Filtrer
Super Loto
-
Kuujjuaq, 18 décembre 1947. Violette, pilote assurant la liaison ae´ropostale entre l'Ontario et le Nunavik, dans le Grand Nord canadien, s'apprête a` partir pour son dernier voyage de la saison. Le temps est clair et rien ne laisse présager le blizzard, qui s'abat biento^t sur la toundra et provoque le crash de son avion. Prisonnie`re de la tempête, blesse´e, oscillant entre raison et folie, Violette lutte pour survivre dans un étrange entre deux mondes. Mais tandis qu'une équipe de sauvetage se lance à sa recherche, une mystérieuse créature, ours blanc au visage tâché de brun, semble avoir pris soin d'elle... À moins que tout cela ne soit une illusion. Ou un délire. Rêve né d'une agonie. Fascinée par les légendes nordiques, récits premiers et cultures anciennes, Aurélie Wilmet nous emmène dans ce nouvel ouvrage en territoire Inuk, au début du XXe siècle, à la découverte des Inuits du Nunavik et d'un monde encore inexploré. Entre récit initiatique et conte moderne, Épinette noire offre une exploration des liens du vivant, des humains et non humains - qui nous mène aux frontières du réel. Par aplats de couleurs, étendues désertiques et enneigées, épinettes noires, glaces et torrents?composent les paysages à la présence inquiétante de ces pages puissantes, tendues par la tension dramatique du récit. Un voyage bouleversant aux confins des mondes, pour les lecteurs désireux de se laisser ensorceler par la magie des steppes, dans une expérience immersive, sensorielle et mystique.
-
À l'arrivée de l'Intelligence Artificielle, l'artiste n'avait pas anticipé qu'il puisse un jour se faire remplacer par des algorithmes. Mais ce que n'avait pas anticipé l'I.A non plus, c'est qu'elle allait aussi se faire supplanter, et beaucoup plus vite qu'elle ne l'aurait imaginé, par un prédateur inattendu : le Minitel.
Resurgi du fond des âges, manipulé par un artiste au clavardage virtuose, le Minitel, véritable Poulidor de la technologie, est venu prendre sa revanche. "Télé Planète" est un recueil de strips humoristiques qui abordent de manière absurde et extravagante le rapport aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, mais pas seulement, car on croise aussi dans son monde, pêle-mêle : des toucans, des chats, des géants et des personnages-bâton. Du crabe tantrique mutant à l'affrontement contre un Chat-GPT rappelant le comportement d'un HAL 9000 ("2001, L'Odyssée de l'espace"), on assiste à la naissance d'un nouvel avatar, tout en couleurs et aussi drôle que marron, celui de la Débilité Artificielle. Car l'artiste Bingo sait, contrairement à l'I.A, qu'il y a un monde en dehors des écrans d'ordinateur et des smartphones : celui du Minitel. -
Derrière la réponse : La question
Moolinex, Aurélie William Levaux
- Super Loto
- Banco
- 13 Septembre 2024
- 9791094442456
En 2013, Moolinex livre un intime livre parlant d'amour, d'amour et de mort, intitulé « La Question ». L'année suivante, Aurélie William Levaux publie à son tour un petit livre chez le même éditeur : « La Réponse », se voulant être une version personnelle de la Question posée par Moolinex. Les deux artistes étaient alors mariés, et le dyptique se révélait être un témoin unique d'un couple d'artistes livrant leurs émotions.
Le coffret regroupe les ouvrages "La Question" de Moolinex et "La Réponse" d'Aurélie William Levaux, dans une réédition en tirage limitée (300 exemplaires).
"La Question" :
Un couple s'enlace, s'embrasse, fait l'amour, les sueurs se mélangent comme les couleurs sur la palette du peintre. L'énergie qui se décharge, tantôt crue, tantôt douce, jusqu'au subtil point d'orgue de la jouissance, révèle un désarroi, celui du doute cyclique, de la perpétuelle Question.
Ce récit illustré de Moolinex, ici en réédition augmentée, donne un point de vue très poétique de l'artiste sur la relation charnelle du couple, avec ses moments d'extase et ses creux, ses aspirations et ses doutes...
