Filtrer
Éditeurs
Prix
Millon
-
-
Aller à rome avec stendhal en 1829, c'est rencontrer trois villes superposées : la rome romaine, ce champ de fouilles permanentes dont on espère encore des trésors de beauté, ce peuple qui a conservé l'orgueil et la dureté antiques; la ville des papes, cité de l'art, ville-musée, ville-oeuvre d'art dans l'harmonie de son climat, de ses édifices, de ses habitants, création des grands papes de la renaissance; enfin, rome est alors la capitale d'un etat, où règne l'archaïsme politique et social d'une théocratie moribonde.
Au service de ces trois villes, stendhal a écrit un guide nonchalant, une série de contes, le journal intime d'une âme sensible au milieu des chefs-d'oeuvre.
Il rêve ce qu'il a vu, il voit ce qu'il a rêvé: nous pouvons toujours suivre, dans la cité sublime, ce génie de la flânerie.
-
-
Le marteau des sorcières ; le bréviaire des inquisiteurs
Henry Institoris, Jacques Sprenger
- Millon
- Atopia
- 1 Mars 2005
- 9782841371778
le marteau des sorcières, malleus maleficarum, a été le bréviaire des chasseurs de sorcières pendant deux siècles à travers toute l'europe.
michelet en avait bien saisi l'importance, qui notait en 1862 : " aux anciens pénitentiaires, aux manuels des confesseurs pour l'inquisition des péchés succédèrent les directoria pour l'inquisition de l'hérésie qui est le plus grand péché. mais pour la plus grande hérésie qui est la sorcellerie, on fit des directoria ou manuels spéciaux, des marteaux pour les sorcières. ces manuels ont atteint leur perfection dans le malleus de sprenger.
" michelet précise, en outre, l'emploi de ce livre avec une sûre intuition de la pratique judiciaire : " le malleus, qu'on devait porter dans sa poche, fut imprimé généralement dans un format rare alors, le petit in-huit. il n'eût pas été séant qu'à l'audience, embarrassé, le juge ouvrît sur la table un in-folio. il pouvait, sans affectation, regarder du coin de l'oeil, et sous la table, fouiller son manuel.
" de ce livre, capital pour la compréhension des contagions de sorcellerie du xve au xviie siècle, on trouve des passages chez les démonologues comme jean bodin, le médecin jean wier, mais point le texte complet, qui apporte sur la vision du monde propre aux inquisiteurs et sur les fantasmes des sociétés médiévales un témoignage d'une richesse exceptionnelle. amand danet, qui en a fait la traduction avec scrupule et probité, a rédigé une présentation qui explore les principales voies d'interprétation suggérées par une longue familiarité avec ce grand texte.
robert mandrou.
-
L'action à distance au Moyen âge et au-delà
Béatrice Delaurenti, Nicolas Weill-Parot
- Millon
- Asclepios
- 13 Septembre 2024
- 9782841374311
Que le serpent tue sa proie en la regardant fixement, qu'une femme voie apparaître dans le miroir un nuage de sang quand elle a ses règles, comment expliquer pareils phénomènes ? Y a-t-il une cause naturelle qui puisse rendre compte de ce mode d'action à distance ?... Depuis l'Antiquité, des exemples nombreux, vrais ou supposés, ont troublé les hommes de savoir.
De l'Antiquité grecque à la science contemporaine la plus récente, les auteurs réfléchissent aux conceptions médiévales de l'action à distance, envisagée comme un fil conducteur pour questionner les relations entre religion, science et magie. -
Penser les humains à travers les plantes : métamorphoses botaniques du corps et de la parenté dans la poésie grecque archaïque et classique
Alessandro Buccheri
- Millon
- Horos
- 25 Octobre 2024
- 9782841374342
Depuis l'Antiquité, les textes poétiques ont souvent eu recours à des métaphores et des comparaisons décrivant la vie humaine à travers le monde des plantes. Certaines de ces images sont si fréquentes que le lecteur contemporain tend à les considérer comme de simples clichés poétiques. À travers la poésie latine, puis médiévale, elles sont entrées dans le langage poétique commun des littératures européennes.
