Support
Manucius
-
La photographie est-elle un art ?
Robert de La Sizeranne
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 3 Novembre 2023
- 9782845788053
Jusqu'en 1880 la photographie jouit d'une indétermination de fonction mais «flirte» de plus en plus avec les sciences positives (cf Charcot). Spécialiste de peinture, Sizeranne s'intéresse à la photographie. Comment évaluer ses qualités et ses défauts? Si la peinture ne doit pas copier le réalisme photographique, la photographie arraisonnée par les sciences peut-elle à l'inverse s'artistiser? C'est la question que développera le mouvement pictorialiste qui ambitionne d'instaurer la légitimité artistique de la photographie en la rapprochant du dessin ou de l'aquarelle. Si le pictorialisme ne fut qu'un bref moment, il traduisait le vif questionnement qui tournait autour du statut de la photographie dont Sizeranne sut pointer que son destin n'était pas entièrement captif de son dispositif.
-
En 1925, à la demande de La revue de France, Paul Valéry écrit un article où il livre ses réflexions sur une possible crise de l'intelligence dans une société de plus en plus mécanisée sous l'horizon de la science toute puissante.
Le nouveau paradigme généré par la machine, la statistique et l'idéal mathématique laissera-t-il encore une place à l'individu, à sa complexité, à son rêve, à sa lenteur, à son goût de la beauté?? L'ultra-modernité n'est-elle pas en mesure de porter atteinte aux dimensions proprement constitutives de l'humanité de l'homme??
Autrement dit, l'homme moderne ne sera-t-il pas accablé par la puissance de ses moyens??
Autant de questions qui, au moment du déploiement inéluctable de la révolution numérique et de l'imperium naissant de l'intelligence artificielle, sont d'une étonnante actualité.
Après La crise de l'esprit (2016), La liberté de l'esprit (2019), les éditions Manucius continuent d'explorer l'oeuvre morale et visionnaire d'un des grands esprits du XXe siècle. -
Ceci tuera cela est la locution inaugurale du second chapitre du livre V de NotreDame de Paris.
Frollo, prêtre observant tristement les tours de sa cathédrale et regardant simultanément vers le livre imprimé ouvert sur sa table, chuchote avec amertume: le livre tuera la cathédrale et l'alphabet les images. Ceci tuera cela, trois mots définitifs par lesquels Hugo signifiait que l'imprimerie allait tuer la sculpture, que le texte reproductible à l'infini remplacerait l'imagier sculpté au portail des cathédrales.
Texte d'une incroyable modernité (si l'imprimerie achève l'architecture, que penser du numérique vis-à-vis du livre?) et d'une pénétration intense Ceci tuera cela méritait une édition autonome, tant il expose avec brio les enjeux de toute révolution technologique. -
Loti est allé au Japon entre 1885 et 1901 à cinq reprises. L'archipel nippon lui a inspiré Madame Chrysanthème (1887) et La Troisième Jeunesse de Mme Prune (1905).
C'est entre ces deux oeuvres qu'ont paru les Japoneries d'automne (1889) d'où est extrait le texte sur Kyoto.Cette relation de voyage offre un panorama du Japon à l'époque de la modernisation spectaculaire de ce pays resté jusque-là presque fermé aux voyageurs.
Paradoxe permanent, le Japon allie ainsi un extrême raffinement fait de traditions millénaires, et une modernité qui transforme une société encore très rurale.
Avec Kyoto ville sainte, le lecteur retrouve tout le plaisir de la littérature de voyage, mêlant à la fois connaissance, aventure et imaginaire. -
Marc Aurèle et la fin du monde antique : vie et mort de l'empereur philosophe
Ernest Renan
- Manucius
- L'historien
- 31 Août 2023
- 9782845787995
Marc Aurèle et la fin du monde antique (1882), ultime volume de l'Histoire des origines du christianisme d'Ernest Renan, décrit de manière saillante le destin et l'oeuvre d'un empereur unique en son genre. Dernière grande figure de la lignée des Antonins, Marc Aurèle administra l'empire romain à l'époque de sa plus vaste expansion, conduisit des guerres?; écrivit en douze cahiers un ouvrage immortel, Pensées pour moi-même. Nul dans l'histoire n'a uni comme lui l'action à la contemplation.