« La Réponse » :
Toute question appelle une réponse, y compris celle posée par Moolinex dans « La Question ». Aurélie William-Levaux a choisi de construire la sienne, à sa manière.
Elle donne sa version au « pourquoi » final de Moolinex, existentiel, qui parle d'amour et de mort, préférant s'attarder sur les détails qui font le couple, l'histoire d'amour, et comment ceux-ci sont oubliés si facilement... -
Qui n'a jamais ressenti le besoin d'apaiser son esprit par des paroles rassurantes ? Qui peut jurer sur la tête d'un.e proche qu'il n'a jamais succombé à l'orgie d'une pensée inspirante, elle-même agglutinée à une représentation imagée ? Tout le monde, à un moment dans sa vie, croise le chemin de ces véritables ventouses visuelles, ces bouquets de belles expressions, sur un frigo d'un appartement Airbnb sans âme, ou dans une salle d'attente d'un pneumologue de sous-préfecture.
Baptiste Brunello, musicien, performeur, écrivain et artiste contemporain, s'est essayé à l'exercice, sous forme d'un recueil de cartes postales en risographie. Et si le but, celui de nous relaxer, est atteint, c'est par le détournement du procédé et l'humour qui en découle : jamais autrement, une pensée philosophique sur la blessure d'un pain de campagne ou sur un artiste de Salsa chez Aldi n'éclairera mieux notre déVisagement du monde. -
Aux confins de l'univers, un peu à gauche après notre galaxie, quelques étoiles et un trou noir côtoient la petite planète Végétalia. Ses conditions en surface sont à peu près les mêmes que celles sur Terre : des cratères, des volcans, des mers et des ruisseaux. Elle abrite une jungle luxuriante composée de plantes tropicales gigantesques et vivaces, qui s'épanouissent avec une puissance animale. Dans ce décor mystique et fertile vit paisiblement une société composée de femmes, jusqu'au jour où, projeté d'on ne sait quel vortex, surgisse un homme, blessé, sur la plage... Gwenola Carrère, plasticienne talentueuse, déploie ici la première partie d'un conte plantureux très librement inspiré du roman féministe « Herland » de Charlotte Perkins Gilman (1915). Servi par un trait érotique et sauvage, le livre n'est pas sans évoquer les récits d'aventuriers et les premiers romans fantastiques, et nous rappelle que même pour les explorateurs aguerris, les terres les plus vierges sont celles du coeur.
-
Les portes du royaume Végétalia se réouvrent : entrons. Les fleurs se déploieront sur notre passage et les arbres soulèveront leurs lourdes branches chargées de fruits miraculeux. Nous pourrons nous avancer sur un sentier qui traverse la jungle pour déboucher sur la Cité Idéale. Construite par les femmes éclairées qui peuplent la planète, elle offre à ses habitantes le support d'une vie en société épousant les contours de l'équilibre et de l'harmonie.
Librement inspiré du roman féministe Herland de Charlotte Perkins Gilman (1915), Gwénola Carrère clôture un conte fantastique hanté par architectes fantômes du Bauhaus, de l'Art Nouveau et du groupe Memphis. Salué par une importante couverture médiatique et l'adhésion immédiate des libraires, Extra Végétalia (partie 1) avait gagné le coeur de nombreux lecteurs. On retrouve dans cette seconde partie les personnages de l'homme qui a chuté, de la femme qu'il cherche et on parcourt jusqu'à sa fin le fil de ce récit merveilleux qui fait de nous des enfants perdus. -
Dans ce roman graphique flamboyant et poétique, Pierrick Gui nous plonge au coeur d'une île et de ses mystères. Recueil de fantasmes et des mythologies les plus diverses, l'île dévoile ici ses multiples facettes et contradictions. Orgueilleuse, secrète, prisée, menacée. Isolée, et pourtant sans cesse reliée au monde et aux hommes. Rêvée, et pourtant saccagée, envahie, modelée. Habitée, et pourtant menaçante et dangereuse. D'une case à l'autre, l'île kaléidoscopique de Pierrick Gui semble devenir un être à part, multiple, changeant - monstre aux mille métamorphoses et couleurs. Homme aux mille visages, dont les contrastes le broient et l'animent dans le même temps. Oeuvre inclassable à l'époustouflante vitalité, Illéités scrute nos errances et paysages intérieurs, pour questionner la création elle-même et ses origines. Au-delà de l'île, Pierrick Gui offre ainsi une ode à « l'impermanence », à la vie et à ses mouvements - image du monde en perpétuelle évolution et recréation.
