La feuillée était faite de rameaux verts recouverts de larges feuilles ; le sol était jonché d'herbe. Yseut se couche la première, puis c'est au tour de Tristan. Il tire son épée et la pose entre eux. Ce jour-là Yseut portait sa chemise. Si elle avait été nue, une terrible aventure se serait produite ! Ecoutez la façon dont ils se sont allongés. La reine glissa l'un de ses bras sous le cou de Tristan et comme je le pense, posa l'autre sur lui. Elle le serrait contre elle et lui l'entourait de ses bras. Leur amour était tout à fait visible ! Leurs lèvres étaient proches l'une de l'autre, mais elles ne se touchaient pas. Autour de la feuillée, pas un souffle de vent, pas une feuille ne bougeait ! Un rayon de soleil éclairait le visage d'Yseut, plus brillant que la glace. Voilà comment les amants étaient endormis, sans penser à mal.
César marcha par les sentiers les plus étroits jusqu'au Rubicon, où l'attendaient ses cohortes.
Là il s'arrêta quelque peu, et, réfléchissant à la grandeur de son entreprise, il s'adressa à ceux qui l'entouraient : "Nous pouvons encore, dit-il, retourner sur nos pas ; une fois que nous aurons franchi ce faible pont, il nous faudra tout décider par les armes." Tandis qu'il hésitait, un prodige se manifesta. Un homme d'une taille et d'une beauté remarquables lui apparut subitement : il était assis à peu de distance et jouait du chalumeau.
Plusieurs soldats se rassemblèrent pour l'entendre ; il y avait parmi eux des trompettes. Cet homme s'empara alors de l'instrument de l'un d'eux, se leva, et, faisant retentir des sons mâles et guerriers, se dirigea vers l'autre rive. César alors s'écria : "Eh bien, allons où nous appellent les prodiges des dieux et l'iniquité de mes ennemis. Que le sort en soit jeté !"
Guerre de Flandre ; Conflits avec l'Angleterre et avec la papauté ; installation des papes à Avignon ; affermissement des rois d'Aragon ; manipulation des monnaies ; scandale de la Tour de Nesle ; procès des templiers...
Le règne de Philippe le Bel est riche en événements. Ceux-ci ont été rapportés avec beaucoup de précision par Guillaume de Nangis et ses continuateurs, alors moines de l'abbaye de Saint-Denis.
Elève d'Alcuin, Eginhard fut un des membres éminents de la cour impériale de Charlemagne, puis de Louis le Pieux.
Sa Vie de Charlemagne ainsi que ses Lettres sont autant de témoignages directs, précis et extrêmement variés sur la vie en Europe sous les premiers Carolingiens. Transport, habillement, nourriture, religion, agriculture, administration et rapports sociaux, lettres et arts, santé... sont autant de domaines abordés par Eginhard dans ses écrits.
Cyrus, fondateur de l'empire perse (559 av. J.-C.), avait conquis les territoires dépendant alors des Mèdes et des Babyloniens. Vers 538, il prend un édit libérant les Juifs de leur captivité babylonienne, et les autorisant à reconstruire le temple de Jérusalem.
Mais ce n'est que sous les règnes de Darius (530-486) et surtout d'Artaxerxés (465-424) que les travaux commencent réellement. Les oppositions au projet sont nombreuses et certaines puissantes ; car sur les territoires des anciens royaumes de Juda et d'Israël d'autres populations se sont installées. Artaxerxés sera même prêt d'ordonner l'assassina des Juifs de son empire, avant de révoquer son ordre grâce à l'action de sa femme Esther.
Le livre 11 de Josèphe s'achève avec la fin de l'empire perse et la venue d'Alexandre le Grand à Jérusalem.
Le livre 10 des Antiquités est consacré aux VIIe et VIe siècles av. J.-C. La période est dominée par les derniers feux de la puissance Assyrienne avec Sennachérib (705-681) et Assurbanipal (669-630), et du renouveau de Babylone avec Nabopolassar (626-605) et Nabuchodonosor II (605-562).
Sur les royaumes d'Israël et de Juda règnent Ezéchias, Manassé, Amos, Josias, Joachaz, Joachim, Sédécias et Guédalia. Les grands prophètes sont alors Isaïe, Jérémie et Ezéchiel.
En 587, Nabuchodonosor prend Jérusalem, détruit la ville et déporte son peuple à Babylone. Ce sera l'occasion pour les intellectuels et les religieux de repenser le pactes d'alliance. S'illustre alors la grande figure de Daniel.
Le livre 14 des Antiquités rapporte l'histoire de la Judée de 67 à 37 av. J-C. La guerre civile entre Hyrcan et Aristobule pousse alors les romains à intervenir. Appelés en aide par les deux partis, c'est Pompée qui s'en rend maître, en s'emparant de Jérusalem (63 av. J.-C). Le Temple est pillé par Crassus ; le protectorat romain est instauré. Mais une autre lutte se fait jour, qui a pour acteur principal le jeune Hérode. César domine alors la scène, et c'est l'occasion pour Josèphe de rappeler les décrets pris par le dictateur, comme par le sénat, en faveur des Juifs. Après la mort de César, Hérode cherche l'appui de Rome pour lutter contre le dernier descendant des roi hasmonéens. En 37 il peut célébrer ses noces dans Jérusalem conquise.
