. Peu de classiques du 7e art ont autant révolutionné la narration cinématographique et enchanté des générations successives sur tous les continents que son incroyable collection de dessins animés.
Dans cet ouvrage TASCHEN, premier volume d'une des publications illustrées les plus complètes sur les dessins animés Disney, quelque 1.500 images et des essais signés par d'éminents spécialistes de Disney nous transportent en plein coeur du studio à l'époque de son «âge d'or de l'animation». Ce livre de référence retrace la fabuleuse épopée de l'animation Disney: le muet, puis le premier long-métrage, Blanche-Neige et les sept nains (1937), l'expérimental et novateur Fantasia (1940), et ses derniers chefs-d'oeuvre, Winnie l'Ourson et l'arbre à miel (1966) et Le Livre de la jungle (1967).
Grâce à des recherches approfondies dans les collections historiques de la Walt Disney Company et dans des collections privées, l'éditeur Daniel Kothenschulte s'appuie sur les précieuses peintures concept et les story-boards pour dévoiler le processus de fabrication de ces chefs-d'oeuvre de l'animation. Les magistrales planches d'assemblage des cellules fournissent des illustrations très détaillées de scènes restées célèbres, tandis que de rares clichés pris par les photographes de Disney et des extraits des conférences de rédaction entre Walt et son équipe permettent une incursion privilégiée dans le processus créatif de l'illustre maison.
Un chapitre est consacré à chacun des grands films d'animation réalisés du vivant de Walt, dont Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Les 101 Dalmatiens, sans oublier les trésors plus confidentiels comme les courts métrages expérimentaux de la collection Silly Symphonies et les films musicaux à épisodes comme La Boîte à musique et Melodie Cocktail, sous-estimés, qui ont tous bénéficié de la même attention et des mêmes recherches méticuleuses. Un grand nombre de projets inaboutis, parmi lesquels une proposition de suite pour le légendaire dessin animé musical Fantasia ou un hommage à Davy Crockett par le peintre Thomas Hart Benton, figurent aussi dans le livre aux côtés d'oeuvres originales rarement vues. Au fil des pages, les contributions d'experts reconnus comme Leonard Maltin, Dave Smith, Charles Solomon, J.B. Kaufman, Russell Merritt, Brian Sibley et Didier Ghez racontent la fabrication de chaque film.
Conscients que le style Disney est l'oeuvre d'un travail collectif autant que du maître lui-même, les auteurs des Archives des films Walt Disney remercient les remarquables dessinateurs et designers qui ont influencé le style du studio, notamment Albert Hurter, Gustaf Tenggren, Kay Nielsen, Carl Barks, Mary Blair, Sylvia Holland, Tyrus Wong, Ken Anderson, Eyvind Earle et Walt Peregoy.
Premier volume d'une des monographies illustrées les plus complètes sur Walt Disney.
Produit avec l'aide des Walt Disney Archives et de la célèbre bibliothèque de recherche sur l'animation de Disney.
Couvre l'épopée de Walt Disney, de l'époque du muet à son ultime chef-d'oeuvre, Le Livre de la jungle (1967).
Présente le premier long métrage d'animation Disney, Blanche-Neige et les sept nains (1937), le film artistique expérimental qui fit date, Fantasia (1940), et des classiques populaires de l'après-guerre comme Cendrillon (1950) et Peter Pan (1953).
1.500 illustrations et des essais d'éminents spécialistes de Disney.
Des planches d'assemblage des cellules fournissant des illustrations très détaillées de célèbres scènes de film.
Une remarquable incursion dans les coulisses de Disney grâce à des extraits des conférences de rédaction entre Walt et son équipe et à des clichés rares pris par les photographes du studio.
Édition originale anglaise et livret avec traduction en allemand, espagnol ou français.
Copyright © 2016 by Disney Enterprises, Inc. -
Dès la naissance du modernisme, production musicale et création visuelle ont entretenu une relation des plus étroites. De L'Arte dei Rumori (L'Art des bruits), manifeste futuriste de Luigi Russolo publié en 1913, aux Rotoreliefs de 1925, les disques recto-verso de Marcel Duchamp, le XXe siècle a été le témoin des échanges de plus en plus fertiles entre sons et formes, symboles et mélodies, et entre tous les champs de la composition et de la performance.
