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Rivages
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Simone Weil considère son année d'usine comme la plus décisive de sa vie et de sa pensée. L'intérêt de son Journal, écrit cette même année, est donc de nous renseigner sur la nature de ce bouleversement physique et intellectuel. Il n'exhibe pas ses premières réponses aux problèmes politiques et théoriques posés par l'année d'usine, il montre ce qui est en deçà de la philosophie et qui la réclame, exhibe ce contre quoi l'écriture à venir devra lutter, quel silence elle combat, et en quoi ce silence est peut-être le nôtre.
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Philosophie féline : les chats et le sens de l'existence
John Gray
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 22 Mai 2024
- 9782743663445
Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats. Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d'accéder au bonheur et à la tranquillité de l'âme. Aucun n'a vraiment réussi et l'épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse. Les chats n'ont pas ce genre de problème. Obéissant à leur nature, ils se satisfont de la vie que celle-ci leur donne. Dans ce petit ouvrage aussi éclairant qu'amusant, John Gray nous montre que nous pouvons apprendre, grâce à ces remarquables animaux, pourquoi notre quête fébrile du bonheur est vouée à l'échec.
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Une philosophie des sanglots
Estelle Ferrarese
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 12 Février 2025
- 9782743665548
Il existe des choses sur les larmes, mais rien sur les sanglots, qui sont une attaque du corps contre toutes les facultés (la parole, la pensée, la station debout) qui font de nous de nous des sujets. Les sanglots surviennent en général dans une situation d'impuissance (deuil, rupture, etc.), et le corps redouble cette impuissance en neutralisant ces facultés. Ce faisant, ils nous obligent à la regarder en face, cette impuissance, et la vanité de notre être sujet. Les corps qui sanglotent souvent sont des corps auxquels a été conféré d'office un statut de sujet qui est en même temps empêché, provisoire, conditionnel, sous probation.
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La vie des plantes : une métaphysique du mélange
Emanuele Coccia
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 8 Novembre 2023
- 9782743661229
Ce livre part du point de vue des plantes - celui des feuilles, des racines et des fleurs - pour comprendre le monde non plus comme une simple collection d'objets, ou un espace universel contenant toute chose, mais bien comme l'atmosphère générale, le climat, un lieu de véritable mélange métaphysique.
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Heller a écrit en 2002 ce livre sur la redécouverte de la judéité de Jésus - tant du point de vue chrétien que du point de vue juif - pour développer une réflexion sur un oubli de deux mille ans, ainsi que sur les causes de cet oubli.
"Jésus, le juif" est un livre plein d'espoir, oecuménique, écrit par une auteure non-croyante, sur ce qui unit ou qui peut unir profondément les deux religions. -
Le volume rassemble les principaux textes d'Averroès (1126-1198), traduits de l'arabe, sur la question du savoir que Dieu a du monde : le connaît-il, et jusqu'où ? Dieu sait-il ce que sont les individus, les choses singulières, connaît-il le détail du réel ou n'en a-t-il qu'une connaissance globale, générale ? Ce problème majeur est l'un des points de conflit entre la philosophie et la théologie en Islam.
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Qu'est-ce qui se cache derrière le bon sens, la bien-pensance et les expressions toutes faites de la bourgeoisie : rien! du vide! de l'hypocrisie! de la petitesse d'esprit!
Un décorticage et un retournement malins des expressions toutes faites et de la bien- pensance. (Exemple : « Personne n'est parfait.», «Être dans les nuages», «L'argent ne fait pas le bonheur... mais il y contribue!», «Les absents ont toujours tort», etc.
Écrivain et polémiste, au mysticisme chevillé au corps, Léon Bloy (1846-1917) est notamment l'auteur du roman "Le Désespéré." Il exercera une influence importante sur des écrivains tels que Céline, Bernanos, Ernst Jünger, ou encore Philippe Muray. Sa dénonciation de l'antisémitisme sera même saluée par Franz Kafka. -
Pourquoi sommes-nous émus, de manière intense et ambiguë, par les images du passé? Platon et Proust définissaient la réminiscence comme une mémoire particulière dans laquelle le passé s'identifie à l'être des choses. Elle donne à notre existence certains de ses moments les plus forts. Elle est au coeur de la création artistique et de l'expérience esthétique.
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L'espérance, ou la traversée de l'impossible
Corine Pelluchon
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 4 Janvier 2023
- 9782743658472
Les risques écologiques et politiques actuels expliquent le climat d'anxiété dans lequel nous vivons. Tout en soulignant la dynamique destructrice du désespoir, Corine Pelluchon montre que la confrontation à la possibilité d'un effondrement de notre civilisation est l'occasion d'un changement ouvrant un horizon d'espérance. Cela suppose de comprendre que l'espérance n'a rien à voir avec l'optimisme qui masque la gravité de la situation et qu'elle se distingue aussi de l'espoir qui exprime le souhait de voir ses désirs personnels se réaliser. Opposée au déni, l'espérance implique l'épreuve du négatif. Elle est la traversée de l'impossible.
