Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Millon
-
L'empire du désir, entre confiance et emprise : Eros et le tournant platonicien
Wersinger Taylor G.
- Millon
- Horos
- 7 Février 2025
- 9782841374366
Qu'il s'agisse de l'apprentissage, de la discipline, de l'école, du droit, de la générosité, de la sobriété, de la justice, du devoir, tout doit passer par la motivation et la passion suprême qu'est le désir. Le désir est devenu le principe des principes.
Centrée sur la figure d'Eros, l'auteur examine des oppositions récurrentes, des attracteurs cognitifs qui apparaissent et disparaissent dans le cadre historique autour de la notion de désir : le livre ne concerne pas seulement l'Antiquité, mais ce qui, dans sa réception, offre des clefs pour comprendre pourquoi aujourd'hui le désir et la confiance se nouent de façon illusoire, pourquoi nous sommes sous « l'empire du désir ». -
Penser les humains à travers les plantes : métamorphoses botaniques du corps et de la parenté dans la poésie grecque archaïque et classique
Alessandro Buccheri
- Millon
- Horos
- 25 Octobre 2024
- 9782841374342
Depuis l'Antiquité, les textes poétiques ont souvent eu recours à des métaphores et des comparaisons décrivant la vie humaine à travers le monde des plantes. Certaines de ces images sont si fréquentes que le lecteur contemporain tend à les considérer comme de simples clichés poétiques. À travers la poésie latine, puis médiévale, elles sont entrées dans le langage poétique commun des littératures européennes.
Centré sur les textes poétiques composés en Grèce entre le VIIIe et le Ve siècle avant notre ère, ce travail convoque tour à tour les écrits médicaux et philosophiques, les représentations religieuses et les mythes de métamorphose, afin d'inscrire les métaphores botaniques étudiées dans des réseaux conceptuels faisant partie du savoir partagé. -
La vie prénatale : destin, identité, mémoire
Frédérique Ildefonse, Silvia D'Intino, Collectif
- Millon
- Horos
- 3 Novembre 2023
- 9782841374229
La vie de chacun est-elle contenue entre deux termes, le moment de la naissance (ou de la conception) et le moment indéterminé de la mort ? Le coryphée à la fin d'oedipe-roi de Sophocle appelle à toujours considérer le dernier jour de la vie d'un homme : seul le terme de sa vie peut permettre de dire s'il a vécu heureux. Mais la mort n'est pas seule décisive : l'impact qu'a la vie prénatale sur la vie de chacun, son identité, son destin a été pensé et développé dans différentes traditions religieuses, philosophiques et médicales.
Parler d'une vie prénatale ne suppose pas seulement, pour celui qui vit la vie que nous connaissons et que nous avons en partage, un statut d'avant la vie, mais que cet avant soit aussi une vie. Les questions qui découlent de cette double acception sont au coeur de ce volume où l'on examine les représentations, les théories et les pratiques concernant la vie prénatale à partir de matériaux à la fois ethnographiques et textuels. De la Grèce et de la Chine anciennes, de l'Inde védique au Togo contemporain et à la philosophie tardo-antique, les auteurs s'intéressent aussi bien à l'embryologie qu'aux idées concernant une vie ou des vies prénatales. -
Les mythes grecs
Jean-Louis Durand, Anne-Angèle Fuchs, Dominique Jaillard
- Millon
- Horos
- 25 Octobre 2023
- 9782841374205
Le mythe n'est pas un récit. Le lecteur est invité à se joindre à l'exploration. Ce petit livre en main, les chemins des mythes grecs prennent un visage nouveau. L'exploration culturelle et la méthode de lecture ritualiste offrent une occasion de reposer des questions de fond : comment une collectivité humaine se réfléchit-t-elle ? Quels outils peuvent être mobilisés pour se penser ? Comment construire une humanité possible ? Jean-Louis Durand (1939-2016), par son expérience d'helléniste et d'africaniste de terrain, a sa vie tout entière développé un parcours hors des sentiers battus. Le présent ouvrage, posthume, offre une porte d'entrée dans cette pensée en cours d'élaboration.
