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318 produits trouvés
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Pearl / perle : "Tolkien et Perle"
Leo Carruthers
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 14 Février 2024
- 9791023107746
Pearl, poème anglais du XIVe siècle : présentation historique et littéraire, édition du texte médiéval, traduction française (la première jamais réalisée), notes et commentaire, avec une postface sur « Tolkien et Pearl ». En plus de la traduction du poème, dont la langue moyen-anglaise difficile présente de nombreux problèmes épineux de vocabulaire et de syntaxe, l'auteur suggère une nouvelle théorie sur l'origine de l'oeuvre anonyme, son commanditaire, et le lieu de sa rédaction. Les réponses à ces questions, données ici, n'ont jamais été proposées auparavant. De même pour l'influence de la symbolique de la perle et son importance pour le romancier J.R.R. Tolkien, lui-même traducteur de Pearl en anglais moderne.
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Les années retrouvées de Marcel Proust : essai de biographie
Jérôme Bastianelli
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 9 Mars 2022
- 9791023107203
« Comme l'avenir est ce qui n'existe encore que dans notre pensée, il nous semble encore modifiable par l'intervention in extremis de notre volonté », écrit Marcel Proust dans Albertine disparue. C'est à un tel exercice que se prête Jérôme Bastianelli dans cet essai de biographie, en l'appliquant précisément à l'auteur d'À la recherche du temps perdu.
Proust meurt le 18 novembre 1922, à l'âge de 51 ans, en ayant quasiment achevé son oeuvre. Mais que se serait-il passé s'il avait guéri de la maladie pulmonaire qui l'emporta ? comment aurait-il traversé l'entre-deux-guerres, quels livres aurait-il pu écrire, quels honneurs recevoir, quelle vie mener ? Entre voyages inattendus et amitiés renouvelées, questionnement esthétique et permanence des émotions artistiques, cette recherche des années perdues de Marcel Proust au coeur de la France des années 1920 aux années 1940 nous permet de mieux connaître l'écrivain, son avenir imaginaire éclairant rétrospectivement l'homme qu'il fut vraiment.
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Vox uatis : Poétique de la prophétie dans la "Pharsale" de Lucain
Pierre-Alain Caltot
- Sorbonne Universite Presses
- Rome Et Ses Renaissances
- 2 Septembre 2024
- 9791023107722
Comment chanter la beauté du mal ? En intégrant le thème de la guerre civile à son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros.
Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l'étude des prophéties de la Pharsale.
Au nom de la polysémie féconde du terme uates, désignant le poète et le prophète, Pierre-Alain Caltot enquête d'abord sur les personnages de prophètes, puis sur les anticipations assumées par le poète narrateur, pour conclure à la convergence de leur voix.
Une troisième partie envisage dès lors la conception du monde que révèlent les passages prophétiques de l'oeuvre pour analyser l'élaboration d'une poétique de la rupture, apte à chanter l'horreur des guerres civiles : l'éclatement du macrocosme universel, du microcosme organique et de l'hexamètre dactylique. -
Spectres de Shakespeare dans l 'oeuvre de Howard Barker
VANASAY Khamphommala
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 5 Juin 2015
- 9782840509943
Le dramaturge britannique H Barker est comparé à Shakespeare dont il a réécrit certaines pièces et avec qui il partage le goût de la tragédie. L'auteur montre sa singularité sur la scène théâtrale contemporaine et analyse comment Shakespeare apparaît dans son oeuvre sous forme de projections qui attestent de la présence de l'auteur élisabéthain dans l'imaginaire du théâtre occidental.
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Grand format 23.00 €
Indisponible
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Situations avec spectateurs ; recherches sur la notion de situation
Nicolas Ferrier
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 1 Avril 2012
- 9782840508274
La thèse qui soutient l'écriture de cet ouvrage se résume ainsi : si nous passons par l'état de spectateur (de la culture en général et de l'art en particulier), c'est pour mieux devenir acteur de notre propre vie. Dès lors, nous nous demanderons ce qu'est un « sujet-spectateur » ? Et que signifie « devenir acteur de sa vie » ? À partir d'une recherche menée sur les rapports entre Guy Debord (La Société du spectacle) et le théâtre, nous convoquerons, parmi d'autres, Bertolt Brecht et Karl Jaspers pour la manière qu'ils ont d'appréhender les situations dans leur dimension quotidienne, existentielle, artistique et politique. Car pour ces penseurs aussi différents les uns des autres, nous ne sommes jamais simplement spectateurs de quelque chose, mais toujours spectateurs à l'intérieur d'une situation depuis laquelle nous pouvons et nous devons nous transformer, nous-mêmes et notre quotidien.