Centré sur les textes poétiques composés en Grèce entre le VIIIe et le Ve siècle avant notre ère, ce travail convoque tour à tour les écrits médicaux et philosophiques, les représentations religieuses et les mythes de métamorphose, afin d'inscrire les métaphores botaniques étudiées dans des réseaux conceptuels faisant partie du savoir partagé. -
De l'éducation des femmes
Pierre Choderlos de Laclos
- Millon
- Memoires Du Corps
- 3 Mai 2018
- 9782841373352
À la fin du XVIIIe siècle, la question de l'éducation des femmes est posée de manière insistante. Pour Laclos, il s'agit de combattre les idées établies et d'opérer une véritable révolution afin de libérer la femme, réduite par l'homme à l'état d'esclavage. La femme naturelle de ce livre, élevée dans la tranquille jouissance d'un corps libre, est le pendant de madame de Merteuil gagnant son autonomie dans une société pervertie par le mensonge et une connaissance des rapports de force, ce qui lui permet de développer des vues plutôt féministes sur l'égalité des sexes et l'éducation des jeunes filles. De l'éducation des femmes dénonce l'éducation donnée alors aux jeunes filles qui ne vise, selon lui, « qu'à les accoutumer à la servitude, et à les y maintenir ».
-
Discours des marques des sorciers et de la réelle possession que le diable prend sur le corps des hommes
Jacques Fontaine
- Millon
- 1 Mars 2024
- 9782841374281
En 1609 Madeleine de Demandolx de la Palud, Ursuline d'Aix-en-Provence, est saisie de violentes convulsions, de crises de catalepsie... Malgré des exorcismes répétés, son état s'aggrave, et ses symptômes gagnent d'autres nonnes. D'individuelle, la possession se fait collective.
Au fil des exorcismes qui suivent, les démons accusent le prêtre Gaufridy, ancien confesseur de la jeune fille, d'être à l'origine de la possession des ursulines. Les médecins sont convoqués, observent les corps des deux suspects : toute singularité que le corps peut présenter (un grain de beauté, une tache de naissance, une cicatrice...) devient un stigmate diabolique. Ainsi la marque devient-elle une preuve juridique indissociable d'un pacte passé avec Satan. -
Deformity : An Essay de William Hay, paraît à Londres en 1754. Traduit ici en français pour la première fois, c'est l'un des premiers récits autobiographiques consacrés à la difformité. Les traités sur le sujet ne faisaient cependant pas défaut depuis le xvie siècle, les anatomies étranges et les corps monstrueux peuplaient alors les ouvrages médicaux, les cabinets de curiosités et les tréteaux des foires. Le propos de cet ouvrage est tout autre : comment la difformité, exposée aux regards de tous, est-elle vécue par l'individu difforme ? William Hay, bossu et de petite taille, était bien placé pour répondre à cette question. Il le fait en scrutant l'emprise du regard sur ces corps anormaux, analyse le ridicule et le mépris qui les accompagnent, la honte de celui qui les ressent, et les stratégies qu'il lui faut alors développer pour tenter de s'y soustraire. Ce récit n'est cependant pas une plainte, mais se transforme en un éloge paradoxal de la difformité. Il fait apparaître les recours possibles contre ces tyrannies du regard, et les avantages insoupçonnés que les individus difformes peuvent alors y trouver. Le traité de William Hay ouvre ainsi, au milieu du xviiie siècle, l'espace intellectuel et moral du souci de ce qui se trouve aujourd'hui au coeur des disability studies.
-
Il y a dans L'Art de se taire un appel à la réserve, à la réfl exion, à la retenue, qu'il n'est peutêtre pas sans intérêt de rappeler en un temps où l'exigence de communiquer tend à se plier aux lois d'un marché où la pensée devient une marchandise. C'est l'intérêt du traité de Dinouart de rappeler, après d'autres, que le silence est une composante fondamentale de l'éloquence. Qu'on ne saurait comprendre l'e et d'un discours à partir de la seule invention verbale qu'il sait déployer, comme on ne saurait restreindre la rhétorique à une taxinomie des tours et des fi gures.
Un appel à la réserve et à la distance pour tous ceux chez qui le désir de s'exprimer semble plus fort que celui de se taire.