-
Mémoires de la terre ; études anciennes et comparées
Renee Koch-Piettre, Odile Journet, Dabouta Liberski
- Millon
- Horos
- 19 Septembre 2019
- 9782841373598
Mémoires de la Terre explore la relation intime entre un territoire et une organisation humaine qui le déchiffre en ses signes élémentaires avant d'y imprimer ses balisages propres. Des parcours rituels traduisent cette intimité avec une Terre indivisible et inaliénable, souvent construite en instance souveraine dans les sociétés anciennes.
Cette notion toujours actuelle en certaines régions du monde s'oppose à la fiction juridique issue du droit occidental, de propriété privée transformant la terre en bien aliénable.
L'instance Terre, longtemps traitée avec de multiples égards, mais aujourd'hui suppliciée, paraît désormais bien près de se venger.
-
L'illusion philosophique ; la mort de Socrate ; sur la scène des "Dialogues platoniciens"
Massimo Stella
- Millon
- Horos
- 26 Janvier 2006
- 9782841371792
Qu'en est-il de l'écriture de Platon hors des sentiers battus de la critique moderne, au-delà des notions traditionnelles de "dialogue" et de "philosophie"oe Ce livre prend en considération les dialogues platoniciens
comme un unique macro-texte narratif et s'efforce d'y tracer un parcours original au moyen de la mimesis : l'auteur joue avec l'écriture platonicienne et s'y construit un récit ou, plus exactement, la trame d'un récit possible qui devient, au fil des pages, celle de la mort de Socrate. Ce jeu des textes nous présente alors Platon non plus comme un philosophe, un maître ou un théoricien de la politique mais comme le conteur, le narrateur d'une expérience
intellectuelle et idéale en lien direct avec la vie de sa cité, à travers l'éros, la mort et le pouvoir.
-
Choses privées et chose publique en Grèce ancienne
Collectif
- Millon
- Horos
- 20 Novembre 2012
- 9782841372690
-
Histoire de la divination dans l'antiquite
Bouche-Leclercq A.
- Millon
- Horos
- 26 Mars 2003
- 9782841371273
" La divination - écrivait Jean-Pierre Vernant - est la chose du monde la mieux partagée ".
Commune à toutes les religions, moyen indispensable de communication entre le monde des hommes et l'univers des dieux, la divination, c'est l'art de percevoir les desseins des puissances surnaturelles, de scruter leur volonté, afin d'obtenir des enseignements précieux sur ce qui compose le destin humain. Portant sur le passé, le présent ou l'avenir, ce dialogue constant entre les hommes et ces puissances se déroule solidement rattaché aux usages, aux rites traditionnels, aux pratiques cultuelles, voire aux règles civiques.
Or, l'étude moderne de cet art divinatoire commence véritablement avec l'oeuvre monumentale d'A. Bouché-Leclercq, Histoire de la divination dans l'Antiquité (I-IV volumes, Paris, 1879-1882). Centré surtout sur la Grèce, mais sans négliger la " divination italique (étrusque-latine-romaine) ", à laquelle est consacré le quatrième tome, cet ouvrage important constitue le traité le plus complet sur le sujet, une vraie encyclopédie qui demeure fondamentale par la foule des renseignements, la masse des documents, les innombrables détails significatifs que l'auteur a patiemment réunis, grâce à des recherches approfondies.
Historien et " humaniste " qui " pense et qui fait penser ", fin connaisseur des langues et littératures grecques et latines, A. Bouché-Leclercq a été salué comme un " esprit lucide, ennemi des demi-clartés ", il a été loué pour " la vigueur de son argumentation et l'ampleur de son érudition ". Dans cette oeuvre, qualifiée d'" essentielle " par la Real-Encyklopädie, la " divination hellénique " est minutieusement explorée, à travers une documentation littéraire riche et variée.