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Eclectisme philosophique de marcel proust
Luc Fraisse
- Sorbonne Universite Presses
- 5 Avril 2013
- 9782840508359
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Tête d'or ; le chant de l'origine
Dominique Millet-gérard
- Sorbonne Universite Presses
- 29 Septembre 2011
- 9782840507659
Tête d'Or, le premier drame écrit par Paul Claudel, est une oeuvre difficile. Très marqué par le contexte symboliste de l'époque, il est aussi une autobiographie spirituelle masquée derrière un déroutant et impressionnant appareil poétique. Cet ouvrage tente d'en livrer une interprétation, à partir de la culture touffue du jeune Claudel (les grands auteurs antiques, Shakespeare, les Elisabéthains, mais aussi Wagner, Mallarmé et Rimbaud) et de la dure crise qu'il a vécue entre 1886 et 1890, écartelé entre son "paganisme" ancien et son catholicisme tout neuf. La notion d'Origine, notamment représentée dans le drame par la mystérieuse Princesse, est la clé qui en ouvre le sens le plus plausible.
Grand format 20.00 €Indisponible
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The importance of being earnest d'Oscar Wilde
Pascal Aquien, Xavier Giudiccelli
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 30 Octobre 2014
- 9782840509592
Les sommets de l'Etat fascinent plus que jamais, et les médias nous entraînent toujours plus dans les péripéties qui construisent ce que Françoise Giroud avait appelé la «comédie du pouvoir» : ses éblouissements, ses éclats, mais aussi ses coulisses, ses zones d'ombres, réelles ou fantasmées... L'objectif de cet abécédaire est de faire la part entre le jeu des structures pro-fondes qui pèsent sur la vie politique locale et les évolutions sur le long terme.
Il s'agit de prendre de la hauteur par rapport au feuilleton des réformes pour rappeler la relative stabilité des mécanismes qui déterminent notre rapport à la vie locale. La question des élections est évidemment centrale, car les trois scru-tins locaux (municipales, cantonales, régionales) jouent un rôle essentiel dans l'activation des identités locales et de la culture démocratique. Mais la vie politique locale est aussi très marquée par le rapport des citoyens à l'action publique : ils désirent de plus en plus en être informés et même y être associés (démocratie participative), et obligent les élus à repenser les routines décisionnelles.
C'est sur ce terrain que la décentralisation, dont on a fêté les 30 ans en 2012, a produit ses effets les plus forts. Elle n'opère pas seulement un déplacement du processus décisionnel : elle réalise également un déplacement des imaginaires. Il s'agit plus que jamais pour les élus locaux de chercher à faire exister le territoire comme acteur et sa population comme communauté. Ce sont ces mutations profondes que ce petit opus souhaite mettre en lumière.
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Senso et autres nouvelles vénitiennes
Camillo Boito
- Sorbonne Universite Presses
- 27 Août 2020
- 9791023106602
Ce livre rassemble les nouvelles vénitiennes de Camillo Boito (1836-1914), écrivain italien qui fut aussi critique d'art et architecte. Pour la première fois, une édition française rassemble « Senso », son oeuvre la plus connue, qui fut adaptée au cinéma par Luchino Visconti en 1954, et ses autres nouvelles ayant Venise pour cadre. Deux de ces nouvelles (« La couleur à Venise » et « Quatre heures au Lido ») sont inédites en France, tout comme deux articles publiés par l'écrivain sur la sauvegarde du patrimoine vénitien. Dans une Venise aux deux visages, tantôt splendide, tantôt décrépite, Boito joue avec les lieux communs de son époque, notamment le mythe des amours vénitiennes, qu'il s'amuse à réécrire dans plusieurs de ses nouvelles, dont « Senso ». Dissimulant son ironie sous une impassibilité de façade, l'écrivain dresse un portrait sans complaisance de la société vénitienne de la fin du XIXe siècle.
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Georges Simenon, la rédemption du faussaire
Laurent Fourcaut
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 25 Octobre 2018
- 9791023106060
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La lettre et le fantome. le spectral dans la litterature et les arts
Iselin/Angel P
- Sorbonne Universite Presses
- 16 Novembre 2006
- 9782840504757
Grand format 22.00 €Indisponible
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Don Juan passe pour être un personnage insolent.
Il a quelque chose d'insolite aussi car à beaucoup d'égards il est en rupture de ban avec sa famille, avec la société dans laquelle il évolue, avec la religion. Du XVIIe siècle à nos jours, à travers littératures française et étrangères, on assiste donc à ces métamorphoses quand l'imagination des auteurs se donne libre cours. Ces auteurs peuvent être les plus connus (Molière) ou moins connus de nous (Alexis Tolstoï), attendus (Dumas père) ou inattendus (Roland Topor). Mais l'ouvrage déroule surtout des Don Juans surprenants dont le génie brise les codes esthétiques comme les autres.
