"Mettre en confiance, donner des outils d'encouragement, impliquer et faire grandir l'enfant : c'est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues. L'ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu'une méthode d'apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant. Un nouvel élan éducatif !
Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société."
Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l'heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ? Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, elle s'est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l'heure du coucher, l'apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques. Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture. Ainsi, les Chinois sont les rois de l'apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Toutes ses découvertes, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d'eux-mêmes !
Vous ne savez pas comment faire pour obtenir de votre enfant ce que vous lui demandez ? Le Dr Lawrence Cohen vous propose une approche originale : le jeu ! Il/elle est timide, réservé(e), a peu d'amis ? Là encore, jouer avec votre enfant peut l'aider à reconstruire sa confiance et assez d'aisance relationnelle pour aller ensuite vers les autres. Il/elle est agressif/ve, violent(e), s'enferme dans sa chambre ? L'auteur nous explique qu'il/elle exprime ainsi (paradoxalement) son besoin d'attachement. Lawrence Cohen, à l'aide d'une multitude d'exemples plus tendres et drôles les uns que les autres, montre comment renouer avec votre enfant.
Pourquoi les petits français paraissent-ils si formidables aux yeux des parents américains ? Pourquoi ont-ils la réputation de bien dormir la nuit, de savoir rester calme au restaurant, de manger les légumes et le poisson qu'on leur a servi, et de ne pas jouer au frisbee avec leur morceau de pain comme les petits Américains ? Pamela Druckerman, journaliste et jeune maman américaine installée en France s'étonne : quel est le secret de l'éducation à la française ? Cet ouvrage est le récit et l'analyse de ses observations faites au jardin d'enfants, à la crèche, chez le pédiatre, dans les transports ou chez ses voisins: un portrait amusant et décapant des parents français, mais aussi des réponses à des situations bien précises. Aussi amusant qu'instructif !
"Persévérance, curiosité... et autres pouvoirs cachés de la personnalité. Pourquoi certains enfants réussisent et d'autres échouent ?
Nous sommes habitués à considérer que c'est une question d'intelligence, que la réussite dépend des résultats scolaires, de la maternelle à l'entrée à l'université.
Dans cet ouvrage, Paul Tough soutient que les aptitudes les plus importantes concernent en fait le caractère d'un enfant : la perséverance, la curiosité, l'optimisme et la maîtrise de soi.
Il appuie son propos sur les toutes dernières recherches de chercheurs et d'éducateurs, et sur les parcours d'enfants qu'ils suivent et aident et révèle comment cette nouvelle approche peut véritablement transformer les perspectives de réussite et la vie des enfants."
En s'appuyant sur les données récentes de la psychologie de l'enfant, Aletha Solter réponde de manière concrète aux questions de tous les parents :
- Que faire face à une colère enfantine oe - Comment lui faire surmonter ses peurs oe - La rivalité naît entre frère et soeur... Que dois-je faire oe Plutôt que d'infliger une punition, quelle alternative choisir ? Un ouvrage passionnant, ponctué de multiples anecdotes.
Aletha Solter Elève de Jean Piaget, diplômée en biologie humaine, et docteur en psychologie de l'Université de Californie, Aletha Solter vit près de Santa Barbara, en Californie. De renommée internationale, elle anime des séminaires basés sur la philosophie d'éducation décrite dans ses livres.
Elle est l'auteur, chez Marabout, de Mon Bébé comprend tout.
De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants. Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire... Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes. En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.
L'éducation est l'une des préoccupations majeures d'aujourd'hui. Tous les parents et les enseignants s'interrogent sur la meilleure manière de faire réussir les enfants. Or, malgré les avancées de la recherche sur le cerveau et de nombreuses études sur l'éducation et la pédagogie, le système éducatif français n'a pas toujours bonne presse. Ne faudrait-il pas revoir nos méthodes afin de proposer une forme d'apprentissage plus à l'écoute des enfants et qui permettrait de les emmener plus loin ? Fondé sur une pédagogie optimiste, cet ouvrage s'appuie sur des méthodes, des outils d'analyse et d'apprentissage qui ont fait leur preuve. Un seul objectif: aider les parents et les enseignants à accompagner les jeunes tout au long de leur scolarité en dépassant les blocages grâce à des techniques simples et efficaces.
25% d'enfants arrivent en 6e sans savoir lire ou comprendre ce qu'ils lisent. mais qui sont ces « mauvais élèves » ? quels sont les raisons, les facteurs qui les ont conduits à se trouver en situation d' « échec scolaire »? alors que le système scolaire français est secoué par les soubressauts des réformes et de nombreuses remises en question (démembrement de l'école maternelle, mise en place d'un accompagnement scolaire, semaine des 4 jours, suppression des rased, accroissement de la précarité et des inégalités sociales), le livre de rebecca duvillier défend une certaine idée de l'école, un point de vue réaliste étayé, solide, argumenté, informé, et résolument humaniste.