Dirigée par Francesco Spampinato, cette anthologie exceptionnelle des pochettes de disque créées par des artistes dévoile à quel rythme cette histoire culturelle singulière s'est écrite. Le livre présente 500 pochettes d'album et de disque des années 1950 à aujourd'hui signées par des artistes de l'image, qui révèlent à quel point modernisme, pop art, art conceptuel, postmodernisme et d'autres formes d'art contemporain ont imprimé leur mouvement à ce domaine annexe de la production visuelle, et ont soutenu l'industrie musicale de masse grâce à leur imaginaire essentiel évoquant spontanément la rencontre sonore.
Au fil des pages, on retrouve les hiéroglyphes urbains créés par Jean-Michel Basquiat pour Tartown, sa propre maison de disques, le graffiti de Banksy réalisé au pochoir pour Blur, le crâne de Damien Hirst, symbole créé pour The Hours, et un papillon épinglé par Salvador Dali pour l'album Lonesome Echo de Jackie Gleason. Ils sont accompagnés par des explications claires et une fiche descriptive rappelant l'artiste, l'interprète, le nom de l'album, le label, la date de sortie et des informations sur l'oeuvre d'art d'origine. Des entretiens avec Tauba Auerbach, Shepard Fairey, Kim Gordon, Christian Marclay, Albert Oehlen et Raymond Pettibon apportent un témoignage personnel sur les coulisses de ces collaborations entre artistes et musiciens. -
New Deal photography ; USA, 1935-1943
Peter Walther
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 5 Juillet 2016
- 9783836537117
Aux États-Unis en 1935, au milieu des ravages de la Grande Dépression, la United States Farm Security Administration (FSA) est fondée pour répondre à la pauvreté qui touche les campagnes du pays. Elle vise à améliorer les conditions de vie des métayers, des petits exploitants et des fermiers pauvres propriétaires de terrain par des programmes de relocalisation et de collectivisation, ainsi que par l'instauration de nouvelles méthodes de culture agricole. En parallèle, dans le cadre de son projet de documentation, la FSA engage des photographes et des écrivains pour rendre compte de la pauvreté du milieu rural et ainsi «révéler l'Amérique aux Américains».
Cet ouvrage révèle l'immense portée du travail réalisé par la FSA entre 1935 et 1943, honorant sa détermination et son engagement à évoquer tous les sujets, à parcourir tous les États et à réunir toutes les esthétiques. Les photographes étaient répartis dans quatre immenses régions mais pouvaient agir de façon autonome, afin de livrer leurs impressions personnelles dans le même temps qu'ils participaient à cette mémorable enquête sur une nation. Au fil de leurs images en couleurs ou en noir et blanc, on croise des ouvriers du coton, des enfants au détour d'une rue et des ouvriers relocalisés en chemin. On voit ces sujets, subissant les éléments naturels, les moments qui rythment la vie humaine et les aléas de l'économie mondiale. On croise une icône immortalisée par Dorothea Lange, cette Mère migrante aux traits burinés, à l'expression soucieuse, entourée de ses deux enfants.
Ces images ont en commun leur engagement à montrer la singularité et la dignité de chaque sujet, autant qu'à témoigner d'une période particulière de l'histoire de l'Amérique et à saisir ces étapes universelles qui voient tout être humain grandir, jouer, manger, vieillir, souffrir et mourir. Devant l'objectif de photographes aussi lucides que sensibles, parmi lesquels Dorothea Lange, Jack Delano, Russell Lee, Marion Post Wolcott, Walker Evans et Ben Shahn, les sujets de ces photos se révèlent soumis aux épreuves de leur destin et de l'Histoire, pris dans le tourbillon de la vie et pourtant faisant face au spectateur avec ce qui leur appartient totalement: une présence singulière, unique, inoubliable. -
Les maîtres de la photographie et leurs plus beaux ouvrages.
Les plus grands photographes des 100 dernières années.
Un panorama global des photographes les plus importants du XXe siècle et de leurs plus belles monographies:
Cette encyclopédie biographique organisée par ordre alphabétique présente tous les photographes majeurs du XXe siècle, des premiers représentants du modernisme classique jusqu'à aujourd'hui.
