Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (1496)
- Sciences humaines & sociales (170)
- Littérature (131)
- Jeunesse (97)
- Vie pratique & Loisirs (66)
- Policier & Thriller (20)
- Arts et spectacles (18)
- Entreprise, économie & droit (15)
- Sciences & Techniques (13)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (13)
- Tourisme & Voyages (12)
- Parascolaire (6)
- Fantasy & Science-fiction (2)
Éditeurs
Salvator
2 089 produits trouvés
-
Sur parole : L'évêque et l'avocat
Eric de Moulins-Beaufort, Bertrand Périer
- Salvator
- 21 Mai 2024
- 9782706723674
La parole est un thème fondateur de nos sociétés et de nos cultures. Cest elle qui permet les échanges, qui construit notre droit, notre manière de gouverner, de travailler ou dexprimer nos engagements les plus profonds. La parole en christianisme est évidemment centrale. Les chrétiens se fondent sur la parole de témoins, les apôtres, qui confessent en Jésus-Christ la Parole faite chair. À lère des réseaux sociaux où pullulent les fausses vérités, la parole na jamais autant été menacée. Il est urgent de retrouver son sens et sa valeur incommensurables pour retrouver les voies du vivre-ensemble et du bien commun. Cest dans cet esprit que deux hommes de parole, aux parcours et aux compétences diverses, conversent librement dans ce livre dentretiens inédit, chacun à sa manière : lavocat, expert dans lart oratoire, et lévêque, témoin de la Parole.
-
Marche au desert sur le chemin de saint guilhem
Antoine de Suremain
- Salvator
- Chemins D'etoiles
- 15 Février 2024
- 9782706726378
Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures! Antoine de Suremain, amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. Après avoir traversé les Alpes à pied, descendu la Loire en canoë, parcouru le Jura et le Vercors à raquettes, il se lance un nouveau défi : effectuer en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en se nourrissant exclusivement de ce que la nature lui offrira. Le voyageur souhaite ainsi renouer avec un savoir oublié: la connaissance des plantes sauvages comestibles. En sillonnant les paysages austères de l'Aubrac, des Cévennes et du Larzac, il poursuit également sa quête de sobriété, de solitude et de contemplation. Cette marche, qui devait ressembler à un raid survivaliste, se métamorphose jour après jour en un voyage intérieur où une infusion de menthe, une salade de pissenlits ou une poêlée de châtaignes deviennent un festin de roi. Et où l'adversité, l'inconnu et l'inconfort forment le creuset d'une découverte de soi. AUTEUR Antoine de Suremain est aventurier et réalisateur. Ses quinze années de scoutisme lui ont donné le goût de la marche au contact de la nature. Il partage ses nombreuses expéditions en France sur les réseaux sociaux, où il a plus de 100000 abonnés, et dans son émission «Antoine laventure», di usée sur CANAL+ KIDS.
-
Pourquoi je reste dans l'Église
Anselm Grün, Jean-Guilhem Xerri
- Salvator
- 29 Février 2024
- 9782706724695
Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Et si oui, comment surmonter cette crise ? Le regard croisé de deux témoins actuels du catholicisme.
-
Itinéraire riche d'expériences, chemin d'une vie : ce livre est le fruit d'histoires multiples, de rencontres exaltantes, de cette amitié sans laquelle on ne serait rien. C'est elle qui, par un mystère relevant de la grâce, nous construit et fait de nous des êtres humains dignes de ce nom. Cette attention constante à l'autre, sa capacité à nous élever, cette bénévolence, suffisent à irriguer une existence. À la rendre pleine, précieuse, en écho au constat merveilleux du poète : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. » Un réenchantement du monde, rien de moins que cela ! C'est ce que permet l'amitié. Dans le meilleur des cas, elle nous conforte dans cette incroyable audace que nous avons de vivre ; dans le pire, elle nous en console. AUTEUR Patrick Tudoret, docteur en science politique, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de pièces de théâtre. Son roman L'homme qui fuyait le Nobel... jusqu'à Compostelle (Grasset, 2015) a connu un vif succès et obtenu le Prix Claude-Farrère et le Prix des Grands Espaces. Il a également publié, chez Tallandier, Petit traité de bénévolence (2019), Juliette : Victor Hugo mon fol amour (2020), adapté depuis au théâtre, et En marchant : petite rhétorique itinérante (2023), Grand Prix littéraire des départements.