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Il n'y a pas eu de révolution : Réflexions anarchistes sur la propriété et la condition servile en France
Catherine Malabou
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 13 Mars 2024
- 9782743662448
Ce livre propose, dans ces réflexions sur la propriété, le pouvoir et la condition servile en France, de cheminer avec Joseph Proudhon le temps d'une lecture très libre de son chef d'oeuvre de 1840 "Qu'est-ce que la propriété ?". Il s'agit de voir en quoi ce texte demeure indispensable non seulement à l'élaboration d'une critique contemporaine de la propriété privée mais encore, ce qui en est indissociable, à une analyse de la situation politique française plus de deux cents ans après la Révolution.
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Petit traité du jardin ordinaire
Anne Cauquelin
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 27 Mars 2024
- 9782743662547
Qu'est-ce qu'un jardin, de quel type d'espace s'agit-il, quelle est sa forme temporelle, de quelles pièces doit-il se composer pour avoir droit au nom de jardin? En distinguant le jardin de son frère ennemi, le paysage, en évitant de le soumettre à la contagion des beaux jardins, en essayant d'aller à l'élémentaire, ce petit traité tente de fixer pour un moment l'objet jardin, objet toujours en mouvement, toujours inachevé, et dont la composition subtile réclame un prudent dosage.
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Reprenant en 1821 le titre du traité de sir Philip Sidney écrit au XVIe siècle, Shelley en modernise le contenu et les perspectives. Traducteur aguerri de Platon, Shelley en renouvelle la pensée à la lumière des acquis de l'empirisme anglais, contribuant ainsi à cette seconde Renaissance que fut le Romantisme.
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Libertés sexuelles au XVIIIe siècle : Anthologie
Collectif
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 21 Février 2024
- 9782743661793
Dans un grand nombre d'écrits du XVIIIe siècle, la question de la liberté sexuelle est évoquée de façon explicite ou implicite. Les exemples réunis dans ce volume permettent de mesurer la distance qui sépare la reconnaissance de l'intimité de la violence parées des atours de la séduction.
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« L'amitié est si étroitement liée à la définition de la philosophie que l'on peut dire que sans elle la philosophie ne serait pas possible. L'intimité entre amitié et philosophie est si profonde que celle-ci inclut le philos, l'ami, dans son nom même. » Giorgio Agamben relit Aristote pour retrouver la signification de l'amitié. L'ami est un autre soi-même avec lequel on partage le fait d'exister, la douceur même de vivre. C'est pourquoi l'amitié ouvre l'espace d'une communauté et d'une politique qui précèdent toute identité et tout partage.
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Contre la philosophie universitaire
Arthur Schopenhauer
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 21 Septembre 2022
- 9782743657253
"L'innocente jeunesse se rend à l'Université pleine d'une confiance naïve, et considère avec respect les prétendus possesseurs de tout savoir, et surtout le scrutateur présomptif de notre existence. Elle se rend donc là, prête à apprendre, à croire et à adorer. Si maintenant on lui présente, sous le nom de philosophie, un amas d'idées à rebours, un assemblage de mots qui empêche tout cerveau sain de penser, un galimatias qui rappelle un asile d'aliénés, alors l'innocente jeunesse dépourvue de jugement sera plaine de respect aussi pour pareil fatras, s'imaginera que la philosophie consiste en un abracadabra de ce genre, et elle s'en ira avec un cerveau paralysé où les mots désormais passeront pour des idées." (Schopenhauer)
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" De la vanité ", notait Pierre Villey dans son édition des Essais, a une importance exceptionnelle : il " domine tout le troisième livre ", qui domine les Essais. Comme Montaigne domine - avec quelques autres - la littérature française, il n'y a pas grand risque à affirmer que nous sommes là devant un texte majeur. Un chef-d'oeuvre ? C'est peu dire, et en même temps c'est trop : ce texte, l'un des plus beaux que nous ayons, l'un des plus vrais, est aussi le moins prétentieux, le moins pontifiant, le moins fabriqué qui soit.
Si c'est un chef-d'oeuvre, et bien sûr c'en est un, c'est un peu par hasard, ou plutôt par cette nécessité imprévisible qu'on appelle aujourd'hui le génie et qui n'est autre, s'agissant de Montaigne, que Montaigne lui-même, avec son goût extrême pour la vérité, ce mépris de l'artifice, et cette liberté sans égale d'allure et de ton." (André Compte-Sponville)
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Autour de 1760, sollicité de toutes parts, surveillé par la police qui s'inquiète des réactions suscitées par certains articles de l'Encyclopédie, Diderot prend l'habitude de se mettre au vert à quelques kilomètres de Paris. Il y goûte les plaisirs de la campagne tout en poursuivant son labeur. Ces lettres écrites à la campagne sur une période de plus de vingt ans nous font pénétrer dans l'esprit et les sentiments d'un être d'une intelligence et d'une générosité intellectuelle rares.