Richement illustré de fac-similés de livres et de magazines, ce livre englobe tous les plus grands photographes des cent dernières années, et plus particulièrement ceux qui se sont distingués par d'importantes publications ou expositions, ou qui ont contribué de manière significative à la culture de l'image photographique. Si la plupart des 400 entrées présentent des photographes nord-américains ou européens, l'ouvrage propose un aperçu international en accordant une importance toute particulière à la photographie du Japon et de l'Amérique Latine, de l'Afrique et de la Chine.
Photographers A-Z se concentre sur les images et la culture photographiques, mais s'intéresse également aux photographes travaillant dans des domaines connexes, dont le travail dépasse la simple illustration et relève de l'art photographique, ou qui font partie des collections des plus grands musées, comme Julius Shulman, Terry Richardson, Cindy Sherman, David LaChapelle, etc.
Parmi les photographes présentés:
Ansel Adams, Manuel Álvarez-Bravo, Nobuyoshi Araki, Diane Arbus, Richard Avedon, David Bailey, Elmer Batters, Peter Beard, Cecil Beaton, Werner Bischof, Guy Bourdin, Bill Brandt, Robert Capa, William Claxton, Anton Corbijn, Robert Doisneau, William Eggleston, Masahisa Fukase, Ron Galella, Nan Goldin, Jean-Paul Goude, John Heartfield, Eikoh Hosoe, George Hoyningen-Huene, Seydou Keïta, William Klein, Nick Knight, Neil Leifer, Peter Lindbergh, Man Ray, Robert Mapplethorpe, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Jean- Baptiste Mondino, Helmut Newton, Martin Parr, Irving Penn, Pierre et Gilles, Bettina Rheims, Leni Riefenstahl, Sebastiao Salgado, Andres Serrano, Cindy Sherman, Kishin Shinoyama, Jeanloup Sieff, Lord Snowdon, Bert Stern, Larry Sultan, Mario Testino, Wolfgang Tillmans, Ellen von Unwerth, Andy Warhol, Bruce Weber, Weegee, Gary Winogrand...
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Van gogh, l'oeuvre complet, peinture
Ingo F. Walther, Rainer Metzger
- Taschen
- Taschen 25 Years
- 15 Novembre 2012
- 9783836541213
Aujourd'hui, l'oeuvre de Vincent Van Gogh (1853-1890) est l'une des plus connues et appréciées dans le monde. On reconnaît, dans des peintures comme Les Tournesols, La Nuit étoilée ou Autoportrait à l'oreille bandée, la patte unique d'un artiste doué pour figurer les matières et la lumière, saisir une atmosphère et un instant.
Pourtant, sa vie durant, Van Gogh s'est battu contre l'indifférence de ses contemporains, et contre des crises dévastatrices d'instabilité mentale. Ses épisodes de dépression et d'anxiété ont pu causer son décès, quand, en 1890, il finit par se suicider à 37 ans.
Cette étude d'ensemble de l'oeuvre de Vincent Van Gogh offre un catalogue exhaustif de ses 871 tableaux, accompagnés d'écrits et de textes qui retracent la vie et l'oeuvre de celui qui continue de dominer l'art, encore aujourd'hui. -
L'histoire de la photographie de nu est aussi celle de la fascination des gens pour ce sujet. En effet, la description photographique du corps humain est sans doute le seul sujet à passionner autant photographes, théoriciens et consommateurs depuis plus de 150 ans. À toutes les étapes de son développement, l'histoire de la photographie l'a adopté comme motif dominant, omniprésent même, toutes techniques confondues. Aucun autre thème n'a ainsi fait l'objet de discussions dans presque tous les mouvements esthétiques. Aucun autre sujet pictural n'a généré autant de spécialités différentes que le nu: de l'interprétation ethnologique du corps aux clichés glamour, de la photographie nudiste aux pin-up d'aujourd'hui. Aucun autre champ d'application photographique n'a autant attisé à la fois le désir intime et la colère publique.1000 Nudes présente l'histoire de la photographie de nu dans toute sa variété, des premiers daguerréotypes et photos ethnographiques jusqu'à la photographie de nu expérimentale. Cet ouvrage couvre un siècle, de 1839 à 1939 environ, de l'enfance de ce mode d'expression à la fin du modernisme classique. Il rend hommage à l'ensemble des approches picturales, des nus artistiques élaborés à la main au tournant du siècle, enveloppés de théories, aux cartes postales «obscènes» sans aucune prétention artistique visant directement le portefeuille du client.