-
L'oblat ; Dieu machinalmente : politique de l'Oblat
Joris-Karl Huysmans, Jérôme Solal
- Millon
- Golgotha
- 20 Mars 2024
- 9782841374243
Publié en 1903, proche de l'autofiction et ancré dans un contexte politique et sociétal très tendu, L'Oblat met en scène Durtal, héros en rupture de ban, qui s'est définitivement retiré dans un monastère bénédictin. Y trouvera-t-il le divin ? À quelles conditions ce lieu de clôture peut-il devenir un espace de liberté et de partage ? Le roman donne des éléments de réponse probants tout en rappelant que les forces « démoniaques » ne renoncent jamais. L'Oblat est le dernier roman de J.-K. Huysmans.
-
La femme nue de la rue des anglais : enquête sur un crime non élucidé, Paris 1806
Bruno Bertherat
- Millon
- Memoires Du Corps
- 28 Juin 2024
- 9782841374304
Le 7 mai 1806, à 4 heures du matin, la police parisienne découvre rue des Anglais, dans le quartier du Panthéon, sur la rive gauche non loin de la Seine, le cadavre d'une jeune femme totalement nue, la tête enveloppée de vieux linges et les mains et les jambes liées. Il s'agit sans doute d'un féminicide, mais l'affaire n'a jamais été élucidée et la victime est restée anonyme. Les sources sur cette affaire sont en outre très peu nombreuses, comme si celle-ci s'était évaporée, rendant illusoire toute tentative de résolution.
Pourquoi dans ces conditions mener une enquête historique ? Pour comprendre l'histoire de ce corps mort et anomique en le replaçant dans son contexte spatio-temporel, celui de la capitale d'un Empire napoléonien au faîte de sa puissance, tout en interrogeant les conditions de production d'une affaire non élucidée. Quel est le théâtre du corps ? Comment l'enquête policière a-t-elle été menée ? Quelles sont les pistes possibles ? C'est à ces questions que tentera de répondre ce livre. -
Physica ; le livre des subtilités des créatures divines
Hildegarde de Bingen
- Millon
- Atopia
- 16 Mai 2019
- 9782841373628
Sur les plantes, les métaux, les pierres, les animaux, Hildegarde de Bingen pose son regard en y voyant à chaque fois une étincelle de paradis. Chaque élément se transfigure, devient sensible et sensuel, agité d'humeurs malignes ou de langoureuses caresses. À première vue, le dessein de la bénédictine est humble: découvrir dans tous les règnes du vivant ce qui nous peut être assistance et nous éloigner de la maladie et de la mort. Mais le projet lointain est plus vaste : il est de rétablir entre la nature et nous ce lien de sympathie profonde qui nous arrache à notre solitude et nous réintègre dans le grand flux de la vie.
-
Docteur en philosophie, historien de l'art, Henri Maldiney a enseigné à Gand puis à l'université de Lyon la philosophie générale, l'anthropologie phénoménologique et l'esthétique. Il est l'auteur, entre autres, de Le vouloir dire de Francis Ponge (Encre Marine, 1993) ; L'Art, éclair de l'être (Comp'Act, 1993) ; Aux déserts que l'histoire accable (Deyrolle, 1993) ; Regard, Parole, Espace (L'Âge d'homme, 1973).
Dans ce recueil d'études où s'est condensée, au fil des dernières années, sa réflexion, Henry Maldiney se propose de penser ensemble l'énigme de l'humanité et l'énigme de la « catastrophe » qui survient à certains d'entre nous. Double décentrement de la pensée, qui la met à la fois hors de l'anthropologie, fût-elle philosophique, et de son envers dans les théories psycho-pathologiques. Double décentrement où s'éprouvent donc au mieux la tradition philosophique - et en particulier celle qui est issue de Heidegger - et la tradition de la Daseinanalyse et de la Schickalsanalyse, telle qu'elle est représentée par Binswanger, Straus, Minkowski, von Weizsäcker et Szondi.
-
Les hystériques : en attendant Freud
Jean-Christophe Abramovici
- Millon
- Memoires Du Corps
- 8 Septembre 2022
- 9782841374120
Le lecteur ne trouvera pas ici une nouvelle histoire de l'hystérie. Il en existe déjà, rarement entièrement satisfaisantes tant l'exercice est difficile, l'historien ne disposant pour toute archive que de très rares témoignages (toujours sujets à caution), de transpositions littéraires indirectes et surtout d'une production médicale pléthorique, à la fois contradictoire et répétitive, dont sont extraites généralement quelques formules enlevées, quelques recettes farfelues...
