Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Millon
-
L'oblat ; Dieu machinalmente : politique de l'Oblat
Joris-Karl Huysmans, Jérôme Solal
- Millon
- Golgotha
- 20 Mars 2024
- 9782841374243
Publié en 1903, proche de l'autofiction et ancré dans un contexte politique et sociétal très tendu, L'Oblat met en scène Durtal, héros en rupture de ban, qui s'est définitivement retiré dans un monastère bénédictin. Y trouvera-t-il le divin ? À quelles conditions ce lieu de clôture peut-il devenir un espace de liberté et de partage ? Le roman donne des éléments de réponse probants tout en rappelant que les forces « démoniaques » ne renoncent jamais. L'Oblat est le dernier roman de J.-K. Huysmans.
-
Poursuivant son évaluation de l'histoire humaine comme entrelacs de signes divins, plaçant Napoléon entre ses méditations sur Marie-Antoinette, Louis XVII, Mélanie la voyante de La Salette et Jeanne d'Arc, Bloy fait de Napoléon un éclaireur du Saint-Esprit, un essaim de signes dont toutes les décisions, bonnes et mauvaises, les paroles et les pensées relèvent d'une mission sacrée, d'un sacerdoce apocalyptique.
Bloy communie avec le Grand Homme offrant son âme au destin. Ce n'est pas la "volonté" qui le gouverne ; c'est la grâce, un absolu qui le dépasse et auquel il s'abandonne tout entier, jusqu'à perdre tout ce qu'il avait conquis. Napoléon n'a rien à perdre car il ne possède rien ; c'est lui qui est possédé.
-
Des égarées ; portraits de femmes mystiques du XVII siècle français
Claude Louis-combet
- Millon
- Golgotha
- 19 Septembre 2008
- 9782841372362
-
La lévitation : contribution historique et critique à l'étude du merveilleux ; Olivier Leroy ou l'orpilleur du ciel
Olivier Leroy, François Angelier
- Millon
- Golgotha
- 22 Septembre 2022
- 9782841373802
Citée par Bachelard et Breton, largement sollicitée par Cendrars, La Lévitation est un classique de l'anthropologie religieuse et de la phénoménologie mystique. L'auteur y dresse un catalogue raisonné et une étude érudite de ce qui reste comme un phénomène universel et transculturel : la perte de la pesanteur corporelle liée à des mouvements imprévisibles et aberrants. Connue aussi bien dans le monde asiatique qu'au fil de la tradition chrétienne, orthodoxe et catholique, dans l'univers des médiums qu'en Islam, la lévitation participe de la mystique et de l'illusionnisme, du surnaturel et du truquage. Si le regard qu'Olivier Leroy porte sur la lévitation reste pondéré et rationnel, la quantité impressionnante de récits qu'il présente fait de son livre une nouvelle Légende dorée.
-
Dictionnaire des hérésies
Francois Andre Angelier Pluquet
- Millon
- Golgotha
- 16 Mars 2017
- 9782841373277
LE Pluquet se veut, en pleine époque de L 'Encyclopédie, à la fois un manuel d'apologétique et un travail d'historien, oeuvre pie pour détourner les âmes des «erreurs» de la foi et inventaire extraordinairement méticuleux de ce qui était perçu par la Doctrine comme des errances spirituelles et condamnées comme telles. L'Abbé stigmatise tout ce qui s'écarte du dogme romain, nous fait découvrir des micromouvements religieux peu connus (Hernhutes et Josépins, préadamites et protoctistes...) et des débats catholiques inédits.
Ce dictionnaire est le plus complet, le plus intéressant et le plus documenté sur toutes les hérésies qui ont traversé l'histoire du christianisme.
Le dictionnaire sera présenté par François Angelier et suivi d'un index de 1700 noms propres
-
Les hommes salamandres : recherches et reflexions sur l'incombustibilité du corps humain
Olivier Leroy
- Millon
- Golgotha
- 15 Septembre 2023
- 9782841374182
Des exemples de corps sortant indemnes de fours, de fournaises, de chaudières d'huile bouillante, de poix, de soufre ou de bitume, décrits tout simplement. Exemples repris de vies de saints ou de comptes rendus d'ordalies, de procès verbaux d'expériences de médiums et de bateliers, de convulsionnaires et, plus récemment, de récits de coloniaux ou de missionnaires. Des cas troublants qu'Olivier Leroy décrit comme non contestables, sans préjugés.
-
1847 est l'année en France d'un vaste débat sur l'anesthésie et la souffrance du patient lié à la découverte, par le monde anglo-saxon, des vertus de l'éther, qui entraîne prises de positions et concertations dans les académies scientifiques parisiennes.