-
Face aux grandes questions qui nous habitent, qu'elles soient très anciennes comme celles liées au sens de la vie, au mystère de la mort et au au scandale du mal, ou plus contemporaines, comme celles liées à l'euthanasie et au choix de sa mort, à la maîtrise de la technique et aux atteintes portées à la nature, nous peinons à nous situer. Pris encore dans une sorte de mentalité issue du romantisme, nous restons pleinement immergés dans la réalité, avec ses passions et ses émotions, sans prendre le recul nécessaire pour penser et réfléchir. D'où la tentation si présente dans nos mentalités d'aujourd'hui de donner, de manière dangereuse, des réponses tranchées et simplistes à des interrogations qui méritent davantage de nuance. Ne sommes-nous pas victimes, au fond, d'une grande arnaque, de promesses non tenues ? Voilà pourquoi, avec sa pédagogie et sa liberté habituelles, loin de bien des conformismes, Bertrand Vergely nous invite à changer notre manière de voir et déplace notre regard. N'est-ce pas une manière déjà que d'habiter la vie divine pour considérer autrement l'homme, Dieu et le monde ?
-
Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ?
Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale. Oeuvre de pierre et de bois, faite de main d'homme et tendue vers le divin, Notre-Dame de Paris n'invite-t-elle pas à une communion universelle ?
N'est-elle pas le symbole de notre âme commune ?
Ce sont les paroles fortes de François Cheng que nous retrouvons ici.
-
La marche et le sacré : Quelques pas vers l'éternité
Sébastien de Courtois
- Salvator
- 25 Avril 2024
- 9782706726705
Sébastien de Courtois est un marcheur au long cours, dont la carrière de voyageur a commencé sur les sentiers d'Anatolie et de Syrie à la fin des années 1990. Alors étudiant, il avait compris que rien ne pouvait remplacer la marche pour découvrir d'autres cultures, dans un souci de respect et de compréhension, mais aussi pour faire une expérience spirituelle et même métaphysique. Amoureux de l'Orient, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Asie (Chine et Thaïlande), il nous livre en une centaine de pages un récit original qui tient à la fois de la méditation «Â en éveil » que de la réflexion sur la rupture avec le temps quotidien pour retrouver le sens perdu du sacré - pourtant indispensable.L'originalité de cet essai-témoignage tient dans le fait qu'il répond à un besoin actuel : montrer au lecteur la possibilité de s'échapper, de se mettre «Â à part » sans changer de vie, mais aussi de retrouver un ancrage sur la base de valeurs communes (dépaysement, beauté et construction personnelle). Ce livre est une sorte de manifeste qui s'adresse à ceux qui cherchent un sens à leur marche : se recentrer, s'élever, se souvenir.
-
Rescapé miraculeusement d'un arrêt cardiaque de 53 minutes, Nicolas d'Hueppe raconte son long chemin de convalescence, pendant lequel il a dû repenser tout ce qu'il avait appris. Une invitation à découvrir la puissance du cÅ«ur. Sans tomber de vélo, je m'affaisse inconscient sur la tôle du rail de sécurité. Ma tête bascule dans le vide tandis que mes deux pieds restent clipsés à la machine. Je me retrouve plié en deux, les pieds accrochés au vélo d'un côté, le buste et la tête de l'autre, mon crâne touchant presque le sol. ce que j'écris, ce sont mes sauveteurs qui me l'ont raconté car je ne me souviens de rien.