C'est précisément cette parole médicale à la fois foisonnante et en apparence homogène que nous avons voulu faire entendre. Les médecins furent les inventeurs de l'hystérie, les auteurs d'une mystification (toujours vivante) du féminin. Ce sont eux qui pendant des siècles brandirent cette maladie supposée menacer les femmes, tout en reconnaissant souvent n'avoir que rarement rencontré ni soigné de vraies hystériques.
Il faut lire et relire les textes des médecins autant pour leur contenu, un diagnostic et une thérapeutique qui de Paré à Charcot, tous héritiers de Galien, ne se modifia qu'à la marge, que pour ce que leur écriture nous fait entendre d'eux-mêmes, de leur pratique de la médecine, de l'autorité qu'ils exercent vis-à-vis de leurs patientes et de celle qu'ils s'octroient comme « auteurs », toutes questions qui innervent encore maints débats contemporains. -
Poursuivant son évaluation de l'histoire humaine comme entrelacs de signes divins, plaçant Napoléon entre ses méditations sur Marie-Antoinette, Louis XVII, Mélanie la voyante de La Salette et Jeanne d'Arc, Bloy fait de Napoléon un éclaireur du Saint-Esprit, un essaim de signes dont toutes les décisions, bonnes et mauvaises, les paroles et les pensées relèvent d'une mission sacrée, d'un sacerdoce apocalyptique.
Bloy communie avec le Grand Homme offrant son âme au destin. Ce n'est pas la "volonté" qui le gouverne ; c'est la grâce, un absolu qui le dépasse et auquel il s'abandonne tout entier, jusqu'à perdre tout ce qu'il avait conquis. Napoléon n'a rien à perdre car il ne possède rien ; c'est lui qui est possédé.
-
Il n'y pas de maladies, rappelle avec force Hildegarde, mais des hommes malades, et ces hommes sont intégrés dans un univers qui, de même qu'il participe à leur malheur, doit aussi prendre sa part dans la guérison ; ils doivent être soignés dans leur corps et leur âme, et, même si la nature peut et doit venir à leur aide, c'est bien souvent dans leur propre sagesse, leur modération, leur maîtrise d'eux-mêmes, qu'ils trouveront les forces qui soutiendront le processus de guérison.
Pour Hildegarde, si les causes premières du mal sont en l'homme, comme le dit le récit de la chute originelle, c'est aussi en lui que, avec l'aide de la nature et le secours de Dieu, peuvent se trouver les causes de la guérison, les remèdes. La première traduction française des oeuvres médicales de la moniale.
-
Dans son traité de l'Art du mensonge politique, Jonathan Swift observait que le moyen le plus efficace pour combattre et détruire un mensonge est de lui opposer un autre mensonge... "le mensonge politique [étant] l'art de convaincre le peuple, l'art de faire croire au peuple des faussetés salutaires, pour quelque bonne fin". Ce court traité, qui redouble de façon ironique la leçon de Machiavel, a gardé toute sa pertinence : le mensonge aujourd'hui ressemble étrangement à celui d'hier.
-
Les mythes grecs
Jean-Louis Durand, Anne-Angèle Fuchs, Dominique Jaillard
- Millon
- Horos
- 25 Octobre 2023
- 9782841374205
Le mythe n'est pas un récit. Le lecteur est invité à se joindre à l'exploration. Ce petit livre en main, les chemins des mythes grecs prennent un visage nouveau. L'exploration culturelle et la méthode de lecture ritualiste offrent une occasion de reposer des questions de fond : comment une collectivité humaine se réfléchit-t-elle ? Quels outils peuvent être mobilisés pour se penser ? Comment construire une humanité possible ? Jean-Louis Durand (1939-2016), par son expérience d'helléniste et d'africaniste de terrain, a sa vie tout entière développé un parcours hors des sentiers battus. Le présent ouvrage, posthume, offre une porte d'entrée dans cette pensée en cours d'élaboration.
