Un livre façon journal intime à la fois sensible et drôle dans lequel Noholito parle des crises d'angoisse. Noholito, sans fard ni tabou.
À toi, lectrice ou lecteur, Avec ce journal intime, tu tiens un peu de ma vie entre tes mains. (Ne serre pas si fort miskine.) Tu me connais pour mon humour, mais tu sais bien que parfois, derrière, on se cache un peu, on tait certaines choses. J'ai passé 28 ans de ma vie à ne pas m'écouter et à me trimballer des maladies psychologiques qui m'ont empêché de vivre. J'ai voulu vaincre mes crises d'angoisse avant d'essayer de comprendre d'où elles venaient. C'était là mon erreur, gourgandine ! Il faut plonger dedans et se poser, pour les comprendre... Et pour enfin s'accepter. Parce que c'est possible ! Et aujourd'hui je peux te le dire : James aime James. (Oui, c'est mon vrai prénom, gousse d'ail.) Ce livre, je l'ai d'abord écrit pour moi, mais j'espère qu'il pourra te servir et t'apporter les conseils que j'aurais voulu avoir. La période qu'on vit n'est pas rose... mais parfois le ciel se dégage et devient bleu. (Ou lavande ! J'adore ce lavande !)
Dans ce passionnant récit, Corine Sombrun qui a été initié au chamanisme en Sibérie, retrace la vie de ceux qui l'ont accueillie et formée. Ce « peuple des rennes » a perpétué jusqu'au milieu du XXe siècle un mode de vie nomade remontant à l'âge du bronze. Malheureusement sédentarisé en 1957 par le gouvernement de la République populaire mongole, leurs rennes sont devenus la propriété de l'État et des quotas de productivité ont été imposés, détruisant un équilibre millénaire. Devant la catastrophe de cette situation, les rennes ont été restitués aux Tsaatans. Mais la mondialisation est en train de détruire leur mode de vie.
L'auteur qui a connu ce monde juste avant sa disparition a voulu témoigner de leur quotidien et de leurs traditions.
Dans La Terre est ma demeure, Thich Nhat Hanh nous livre son autobiographie. On y découvre que ce sage exemplaire, initiateur de la pleine conscience en Occident, a traversé de nombreuses épreuves et s'est engagé dans des combats courageux qui ont façonné son enseignement. Jeune moine, il a fondé un bouddhisme révolutionnaire. Soucieux de lutter contre la pauvreté et l'injustice sociale, il a oeuvré pour la paix pendant la guerre du Viêtnam, s'est allié à Martin Luther King pour promouvoir les droits civiques, et a créé le Village des Pruniers pour transmettre la pratique de la méditation à tous.
Le vénérable Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le Village des Pruniers, une communauté où il anime des séminaires.
Marie de HENNEZEL est psychologue clinicienne. Pionnière du développement et de la reconnaissance des soins palliatifs, elle a travaillé dix ans auprès des malades avant d'être chargée de mission au ministère de la Santé sur les questions de la fin de vie. Elle a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
« Vivre et mourir dignement, c'est notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées ? » C'est cette question, et bien d'autres, que pose ici Marie de Hennezel. Comment empêcher les médecins de nous vouler notre mort ? Comment éviter, lorsque nous serons vulnérables et fragiles, d'être considérés comme des rebuts inutiles à la communauté des Hommes ?
Un livre essentiel pour remettre en question nombre d'idées reçues sur le débat sur la fin de vie et promouvoir un humanisme responsable.
Le témoignage de l'auteur sur son long combat contre le cancer, semé de victoires et de rechutes. Il évoque la douleur, la peur, le courage dont il faut faire preuve, mais aussi l'espoir et la force de vivre qui l'animent.
Oui, la vie continue après une rupture !