Parmi les trente-six chapitre que cette oeuvre rassemble, quatre d'entre eux concentrent avec justesse les moments décisifs de la vie d'un homme qui s'efforça d'être vertueux. Renan dont la prose savante et vibrante, adroitement conduite, presque romanesque, lui rend ainsi hommage: «Oui, tous tant que nous sommes, nous portons au coeur le deuil de Marc Aurèle. Avec lui, la philosophie a régné. Un moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le meilleur et le plus grand de son siècle». -
Près de vingt ans après sa disparition, le nom de Derrida fait encore polémique, bien davantage que celui d'autres grands penseurs français de son époque.
Aux yeux de certains, la « déconstruction » qu'il a initiée serait comparable à un « virus » propagé depuis les universités dans plusieurs strates de la société, et finissant par mettre en péril la culture humaniste de l'Occident. -
Lorsqu'Alexis de Tocqueville publie en 1835 le premier tome de De la démocratie en Amérique, il est âgé d'à peine trente ans. Sa jeunesse ne l'empêche pourtant pas de livrer une oeuvre de philosophie politique qui deviendra un classique aujourd'hui encore largement commenté.
Dans la quatrième partie du tome II (publié en 1840) ici proposée, Tocqueville souligne que si liberté et égalité sont les principes fondateurs du système démocratique, ils sont par ailleurs l'occasion de dérives potentiellement néfastes.
Poussé par sa passion de l'égalité, le peuple est tenté de rejeter les corps intermédiaires pour déléguer tout pouvoir à l'État qui, pour accomplir sa mission, devient d'une part, pléthorique et d'autre part intrusif. Ainsi la démocratie dégénère naturellement vers un despotisme «?bienveillant?», où, faute de contre-pouvoir, on aboutit à un monopole administratif étatique amenant à diriger [...] les moindres citoyens et à conduire seul chacun d'eux dans les moindres affaires.
Sans une vigilance combative, une tyrannie, même «?douce?», a tôt fait d'enchaîner à nouveau le peuple souverain. -
L'emancipation de la femme, ou le testament de la paria
Flora Tristan
- Manucius
- Lieux D'utopies
- 16 Mai 2019
- 9782845787063
C'est incontestablement de son expérience de paria que Flora Tristan a puisé la substance de son oeuvre et de sa pensée. L'idée de l'émancipation de la femme s'impose à elle très tôt, elle dont la vie conjugale fut un martyre et la pauvreté son lot. Sa condition de travailleuse lui font lier la lutte contre l'exploitation de la classe ouvrière à la lutte contre l'oppression des femmes. Cet ouvrage, publié à titre posthume en 1845 par A. Constant déclare à son sujet: Ce texte ne contient pas une doctrine nouvelle mais il est à placer parmi les ouvrages les plus profonds, ce sont les adieux d'un beau génie incompris. Tous ceux à qui la mémoire des amis du peuple est chère, tous les hommes d'avenir, toutes les femmes qui sentent la dignité de leur sexe [...] liront avec intérêt cet ouvrage.
-
La liberté de l'esprit : notre destin et les lettres
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 24 Octobre 2019
- 9782845787094
Extrait de Regards sur le monde actuel, La liberté de l'esprit succède à La crise de l'esprit qui constatait la faillite de l'Europe après la grande guerre.