C'est dans ce contexte que Saint-Bonnet rédige De la douleur. Ce qui frappe d'emblée, dans sa méditation c'est la double nature, instrumentale et énigmatique, de la douleur : elle est un mystère disponible, un outil étrange, offert à l'homme qui en ignore l'essence profonde, les effets réels. La créature a la douleur à sa disposition comme un autre ange gardien, une force d'appoint. Moins un châtiment qu'un recours potentiel. À bien des égards, la douleur selon Saint-Bonnet se veut le remède à l'anesthésie morale et spirituelle, à la suffisance affichée d'un homme « mou et superbe » ; elle serait un tonique astringent pour l'âme assoupie par l'action des multiples « éthers » idéologiques.
-
Après le succès de Là-bas, J.-K. Huysmans se lance dans un projet romanesque qui en prend le contrepied : " Je vais tenter le divin ", écrit-il en avril 1891 à son ami Arij Prins. Après Satan, Dieu ; après le noir, le blanc ; après l'enfer là-bas, le Ciel là-haut. De ce roman qu'il abandonne finalement au printemps 1893, il nous reste deux manuscrits autographes correspondant à deux états d'un même texte, amorce d'une quête tourmentée dont l'effervescence aboutira à la conversion au catholicisme de Huysmans lors de son séjour à la Trappe de Notre-Dame d'Igny en 1892, et donnera naissance à En route, récit de cette conversion.
Durtal/Huysmans reste au seuil de la foi, ni dehors, ni dedans. Malgré l'altitude de La Salette, " là-haut " n'est qu'une destination espérée, non un point d'arrivée.
-
Les foules de Lourdes ; drageoir aux épines
Joris-Karl Huysmans
- Millon
- Golgotha
- 14 Novembre 2013
- 9782841372973
Le torchon brûle entre l'état français et l'Église. Leur séparation devient inéluctable. C'est avec cette crise clérico-politico-sociale comme toile de fond que Huymans va écrire Les Foules de Lourdes . Le roman dévoile les deux faces de Lourdes, à la fois lieu de surnaturel et bazar chrétien.
Lourdes est là, qui ruisselle et fl ambe, entre maux et merveilles. Huysmans est là, qui fl âne, fl aire, scrute, note, questionne, compare, s'étonne, suppute entre surprise et nausée, entre diable et Bon Dieu, entre Grotte et Rosaire, passant de l'eau au feu, seul ou surnageant dans la foule.
-
Le royaume de l'au-delà ; machines nécrophoniques
Thomas Edison
- Millon
- Golgotha
- 6 Mars 2015
- 9782841373147
Si les biographes d'Edison ont exploré les multiples facettes du génie aux 1093 brevets, ils sont toutefois restés silencieux sur les expérimentations que mena Edison durant les dix dernières années de sa vie dans le domaine de la communication avec les morts. En quoi la machine phonographique révélerait-elle les dimensions occultes des outils techniques de reproduction ? Retour sur l'histoire oubliée du « nécrophone », l'invention la plus mystérieuse de Thomas Edison.
Le texte est présenté par Philippe Baudouin, chargé de réalisation à France Culture.
-
Le révélateur du globe ; Christophe Colomb et sa béatification future
Léon Bloy
- Millon
- Golgotha
- 19 Septembre 2019
- 9782841373635
Dans cette hagiographie, Léon Bloy veut arracher Colomb à la destinée de silence et d'ingratitude qui pèse sur sa mémoire depuis plus de quatre siècles, se battant contre la mer ténébreuse de l'ignorance, la médiocrité de son époque. L'Église se doit de réparer l'injustice commise par le choléra moderne de la librepensée contre celui qu'il considère l'Envoyé de Dieu, le second Rédempteur de l'humanité. Le navigateur devient guide intérieur, il s'agit d'imiter sa force dans la foi et son courage. Bloy s'inscrit derrière le portrait de son héros, dont il partage « les pesantes agonies et les noires tentations de la mélancolie des exilés ».
... Le navigateur ne sera pas canonisé.
-
Gilles de Rais : la sorcellerie en Poitou ; Gilles de Rais ou le crime parfait
Joris-Karl Huysmans
- Millon
- Golgotha
- 17 Octobre 2019
- 9782841373642
En 1891, dans Là-bas, J.-K. Huysmans propose une incursion chez les adorateurs de Satan, et son héros, l'écrivain Durtal, écrit une biographie de Gilles de Rais, enfant abandonné, compagnon de guerre de Jeanne d'Arc, Maréchal de France à vingt-cinq ans, seigneur féodal tout-puissant, mystique et tueur de masse. À travers cette figure, Huysmans donne à voir le Moyen Âge, qui le fascine par sa foi profonde et ses excès. En 1897, dans une plaquette tirée à cent exemplaires, jamais republiée, Huysmans présente à nouveau la vie de ce personnage hors normes.
Jérôme Solal propose une nouvelle édition suivie de plusieurs textes, dont les passages censurés en 1897.
