Le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Il développe en fait une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie, dont l'idée dominante est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.
Sur le terrain, ils sont d'abord à la recherche de tous les indices et traces qui permettront de résoudre une enquête. Dans les laboratoires, ils traitent et examinent ensuite l'ensemble des éléments trouvés sur la scène d'infraction - d'un simple cambriolage à une catastrophe de masse, en passant par un homicide. À l'aide de techniques de plus en plus sophistiquées, ils font parler une goutte de sang, un cheveu, une douille, un smartphone et même... une odeur !
Comment mènent-ils leurs investigations ? Quels sont leurs moyens ? Quelles procédures suivent-ils ?
Comment s'adaptent-ils aux évolutions technologiques ? Découvrez les missions devenues incontournables, mais souvent méconnues, des agents de la police scientifique.
De notre humanité, le sapeur-pompier voit la face la plus vulnérable, parfois la plus sombre. Il absorbe plus souvent encore la souffrance du monde que la chaleur des flammes. Donner à comprendre les codes de son métier, son imagerie, ses compétences et sa réalité de terrain, c'est l'ambition d' Il était une fois les pompiers.
Une soixantaine de soldats du feu, de tous âges, grades et parcours, ont accepté d'y partager leur vécu. Le sentiment d'appartenance, la culture des « pomplards », le fantasme du pompier héroïque et beau gosse, les nuits sans sommeil, l'endurance physique et psychologique, l'impact du métier sur leurs proches, la « bobologie », la crise sanitaire du Covid-19, les agressions... Qu'ils posent à visage découvert ou aient souhaité rester anonymes, ces hommes et ces femmes, issus de quatre générations différentes, n'ont éludé aucun thème, même les plus sensibles.
Vous en avez assez de n'intervenir dans les débats politiques enflammés de vos amis que pour commenter la couleur de la cravate de tel ou tel candidat ? Ce guide vous expliquera le B-A BA de la vie politique en France, et vous donnera toutes les informations pour briller lorsqu'on osera critiquer votre candidat préféré.
Vous saurez tout sur la République, la Constitution, les ministres, les députés, vous ne confondrez plus régions et départements, Palais-Bourbon et palais du Luxembourg ; vous allez enfin savoir, en toute connaissance de cause, pour qui voter lors de la prochaine élection !
Un peu d'histoire sur notre constitution. Savoir qui fait quoi en politique aujourd'hui ! Le tout rempli d'anecdotes et d'exemples. Une manière de comprendre le monde politique en France très pédagogique et complète qui fait de cet ouvrage un incontournable à quelques mois des élections présidentielles 2007. Quand on vous parle de corps électoral, vous vous demandez en rêvassant, de quel corps il peut bien s'agir... Vous saurez tout sur les organes politiques, les différentes élections françaises et européennes, afin de pouvoir faire en toute liberté votre devoir civique en mai 2007.
2008 : l'humanitaire moderne a 40 ans et peut être fier de ses réalisations et des espoirs qu'il incarne encore. 40 ans, l'âge de la maturité et du réalisme face à ce que sont ces acteurs et à leurs erreurs, du Biafra (1968) à l'arche de Zoé.
Or, l'humanitaire est confronté depuis plusieurs années à une profonde remise en cause.
Comment, en 40 ans, est-on passé d'un humanitaire flamboyant doté d'une symbolique forte et positive de la compassion, à une phase de restriction importante de ces espaces d'intervention ?
Pourquoi, après avoir sillonné tous les théâtres de conflits, dans des conditions de relative immunité en est-on arrivé aujourd'hui à un humanitaire « bunkérisé » où la préoccupation sécuritaire prédomine comme en Irak, en Afghanistan mais également en Haïti ?
Est-ce la fin des humanitaires « sans frontières » ?
Pierre Micheletti, président de Médecins du Monde, revient sur 40 ans d'action humanitaire et, fidèle à la démarche du praticien qu'il est, observe les symptômes de la crise actuelle avant d'en analyser les causes, et, enfin, de proposer des pistes pour en sortir.