-
Après Guerre, récit très personnel ayant attrait à la mort et à l'amitié, Marion Jdanoff poursuit son travail de prospection personnelle. Cette fois, on reste sur le terrain relationnel mais personne ne va mourir. On va plutôt se promener. Baguenaudes est une tentative pour se sortir des embûches qui ponctuent les relations intimes et la proximité des corps.
Encombrée par les images des autres, Jdanoff se sert du dessin comme contre-offensive, se bricolant un imaginaire intime sur mesure. C'est un monde plein de cailloux, de végétaux, de rivières, de corps agave ou usine. Jamais genrés. On est clairement plus proche du livre de botanique que de Manara. Quant à la narration, elle se tient entre le recueil de poésie et le guide de randonnée. C'est un livre trousseau de clefs, où le dessin sert à la fois à matérialiser des questions, des émotions mais aussi à expérimenter ce que c'est de lâcher prise. Le dessin fait n'importe quoi, essaye de se permettre tout. Un parallèle entre dessin et intime court tout au long de Baguenaudes : qu'est ce qu'un dessin réussi, qu'est ce qu'un corps à corps réussi ? Qu'est ce qui fait envie ? Commencer par une petite promenade tranquille et sans but précis (baguenauder, donc) pour tenter de savoir où on en est. Comment inventer un truc à soi ? Comment et de quoi parler ? Savoir se proposer, à soi, aux autres, des imaginaires dépoussiérés des normes. L'alpinisme hyper technique pourra toujours venir après. -
Rorbuer est une bande dessinée à l'intention du lecteur désireux de se plonger dans une expérience visuelle et mystique au coeur d'un village perdu du Grand Nord. L'histoire prend place au sein d'un village côtier nordique où les mythes et légendes gèrent le quotidien des habitants. Des croyances où la mort physique des hommes en mer n'est pas le dernier stade de leur être, mais bien un passage, laissant l'âme perdue s'accrocher au banc de poissons... Le récit part de cette première croyance pour évoluer vers des rites, cérémonies de guérison et d'hommage, à la frontière où se touchent les froides immensités terrestre et maritime. Inspirée par les folktales et la mythologie nordique, Aurélie Wil met utilise les entrechoquements de couleurs - froides contre chaudes - pour souligner les extrêmes de cette région du globe. Muette mais accompagnée d'un lexique, cette bande dessinée laisse une grande part d'interprétation au lecteur, qui doit trouver sa place autant dans les images silencieuses que dans les rites de ce pays où le mystère est omniprésent.
En raison de son succès, la première édition de Rorbuer, publiée en 2020, est aujourd'hui épuisée. Cette nouvelle édition reliée, grand format et cartonnée, permet de (re)découvrir ces récits graphiques emplis de mystère dans une édition plus luxueuse, et de rendre à nouveau disponible la première bande-dessinée de cette jeune autrice talentueuse à l'aune de la parution de son deuxième livre, Épinette Noire, en janvier 2024. -
Paris, été 2024. Tout le monde a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques. Tout le monde, vraiment ? En tous cas pas celles et ceux qui fuient la capitale pour éviter l'afflux de touristes du monde entier, le prix exorbitant des tickets de métro, la surpopulation policière et les réquisitions de logements. Celles et ceux-là, ils font de l'anti-jeux, du sport sans compétition, du sabotage et de la débrouillardise pour se sortir de cette ambiance Pourrie 2024. Regroupées dans un coffret, 8 cartes postales en risographie 4 couleurs sont illustrées par Soia et imaginées avec l'aide de Camille Escoubet, dans un pur esprit de la "flemme olympique" !
