Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Manucius
-
«?Si donc le monde suit une certaine pente sur laquelle il est déjà assez engagé, il faut dès aujourd'hui considérer comme en voie de disparition rapide les conditions dans lesquelles, et grâce auxquelles, ce que nous admirons le plus, ce qui a été fait de plus admirable jusqu'ici a été créé et a pu produire ses effets.
L'homme moderne a les sens obtus, il supporte le bruit que vous savez, il supporte les odeurs nauséabondes, les éclairages violents et follement intenses ou contrastés?; il est soumis à une trépidation perpétuelle?; il a besoin d'excitants brutaux, de sons stridents, de boissons infernales, d'émotions brèves et bestiales.
Il supporte l'incohérence, il vit dans le désordre mental. Il existe des machines qui dispensent de l'attention, qui dispensent du travail patient et difficile de l'esprit?; plus nous irons, plus les méthodes de symbolisation et de graphie rapide se multiplieront. Elles tendent à supprimer l'effort de raisonner.
Enfin, les conditions de la vie moderne tendent inévitablement, implacablement à égaliser les individus, à égaliser les caractères?; et c'est malheureusement et nécessairement sur le type le plus bas que la moyenne tend à se réduire. La mauvaise monnaie chasse la bonne.?»
La politique de l'esprit (Notre souverain bien) est une conférence donnée par Paul Valéry à l'Université des Annales le 16 novembre 1932 qui a été par la suite publiée dans Variété. Elle est ici complétée de la Lettre sur la société des esprits. -
«?De temps en temps il vient sur ce globe un de ces esprits. Leur passage, nous l'avons dit, renouvelle l'art, la science, la philosophie ou la société.
Ils emplissent un siècle, puis disparaissent. Alors ce n'est plus un siècle seulement que leur clarté illumine?; c'est l'humanité d'un bout à l'autre des temps, et l'on s'aperçoit que chacun de ces hommes était l'esprit humain lui-même contenu tout entier dans un cerveau, et venant, à un instant donné, faire sur la terre acte de progrès.
Ces esprits suprêmes, une fois la vie achevée et l'oeuvre faite, vont dans la mort rejoindre le groupe mystérieux, et sont probablement en famille dans l'infini.?»V. Hugo
William Shakespeare
(Son Génie - Livre I. Deuxième partie) -
Marat vécut aisé, au jour le jour toutefois, au hasard d'une vie errante. Sa toilette bizarre exprimait son excentricité?; sale habituellement, il avait parfois des recherches subites, un luxe partiel et des velléités galantes?: un gilet de satin blanc, par exemple, avec un collet gras et une chemise sale. Il vit toujours le monde (...) de sa cave par un soupirail, livide et sombre, comme ces murs humides, comme sa face, à lui, qui semblait en prendre les teintes.
Dans son projet de Constitution, Marat dit en propres termes, en parlant des droits de l'homme?: «?Quand un homme manque de tout, il a le droit d'arracher à un autre le superflu dont il regorge?; que dis-je?? Il a le droit de lui arracher le nécessaire, et, plutôt que de périr de faim, il a le droit de l'égorger et de dévorer sa chair palpitante.?»
Dans son livre sur l'Homme, publié en 1775, il avait déjà dit?: «?La pitié est un sentiment factice, acquis dans la société... N'entretenez jamais l'homme d'idées de bonté, de douceur, de bienfaisance, et il méconnaîtra toute sa vie jusqu'au nom de pitié...?»
L'Histoire de la Révolution française (parue en sept volumes de 1847 à 1853) de Michelet, s'étend d'avril 1789 (réunion des États Généraux), à juillet 1794 (mort de Robespierre). Sont ici publiés les chapitres huit et neuf du livre IV, intitulés Le premier pas de la terreur. -
Hippolyte Schinner, peintre, chute accidentellement dans son atelier. Ses voisines, Adélaïde de Rouville et sa mère, viennent à son secours. Hippolyte tombe rapidement amoureux d'Adélaïde mais a le sentiment qu'elle lui cache quelque chose sur son passé. Quand sa bourse, contenant quinze Louis d'or, disparaît, il ne peut s'empêcher de soupçonner les deux femmes.
-
L'Egypte : histoire de l'art, l'art antique
Elie Faure
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 30 Août 2024
- 9782845788152
L'Égypte est la première de ces ondulations que sont les sociétés civilisées à la surface de l'histoire et qui paraissent naître du néant et retourner au néant après avoir passé par une cime. Elle est la plus lointaine des formes définies qui restent sur l'horizon du passé. Elle est la vraie mère des hommes. Mais bien que son action ait retenti dans toute l'étendue et la durée du monde antique, on dirait qu'elle a fermé le cercle de granit d'une destinée solitaire. C'est comme une multitude immobile, et gonflée d'une clameur silencieuse.