Tous les aspects de l'art mantique grec sont longuement traités et expliqués, dans les trois premiers volumes : les différentes " méthodes divinatoires ", les divers " sacerdoces individuels " et " collectifs ", les multiples centres oraculaires des dieux et des héros, mais aussi les " oracles des morts ", voire certains " oracles exotiques hellénisés " (égyptiens et syriens). Cependant, ce vaste ensemble n'est pas seulement une somme classique sur la divination dans l'Antiquité.
Comme l'écrivait Bouché-Leclercq lui-même : " Je n'ai pas vu, dans ce livre, un exercice de pure érudition, mais aussi et surtout une occasion de méditer sur des problèmes dont le souci est l'honneur et le tourment de notre espèce ".
-
à quoi sert la métrique ? interprétation littéraire et analyse des formes métriques grecques : une introduction
Martin Steinrück
- Millon
- Horos
- 24 Janvier 2007
- 9782841371969
L'un des buts du groupe DAMON dont s'inspire cette introduction consiste à convaincre les antiquisants que la métrique grecque n'est pas un mystère, mais peut être abordée avec juste un peu d'intérêt.
En lisant, on apprendra donc les pratiques et les concepts principaux de cette science. Mais si les linguistes écrivent volontiers qu'il ne faut pas laisser la métrique aux littéraires, ce livre prend le contre-pied en montrant, après chaque chapitre de " manuel ", comment on peut appliquer, les éléments appris dans l'interprétation, d'un texte littéraire concret.
-
Le poète au miroir de ses vers ; études sur la représentation de l'artiste en poésie à travers les siècles
Hélène Casanova-robin
- Millon
- Horos
- 14 Mars 2013
- 9782841372805
Les poètes de la Grèce archaïque et hellénistique, les poètes latins de l'empire romain, les poètes néo-latins de la Renaissance et les poètes modernes participent, chacun à sa manière, à une même entreprise où l'affirmation de soi est inséparable de l'interrogation sur soi. Cette série d'enquêtes porte sur Homère, Pindare, Théocrite, Ovide, Stace, Marullo, Pontano, Campano, Jean Second, Rilke et les poètes de la première partie du XXe siècle.
-
-
Les Héroïdes sont des lettres imaginaires que le poète latin attribue à Pénélope, Ariane, Didon, Médée et autres figures féminines célèbres de la mythologie gréco-romaine, montrées alors qu'elles adressent un ultime message d'amour à leur amant lointain, ou encore à des couples mythiques fameux qui livreraient ainsi leur correspondance secrète. L'auteur renouvelle la connaissance que pouvait avoir le lecteur contemporain de ces épisodes illustres de la fable antique, en les présentant du point de vue de l'intimité des héros : ces lettres comblent les vides de l'histoire connue par l'Iliade, l'Odyssée ou par les grandes tragédies grecques et livrent un aperçu inédit d'un personnage ou d'un événement, laissant librement s'exprimer la plainte ou la rêverie de l'épistolier en d'infinies variations. Mais, plus encore, l'oeuvre révèle une réflexion poétique inédite : sollicitant la connivence du lecteur par les multiples références aux textes-sources, le poète donne à voir comment il convertit en genre élégiaque une matière épique, tragique, ou bien encore empruntée à la poésie alexandrine, au grès d'une exploration affinée des codes littéraires. Matériau de choix pour l'investigation, les Héroïdes font ici l'objet de lectures analytiques qui mettent l'accent sur leur originalité générique, philologique ou symbolique. Démêlant certains fils tirés par un poète qui goûte par-dessus tout l'hybridation des formes, ces études témoignent de la dimension polymorphe de ce recueil, source inépuisable d'herméneutique.