Dans ce guide, Rhonda Findling, psychothérapeute, donne des conseils à celles qui veulent surmonter une séparation ou mettre un terme à une relation non épanouissante. Elle explique dans un style dynamique et positif comment cesser de se faire du mal, comment se reconstruire et affronter ses peurs intérieures, comment s'entourer... au lieu de se lamenter sur son sort. Elle dit pourquoi les ruptures peuvent être si douloureuses et montre très concrètement comment éviter de rappeler la personne qui vous quitte.
De nombreux exercices très simples, un programme en 10 étapes pour se faire du bien font de ce livre un compagnon indispensable pour retrouver confiance en soi et en l'amour.
Comment se construit notre identité sexuelleoe Ce sujet, au centre des interrogations des parents d'aujourd'hui, est apparu dans les propos de Françoise Dolto, il y a près de trente ans. Comme si la psychanalyste avait pressenti, au sortir des années 1960, l'un des grands débats actuels. Comment devient-on fille ou garçonoe A quel âge l'enfant sait-il qu'il est garçon ou filleoe Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans notre constructionoe A quel modèle masculin doit se référer un enfant élevé par deux femmesoe Comment interpréter le comportement d'un enfant qui privilégie les jeux et les manières du sexe opposéoe Quel est le rôle du père et de la mèreoe Edwige Antier reprend et actualise les questions soulevées par Françoise Dolto. Elle lève de nombreux tabous en analysant sans détour les nouveaux enjeux que sont notamment la famille recomposée ou l'homoparentalité.
1 pensée positive par jour. Un compagnon qui vous guidera dans vos relations personnelles et professionnelles. Un clin d'oeil, une sensibilisation au quotidien, qui devraient ouvrir en chacun un espace de partage et de paix. Pour tous ceux et celles qui recherchent des relations équilibrées, vivantes et créatrices.
Face aux dessins animés, rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous vraiment ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsqu'ils visionnent une cassette ou un DVD, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ? Comment choisir le programme qui convient à leur âge, appréhender leur colère, lorsque l'écran redevient noir, comprendre les messages véhiculés par des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou les productions de Walt Disney ?
Pour la première fois un ouvrage étudie les effets que produisent les dessins animés sur le psychisme de l'enfant, révélant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits. et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.
Notre esprit est peuplé du souvenir de tous les murs de toutes les maisons qui nous ont abrités. Grands ou petits, humbles ou fastueux, ils ont été les témoins de nos succès, de nos exploits, de nos richesses. Parfois, ils nous ont vus malades ou malheureux, perdus ou désespérés. Dans ce nouveau livre, le psychologue Patrick Estrade nous plonge au coeur de la maison et du foyer. En examinant nos manières d'habiter notre maison et les conséquences qui en découlent, il nous montre comment se traduisent au plan psychologique et somatique des moments cruciaux tels que déménager, acheter, construire, hériter, vendre ou perdre une maison ou un appartement. Bref, en analysant notre rapport à ce qu'il appelle notre « ventre de la mère », il nous convie à une vraie thérapeutique de la maison, maison bien réelle ou « maison intérieure »...
Bon nombre des problèmes trouvent leur origine dans la culpabilité que l'on éprouve inconsciemment à l'égard des êtres qui nous sont chers. L'amour et les soins attentifs reçus dans l'enfance au détriment d'un autre membre de la famille, l'indépendance durement conquise, l'impossibilité de répondre aux attentes de nos proches ne sont que quelques-unes des fautes dont nous avons pu nous sentir coupables à un moment ou à un autre. Si nous avons tendance à endosser les problèmes du monde entier ou à nous sentir obligé de combler les attentes de tout un chacun, il est grand temps d'y mettre fin. Le présent ouvrage nous propose d'identifier rapidement les causes d'un tel comportement et de nous en libérer une bonne fois pour toutes...
Ce Guide pratique de gynécologie constitue une véritable mine d'informations pour bien connaître son corps, mieux se surveiller et dialoguer plus facilement avec son médecin.