Vingt plus tard, posant un regard lucide sur les mutations qui secouent son époque, Valéry dissèque le monde actuel, relevant, non sans pessimisme, les accrocs de la modernité à la dignité de l'esprit. La critique qu'adresse le poète à la modernité et à ce qui la constitue essentiellement: une modification du rapport au temps, une baisse de la valeur de l'Esprit et un assujettissement de l'homme à l'argent. Les essais ici publiés sont éloquents à cet égard. Pour Valéry, c'est la fin du temps libre, ce temps où l'esprit se consacre à son propre développement par la fréquentation de l'art, de la philosophie, de la littérature.
-
Sur le génie et autres brèves pensées littéraires et philosophiques
Denis Diderot
- Manucius
- Littera
- 6 Janvier 2022
- 9782845787766
L'oeuvre de Denis Diderot est immense, elle n'est pourtant connue du public qu'à travers quelques grands titres tels Jacques le Fataliste et son maître, le neveu de Rameau. Entre 1875 et 1877 paraissent ses oeuvres complètes aux éditions Garnier. Le tome IV rassemble les Miscelanea Philosophiques dont beaucoup sont à l'époque inédites.
D'après les propos de J.-A. Naigeon, l'un de ses proches, Diderot avait l'habitude d'écrire sur les premiers feuillets de ses livres, et souvent sur des feuilles volantes qu'il y insérait, le jugement qu'il portait de ces différents ouvrages ainsi que ses propres réflexions. Nous proposons ici une sélection de ces textes (10 en tout) pour la plupart très brefs qui témoignent de l'écrivain Diderot attentif à la pensée de son temps.
-
Mort et funérailles de Balzac ; la mort de Balzac d
Victor Hugo, O. Mirbeau
- Manucius
- Littera
- 10 Novembre 2021
- 9782845787728
Le 18 août 1850, Honoré de Balzac meurt, le corps miné par la souffrance. Victor Hugo lui rend une dernière visite. Il en tire un récit qui sera publié dans Choses vues.
D'après Paul Valéry, «?les morts n'ont plus que les vivants pour ressource?», et il appartient à ceux qui demeurent de saluer la grandeur de ceux qui disparaissent. Le 21 août 1850, au cimetière du Père-Lachaise, Hugo prononce l'éloge funèbre.
En novembre 1907, Octave Mirbeau publie un livre étrangement intitulé La 628-E8. Une partie en relate l'agonie de l'auteur de La Comédie humaine abandonné par son épouse Mme Hanska. Celle-ci préférant recevoir au même moment les hommages de son amant, le peintre Jean Gigoux. C'est de ce dernier que Mirbeau assure avoir recueilli le récit de cette scène tragique où l'on croise par ailleurs nombre de personnalités littéraires et artistiques du moment (Théophile Gautier, Victor Hugo, Auguste Rodin...).
A la demande de la fille de la comtesse Hanska qui redoute le scandale, Mirbeau se voit contraint de supprimer les pages incriminées qui paraîtront finalement bien plus tard, en 1918.
-
Qu'est-ce que l'industrie ?
Pierre Musso
- Manucius
- Modelisations Des Imaginaires
- 22 Septembre 2022
- 9782845787810
A l'origine, le terme d'industrie caractérise l'habileté et le savoir-faire individuel puis sa définition s'est élargie. L'industrie a fait naître les usines, la classe ouvrière, l'automatisation du travail. Elle a bouleversé les sociétés et le rapport des hommes avec leurs milieux. Célébrée au XIXe siècle comme source de progrès et même promesse de bonheur terrestre, elle est à ce jour critiquée pour les problématiques de pollution et d'exploitation qu'elle génère. Son paradigme est ambivalent car elle est à la fois une réalité historique en mouvement et une vision du monde construite sur longue période.