-
Plutarque de l'âge classique au XIXe siècle ; présences, interférences et dynamique
Olivier Payen, Olivier Guerrier
- Millon
- Horos
- 23 Février 2012
- 9782841372676
Cet ouvrage examine le traitement et la présence de Plutarque et de son oeuvre du XVIIe au XIXe siècle en Europe, reconstituant une histoire. Les auteurs (spécialistes de diverses disciplines : philologie, littérature, philosophie, histoire.) considèrent en priorité les éditions du texte, ou les problèmes liés à son usage, que ce soit du côté des littérateurs, des historiens ou encore des philosophes (Fénelon, Saint-Réal, J.-J. Rousseau, Camille Desmoulins ou encore Jaurès, Joseph De Maistre.), souhaitant de la sorte reconstituer une histoire, histoire qui se donne forcément comme fragmentaire en raison du cadre qu'est un colloque, mais également peut-être en raison de la plasticité d'un corpus aisément utilisable selon une visée ou une autre.
-
Mélodie ; mètre et rythme dans les vers d'Alexis ; le savoir-faire d'un poète comique
Lukinovich/Alessandr
- Millon
- Horos
- 25 Septembre 2009
- 9782841372508
Alexis a été l'un des poètes de la comédie attique les plus réputés dans l'Antiquité.
Selon la tradition, il aurait été le maître ou l'oncle de Ménandre. De son abondante production - il aurait écrit au moins deux cents pièces - ne restent aujourd'hui, grâce aux citations d'Athénée et d'autres auteurs anciens, qu'un millier de vers dispersés dans des fragments plus ou moins longs. Par une approche tout à l'ait originale, Alessandra Lukinovich redécouvre le talent et le grand art d'Alexis malgré l'état fragmentaire de son oeuvre.
En prenant en compte la manière dont interagissent l'accentuation mélodique de la langue ancienne et le rythme des vers grecs, qui fait alterner des syllabes longues et des syllabes brèves, elle fait résonner à nouveau les intonations que le poète a imaginées pour ses personnages, ces intonations que les voix des acteurs interprétaient et que les spectateurs entendaient lors des représentations théâtrales.
De nombreux effets comiques autrement inaperçus sortent ainsi à la lumière du jour. Les traductions des fragments, qui accompagnent les commentaires stylistiques, donnent accès au lecteur non helléniste aux morceaux de choix d'un grand auteur inconnu jusque là du grand public.
-
L'antiquité en couleurs ; catégories, pratiques, représentation
Marcello Carastro
- Millon
- Horos
- 29 Janvier 2009
- 9782841372409
L'antiquité gréco-romaine a longtemps été reléguée dans la monochromie et au XIXe siècle le paradigme classique d'une antiquité sans fards est maintenu malgré la découverte de la polychromie par les archéologues, les philologues allant jusqu'à conclure à la cécité des Grecs à certaines couleurs. Après bien des débats, la polychromie antique est aujourd'hui admise, et certaines reconstructions font l'hypothèse d'une polychromie très vive qui ne manque pas d'interpeller le visiteur, comme le démontre l'exposition « Les dieux colorés » qui a été présentée à Munich, puis dans différentes villes européennes. Les travaux que nous publions se proposent d'appréhender le chromatisme antique en embrassant les catégories, les gestes, les pratiques et les représentations qui, dans chaque culture, mettent en jeu les couleurs.
-
Sentiers transversaux ; entre poétiques grecs et politiques contemporaines
Claude Calame
- Millon
- Horos
- 23 Octobre 2008
- 9782841372393
Adepte infatigable de la marche alpine, Claude Calame manifeste la même endurance et la même mobilité dans son parcours intellectuel. Escarpés et rocailleux pour certains, à flanc de coteau et verdoyants pour d'autres, lei sentiers multiples qu'il emprunte témoignent d'une pensée résolument interdisciplinaire - au carrefour de la philologie, de la sémiotique, de l'analyse du discours et de l'anthropologie culturelle -, conjuguant érudition dans l'étude du passé et engagement dans le présent, capable de passer de la Grèce antique à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Bali, avant de faire retour sur les réalités politiques de l'Helvétie contemporaine. Ce volume invite à suivre Claude Calame sur ces sentiers transversaux, à travers quinze études réunies en guise d'hommage pour celui qui fut titulaire durant près de vingt ans de la chaire de langue et littérature grecques de l'Université de Lausanne.