Elle s'est enfoncée sans un cri dans le sable, qui a repris tour à tour ses pieds, ses genoux, ses reins, ses flancs, mais que sa poitrine et son front dépassent...
Elie Faure composa son Histoire de l'art entre 1909 et 1927. Conçue en quatre parties?: L'Art antique, L'Art médiéval, L'Art renaissant, L'Art moderne?; est ici publié l'un des chapitres de l'Art antique, à savoir, L'Égypte qui exerce à jamais une fascination chez tous ceux qui contemplent ses vestiges. -
En s'appuyant sur sa vie, cet essai présente Platon comme un moraliste et un législateur.
-
L'art du Moyen âge et les causes de sa décadence
Ernest Renan
- Manucius
- Écrits Sur L'Art
- 18 Octobre 2024
- 9782845788176
L'Art du moyen Âge et les causes de sa décadence (extrait des Mélanges d'histoire et de voyages, d'Ernest Renan publiés en plusieurs volumes entre 1848 et 1851) est un article paru dans la Revue des Deux Mondes du Ier juillet 1862, au sujet de la découverte de l'Album de Villard de Honnecourt, maître d'oeuvre du XIIIe siècle, dont on retrouva le Carnet remplit nombreux croquis d'architecture, et qui constitue un témoignage essentiel de l'art architectural religieux. Renan recense les différentes phases parcourues par l'art du Moyen Âge, depuis les débuts du XIe, date où il voit le commencement de l'art roman, jusqu'au XVe siècle finissant, alors qu'étouffé par les poussées d'un développement exagéré, le style gothique expire et fait place à la Renaissance.
-
La sagesse ordinaire : Descartes, philosophie pratique
Louis Rouquayrol
- Manucius
- Le Philosophe
- 25 Avril 2025
- 9782845788244
«C'est proprement avoir les yeux fermés [...] que de vivre sans philosopher». Pourtant, vivant sans philosopher, le plus grand nombre mène une vie simple et bonne. Tel est le paradoxe à partir duquel la pensée pratique de Descartes se déploie. S'en remettre à l'instinct, obéir aux coutumes, polir ses moeurs, suivre les conseils de sa conscience: tels sont les principes d'une sagesse ordinaire que suit souvent la majorité, sans les lumières du philosophe. Le rôle de ce dernier est limité, mais ce qu'il est susceptible d'offrir à la société se précise: une réflexion aussi instruite et claire que possible sur les manières communes d'agir, non pour les disqualifier au nom de la philosophie, mais au contraire pour les comprendre, en valider l'essentiel et, s'il y a lieu, en blâmer certaines.
-
Ceci tuera cela est la locution inaugurale du second chapitre du livre V de NotreDame de Paris.
Frollo, prêtre observant tristement les tours de sa cathédrale et regardant simultanément vers le livre imprimé ouvert sur sa table, chuchote avec amertume: le livre tuera la cathédrale et l'alphabet les images. Ceci tuera cela, trois mots définitifs par lesquels Hugo signifiait que l'imprimerie allait tuer la sculpture, que le texte reproductible à l'infini remplacerait l'imagier sculpté au portail des cathédrales.
Texte d'une incroyable modernité (si l'imprimerie achève l'architecture, que penser du numérique vis-à-vis du livre?) et d'une pénétration intense Ceci tuera cela méritait une édition autonome, tant il expose avec brio les enjeux de toute révolution technologique. -
Petit dictionnaire philosophique de poche, les Définitions rassemblent sans doute le meilleur d'Émile Chartier, philosophe plus connu sous le nom d'Alain dont la postérité a surtout retenu les Propos. Agrégé de philosophie en 1892, il devient un professeur reconnu notamment au lycée Henri-IV où il exercera une influence majeure sur ses élèves, dont certains devinrent de grandes figures intellectuelles, ainsi, Georges Canguilhem, Raymond Aron, André Maurois, Julien Gracq ou encore Simone Weil.
