Entreprise, économie & droit
-
Un ouvrage éclairant et édifiant sur les GAFAM, ces cinq entreprises américaines aujourd'hui les plus cotées en bourse, toujours riche des regards croisés de spécialistes, écrivains, philosophes...
Les géants du Web, avec à leur tête les hommes les plus riches et influents du monde, sont devenus si puissants qu'ils concurrencent et inquiètent les États. Réunis sous l'acronyme GAFAM, ces mastodontes du numérique - Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, tous américains - représentent les nouveaux maîtres du monde. Faut-il s'en inquiéter ? Les grands chantiers mis en avant par leurs dirigeants (on pense à la bataille privée pour la conquête spatiale) ne doivent pas occulter les versants plus sombres de leur activité : évitement fiscal, amazonisation de la consommation, conditions de travail éprouvantes, biais de l'information sur les réseaux sociaux et circulation de fake news...
Ce nouveau volume des 1ndispensables réunit des textes d'experts, d'écrivains et de journalistes autour des dangers, déjà présents ou à venir, que soulèvent ces géants, en mettant en lumière l'influence croissante qu'ils exercent sur nos vies. -
Un soir d'avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux soeurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l'Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l'autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa soeur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.
-
Le boa : comment Vincent Bolloré m'a avalé
Jean-marie Bretagne
- Philippe Rey
- Document
- 14 Septembre 2023
- 9782384820382
Un témoignage de l'intérieur du groupe Prisma Media sur sa prise de contrôle et son management impitoyable par la galaxie Bolloré.
En 2021, Prisma Media, ses onze cents salariés et ses célèbres titres - Géo, Capital, Voici, Femme actuelle... - ont été rachetés par la société Vivendi, avec, à sa tête, le milliardaire controversé Vincent Bolloré.
Bolloré, surnommé le Boa pour sa boulimie de médias, a aussi conquis ces dernières années Havas, Canal +, CNews, puis le groupe Lagardère (Hachette Livre, Europe 1, Paris Match, Le Journal du Dimanche)... Il est réputé pour faire régner la peur, provoquer des grèves et des démissions là où son pouvoir s'installe et où plane l'ombre de la censure.
Salarié et représentant du personnel chez Prisma, Jean-Marie Bretagne raconte au jour le jour, de l'intérieur, la transformation de son entreprise avalée par Bolloré. Réductions de coûts, licenciements brutaux : exsangues, les magazines se dégradent. Certains journalistes finissent en arrêt maladie, dégoûtés de leur métier et d'eux-mêmes. Des dizaines d'autres préfèrent partir.
Ce témoignage glaçant nous renvoie à des questions qui nous concernent tous. Que valent les organes de presse et la neutralité de leurs informations, quand ils appartiennent à des milliardaires ? Sommes-nous de simples machines à produire des profits, comme le voudraient tous les boas de la terre, ou y a-t-il encore une place pour la dignité et l'épanouissement dans notre travail ? -
Les médias sont-ils dangereux ? comprendre les mécanismes de l'information
Collectif, Eric Fottorino
- Philippe Rey
- Les 1ndispensables
- 5 Octobre 2017
- 9782848766195
Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom - on parle de démocratures : Russie, Syrie, Turquie, etc. -, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, représenté notamment en France par Bolloré, Dassault, Niel, Lagardère ou Arnault ; tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la Toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les fidèles reflets ? À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d'Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage analyse, exemples à l'appui, l'évolution sans précédent du monde de l'information. Il s'interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l'instantanéité, les atteintes à la déontologie, la censure ou l'autocensure faussent irrémédiablement la perception du réel. Comment s'informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ? Voici quelques pistes !
-
Le nucléaire est une découverte, un outil, une arme. Une découverte scientifique qui donne
naissance à l'outil le plus redoutable que l'homme ait jamais conçu puisqu'il permet la destruction
de son espèce. Cette arme terrifiante a été expérimentée deux fois dans son histoire, au Japon en
1945, mais plus jamais depuis soixante ans car les pays qui s'en sont doté ont assorti cette
acquisition d'une doctrine d'un nouveau genre, le non emploi.
