Actualités & Reportages

  • La route maritime du Nord, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd'hui le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie. Un passage forcément très convoité... Après leur voyage dans le grand Sud, en 2006, la navigatrice et ingénieur Isabelle Autissier et l'écrivain voyageur économiste Erik Orsenna se sont penchés sur cette région du monde où richesses naturelles, routes commerciales et gigantesques ports en construction attisent les convoitisent, tandis que la banquise est la première victime du réchauffement climatique.

    Il sont partis à trois reprises dans ces froides contrées pour mieux comprendre, sur place, les enjeux géopolitiques, économistes et écologiques de cette région et nous rappeler que notre avenir se jour aussi au pôle Nord.

  • Animal

    Sergueï Gorshkov

    • Paulsen
    • 1 Octobre 2015

    Photographe animalier reconnu, Sergueï Gorshkov livre la quintessence de son travail photographique et se confie sur son expérience.
    À travers de nombreuses anecdotes, il raconte les situations insolites auxquelles il a été confronté face aux animaux sauvages du Grand Nord, parfois joueurs, parfois agressifs et dangereux. Le récit de ces moments rares où une image se fige pour toujours est illustré par des photographies exceptionnelles, qui reflètent l'immense talent de ce photographe hors du commun.

  • Frontières

    Olivier Weber

    À quoi ressemble une frontière ?
    Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement. Aujourd'hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n'a jamais été aussi fermé et en même temps poreux.
    Du Caucase à l'Amérique du Sud, du Cambodge à l'Amazonie, de l'Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, « le pays qui n'existe pas », rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d'États bien affaiblis.
    En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu'elles s'avèrent perméables.

empty