-
La forme dialogue chez Platon ; évolution et réceptions
Frédéric Cossutta, Michel Narcy
- Millon
- Horos
- 28 Mars 2001
- 9782841371105
Utilisant de nouveaux outils d'analyse, les études platoniciennes contemporaines cherchent dans tout ce qui accompagne le contenu explicite d'une oeuvre - tout ce qui est suggéré de façon oblique, les situations, l'atmosphère, les digressions, les réticences...
- des indications sur ce que l'auteur, soit veut communiquer, soit communique réellement. Ce fait si simple et en même temps énigmatique, connu de tout temps, à savoir que la philosophie de Platon ne nous est accessible que par ses dialogues, constitue l'un de ces traits par lesquels tout énoncé philosophique émis par Platon se trouve inévitablement modalisé. L'attention à la forme dialogue, telle qu'elle est thématisée ici, c'est donc la prise en compte, pour mieux entendre Platon, de tous les aspects " para-énonciatifs " de ses dialogues ; de tout ce qui fait le sens, non seulement des énoncés théoriques prêtés à tel ou tel personnage, mais de leur ensemble, de l'échange en tant que tel (entre les personnages, entre l'auteur et le lecteur), et de la stratégie platonicienne pour faire de la réception de son oeuvre une expérience (y compris émotive) pour son lecteur.
-
La citation n'est pas une pratique universelle et invariante que partageraient toutes les cultures. Chez les Grecs anciens et à Rome, la reprise d'un énoncé dans un autre porte des noms particuliers qui renvoient à des opérations de pensée originales. Elle suppose une (voire des) conception(s) du discours ; elle implique des phénomènes particuliers d'autorité et des rapports, eux-mêmes particuliers, à l'authenticité et aux faux. De manière plus générale, ellepose la question de savoir ce que signifiait, dans d'autres cultures, l'acte de reprendre, et si reprendre un énoncé voulait dire le répéter.
Autant de points de vue que les auteurs ont adoptés pour tenter une approche historique et anthropologique de la citation.
-
L'hellénisme - période allant de la soumission des cité-états grecques par les macédoniens - en particulier par Alexandre le Grand (milieu du IVe siècle av. J.-C.) jusqu'à la conquête par les Romains en -146 av. J.-C a longtemps été considéré comme un moment de décadence dans l'histoire de la Grèce. Droysen démontre qu'il n'en est rien, bien au contraire puisqu'on assiste au développement de la culture grecque au-delà des frontières : progrès dans les mathématiques, dans l'astronomie, naissance de philosophie (épicurisme, stoïcisme) qui nourriront toute la philosophie romaine, unification de la langue grecque, etc.
L'ouvrage de Droysen est LE GRAND CLASSIQUE sur ces questions.
Le premier volume est consacré à Alexandre, le suivant à ses successeurs. Une édition récente mais abrégée a été publiée chez Bouquin Laffont. Notre édition est complète de toutes les notes et annexes, accompagnée d'une large préface et d'une bibliographie exhaustive (par Pascal Payen).