Le Docteur Henri Rozenbaum, gynécologue, explique clairement le fonctionnement de la vie intime féminine. La puberté, la maturité, la maternité, la ménopause : à chaque étape de l'existence, de nouveaux problèmes, de nouvelles inquiétudes, de nouvelles questions surgissent. Ce livre y répond.
Clair, simple d'emploi et illustré de nombreux schémas explicatifs, un ouvrage accessible, complet et objectif à consulter à tout moment.
Voici enfin les grands principes de spiritualité mis à la portée de tous. En 26 chapitres simples et inspirants, Bo Lozoff couvre des thèmes aussi variés que la sincérité, l'apprentissage de l'humilité, la gestion de la colère, la vie ensemble ou la célébration de l'amour. II nous démontre comment une conduite positive constante, par exemple la formulation d'un voeu de générosité ou la dévotion aux autres, peut influer sur notre vie et notre environnement immédiat. Il est ainsi possible de s'éveiller à une existence heureuse et enrichissante.
Il est très difficile de dire non, de s'opposer lors d'une situation donnée, à un point de vue ou face à un comportement qui nous déplaît. Et pourtant, cela s'apprend. Nous possédons tous une force à laquelle nous pouvons - et devons - faire confiance.
Cet ouvrage, en analysant les causes de nos peurs et hésitations, nous accompagne sur le chemin d'une plus grande liberté intérieure et nous donne des techniques pour éviter les conflits. Un itinéraire pour aider chacun, à travers une compréhension progressive de ses habitudes, à retrouver foi en ses propres perceptions, et à envisager ses choix avec plus de lucidité et d'assurance.
Autrefois, le rebouteux était considéré comme le sorcier du village. Aujourd'hui, il reçoit, en ville, dans un cabinet médical et a de solides connaissances en anatomie. De plus en plus de praticiens avouent envoyer leurs patients chez ce type de thérapeutes. Et 40 % des Français croient en leurs pouvoirs de guérison.
Les auteurs de ce livre ont mené une enquête approfondie et ont recueilli de nombreux témoignages de malades guéris en marge de la médecine dite traditionnelle. Ils ont également rencontré plusieurs magnétiseurs dont le célèbre Jacques Montagner, spécialiste reconnu de l'insomnie, de l'asthme et de la spasmophilie. Sans chercher le sensationnalisme, ils dressent un bilan complet des pratiques parallèles.
Entre charlatanisme et faits scientifiquement observés, comment faire la part du vrai ? À qui s'adresser et dans quelles circonstances ?
Comment entretenir les amitiés qui nous sont chères? Comment nouer des relations nouvelles et durables dans un monde où I'on a de moins en moins de temps pour soi et pour les autres? Rassurez-vous, il ne faut posséder ni des qualités extraordinaires ni un charisme hors du commun pour nouer des contacts. Indispensable à notre équilibre, l'art de se faire des amis s'apprend très facilement et ne prend pas beaucoup de temps! II suffit d'un minimum d'organisation, de disponibilité et de (bonne !) volonté. En 70 règles simples, ce guide vous donne les règles du jeu et l'envie de vous faire des amis!
Vous n'arrivez plus à retrouver le nom d'un proche. Vous êtes incapable de dire ce que vous avez lu dans le journal le matin ou ce que vous avez mangé la veille. Et, bien entendu, vous ne savez plus où sont passées vos lunettes, lesquelles sont justement sur le bout de votre nez. Pas de panique !
Environnement intellectuel saturé, mauvaise hygiène de vie, surinformation font que, au fil du temps, jeunes et moins jeunes sont naturellement soumis aux trous de mémoire. Martha Lear a interrogé les plus grands spécialistes, compulsé les plus récents travaux neuroscientifiques. Surtout, elle vous donne de nombreux conseils pour entretenir votre mémoire : bien dormir, faire attention à soi, pratiquer quelques exercices, prendre des notes, répéter et énoncer à voix haute les choses à retenir, dresser des listes... Et vous les retrouverez vite, ces lunettes !