Aussi afin de mieux cerner ce qu'est véritablement l'industrie aujourd'hui cet ouvrage tente d'élucider via une dizaine d'entrées thématiques la complexe réalité de ce fait social total. -
En 2023 nous commémorerons le centenaire de la naissance d'Y. Bonnefoy figure majeure de la scène littéraire française du XXe siècle. Sa disparition récente, la publication de ses oeuvres poétiques dans la collection de la Pléiade sont autant d'évènements qui vont donner à son travail une audience un peu plus large que celle qui lui est habituellement réservée. Dans ce contexte nous avons décidé d'aborder une thématique essentielle pour donner à comprendre son parcours intellectuel. La philosophie n'a cessé d'intéresser le poète, réciproquement les philosophes sont dans un questionnement constant de la poésie. Devant cette alliance exigeante mais n'allant pas toujours de soi, pas moins d'une vingtaine d'auteurs s'est donc risqué à tenter d'exposer les rapports de Bonnefoy et la philosophie.
-
La police : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie
Maxime Du Camp
- Manucius
- Littera
- 22 Mars 2023
- 9782845787957
Le grand oeuvre de M. Du Camp se situe dans sa tentative de compréhension du fonctionnement de la société à travers la métropole dont, en sociologue avant la lettre, il apprend à connaître tous les organes, ainsi, La Poste, Les halles, La Police, Les prisons, Les hôpitaux, Les égouts, etc.
Son livre s'inscrit dans la tradition de l'enquête sociale hantée par la médecine anatomoclinique et par la physiologie sociale. Le volet sur la Police décrit l'organisation qui lutte contre le Paris du crime via Les sergents de ville, La sûreté, La division, Le Dépôt.
Fourmillant d'anecdotes, ce texte est d'autant plus passionnant qu'il donne à comprendre comment a été structurée la police parisienne. Comment aussi, la grande ville est confrontée à des problématiques qui demeurent d'actualité. -
La crise de l'esprit ; noute (ou l'Européen)
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 19 Mai 2016
- 9782845784666
Au lendemain de 14-18, Paul Valéry, publie La crise de l'esprit avec pour incipit Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. La civilisation dont il s'agit est celle de l'Europe et l'auteur questionne son malheur, sa tragédie.
Note (ou L'Européen) complète ce 1er texte. Valéry y décrit l'Europe et son génie autour d'Athènes, Rome et Jérusalem: «Partout où les noms de César (.) et de Virgile, partout où les noms de Moïse et de St Paul, partout où les noms d'Aristote (.) et d'Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l'Europe.» La guerre, l'Histoire, l'identité, autant de questions qui vont continuer à hanter notre continent durant le XXe siècle jusqu'à nos jours. Ces deux textes de P. Valéry restent d'actualité.
-
Shakespeare et les philosophes
Marc Goldschmit, Isabelle Alfandary, Collectif
- Manucius
- Les Aldes
- 17 Février 2023
- 9782845787933
Nombreux sont ceux qui parmi les philosophes ont manifesté un mépris philosophique pour l'éclat du spectacle, pour le jeu masqué des comédiens. Ces philosophes ont subordonné le théâtre à la scène philosophique en l'assignant à une structure de la représentation restreinte dans laquelle la scène est soumise au texte et à son auteur.
Inversement il existe une tradition de dédain du théâtre pour la philosophie, attitude qui n'est pas moins prisonnière d'une conception réductrice de la représentation, qui cherche à rabaisser la philosophie sur scène, à railler son incapacité à se moquer d'elle-même.
L'oeuvre de Shakespeare est de celles qui déjoue cette double opposition en faisant trembler la structure classique de la représentation (qui subordonne la scène au texte et le texte à l'auteur). -
L'imaginaire du réseau
Pierre Musso
- Manucius
- Modelisations Des Imaginaires
- 20 Janvier 2022
- 9782845787629
Un nouveau paradigme technologique domine l'imaginaire contemporain, celui du Réseau, érigé en divinité séculière dont l'Internet est une des incarnations. Tout devient réseau: la planète, le territoire, les institutions, l'entreprise, l'Etat... et les individus. Le réseau-technique promet le fonctionnement efficace du monde hyper-industriel et le réseau-technologie permet d'en rendre compte. Le Réseau est un repère comme jadis le fut l'Arbre: il s'opposerait à la pyramide et à la hiérarchie. Et pourtant son imaginaire est ambivalent:
Tantôt il offre communication et fluidité et tantôt surveillance et contrôle. Cet ouvrage explore le concept de réseau et son imaginaire à travers sa longue généalogie: de la mythologie grecque à l'Internet qui assimilent le réseau au cerveau et à l'ordinateur.