-
Gilles de Rais, Maréchal de France, dit Barbe-Bleue
Eugène Bossard
- Millon
- Golgotha
- 19 Avril 2018
- 9782841373444
C'est LE livre sur celui qui est à l'origine du mythe de Barbe bleue. L'abbé Bossard a eu accès à toutes les archives, dont certaines inédites, et livre une biographie historique, haletante, du seigneur de Tiffauges, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, et funèbre sataniste éventreur d'enfants. Dans sa recherche, l'abbé a débusqué un mythe, levé un monstre fabuleux dont la saisie et l'examen allaient préoccuper et enfiévrer quelques consciences troublées. Le « Braquemart », ce coutelas d'éventration dont usait le sire de Rais pour éviscérer les petits, raflés dans ses campagnes, passera de mains en mains : en celles de Huysmans, de Bataille et Klossowsky, de Michel T ournier, qui tous ont lu l'abbé Bossard et s'en sont inspirés.
-
Dom Bosco ; dieu le père célibataire
Joris-Karl Huysmans
- Millon
- Golgotha
- 15 Novembre 2013
- 9782841372911
Fasciné par les enfants de choeur qu'il voit oeuvrer les jours de fête dans les églises parisiennes, Huysmans entreprend une esquisse biographique d'un homme hors norme. Ordonné prêtre à Turin, à 26 ans, Jean-Melchior Bosco consacre son corps et son âme à l'éducation de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Dans une Italie profondément anticléricale, commence un véritable combat pour procurer un toit et un travail à des centaines, puis des milliers d'enfants en Europe et à travers le monde. On lui prête des miracles, le don de lire dans les coeurs et de prédire l'avenir. Il est partout accueilli comme une rock-star, on monte sur les chaises des églises pour le voir, on découpe des morceaux de sa soutane sur son passage.
-
En 1899, Huysmans s'est réfugié à Ligugé, fuyant le monde parisien qu'il trouve corrompu. De tout rassemble sous une forme journalistique l'essentiel des obsessions de son auteur, selon la partition profane / sacré, tout en réagissant à vif à une actualité politico-religieuse brûlante.
De tout est une promenade dans les rues de Paris du XXe siècle naissant, dans les cafés, chez le coiffeur, dans le train en partance pour des villes étrangères visitées par l'auteur, mais aussi dans les couvents, les églises, nous livrant, comme des intermèdes, quelques mini-hagiographies de saintes oubliées.
-
Dans une Europe en ruines, Lydwine, célèbre mystique néerlandaise, livrée à de terribles maux, traverse toutes les phases de la souffrance physique, jusqu'à la décomposition de son corps. La religion n'a pas éteint le goût du grandiose de Huysmans, et dans l'accumulation des horreurs que vit Lydwine, dans une collection minutieuse de tourments, il va au fond des choses, n'épargnant aucun détail. Le moment de l'ultime souffrance est aussi l'apogée : quand on atteint le comble du dégoût, s'ouvrent les portes du ciel.
-
La salette ; apocalypse, pélerinage et littérature
Claude Langlois, François Angelier
- Millon
- Golgotha
- 16 Novembre 2017
- 9782841373390
Le 19 septembre 1846 la Vierge apparaît à deux jeunes bergers sur la montagne de La Salette, leur confiant un secret où il est question de fin du monde, du triomphe final de la monarchie, des «cloaques d'impureté» que sont les religieux d'alors... Apparition, supercherie, hystérie? Les auteurs évoquent l'affaire de La Salette, enjeu d'un conflit entre traditionalistes et progressistes dans les années qui suivent la guerre de 1870 et la défaite.
Les auteurs rappellent ce qu'était l'air du temps de l'époque : les luttes intestines à l'intérieur de l'Église, les intérêts politiques du Vatican, la prolifération des sectes apocalyptiques, l'exaltation prophétique de certains intellectuels, et surtout le comportement revanchard des royalistes envers la République.
François Angelier, Jacques-Olivier Boudon, Joachim Bouflet, Philippe Chenaux, Michel Lagrée, Jacqueline Lalouette, Claude Langlois, J.-P. Laurent, François Lautman, Jean-Michel Leniaud, François L'Yvonnet, Daniel Moulinet, Hilaire Multon, Georges Provost, Claude Prudhomme.
-
Thérèse de Lisieux : la conversion de Noël ; du récit à l'histoire
Claude Langlois
- Millon
- Golgotha
- 24 Février 2011
- 9782841372591
En 1886, Thérèse de Lisieux a quatorze ans et elle est encore Thérèse Martin. La nuit de Noël de cette année-là va être déterminante pour sa vie, et précédera son entrée au carmel l'année suivante.