-
Magdelaine Bavent religieuse au couvent de Louviers : procès en sorcellerie et autobiographie, interrogatoires (1644-1645)
Marianne Closson, Nicole Jacques-Lefèvre
- Millon
- Asclepios
- 9 Juin 2023
- 9782841374175
« Je ne connais aucun livre plus important, plus terrible, plus digne d'être réimprimé. C'est l'histoire la plus forte en son genre », écrit Michelet à propos de l'Histoire de Magdelaine Bavent. Religieuse du Monastere de Saint-Loüis de Louviers. Avec sa Confession generale & testamentaire, où elle declare les abominations, impietez et sacrileges qu'elle a pratiqué & veu pratiquer, tant dans ledit Monastere qu'au Sabat, & les personnes qu'elle y a remarquées parue à Paris en 1652. Si l'ouvrage appartient au vaste corpus des écrits qui ont accompagné et le plus souvent justifié la chasse aux sorcières des xvie et xviie siècles, il semble être le seul à donner la parole à une femme condamnée comme suppôt de Satan, avouant, dans une débauche de détails obscènes et blasphématoires, s'être livrée au sabbat à la copulation avec les diables et les sorciers, avoir participé au sacrifice d'enfants et les avoir mangés, et mille autres abominations.
Pour éclairer la genèse et les enjeux de ce texte, cette édition critique l'accompagne de la transcription complète et en grande partie inédite de l'interrogatoire de Magdelaine, « accusée et convaincüe des crimes de sorcellerie et magie ». Différents documents et analyses permettent en outre de mieux comprendre le destin de cette religieuse « endiablée » et de replacer son Histoire dans le cadre plus large de l'affaire de la possession de Louviers, et plus généralement de la crise démoniaque des xvie et xviie siècles. -
Dialectique et existence : de Hegel à Heidegger
Jacques Colette
- Millon
- Krisis
- 6 Janvier 2023
- 9782841374144
Le livre a en vue trois grands penseurs du XIXe siècle, Hegel, Kierkegaard et Nietzsche. Si les analyses n'ont pas manqué décrivant cet épisode de la philosophie arrivée à un tournant de son histoire, Jacques Colette étudie ici ce qui unit l'un à l'autre, leur intime affinité.
-
La symphonie des harmonies célestes
Hildegarde De Bigen
- Millon
- Atopia
- 27 Novembre 2003
- 9782841371501
Comme dans l'Apocalypse, lorsque les cieux s'ouvrent et se découvrent pour Hildegarde, ils sont pleins de chant et de musique :
La lumière parle et ses paroles sont comme une flamme brillante. De ces voyages intérieurs, Hildegarde rapporte des visions à écrire et des chants à retranscrire pour enrichir la liturgie des heures du monastère qu'elle dirige. Pour elle, la musique est l'expression du divin et l'étouffer reviendrait à tuer la vie, à arracher l'homme à l'harmonie céleste et aux délices du paradis. Ce recueil d'antiennes, de répons, d'hymnes et de séquences nous transporte dans l'univers particulier de Hildegarde, mélange d'archaïsme et de libertés innovantes. Cet ensemble à la fois poétique et dramatique - puisqu'il inclut L'ordo virtutum, drame liturgique qui fut certainement interprété à l'intérieur du couvent par les moniales de Hildegarde - nous emmène au plus secret de la vie quotidienne du couvent et nous livre intact toute la fraîcheur, l'insolite et l'intimité de l'univers mystique de la sainte.
Autres titres disponibles aux éditions Jérôme Millon : Le Livre des subtilités (tomes I et II), et Les Causes et les remèdes.
-
Des égarées ; portraits de femmes mystiques du XVII siècle français
Claude Louis-combet
- Millon
- Golgotha
- 19 Septembre 2008
- 9782841372362
-
La lévitation : contribution historique et critique à l'étude du merveilleux ; Olivier Leroy ou l'orpilleur du ciel
Olivier Leroy, François Angelier
- Millon
- Golgotha
- 22 Septembre 2022
- 9782841373802
Citée par Bachelard et Breton, largement sollicitée par Cendrars, La Lévitation est un classique de l'anthropologie religieuse et de la phénoménologie mystique. L'auteur y dresse un catalogue raisonné et une étude érudite de ce qui reste comme un phénomène universel et transculturel : la perte de la pesanteur corporelle liée à des mouvements imprévisibles et aberrants. Connue aussi bien dans le monde asiatique qu'au fil de la tradition chrétienne, orthodoxe et catholique, dans l'univers des médiums qu'en Islam, la lévitation participe de la mystique et de l'illusionnisme, du surnaturel et du truquage. Si le regard qu'Olivier Leroy porte sur la lévitation reste pondéré et rationnel, la quantité impressionnante de récits qu'il présente fait de son livre une nouvelle Légende dorée.