Toutes les images proposées sont tirées de la collection d'Uwe Scheid, aujourd'hui disparu, une des plus vastes et importantes collections de photographie érotique au monde. -
Robert Crumb sketchbook Tome 1 ; june 1964 - september 1968
Dian Hanson
- Taschen
- Varia
- 25 Octobre 2016
- 9783836540575
Tout ceci remonte à loin. Quand TASCHEN publia la première édition limitée de Robert Crumb Sketchbooks: 1982-2011, les fans bavèrent d'envie devant ce magnifique ouvrage de six volumes réunis en coffret, son agencement méticuleusement pensé par l'artiste, l'introduction manuscrite, la tranche marbrée et le tirage d'art signé d'un croquis de Crumb en couleurs. Mais tous, cependant, ne pouvaient en payer le prix. Ils se sont donc plaints, soupirant d'envie, et leurs lamentations n'ont fait qu'empirer quand est sorti l'année suivante le second coffret, 1964-1982.
Fini les frustrations. Robert Crumb. Sketchbook, Vol. 1: June 1964 - Sept. 1968 réunit les deux premiers volumes de ces éditions limitées, élaborés directement à partir des oeuvres d'art originales appartenant désormais à un ardent collectionneur français, en 440 pages, un vrai festin de Crumb à un prix irrésistible.
Le livre contient des centaines de croquis, y compris les premiers dessins en couleurs du maître de la bande dessinée underground, des projets de couverture pour les inoubliables comics, Zap et Head, les croquis originaux de Keep On Truckin', la première apparition de Mr. Natural, mais aussi son évolution et son perfectionnement, Fritz The Cat, The Old Poopero, et beaucoup, beaucoup des filles voluptueuses de Crumb. Le tout est rassemblé dans un ouvrage relié à la couverture ornée d'une illustration récente colorisée à la main par Crumb en personne. Alors pourquoi pleurnicher et dépérir ? Désormais, vous pouvez avoir la qualité TASCHEN à un prix de misère. -
Pour Manet, il était «le plus grand de tous les peintres». Son chef-d'oeuvre Les Ménines a si bien inspiré Picasso que celui-ci en a réalisé 44 variations. Monet, Renoir et Degas ont beaucoup été influencé par les tableaux du grand chambellan de Philippe IV. Francis Bacon a peint une célèbre étude de son portrait du pape Innocent X. Diego Rodriguez de Silva y Velazquez (1599-1660) n'était pas seulement le plus important des peintres de l'Âge d'or espagnol; il est l'un des peintres européens les plus admirés, à la fois référence et source d'inspiration pour des générations d'artistes.
Ce catalogue raisonné rassemble l'oeuvre complet de Velazquez - reproduit dans un très grand format à couper le souffle avec une sélection d'agrandissements de détails - ainsi que de toutes nouvelles photographies de tableaux récemment restaurés, grâce à l'initiative conjointe de TASCHEN et Wildenstein. Les fascinantes images du livre sont accompagnées d'un commentaire approfondi de José López-Rey développant l'intérêt que Velazquez portait à la vivacité humaine et son souci d'accorder la même attention à tous les sujets, qu'il s'agisse d'une vieille femme faisant frire des oeufs, d'un pape ou d'un roi, ainsi que son dévouement à la couleur et à la lumière, qui influencera les impressionnistes plus de deux cents ans plus tard. -
Le Caravage, né Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), n'a jamais laissé indifférent. Célèbre mauvais garçon de la peinture italienne, il savait déclencher les passions autant que le scandale: bouillonnant et créatif, c'était un artiste révolutionnaire et un contemporain belliqueux.
Cet ouvrage propose une présentation exhaustive de l'oeuvre du Caravage accompagnée d'un catalogue raisonné de ses toiles. Chacune est reproduite en grand format, grâce aux techniques de reproduction photographique les plus récentes et sophistiquées qui permettent de découvrir en gros plan les détails saisissants que le génie du Caravage imprimait aux gestes et aux regards, comparables en tous points à des mises en scène de cinéma.
Cinq chapitres introductifs analysent la carrière artistique du Caravage depuis les premières années de misère jusqu'aux commandes publiques qui le menèrent à Rome et à la gloire, puis aux dernières années tragiques à Naples, à Malte et en Sicile. Ils soulignent l'audace de son naturalisme novateur et ses inventions picturales véritablement révolutionnaires par lesquels même les sujets bibliques se déploient avec une immédiateté sans précédent.