-
En novembre 2016, Pauline, une amie de Marion Jdanoff, en rémission d'un cancer du sein, apprend que le cancer s'est faufilé dans son cerveau, et qu'elle doit retourner se battre. Terrifiée par cette nouvelle, et souhaitant accompagner son amie, l'autrice qui habite loin d'elle a l'idée de lui envoyer tous les mois assez de dessins pour qu'elle puisse en brûler un par jour jusqu'à guérison complète et totale. Assez rapidement, cette correspondance prend les atours d'une interface entre Pauline et elle pour parler d'amours, d'amitiés, de peurs, de joies, de nourritures, de vies et de la mort. Réédition de ce premier grand ouvrage de Marion Jdanoff (Sélection Officielle d'Angoulême 2020), augmentée d'une lettre supplémentaire de Marion à Pauline et d'une nouvelle couverture.
-
Stum est une bande dessinée muette dont l'histoire principale suit le triste destin d'une souris tombée entre les mains d'une mystérieuse société, A-G corp. Au travers de son parcours, on découvre les rouages de cette société qui, parmi ses diverses activités douteuses, a mis en place un système de recyclage permettant de transformer des citoyens considérés indésirables en matériaux de construction.
Ces derniers servent à entretenir une tour monstrueuse que le grand patron s'est faite édifiée afin d'assouvir son délire mégalomaniaque. La souris et surtout sa tumeur maline (inoculée par A.G.corp) vont semer le trouble dans les affaires du grand patron jusqu'à anéantir son édifice et prendre la direction de sa société. À leur tour, elles mettent en place un nouveau système qui se révélera tout aussi absurde et cruel que le précédent. Ce récit est entrecoupé d'histoires courtes racontant les aventures tragi-comiques de différents personnages.
On y découvre la journée d'un employé modèle d'A-G corp, la facette obscure d'une pâquerette complexée ou encore la vie trépidante d'une allumette...
-
Conçu comme un simple journal de campagne, Jurassik Reich nous plonge au coeur de la bataille du Jurassique.
Guerre longtemps oubliée, vue trop souvent comme un massacre de dinosaures par des soldats nazis, l'auteur nous propose un regard plein d'humanité envers ces hommes et ces femmes qui ont combattu des monstres antédiluviens. Ce récit en couleurs nous dépeint également les travers d'une guerre, qui comme tous les conflits nous amène son lot de cruauté et de crimes sexuels ;
Mais aussi des petits moments qui font le quotidien d'un soldat, où le temps est suspendu et les distractions salvatrices.
Félix Kerjean, aux traits évoquant un Willem haut en couleurs, met en scène par des scénettes un combat des plus grands « méchants » que la Terre ait porté, sans se priver d'y mêler barbarie et instants grotesques, références artistiques et sadisme, humanité et inhumanité.
Le livre est augmenté d'archives et photos de fouilles archéologiques, et d'une préface d'un archéologue.
-
Ce monde vous ennuie, ou vous énerve ? Vous avez envie de vous défouler sur la start-up nation de manière plus authentique ? Ce coffret est fait pour vous ! Regroupant des cartes postales à l'aspect de courriers anonymes, imprimées sur des machines du XXème siècle (mais avec une technique du XVème siècle), incitant à un recours aux envois postaux comme quand on avait pas le choix, cet objet est une élégante manière de dire "merde" au monde de merde 2.0 !
-
Un couple s'enlace, s'embrasse, fait l'amour, les sueurs se mélangent comme les couleurs sur la palette du peintre. L'énergie qui se décharge, tantôt crue, tantôt douce, jusqu'au subtil point d'orgue de la jouissance, révèle un désarroi, celui du doute cyclique, de la perpétuelle Question.
Ce récit illustré de Moolinex, qui a donné l'impulsion à Aurélie William Levaux pour faire sa Réponse, donne un point de vue très poétique de l'artiste sur la relation charnelle du couple, avec ses moments d'extase et ses creux, ses aspirations et ses doutes...
Une réédition qui était très attendue, augmentée de dessins inédits de l'artiste, et qui se retrouve également dans le coffret rassemblant les deux ouvrages : "Derrière la Réponse : la Question". -
-
Au départ il y avait un livre : La Question de Moolinex. Et comme toute question appelle une réponse, Aurélie William-Levaux a choisi de construire la sienne, à sa manière.