Parmi les 227 titres qui composent le catalogue des oeuvres de Plutarque, on trouve de très nombreuses mentions des Gaulois. Nous les avons toutes réunies dans ce volume, et regroupées par ordre chronologique. On y retrouve l'histoire de ces guerriers déferlant sur l'Europe, combattant nu dans la neige, assiégeant et rançonnant la ville de Rome, pillant le trésor des Grecs à Delphes. Puis la série de combats les opposant aux généraux romains : Marius, dans le sud de la Gaule ; puis César, jusqu'au Rhin, la Meuse et la Manche. Enfin leur intégration dans l'empire romain, sous les premiers empereurs Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron.
Licinius était Gaulois d'origine : pris par les Romains et devenu esclave de César, il fut affranchi par lui, et constitué par Auguste procurateur de la Gaule. Ce personnage, avide comme un barbare et orgueilleux comme un romain, savait trouver beaucoup d'argent pour les besoins du service qui lui était assigné ; il en recueillait beaucoup aussi pour lui-même et pour les siens. Il en vint à ce point de méchanceté que, certains tributs dans ce pays-là se payant par mois, il en porta le nombre à quatorze, alléguant que celui qui est appelé Décembre était en réalité le dixième, et qu'il fallait, pour cette raison, en compter deux autres, qu'il nommait l'un le Onzième, l'autre le Douzième... Les textes rassemblés ici sont ceux de trois grands historiens grecs des Ier et IIe siècles ap. J.-C. : Flavius Josèphe, Appien d'Alexandrie et Dion Cassius. Les faits qu'ils rapportent concernent les anciens Gaulois, les différentes étapes de la conquête romaine, et la vie des Gallo-romains sous les premiers empereurs (Auguste, Tibère, C aligula, Claude et Néron).
Que sont devenus les peuples de la Gaule sous la domination romaine ? Les témoignages de six écrivains grecs ont été rassemblés dans ce volume pour répondre à cette question : Jean Xiphilin, Philostrate, Elien, Hérodien, Eunapios et Eusèbe. On y retrouvera notamment les portraits de quelques grandes figures gauloises, comme l'intellectuel Favorinus ou le brigand Maternus ; Les luttes entre prétendants à l'empire et leur impact en Gaule, à la mort de Néron et sous Alexandre Sévère (destruction et pillage de Lyon) ; Les premières incursions barbares, à partir de l'Angleterre et de la Germanie ; Le développement des premières communautés chrétiennes en Gaule, depuis leur persécution (avec Blandine et les martyrs de Vienne), jusqu'au concile convoqué à Arles par l'empereur Constantin I.
L'Athénien Thucydide a écrit l'histoire de la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens et raconté les divers incidents de cette lutte.
Il a commencé son oeuvre au début même des hostilités, prévoyant combien cette guerre serait importante, combien plus mémorable que celles qui avaient précédé : il en avait pour preuve les immenses ressources de tout genre avec lesquelles les deux peuples allaient s'entrechoquer, et les dispositions des autres Etats de la Grèce qu'il voyait, ou prendre parti immédiatement, ou projeter dès lors de le faire.
C'est là, en effet, le plus vaste mouvement qui jamais se soit produit chez les Grecs ; il entraîna une partie des barbares, et ébranla pour ainsi dire au loin l'univers.
Ce livre est consacré aux origines, plus ou moins fabuleuses, de la ville de Rome : Arrivée d'Enée en Italie ; Fondation d'Alba ; Naissance de Romulus et Rémus ; Fondation de Rome.
Puis il se poursuit avec l'histoire des sept rois de Rome : Romulus, Numa, Tullus Hostilius, Ancus Marchas, Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe. Il se clôt par la révolution de 509.
Strabon est le fondateur d'une nouvelle approche de la géographie, à la fois physique et humaine.
Son oeuvre couvre l'ensemble du monde alors connu, et emprunte aux géographes comme aux historiens, aux astronomes comme aux physiciens. C'est un grand voyageur, un observateur perspicace... et un partisan convaincu de la mission civilisatrice de l'empire romain. On trouvera rassemblé dans ce volume l'intégralité de ses notations géographiques sur la Gaule romaine, sa description des villes et des peuples gaulois, de leurs mode de vie et de leur histoire.
Il y avait dans la citadelle le jardin suspendu, ouvrage, non pas de Sémiramis, mais d'un roi postérieur à celle-ci : il l'avait fait construire pour plaire à une concubine.
On raconte que cette femme, originaire de la Perse, regrettant les prés de ses montagnes, avait engagé le roi à lui rappeler par des plantations artificielles la Perse, son pays natal. Ce jardin était rempli d'arbres de toute espèce. Les colonnes s'élevaient graduellement, laissaient par leurs interstices pénétrer la lumière, et donnaient accès aux appartements royaux, nombreux et diversement ornés.
Une seule de ces colonnes était creuse depuis le sommet jusqu'à sa base ; elle contenait des machines hydrauliques qui faisaient monter du fleuve une grande quantité d'eau, sans que personne pût rien voir à l'extérieur.