-
Seule à pied vers Jérusalem
Aliénor Vidal de la Blache
- Salvator
- Chemins D'etoiles
- 29 Février 2024
- 9782706724862
Aliénor a découvert le voyage et la marche à 23 ans, lors d'un premier périple de plusieurs mois en Amérique latine. Ses rêves d'aventure, nourris par des années de lecture, ont alors pris corps pour la première fois. Un séjour de deux ans en Bolivie, la découverte émerveillée de la montagne et un pèlerinage à Compostelle viennent ensuite nourrir ce goût pour l'itinérance. Jusqu'au jour où la vie parisienne et sédentaire devient trop lourde. Les fourmis dans les jambes se réveillent alors et l'appel de l'ailleurs se fait à nouveau entendre. Germe peu à peu l'idée d'un autre chemin, d'un autre départ, plus long, plus loin. À sa soif d'aventure répond une soif spirituelle, un besoin de laisser de la place à l'essentiel et d'abandonner le superflu. Elle décide donc d'aller à pied à Jérusalem. Elle part seule, demandant l'hospitalité tout au long du chemin, s'abandonnant aux rencontres, à la Providence, à la générosité. Huit mois pour réaliser que Dieu était là, depuis le début.
-
Mon existence a-t-elle un sens, au-delà de la seule répétition des jours ? Comment puis-je me mettre en phase avec moi-même ? Puis-je vraiment m'épanouir et réussir ma vie ? Anselm Grün ne répond pas à ces questions de manière abstraite, mais avec des histoires puisées dans les grandes religions du monde. C'est ainsi qu'il fait appel aux sagesses juive, musulmane et chrétienne, sans oublier, en particulier, les Pères du désert. Le fait de raconter et d'écouter des histoires ne correspond-t-il pas à un besoin profond de l'humanité, comme on l'observe d'ailleurs dès l'enfance ? Jésus n'est-il pas lui-aussi, à sa manière, un « raconteur d'histoires », comme il le montre à travers les paraboles ? Nous sommes bien loin ici des conseils moralisants ou des affirmations dogmatiques. Car ces histoires mènent loin de la tête, loin de la rationalisation et de la discussion intellectuelle, mais vont directement dans nos cÅ«urs. Elles nous mettent en contact avec nos désirs et nos espoirs les plus profonds et nous donnent une vision étonnamment nouvelle de notre chemin. Des histoires de sagesse, héritées des religions, qui frappent au cÅ«ur de notre quête spirituelle aujourd'hui et peuvent rejoindre chacun.
-
Exhortation apostolique du saint-père Francois : Louez Dieu ; Laudate deum
Pape François
- Salvator
- 4 Octobre 2023
- 9782706725876
« Louez Dieu est le nom de cette lettre. Parce qu'un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même. » José Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il a été élu pape d'Eglise catholique le 13 mars 2013. Il est le 266 évêque de Rome et successeur de Saint Pierre et il a pris le nom de François.
-
Pour la famille Duboscq, le «Â Jour le plus long » a commencé plus tôt que les autres habitants de la Basse-Normandie. Exactement le 5 juin 1944, vers 22 heures, quand ils virent tomber du ciel les premiers parachutistes américains chargés de s'emparer de Sainte-Mère-Église et que le mauvais temps avait déportés dans la zone inondée par les Allemands. Devant le désastre qui s'annonçait, les Duboscq volèrent au secours des hommes en passe de se noyer : ils sauvèrent trois cent cinquante GI qui, trente ans après, les recherchaient encore. Ils les retrouvèrent et, le 5 juin 1977, à Sainte-Mère-Église, lors des cérémonies commémoratives du débarquement, le général Hocker, représentant les États-Unis, remit à M. et Mme Duboscq et à Geneviève un diplôme de reconnaissance de la 82e Airborne Division.Geneviève n'a rien oublié de cette nuit terrible. Elle avait 11 ans, elle découvrait la guerre et ces grands garçons qui mâchaient du chewing-gum et riaient comme des gosses , elle découvrait la joie, l'amour, la souffrance, la mort, et longtemps résonnera en elle le Bye bye, Dgenevi ! que les GI lui lançaient en partant.Ce livre a été publié en septembre 1978 par Robert Laffont. Il a connu un incroyable succès et l'auteur a fait de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques, dont «Â Apostrophes » avec Bernard Pivot et «Â Radioscopie » avec Jacques Chancel.