Claude Langlois s'interroge sur le sens qu'il faut accorder à la conversion d'une jeune fille de quatorze ans qui n'avait guère erré auparavant, puisqu'elle avait été préservée par le milieu dans lequel elle vivait. Le point de départ de cette "enquête" - l'auteur procède à la manière d'un enquêteur, à la recherche d'indices - est le passé comme passé, mais aussi comme sens à lui donner par celle qui se ressaisit de sa vie, parce qu'il est au coeur d'une aventure spirituelle, la grâce de Noël.
À travers l'analyse du récit de conversion, Claude Langlois interroge à sa source toute l'écriture autobiographique. Parallèlement, grâce à une relecture attentive de ses autres écrits, surtout de ses Cahiers d'écolière (récemment publiés), l'auteur essaie de revoir l'histoire des textes pour arriver à l'histoire de Thérèse comme recomposition d'une année cruciale.
-
L'auteur : L'intelligence et la subtilité des plaidoiries de Maurice Garçon (1889-1967) en même temps que ses dons d'orateur le firent rechercher comme défenseur dans les procès les plus célèbres de l'époque. Il est un des ténors du barreau de Paris. Il possédait également un vrai don d'écrivain, mis au service de sa passion pour la littérature diabolique. Maurice Garçon est élu à l'Académie française le 4 avril 1946. Le livre : L'émotion fut intense dans le bocage normand, au début de l'année 1839, lorsque se propagea la nouvelle qu'un ouvrier cantonnier de Tilly-sur-Seules était visité par la grâce et qu'il faisait d'étonnantes prédictions. Vintras, qui se disait la réincarnation du prophète Elie, arrive au XIXe siècle, en plein renouveau de l'occultisme. En proie à son exaltation, Vintras se mit à officier, jamais à court d'une prière, d'une incantation, versant des pleurs. Il consacrait le pain et le vin. Et subitement apparaissait une hostie dégoulinante de sang. Le sang de Jésus. Des fidèles, groupés en "septaine", germent alors dans toute la France et dans l'Europe entière.
-
La vie exécrable de Guillemette Babin, sorcière ; Magdeleine de la croix, abbesse diabolique
Maurice Garçon
- Millon
- Golgotha
- 10 Septembre 2010
- 9782841372577
Dans les grasses prairies du Poitou cher à Maurice Garçon, "forte paillaisse et paillarde catin", Guillemette Babin est poursuivie par les assiduités de son maître, mais lui préfère son fils qui la dédaigne. Elle se transmue en chat noir, et le pousse au suicide. Dénoncée comme sorcière pour avoir administré des poudres magiques, pour avoir fait mourir plusieurs personnes et bêtes et assisté au Sabbat, elle est brûlée à Poitiers en 1564.
En 1939, l'avocat ajoute une monographie sur Magdeleine de la Croix. En proie tour à tour aux extases et aux tentations du démon, prophétesse, la célèbre religieuse espagnole (elle est consultée par les Grands d'Espagne et de Rome) a su jouer, avec un art consommé, les rôles de l'ange et de la bête. Elle échappe de justesse au bûcher, pour la réclusion perpétuelle.
Les anti-héroïnes de Maurice Garçon entretiennent des relations subtiles. Les deux esclaves du Prince du Mensonge lui appartiennent dès l'enfance. Guillemette de la fiction et Magdeleine de l'histoire connaissent les affres et les délices du dédoublement psychique. Le Malin leur sert de guide spirituel à travers les labyrinthes de la duplicité. L'existence de surface de la benoîte fermière et de la miraculée recouvre des puits d'iniquité. C'est dans ces catacombes du Moi secret que s'accomplit leur vraie vie, sous le soleil de Satan.
-
-
Josephin peladan - essai sur une maladie du lyrisme
Beaufils Christophe
- Millon
- Golgotha
- 1 Septembre 1993
- 9782905614919
-
La salette ; apocalypse, pèlerinage et littérature (1856-1996)
François Angelier
- Millon
- Golgotha
- 25 Janvier 2000
- 9782841370894
Le 19 septembre 1846, dans une petite commune de l'Isère, la Vierge apparaît à deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, chargés de faire passer au, " peuple de Dieu " un message de salut.
Plus que le fait même de l'apparition, le thème de cet ouvrage est l'interprétation de cette mariophanie par les autorités ecclésiastiques, le conflit qui divisa celles-ci pendant toute la seconde moitié du XIXe puis le début du XXe, quant à la crédibilité du phénomène et les diverses lectures et récupérations idéologiques auxquelles fut soumis l'événement dans le contexte des " malheurs de la France " après la défaite de 1870.
En effet, le " secret " que la Vierge aurait confié aux enfants était brûlant, tant sur le plan politique qu'en ce qui concernait la hiérarchie religieuse. La Salette devint donc rapidement l'enjeu d'un conflit entre traditionalistes et progressistes, compliqué par l'intervention d'écrivains aussi exaltés que Léon Bloy.
-