Grand format 24.00 €Indisponible
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L'"enfance de la tragédie" (1610-1642) ; pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille
Bénédicte Louvat-Molozay
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 5 Décembre 2014
- 9782840509745
La tragédie qui renaît sur la scène professionnelle parisienne au cours de la saison théâtrale 1634-1635 est tout sauf un objet chimiquement pur : genre hybride, elle recycle des procédés, des formes et des thèmes empruntés à la pastorale et à la tragi-comédie, les genres vedettes de la période. Ce frottement générique persistant explique tout à la fois la composition du Cid, tragi-comédie qui emprunte son sujet à l'Histoire, domaine alors réservé à la tragédie, et celle de Cinna, tragédie qui annexe à la tragi-comédie son marqueur distinctif, le dénouement heureux...
à moins qu'elle ne réhabilite un type de tragédie essentiel chez Euripide. Contrairement à ce que l'histoire littéraire enseigne habituellement, l'expérimentation qui caractérise "l'enfance de la tragédie" (Sarasin, "Discours sur la tragédie" en tête de L'Amour tyrannique de Scudéry) est, cependant, bien antérieure à la production parisienne des années 1630-1640 : c'est une lame de fond qui emporte, en réalité, tout le genre tragique depuis le début du siècle et dont les oeuvres de Hardy, Mainfray ou Billard constituent des illustrations aussi décisives que méconnues.
On lira donc à la fois une archéologie de la tragédie parisienne des années 1630 et une histoire des pratiques tragiques parisiennes autant que provinciales des premières décennies du siècle.
Grand format 16.00 €Indisponible
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Le subjonctif en français moderne ; esquisse d'une théorie modale
Hans Legerqvist
- Sorbonne Universite Presses
- 4 Juin 2009
- 9782840506393
Conçu autour de quelques idées directrices, notamment celles de la redéfinition des modes, de la séparation du mode et de l'essence, de la virtualisation axiomatique opposée à la virtualisation subjective, de la stéréotypie lexicale et stylistique, de l'interaction modale et de la structuration sémantico-syntaxique, l'ouvrage propose de nouvelles approches dans le domaine des modes. Quoique le livre soit consacré à la syntaxe de la langue moderne, l'auteur recourt fréquemment à la perspective diachronique en remontant aux sources latines, et surtout médiévales, pour éclairer le choix des modes. Car c'est dans la perspective toujours changeante de l'évolution qu'il est possible de bien juger de la grammaire d'une langue en général et des modes en particulier.
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Assia djebar ; histoires et fantaisies
Beïda Chikhi
- Sorbonne Universite Presses
- Lettres Francophones
- 13 Avril 2007
- 9782840505068
il peut être passionnant de suivre une oeuvre littéraire encore en expansion.
celle d'assia djebar en l'occurrence est aujourd'hui considérable, son palmarès de distinctions et de prix littéraires, impressionnant. et malgré les années sombres, les départs massifs, les expatriations en tous genres, son lien avec la terre algérienne, ses souvenirs et ses promesses, reste indéfectible : elle le nourrit, le transforme, le sublime en le passant par tous les prismes possibles, de l'histoire à la transfiguration esthétique.
un complément d'expérience et de vécu s'est accumulé au fil du temps, du côté de la grande romancière comme du côté des lecteurs qui ont fait connaître ses tout premiers écrits. livré dans cet ouvrage, ce complément s'est voulu " romanesque " et " historien " bien sûr, mais aussi "fantaisiste ", c'est à dire attentif à la rêverie qui touche au secret de l'être, sensible à la caresse de la poésie, à l'esprit de la musique qui partout s'insinue, et plus subtilement encore dans les césures de l'histoire.
les premières lectures, encore très actuelles dans l'usage de leurs concepts, dans leurs démarches et leurs effets, sont refondues dans la présente édition avec un intérêt soutenu pour l'écriture, y compris celle qui module les nouvelles, les récits et les essais, et donne à l'oeuvre ces accents très particuliers, qui nous font dire : " ça c'est du djebar ! "
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Ménandre ; politiques, éthique et esthétique
Alain Blanchard
- Sorbonne Universite Presses
- 3 Juillet 2007
- 9782840505242
Cet ouvrage, fruit de longues années d'enseignement et de recherche, fait le point sur ce que l'on peut savoir de l'un des auteurs les plus importants de la Grèce antique : le poète comique Ménandre, dont l'influence sur le théâtre classique européen a été considérable au moins par l'intermédiaire de Térence.