-
La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - coffret cadeau tranche dorée). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
-
Jésus thérapeute : La force libératrice des paraboles
Anselm Grün
- Salvator
- 15 Février 2024
- 9782706726637
« J'avais depuis longtemps l'idée de méditer sur les méthodes thérapeutiques de Jésus et de les appliquer à nos besoins d'aujourd'hui. La rencontre avec Jésus nous permet de changer l'image que nous avons de nous-mêmes. La réussite de notre vie dépend, en effet, de cette image. J'essaie de voir comment nous pouvons résoudre nos problèmes psychiques grâce à la rencontre avec Jésus. Ce livre est fait pour ceux qui veulent avancer dans la connaissance de soi et trouver une voie possible pour réussir leur vie. »
Anselm Grün montre ici comment Jésus guérissait grâce aux paraboles, à la parole et aux rencontres. Les mots de Jésus permettent d'avoir accès à notre être le plus profond, là où la guérison peut avoir lieu. Une voie s'ouvre pour travailler sur les expériences difficiles de notre vie et pour les surmonter grâce aux paraboles, aux récits de guérison et à certaines paroles bibliques. Et ainsi mener une vie plus libre, plus forte et pleine d'espérance. -
Comme une main posée sur l'épaule, ces vingt méditations sont un accompagnement précieux dans la traversée du deuil. Depuis un «je» à la fois intime et universel, elles abordent un éventail de circonstances qui jalonnent cette période si douloureuse: les vertus des larmes, la nécessaire solitude, le pouvoir du temps, le soutien spirituel. Au fil des pages, elles nous apprennent à inventer des liens avec nos défunts. Ces méditations thématiques sont précédées de conseils pratiques à destination des endeuillés ou de leurs aidants. En annexe s'y ajoutent une sélection de textes bienfaisants (fragments littéraires, citations, prières, homélies) et un petit annuaire de lieux de consolation. Dans cet ouvrage qui touche l'âme et le coeur, Julie de Fontanges propose, mot après mot, vingt étapes, comme autant de stations dans l'épreuve de la croix. Un chemin d'espérance où s'engager et faire halte, pour continuer à vivre - et vivre plus ardemment. Julie de Fontanges, journaliste et fondatrice des Éditions du Mont-Ailé, a travaillé dans le domaine du deuil. Elle est l'auteur d'un essai, Jules Roy à Vézelay, un temps pour aimer (La Gazette 89 éditions), ainsi que, aux Éditions du Mont-Ailé, d'un carnet de route, Les pierres et les mots, un chemin vers Vézelay, et d'un imagier, Paris, ville lumière : la clarté veille.
-
Ukraine, Gaza et autres tracas : Les chrétiens d´Orient dans le Nouveau Grand Jeu
Marc Fromager
- Salvator
- 23 Mai 2024
- 9782706727207
Dans l'un de ses derniers livres à succès publié chez Salvator Guerre, pétrole et radicalisme les chrétiens d'Orient pris en étau, voici moins d'une dizaine d'années, Marc Fromager alertait sur la situation catastrophique des chrétiens d'Orient, suite notamment à l'éclatement de la Syrie et à la présence de l'État islamique. Avec un sens aigu de la pédagogie géopolitique, il fait à nouveau le point sur le sort de ceux-ci aujourd'hui alors que le contexte mondial a largement changé, avec notamment l'évolution du Moyen Orient et la guerre entre la Russie et l'Ukraine, deux peuples appartenant à la tradition religieuse orthodoxe. Car dans nombre de pays où ils sont présents, les chrétiens sont pris dans ce que l'auteur appelle le «Â nouveau Grand Jeu » entre trois grandes puissances : la Russie, la Chine et les États-Unis, et ce à un moment où l'Occident paraît bien affaibli. Quel peut-être leur avenir ? Plutôt que de s'apitoyer sur leur sort, les chrétiens d'Orient ont en effet choisi de s'adresser à leurs frères d'Occident à travers la plume de Marc Fromager sous forme de Douze lettres, à la fois informatives et exhortatives. Ceux-ci n'ont en effet pas dit leurs derniers mots.