Elle donne sa version au « pourquoi » final de Moolinex, existentiel, qui parle d'amour et de mort, préférant s'attarder sur les détails qui font le couple, l'histoire d'amour, et comment ceux-ci sont oubliés si facilement...
Livre paru en 2015, il est réédité à l'occasion de la réédition du coffret "Derrière La Réponse : La Question", et augmenté d'une traduction en anglais (traduction : Fanny Soubiran). -
Vers d'oreille #5 : du bruit de la couleur... ....à la couleur du bruit
Camille Escoubet, Oudin Ojjo
- Super Loto
- Quine
- 16 Juin 2023
- 9791094442340
Envie d'envoyer une carte postale avec une chanson qui reste dans la tête afin de transmettre votre joie de vivre ou votre malaise à d'autres ? Après tout, il est légitime de ne pas vouloir être seul(e) à garder toute la journée un air entêtant. Les postiers vous maudiront, vos proches aussi, si ça c'est pas une bonne nouvelle !
Ce 5ème coffret est sur le thème de la couleur ! -
-
Aujourd'hui est le jour où tu rejoins tes semblables
Balac Marion
- Super Loto
- Banco
- 1 Septembre 2014
- 9782954093888
L'errance d'un étrange personnage au coeur d'une jungle luxuriante peuplée d'esprits qui lui proposent de les rejoindre.
-
Sur une planète baroque vont se retrouver plus ou moins malgré eux de nombreux personnages hauts en couleur. Une aventurière mystérieuse fuyant la terre, un chat philosophe retiré du monde, Valérie Giscard-d'Estaing, des escorts-girls à têtes de brocoli, Albert Camus... Tout ce beau monde va devoir cohabiter et s'entraider pour réussir sa quête. Varicia Nueva est un récit initiatique au carré, mélangeant en toute modestie Homère et le roman de gare. Recueil d'histoires de bandes dessinées à trois mains au croisement des genres, Varicia Nueva (et autres histoires) propose une série de récits de science-fiction « pulp & pop ». Dessin en ligne claire, photo-montage, dessin numérique, le livre proposera de nombreuses histoires courtes, scénettes, jeux et chansons qui complèteront cet univers absurde et coloré. Le livre sera muni d'une découpe en forme de losange sur la couverture.
-
Vers d'oreille #3 : la fête dans la tête
Camille Escoubet, Aurelien Cantou, Oudin Ojjo
- Super Loto
- Quine
- 19 Novembre 2021
- 9791094442265
Envie d'envoyer une carte postale avec une chanson qui reste dans la tête afin de transmettre votre joie de vivre ou votre malaise à d'autres ? Après tout, il est légitime de ne pas vouloir être seul(e) à garder toute la journée un air entêtant. Les postiers vous maudiront, vos proches aussi, si ça c'est pas une bonne nouvelle ! Pour ce troisième coffret, c'est la fête !
-
Vers d'oreille #2 : lovers d'oreilles
Camille Escoubet, Aurelien Cantou, Oudin Ojjo
- Super Loto
- Quine
- 5 Février 2021
- 9791094442210
Envie d'envoyer une carte postale avec une chanson qui reste dans la tête afin de transmettre votre joie de vivre ou votre malaise à d'autres ? Après tout, il est légitime de ne pas vouloir être seul(e) à garder toute la journée un air entêtant. Les postiers vous maudiront, vos proches aussi, si ça c'est pas une bonne nouvelle ! Ce nouveau coffret regroupant 8 phrases extraites de chansons est sur le thème de l'Amour, pour tous les Lovers d'oreille !
-
Vers d'oreille #1 : du sable dans les oreilles
Camille Escoubet, Aurelien Cantou, Oudin Ojjo, Juliette Leveillé
- Super Loto
- Quine
- 11 Juin 2021
- 9791094442258
Envie d'envoyer une carte postale avec une chanson qui reste dans la tête afin de transmettre votre joie de vivre ou votre malaise à d'autres ? Après tout, il est légitime de ne pas vouloir être seul(e) à garder toute la journée un air entêtant. Les postiers vous maudiront, vos proches aussi, si ça c'est pas une bonne nouvelle ! Ce premier coffret est sur le thème des vacances à la plage !