-
La main gauche de Manet : ou l'abaissement de l'image
Jérôme Thélot
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 3 Juin 2022
- 9782845787827
Quand Manet peint en 1879 son Autoportrait le plus concerté, il se présente tenant son pinceau de la main gauche et il montre délibérément cette main sous l'aspect d'un magma de taches informes.
Le présent livre fait donc le pari suivant: que suivre chez Manet de tableaux en tableaux le motif de la main gauche est non seulement un plaisir de curiosité sensible mais une voie, et même une méthode, pour accéder à la poétique paradoxale et à la teneur spirituelle de l'oeuvre entière.
Dans l'art de Manet, c'est la main gauche qui est chargée d'abaisser l'image, de découvrir à la sobriété du regard un monde sans au-delà, et d'accomplir en peinture, avec autant de gaieté que d'insolence, le «renversement du platonisme». -
Utilité du beau, Du génie, et Le goût sont trois textes très peu connus de Victor Hugo où il expose sa vision du beau et de l'art. Tirés des Post-scriptum de ma vie, oeuvre posthume du grand écrivain, composée de recueils de textes philosophiques rédigés en 1860. Ils n'ont jamais été publiés à part bien qu'ils constituent un ensemble cohérent définissant ce que l'on pourrait nommer rapidement «l'esthétique hugolienne». Ce sont des textes où Hugo rend hommage à des artistes choisis (Horace, Virgile), où il défend l'admiration et la grandeur et où il formule avec talent et clarté ce que sont l'art ou le beau.
Ainsi: Affirmons cette vérité superbe, entrevue seulement sur les sommets de l'art: il n'y a point de mal dans le beau. [...] Sous l'art complet il y a le silence du mal.
-
En France et en Europe, le débat public s'est emparé de la question industrielle, sous l'angle de la «ré-industrialisation», de la « re-localisation» ou de la reconquête des marchés. Ce qui domine, c'est l'idée d'un retour ou de la réparation d'un passé qui aurait mal tourné, notamment dans les territoires dits «désindustrialisés». Mais il est temps de dépasser les statistiques et les approches strictement économiques fondées sur la distinction entre grands secteurs (industrie, services et agriculture) héritée du passé, car c'est l'ensemble de l'économie et de la société qui est industrialisé. Il faut analyser les métamorphoses en cours et se tourner vers le futur. Non seulement l'industrie hybride toutes les activités, mais elle se transforme radicalement avec la «révolution numérique» et l'ardente obligation écologique. Ce qui émerge, ce sont de nouvelles configurations, de nouvelles articulations entre techniques, organisations et imaginaires productifs, qui redéfinissent en profondeur l'«industrie». L'enjeu est de comprendre et de maîtriser ces mutations et d'inventer l'industrie de l'avenir, et non pas simplement de faire revenir des productions réalisées en Chine ou ailleurs, voire d'assurer la survie de secteurs traditionnels issus de la mécanisation du XIXe siècle.
Cet ouvrage collectif permet d'éclairer «la Renaissance industrielle» déjà à l'oeuvre. Il analyse les récits et imaginaires qui se construisent avec la nouvelle industrialisation du monde tout en questionnant les limites à y apporter pour préserver l'habitabilité de notre fragile planète.