-
L'heure de la justice de Dieu, Histoire de Suzanne
Jacqueline Kelen
- Salvator
- 29 Février 2024
- 9782706724671
La figure du juste persécuté traverse les siècles en les illuminant. Dans ce récit biblique, attribué au prophète Daniel, le juste revêt les traits d'une femme très belle, discrète et de grande foi, nommée Suzanne. Épiée puis agressée par deux notables qui la calomnient et la condamnent à mort, l'innocente et pure Suzanne se voit abandonnée de tous, mais demeure ferme, entièrement confiante en Dieu. Cet apologue intemporel offre de multiples résonances : la beauté, le corps de la femme, la convoitise et l'abus de pouvoir, la fidélité et la trahison, les rumeurs et les mensonges, l'intégrité du juste dans la corruption du monde, la prière et la parole de vérité, l'aléatoire justice terrestre face à l'éclatante et inévitable justice de Dieu. Avec son talent d'écrivain, Jacqueline Kelen donne voix aux divers personnages du drame, avant de proposer une interprétation de ce récit qui n'a cessé d'inspirer théologiens, poètes, peintres et musiciens. AUTEUR Jacqueline Kelen a publié de nombreux ouvrages dans lesquels elle étudie les mythes fondateurs de l'Occident, les grandes figures de la mystique chrétienne et les richesses de la vie intérieure. Aux éditions Salvator ont paru Le jardin des vertus (2019) et Mise au tombeau (2021).
-
La liberté spirituelle est, que l'on soit croyant ou non, le vibrato du chant de notre existence terrestre. Pour le chrétien, elle est cette parcelle de ciel déposée en lui où il apprend à voler de ses propres ailes. C'est la liberté des enfants de Dieu. Mais notre époque tourmentée par des changements massifs et rapides malmène notre capacité de jugement. Les périls, les crises et les scandales qui frappent la planète, la société et l'Église catholique favorisent la pensée grégaire, le pessimisme et la résignation. Un phénomène influencé aussi par une doxa médiatique hyper puissante. Pour Michel Cool, la liberté spirituelle est le trésor que nous avons le plus urgemment besoin de défendre et d'affirmer aujourd'hui. Pour ne pas être réduits à vivre comme des moutons. Mais surtout pour apporter une pierre vivante, celle de chacun, au monde, à la société et à l'Église qui sont à rebâtir.
-
Transmettre la foi : À l´école de notre fils Carlo Acutis
Antonia Acutis
- Salvator
- 13 Mai 2024
- 9782706726965
Béatifié en 2020, Carlo Acutis fait partie des figures que l'Église catholique cherche à mettre en valeur pour promouvoir la sainteté ordinaire pour les laïcs comme les clercs. Attiré par la piété depuis sa plus tendre enfance, Carlo a lui-même ramené sa famille à la fréquentation des églises, et s'était fait connaître pour son enthousiasme sans borne dans la propagation de l'Évangile.Mort d'une leucémie en 2006, Carlo Acutis fait l'objet d'un culte populaire, et sa vie a beaucoup d'enseignements à apporter au lectorat catholique. Ses parents montrent ici à quel point la sainteté est un chemin ouvert à tous.
-
Une prothèse vers Compostelle
Hervé de Lantivy
- Salvator
- Chemins D'etoiles
- 25 Janvier 2024
- 9782706726521
En mars 1987, l'existence d'Hervé de Lantivy est bouleversée par un accident de moto qui entraîne des hospitalisations en série. À la dix-septième opération, en novembre 2018, il demande l'amputation de la jambe gauche. C'est alors qu'il se dit: « Si je marche à nouveau, j'irai à Compostelle.» Mais le chemin devra attendre un peu: ayant suivi une rééducation intensive en continuant à gérer son entreprise de paysagiste, Hervé de Lantivy fait un burn-out et tente de mettre fin à ses jours. Sa famille, ses amis et les médecins l'aident à passer ce cap. Et le 8 mars 2021, il part de Sainte-Anne d'Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe : soit 1 920 kilomètres en trois mois de marche. Cette aventure, à la fois physique et spirituelle, lui permettra de se retrouver seul face à lui-même et de faire le point sur sa vie, tout en montrant qu'une personne en situation de handicap peut aller jusqu'au bout de ses rêves. C'est cette histoire édifiante qu'il nous raconte ici, avec beaucoup de force et d'émotion. AUTEUR Hervé de Lantivy, né en 1964, habite à Vannes, dans le Morbihan. Marié et père de quatre enfants, il a été gérant d'une société de création de parcs et jardins pendant vingt-cinq ans. La page Facebook où il a commenté en direct son pèlerinage a été suivie par plus de 3 000 personnes.
