«"Respiration des plantes» est extrait des célèbres «Leçons à mon fils sur la botanique» de Fabre. Publiées en 1876, ces leçons représentent encore aujourd'hui une introduction idéale à la botanique pour le grand public." (Emanuele Coccia) Préface d'Emanuele Coccia
« Ce petit livre a pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière claire et simple et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Puisse ce livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables. » ( Albert Einstein)
Ecologiste engagée, Barbara Kingsolver décide d'entraîner sa famille dans une aventure incroyable : avec son mari et leurs deux filles, elle devient « locavore », ne consommant que des produits issus de leur ferme dans les Appalaches ou de la production de la région. Avec un humour communicatif et une belle gourmandise, Barbara Kingsolver relate, mois après mois, les péripéties de cette expérience - faux pas, fous rires, fierté - qui aura pour toujours changé leur vie.
Pourquoi haussons-nous les épaules ? Pourquoi remuent-ils la queue ? Pourquoi fronçons-nous les sourcils lorsque nous sommes en colère et faisons-nous la moue lorsque nous sommes tristes plutôt que l'inverse ? Quelle est la différence entre culpabilité et honte ? Ce livre serait extraordinaire même s'il n'avait répondu qu'à ces questions en 1872. Mais il a aussi prouvé que l'esprit humain, pas simplement le corps, est un produit de l'évolution. Il a montré, au moment de l'apogée du racisme scientifique, que les humains sont fondamentalement semblables. C'est un livre captivant. Darwin a enrichi son argumentation de centaines d'observations pénétrantes, dont beaucoup sont formulées avec toute l'émotion et l'humour de la grande littérature.
Jakob von Uexküll est un biologiste allemand de racines estoniennes qui a été professeur de biologie à l'Université de Berlin après la Première Guerre mondiale qui avait ruiné sa famille. Von Uexküll a fait de nombreux travaux remarquables, mais il est surtout connu aujourd'hui pour sa théorie de l'Umwelt. Ce dernier terme qui veut dire environnement en allemand veut aussi dire bien autre chose sous la plume de von Uexküll puisqu'il s'agit surtout du rapport à l'environnement qui est en jeu pour lui. Le biologiste allemand considère en effet que chaque animal y a accès par l'intermédiaire de ses sens physiologiques et que ceux-ci étant différents d'une espèce à une autre, des animaux d'espèces multiples peuvent à la fois habiter un environnement différent et similaire. Ce faisant, von Uexküll introduit une notion de signification dans une biologie foncièrement mécaniste et en transforme substantiellement la pratique et la porté.
En France, en particulier, von Uexküll a été lu par des philosophes comme Gilles Deleuze qui en ont fait grand cas mais qui l'ont pratiqué dans une traduction qui date pour le moins. Une nouvelle traduction n'était donc pas du luxe. Aujourd'hui, un courant encore minoritaire mais chaque jour plus puissant, la biosémiotique, a repris les idées de von Uexküll et les retravaille d'une façon extrêmement intéressante et inventive dans des universités comme celles de Tartu, de Copenhague ou de Prague. Mine de rien, c'est toute la question des relations homme/animal qui peut être reposée à nouveaux frais.
Aucune frontière nette ne sépare l'espèce humaine du reste du règne animal. Avec «Les Emotions des animaux», une voix puissante vient s'ajouter au choeur toujours plus vaste de ceux qui tentent de transformer nos comportements vis-à-vis des animaux, ces êtres avec lesquels nous partageons cette planète. Joignant l'intuition et le bon sens à une méthodologie scientifique scrupuleuse, ce livre sera un outil formidable pour tous ceux qui se battent afin d'améliorer la vie des animaux, dans des environnements où l'on fait preuve si souvent d'une incompréhension presque totale. "J'espère simplement qu'il amènera les gens à reconsidérer la manière dont les animaux seront traités demain". Jane Goodall, éthologue
Douleurs abdominales chroniques, constipation, diarrhée - que cachent ces troubles ? Comment les interpréter et les soigner ? Le ventre souffrant exprime souvent ce que le sujet ne peut nommer.
Une vision intégrée, non seulement du " fondement ", du plancher pelvien, maïs aussi de l'être tout entier, est alors indispensable à une véritable guérison. Ce livre propose cette vision intégrée du ventre, et de ses interactions avec la psyché et le passé.
Du coursier au jeune cadre dynamique, du VRP à l'enseignant, de plus en plus de personnes, soumises au stress et à l'obligation de performance, se tournent aujourd'hui vers les produits chimiques pour supporter leur vie quotidienne.
Bienvenue dans le monde inquiétant qui est le nôtre, un monde où l'on rend les enfants dociles, où l'on peut rester éveillé entre 24 et 60 heures d'affilée sans effets secondaires, et où l'on croise une multitude de molécules aux noms étranges, dont la kétamine (utilisée dans les raves), les "flat liners" (qui permettent de faire des expériences de mort imminente), ou encore le GHB qui, détourné de son usage médical, est devenu la "drogue du viol".
Shakespeare affirmait qu'il y a plus de choses dans le ciel que dans toute la philosophie. Le ciel de l'astrophysicien n'est pas moins riche que le ciel du poète et celui du prophète. Mais il a quelque chance d'être plus vrai. Dans le ciel purifié de la physique tel que nous le décrit l'astrophysicien Michel Cassé, auteur de Du vide de la création (1993), tout est intelligible. Mais la clarté se paie d'un mystère, originel ou final. Dans les cénacles cosmologiques, la genèse est en cours de réécriture.