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«L'Art de persuader »est un art de penser à la mesure de la faiblesse et de la grandeur de l'homme. Le latin tardif «pensare» a donné deux mots au français moderne : « peser » et « penser ». Penser, c'est mettre méthodiquement en balance, en doute et à l'épreuve, sur deux plateaux, avant d'évaluer et juger, les objets de l'expérience entre eux, et avec soi-même. «L'Art de persuader »de Pascal, écrit en 1658, texte héritier de «L'Art de conférer »(1580) de Montaigne, suppose une alliance de la raison et de l'intuition, de la logique et des figures rhétoriques, qui rend l'esprit capable de toucher juste, dans une saisie synthétique de toutes les données hétérogènes et contradictoires d'une situation et d'une réception vivantes.
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Vie et opinions philosophiques d'un chat
Hippolyte Taine
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 27 Août 2014
- 9782743628734
Vie et opinions philosophiques d'un chat est extrait de Voyage aux Pyrénées, ouvrage paru en 1858 à la librairie Hachette. C'est un court texte, cynique et plein d'humour, que l'historien, philosophe et critique littéraire, Hippolyte Taine (1828 - 1893) rédige, comme entre parenthèses, pour reposer et amuser le lecteur, dans la seconde édition du Voyage aux Pyrénées.
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Conçu comme un supplément biographique à la première édition des "OEuvres complètes" de l'écrivain, le tome 70 est paru au printemps 1789. Condorcet y rend un hommage vibrant, personnel et philosophique au grand homme, contribuant à forger pour la postérité une légende glorieuse du patriarche de Ferney, un modèle pour les générations à venir, celui de l'intellectuel engagé. Accompagné d'un dossier de pièces justificatives, il associe devoir de mémoire et plaidoyer pour les Lumières, posant les fondements des idées qu'il développera dans l'"Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain".
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Ancien élève de Quintilien, Pline le Jeune, sénateur et avocat réputé de la Rome de Trajan, aurait bien voulu devenir poète et historien comme ses amis Martial, Suétone et Tacite. Pleines de précieux conseils, riches en considérations sur la hardiesse du style, la lecture, la critique et la déclamation, ces lettres choisies, vibrantes d'amitié, nous rappellent que l'art d'écrire n'est rien sans celui de lire et d'écouter, et que l'on peut trouver l'épanouissement et l'équilibre dans les joies de l'étude, de l'échange et de la création.
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Spinoza par ses amis
Jarig Jellesz, Lodewijk Meyer
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 4 Octobre 2017
- 9782743641467
Leurs vies sont si inséparables qu'ils ont écrit leurs oeuvres en écho les uns aux autres : entre Spinoza, Jellesz et Meyer, l'amitié est aussi forte, l'intimité aussi grande qu'entre Montaigne et La Boétie. Meyer a donné à Spinoza l'essentiel de sa physique ; Jellesz l'a introduit à une spiritualité faite de dialogues. À la mort de leur ami, ils publient un témoignage d'amitié jeté à la face de la mort et l'un des textes fondateurs du spinozisme. Ce texte sobre et pudique est la première apparition publique de l'homme. Le livre est complété de l'index des «Opera posthuma» de Spinoza dont ils furent les éditeurs.
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Vie de monsieur Pascal ; vie de Jacqueline Pascal
Gilberte Perier Pascal
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 27 Septembre 2017
- 9782743640798
Le 19 août 1662, à 39 ans, meurt Blaise Pascal. Qui est-il réellement ? « Raconter » son frère, telle est la mission que se donne Gilberte Périer, sa soeur aînée. Avec la« Vie de monsieur Pascal», elle forge la légende du génie pascalien : précocité intellectuelle, cheminement spirituel, vie de savant et de salons, etc. Complété par la «Vie de Jacqueline Pascal», ces textes dessinent avec délicatesse et émotion l'atmosphère si particulière de la fratrie Pascal (Gilberte, Blaise, Jacqueline). Au-delà du génie de Blaise, ils révèlent l'âme ardente de sa jeune soeur Jacqueline et dévoilent les multiples talents des soeurs Pascal.
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Animaux sacrificiels, voilà ce que nous sommes. Et il ne faut pas croire que nous cesserions de l'être pour la raison que nous aurions laissé dernière nous, il y a bien longtemps, les rituels archaïques et le système sacrificiel des religions anciennes. Car le sacrifice est partout, dans les comportements ou les systèmes les plus opposés : de l'héroïsme sublime aux mesquineries de la morale bourgeoise, de l'implacable logique économique à ce qui voudrait la contester par une libre destruction, par abnégation ou dans la gratuité d'un don sans calcul ni profit.