S'est ajoutée depuis une autre forme de nucléaire, prévue non pour détruire mais pour fournir de
l'énergie. Au rassurant statu quo du nucléaire militaire, s'est opposé avec violence, en 1986, le
désastre de Tchernobyl, semant brutalement la dévastation, la maladie, la mort. Renversement
complet des situations : c'est le nucléaire militaire qui protège, et le nucléaire civil qui menace.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? Alors que les mécanismes de contrôles internationaux sont
devenus obsolètes et inopérants, tous les regards sont braqués sur l'Iran qui, sous couvert du
développement de son programme civil, hâte à grands pas la fabrication de « sa » bombe. Celle-ci,
une arme nucléaire détenue par un État si puissamment idéologue, ayant de surcroît appelé à la
destruction d'Israël, a de quoi faire frémir... Et quid de la Corée du Nord ? Et la zone à haut risque
que représentent l'Inde et le Pakistan, dont les ogives nucléaires sont braquées en permanence sur
des millions d'habitants ? Quant au Dr. Khan, « père » de la bombe pakistanaise, à qui a-t-il vendu
ses secrets ? En ces temps de fort activisme terroriste, aucune hypothèse n'est à exclure...
Si l'on ajoute à ces risques le danger rémanent des centrales nucléaires vétustes dans plusieurs
pays, ou encore la question très délicate du traitement des déchets, force est de constater que la
question nucléaire affectera durablement l'écologie de notre planète.
Cet ouvrage, écrit par l'une des meilleures spécialistes de la question en France, dresse un état des
lieux impressionnant et alarmant. D'un côté, l'énergie nucléaire est indispensable pour le
développement de nos sociétés ; de l'autre, le péril atomique n'est plus à sous-estimer. Le
nucléaire est désormais lié au destin de l'homme. Pour le meilleur comme pour le pire...
-
Dictionnaire des séries télévisées
Nils C. Ahl, Benjamin Fau
- Philippe Rey
- Document
- 13 Octobre 2016
- 9782848765563
Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis en France leurs lettres de noblesse. À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées. Des séries comme Six Feet Under, Les Soprano, Sur écoute ou Mad Men font même jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques.
Cette deuxième édition, revue et mise jour, du Dictionnaire des séries télévisées entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble sur la production télévisée de ces soixante-dix dernières années - regard autant descriptif que critique. Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion.), une note d'appréciation , un " pitch " de départ, et l'opinion de son auteur.
Environ 3 800 entrées - 600 nouvelles et des centaines actualisées - traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision. Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Baron noir, House of Cards, Derrick, Friends, Seinfeld, Game of Thrones, Columbo ou encore Breaking Bad, époques et genres confondus. À ce corpus s'ajoutent deux cahiers-photos thématiques, un glossaire du jargon sériephile, une bibliographie et deux index.
À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, exhaustive, critique et passionnée - un ouvrage de référence indispensable.
Nils C. Ahl et Benjamin Fau sont tous deux nés en 1977 et se sont régulièrement croisés au Monde des livres. En fait, d'une khâgne à la fondation du Prix de l'Inaperçu en 2008, ils ont commis un certain nombre de forfaits ensemble. Ainsi, Nils C. Ahl est-il membre de l'Académie des Gérard de la Télévision et du Cinéma, aux cérémonies desquels Benjamin Fau apporte ses talents de musicien et d'acteur. De manière plus indépendante, l'un écrit pour la jeunesse, l'autre pour les adultes. À leur grande surprise, ils exercent par ailleurs des métiers indiscutablement sérieux qui n'ont rien à voir avec tout cela. Comme il ne leur restait qu'un point commun dont ils n'avaient pas encore fait grand-chose, les séries télévisées, ils ont décidé de s'y mettre.