Car Ménandre fut longtemps une source cachée. Sa disparition à la fin de l'Antiquité constitue l'un des grands paradoxes de l'histoire littéraire : une explication est tentée ici. La redécouverte, partielle mais importante, du poète à l'époque moderne grâce aux papyrus permet donc - au-delà du plaisir que peut procurer la lecture ou le spectacle d'oeuvres jusque-là perdues - de mieux comprendre l'essence même du classicisme.
La formation de Ménandre s'est faite, selon une tradition qu'il n'y a pas lieu de démentir, au sein de l'École péripatéticienne : ses comédies constituent l'application pratique des principes esthétiques de l'École et permettent inversement de mieux comprendre certains textes théoriques d'Aristote, et de Théophraste. Comme autre grande avancée, on revendique ici une meilleure compréhension de la portée politique et éthique du théâtre de Ménandre.
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Nuits americaines ; l'art du nocturne aux Etats-Unis, 1890-1917
Hélène Valance
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 7 Janvier 2016
- 9782840509950
Grand format 39.00 €Indisponible
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Dans les pas de Jonas : l'algorithme de Jonas
Serge Uzan
- Sorbonne Universite Presses
- 11 Janvier 2023
- 9791023107326
« Lève-toi et va à Ninive convaincre ses habitants de se repentir », dit Dieu au prophète Jonas. Sans prononcer un mot, Jonas part dans la direction opposée !
Ce livre évoque le dilemme entre un commandement, fût-il divin, et l'intuition d'un être humain, fût-il prophète. Dieu mettra en place une scénographie extraordinaire digne de Jules Verne pour convaincre Jonas d'obéir.
Si l'on compare cette situation à celle de notre vie entourée d'objets « connectés et artificiellement intelligents » qui nous donnent des instructions auxquelles il faut obéir sans chercher à comprendre, on saisit immédiatement toute la modernité du texte biblique. « Ce conte peut nous guider, et nous montre comment une tradition multimillénaire peut nous accompagner dans la modernité », dit Cédric Villani dans sa préface.
L'histoire de Jonas est un conte universel commun aux trois religions monothéistes, mais avec un sens diffèrent dans chacune. Il existe bien d'autres versions de cette histoire dans la littérature, ne serait-ce que l'aventure de Pinocchio ou celle de Moby Dick. Ce texte a inspiré de multiples auteurs, de Rachi à Voltaire, de Spinoza à Camus et bien d'autres. Il reste avant tout la très belle histoire d'un personnage qui nous ressemble, avec ses faiblesses et son caractère rebelle.
Pour Serge Uzan, ce livre est aussi un témoignage très personnel où il dévoile ses souvenirs d'enfance, ses espoirs dans sa vie de médecin, son rapport intime à la religion et à l'histoire du prophète, à la vie, à la mort et à sa volonté de transmission aux plus jeunes d'une prophétie empreinte de spirituel. -
Grand format 18.00 €
Indisponible
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Tout pour les yeux ; littérature et spectacle autour de 1900
Guy Ducrey
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 30 Septembre 2010
- 9782840506898
Le théâtre de l'époque 1900 est une fabuleuse machine à fabriquer des images. Pour s'attirer les faveurs du grand public, pour éblouir les regards, il ne recule devant aucune extravagance. Sur scène, des paquebots font naufrage, des gladiateurs s'entretuent, des fauves dévorent des enfants, des Cléopâtres descendent de leurs galères au son des tambourins et des ballerines costumées en écrevisses dansent avec des tritons sous-marins. Tant de merveilles visuelles indiquent-elles que l'image triomphante a détrôné le verbe ? Que le texte théâtral a fait son temps ? C'est ce que maintes voix proclamèrent à la fin du XIXe siècle. Ce livre reconstitue les débats qui firent rage à l'époque, et qu'un étrange phénomène cyclique a fait renaître dans la France du XXIe siècle commençant. En ressuscitant par l'image et les textes ces grands spectacles oubliés, il invite à considérer la réalité scénique comme un ensemble. Le geste avec le texte. Le spectacle avec le livre. Tous deux sont faits pour les yeux.
Grand format 23.00 €Indisponible
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Revue Voltaire Tome 13 : Voltaire et la musique
Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- Revue Voltaire
- 20 Juin 2013
- 9782840509080
Grand format 29.00 €Indisponible
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Guillaume de lorris sceve mme de sevigne rousseau musset gide
Heriche/Gautier
- Sorbonne Universite Presses
- 9 Novembre 2012
- 9782840508793
Grand format 15.00 €Indisponible