-
Arrivé aux portes du paradis, Arnaud rencontre son ange gardien, qui lui propose de répondre à sa question la plus brûlante: qu'est-ce qu'un ange ? En effet, fascinée par ces figures de l'invisible, notre époque cherche frénétiquement à savoir pourquoi elles ont été créées, et quelle est leur mission. L'ange gardien révèle alors à son protégé la grande fresque de la création et de l'envoi en mission des anges, dans toute la beauté des réalités célestes, mais aussi la tragédie de la trahison des anges qui refusèrent d'obéir à Dieu. À travers ce parcours et divers épisodes de la vie d'Arnaud, ce récit propose une découverte de ce que sait et enseigne l'Église sur les anges, sur le rôle qu'ils doivent jouer auprès de nous et, surtout, sur le but de notre cheminement, dans cette vie et dans la vie prochaine. AUTEUR Don Pierre Doat est prêtre de la communauté Saint-Martin depuis 2011. Il a passé six ans de son sacerdoce en mission à Cuba. Il fait partie des prêtres appelés par l'évêque de Coutances au service du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, dont il a été nommé recteur en septembre 2023.
-
Au-delà du sixième commandement : Église, consentement, sexualité
Lucetta Scaraffia
- Salvator
- Forum
- 28 Mars 2024
- 9782706726392
Si la morale de l'Église en matière sexuelle fait l'objet de débat, en particulier depuis l'encyclique Humanae vitae, la crise actuelle de dénonciation des abus sexuels et spirituels révèle un autre grave impensé. Historienne, spécialiste de la condition féminine, Lucetta Scaraffia montre en effet que l'Église ne s'est pas contentée de condamner durant longtemps la dimension du plaisir présente dans l'acte sexuel, mais a ignoré aussi largement la notion de consentement qui doit présider à celui-ci. Le fait de se focaliser sur le 6e commandement, «Â Tu ne commettras pas d'adultère », fait que l'on passe sous silence bien des violences faites aux femmes notamment : viols, violences conjugales, Dans les années soixante, le succès rapide et omniprésent de la révolution sexuelle a conduit l'Église à repenser et à reformuler sa propre conception de la sexualité, mais toujours du point de vue du lien conjugal, sans jamais pour autant tourner son regard vers les formes violentes sous lesquelles la sexualité peut aussi se présenter. Ce n'est qu'avec l'éclatement du scandale des abus sexuels que cette question est apparue, révélant toutes les limites de la conception traditionnelle catholique, surtout évidentes dans leur interaction avec le système juridique du code de droit canonique. Sans complaisance, lÂ'auteure du livre remarqué Du dernier rang consacré à la condition des femmes dans les communautés ecclésiales questionnent vigoureusement l'Église à ce sujet.
-
La Bible traduction liturgique avec notes explicatives
Collectif
- Salvator
- 24 Septembre 2020
- 9782706720109
Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
-
En provence sur les traces de Marie Madeleine
Cyrille Boland
- Salvator
- Chemins D'etoiles
- 25 Avril 2024
- 9782706726682
Cyrille Boland a été saisi par la tradition des saints de Provence au cours d'une marche sur les pas de Marie Madeleine, cette figure évangélique parée de parfum et de mystère. Témoin de l'inconnaissable, elle serait, avec d'autres proches de Jésus, à l'origine de la christianisation de la Provence. Histoire vraie ou légende ? L'auteur a, depuis dix ans, mené l'enquête. Il a souhaité partager ses découvertes en fondant une association, «Â Chemins des saintes et saints de Provence », et en ouvrant, avec de nombreux partenaires (en particulier la Région PACA et la Fédération française de la randonnée pédestre), un chemin de pèlerinage qui lui est dédié. Ce chemin relie les Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en passant par Salin-de-Giraud, Fos-sur-Mer, Martigues, Marseille, Aubagne et Géménos. Le récit de cette aventure est un hommage amoureux à cette terre de cocagne et de lumière.