-
La cite des mages ; penser la magie en grece ancienne
Marcello Carastro
- Millon
- Horos
- 27 Avril 2006
- 9782841371907
Au Ve siècle avant notre ère, l'entrée des mages dans la cité ne se fait pas sans bruit. Présentés par Hérodote comme des conseillers à la cour mède, puis perse, des sacrificateurs et des interprètes de songes, ils sont également accusés de charlatanerie et de tromperie. Avec eux, apparaît une notion nouvelle : la mageía. Peut-on utiliser la catégorie moderne de magie pour comprendre ce qu'elle signifiait pour les Grecs ? Ou ne vaut-il pas mieux l'analyser à partir des catégories indigènes grecques afin de saisir sa spécificité ? Les mots mageía et mágoi sont en effet le fruit d'une élaboration complexe, puisqu'ils sont fabriqués à partir d'un matériau linguistique d'origine iranienne. Dans cette perspective, naissent de multiples questions : comment expliquer l'insertion soudaine de ces termes aux origines étrangères dans le tissu linguistique et culturel grec ? Comment, de quoi et pourquoi ces nouveaux mots deviennent-ils signifiants oe
-
Dion chrysostome et les mythes ; hellénisme, communication et philosophie politique
Anne Gangloff
- Millon
- Horos
- 1 Novembre 2006
- 9782841371952
-
Les autorités ; dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'antiquité
Didier Foucault, Pascal Payen
- Millon
- Horos
- 22 Février 2007
- 9782841372034
depuis les derniers temps de l'empire romain, en occident, dans la tradition byzantine, en orient, ou au sein de la culture arabe médiévale, l'activité intellectuelle et scientifiques s'est développée sous la tutelle de l'antiquité païenne.
qu'il s'agisse de la réflexion politique et philosophique, de la pensée juridique et morale, de la création littéraire et artistique, sur toutes les rives de la méditerranée, les figures et les oeuvres de la culture gréco-latine ont été considérées comme des modèles indépassables, comme des autorités. les modernes se représentaient, selon l'image de bernard de chartres, comme "des nains sur des épaules de géants".
la perspective retenue dans ce livre n'est pas celle d'un examen et encore moins d'un regret des crises ou des défaites qu'ont connues ces autorités. il ne s'agit pas non plus de proposer une généalogie de la notion d'autorité à partir de l'héritage des anciens. l'objet de chacune des contributions est d'analyser comment les anciens ont été érigés en figure d'autorité. et dans quels contextes et à quelles fins ils ont formé une configuration - parmi d'autres - de l'autorité.
quels ont été les rapports particuliers qui ont associé les anciens à l'auctoritas, au point que les deux ternies viennent à n'en former qu'un seul : "les autorités" ? assurément ce n'est pas l'ancienneté seule qui fait autorité. dans les mutations de ce lien à l'antiquité, les anciens apparaissent moins comme une représentation supplémentaire du pouvoir qu'à l'égal d'un garant qui accroit la force toujours innovante de la tradition.
-
En soufflant la grâce ; âmes, souffles et humeurs en grèce ancienne
Edoardo Barra-salzédo
- Millon
- Horos
- 22 Juin 2007
- 9782841372072
L'auteur : Edoarda Barra-Salzédo est docteure à l'E.H.E.S.S (Histoire et Civilisations). Elle est l'auteur de nombreux articles. En soufflant la grâce est son premier ouvrage. Il est issu de sa thèse de doctorat sous la direction de Jesper Svenbro.
Le livre : Ce livre vise à montrer le bien fondé d'une théorie très controversée émise il y a un siècle par le philologue allemand E. Bethe qui expliquait la valeur pédagogique de la pédérastie grecque par une "symbolique du sperme" : véhicule de l'âme, du souffle vital, la semence permet la transmission des qualités viriles de l'adulte. Mode opératoire des dieux, support matériel de l'âme contenu dans les humeurs, véhicule de la connaissance et de la folie, substitut symbolique de l'acte érotique... le souffle est le pivot sur lequel repose et autour duquel tourne tout un réseau de métaphores relevant d'un système de représentations complexe.
-
écrire à ses morts ; enquête sur un usage rituel de l'écrit dans l'Egypte pharaonique
Sylvie Donnat beauquier
- Millon
- Horos
- 22 Mai 2014
- 9782841372959
L'auteur propose l'examen d'un dossier de textes pharaoniques au coeur de rites de mise en relation du mort avec ses survivants au tournant des IIIe/IIe millénaires avant notre ère : les «lettres aux morts», cette appellation générique moderne désignant des requêtes adressées, par écrit et sous forme épistolaire, par des vivants à un défunt familier.