Ouvrage conçu sous la direction de Pierre Musso avec les contributions d'Edwige Armand, Anne Asensio, Astrid Fontaine, Danouta Liberski-Bagnoud, Jean-François Lucas, Sébastien Massart, David Massé, Pierre Musso, Alban Ouahab, Thomas Paris, Arnaud Plagnol, Muriel Rouyer, Andreu Solé, Nestor Souq, Patrick Tudoret, Pierre Veltz, Michel Volle. -
Les choses de l'infini ; contemplation suprême
Victor Hugo
- Manucius
- Littera
- 16 Janvier 2020
- 9782845787155
Post-scriptum de ma vie est une oeuvre posthume de V. Hugo parue en 1901. Les textes ici proposés sont extraits de la seconde partie intitulée L'âme qui se veut plus philosophique ou méditative. Dans Les choses de l'infini Hugo disserte sur le cosmos. Mais l'exposé scientifique laisse rapidement place à la littérature, c'est-à-dire à l'enchantement du monde. L'homme lèvera toujours les yeux vers les étoiles et songera à la beauté inexplicable de sa présence sur terre. Quelle que soit la vitesse de la lumière, sa place au sein de cet infini demeure la seule question, celle pour laquelle la poésie, l'art ou Dieu, sont d'admirables réponses. Dans la même lignée, Contemplation suprême est une réflexion sur le rôle décisif de l'artiste dans la compréhension du monde.
-
Du sens : exercices d'encouragement
Denis Guénoun
- Manucius
- Le Marteau Sans Maitre
- 12 Mai 2023
- 9782845787971
Entre philosophie, politique, théâtre, littérature et théologie, le livre propose une approche de l'expérience du monde présent ancrée dans l'idée d'une humanité encouragée, ascendante, debout. En politique, cette traversée interroge la France, l'Algérie, l'Europe, le communisme ou l'amitié. En philosophie, le dialogue se noue avec Kierkegaard, Levinas ou Stanley Cavell. Au théâtre, il s'agit de penser l'idée de scène, la pratique de l'adresse, l'incurable poésie. Et entre Ciel et Terre, l'auteur voudrait une foi sans croyances, cherchant à scruter le puits comme le ciel, et résolue à « persévérer sur la frontière ».
Ce livre se veut comme le rassemblement d'une pensée en actes qui pourrait paraître dispersée, mais qui montre, au bout du compte, sa profonde cohérence et sa promesse -
Une introduction à la philosophie de Pierre Legendre
Katrin Becker, Pierre Musso
- Manucius
- 17 Février 2023
- 9782845787926
L'oeuvre de P. Legendre est immense par son volume (plus de 40 ouvrages) et son originalité.
Elle traite de façon exigeante de « l'animal humain doué de parole » et de la société considérée comme un Texte.
Dans cette oeuvre se mêlent les approches juridico-historiques, généalogiques, philosophiques, socio-théologiques et psychanalytiques, formant une anthropologie culturelle brillante.
Cet ouvrage collectif est une introduction à « l'anthropologie dogmatique » élaborée par Legendre.
Il s'agit d'une lecture multidisciplinaire de problématiques abordées dans cette oeuvre de très haute érudition, pensée en réaction à la pensée positiviste de l'Occident gestionnaire. Sa visée est le dévoilement des fondements du système institutionnel de la culture occidentale et de ses origines historiques. -
La publication des Parerga et Paralipomena fut à l'origine de la reconnaissance et du succès tardifs de Schopenhauer. Le dernier essai des Parerga sont les Aphorismes sur la sagesse dans la vie. De la réputation en est le quatrième chapitre et livre une réflexion morale sur la vanité, l'orgueil et la gloire. Comme à son habitude Schopenhauer est sans concession, ainsi, chacun cherche à éviter le dédain ou l'humiliation, à obtenir l'opinion favorable d'autrui, c'est pourquoi l'opinion des autres est nuisible à notre bonheur. La vanité est la base de cette volonté de reconnaissance, or le bonheur n'est pas à chercher dans la considération de l'autre car il s'agirait d'un bonheur externe, fluctuant, éphémère.