Ce sont les témoignages de ses élèves qui permettent de retracer la genèse de ces Définitions. Alain avait, dit-on, établi une liste de mots dont il voulait faire surgir le sens profond souvent pas immédiatement explicite mais néanmoins là, dans le propos du locuteur?; tâche éminemment philosophique que rendre le langage conscient de son propre dire. Pour ce faire, il aimait solliciter ses étudiants afin qu'ils rédigent eux-mêmes des définitions qui, lues en classe, étaient alors débattues, complétées, jusqu'à ce que la formule soit satisfaisante. Tout ceci a fini par créer un genre original, à mi-chemin de la Maxime et du Propos dont le succès s'explique sans doute par l'efficacité redoutable d'une langue aussi claire que concise. L'ensemble contient 264 entrées allant d'Allégresse, à Bavardage, d'Enfer à Idéal, de Justice à Dieu, en passant par Larmes, Jalousie, Estime, Égalité, Pardon, Sommeil ou Zèle. -
Les Xipéhuz est une nouvelle de J.-H. Rosny aîné publiée en 1887 qui inaugure un «âge d'or de la science-fiction française». Au fil du temps, ce récit singulier et formidablement original a acquis le statut de classique du genre merveilleux-scientifique.
L'auteur nous emporte dans la région de l'Iran où des clans nomades structurés, possèdent déjà une religion commune, commercent, collaborent ou guerroient. Mais un jour, l'un de ces clans tombe sur des êtres animés bizarres, aux formes géométriques simples, extrêmement violents et létaux. Rien ne semble pouvoir arrêter la progression de ces «choses» inclassables. En désespoir de cause, on fait appel à Bakhoûn, homme aux méthodes étranges ayant déjà démontré son efficacité par le passé... -
Le viandier : le premier livre de cuisine française, d'après l'édition de 1486
Taillevent
- Manucius
- Livres De Bouche
- 8 Novembre 2024
- 9782845788190
Premier livre de cuisine imprimé en France, Le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent est déjà un titre à succès quand il sort des presses vers 1486. Le titre de l'ouvrage ne signifie nullement qu'il s'agit d'un recueil de recettes consacré exclusivement à la préparation des chairs d'animaux. En effet, «viande» désignait alors tout ce dont l'homme se nourrit, d'où Viandier pour annoncer un ouvrage voué à la préparation de toutes sortes d'aliments, c'est-à-dire, un livre de cuisine. Depuis le XIVe siècle, grâce à la circulation de nombreux manuscrits d'un livre de cuisine ainsi intitulé, le nom de Taillevent était devenu synonyme de «grand cuisinier» et faisait référence en la matière.
Le Viandier est de très loin le plus célèbre livre de cuisine français du Moyen Âge. -
Utilité du beau, Du génie, et Le goût sont trois textes très peu connus de Victor Hugo où il expose sa vision du beau et de l'art. Tirés des Post-scriptum de ma vie, oeuvre posthume du grand écrivain, composée de recueils de textes philosophiques rédigés en 1860. Ils n'ont jamais été publiés à part bien qu'ils constituent un ensemble cohérent définissant ce que l'on pourrait nommer rapidement «l'esthétique hugolienne». Ce sont des textes où Hugo rend hommage à des artistes choisis (Horace, Virgile), où il défend l'admiration et la grandeur et où il formule avec talent et clarté ce que sont l'art ou le beau.
Ainsi: Affirmons cette vérité superbe, entrevue seulement sur les sommets de l'art: il n'y a point de mal dans le beau. [...] Sous l'art complet il y a le silence du mal.
-
En 1925, à la demande de La revue de France, Paul Valéry écrit un article où il livre ses réflexions sur une possible crise de l'intelligence dans une société de plus en plus mécanisée sous l'horizon de la science toute puissante.
Le nouveau paradigme généré par la machine, la statistique et l'idéal mathématique laissera-t-il encore une place à l'individu, à sa complexité, à son rêve, à sa lenteur, à son goût de la beauté?? L'ultra-modernité n'est-elle pas en mesure de porter atteinte aux dimensions proprement constitutives de l'humanité de l'homme??
Autrement dit, l'homme moderne ne sera-t-il pas accablé par la puissance de ses moyens??
Autant de questions qui, au moment du déploiement inéluctable de la révolution numérique et de l'imperium naissant de l'intelligence artificielle, sont d'une étonnante actualité.
Après La crise de l'esprit (2016), La liberté de l'esprit (2019), les éditions Manucius continuent d'explorer l'oeuvre morale et visionnaire d'un des grands esprits du XXe siècle. -
La photographie est-elle un art ?
Robert de La Sizeranne
- Manucius
- Écrits Sur L'Art
- 3 Novembre 2023
- 9782845788053
Jusqu'en 1880 la photographie jouit d'une indétermination de fonction mais «flirte» de plus en plus avec les sciences positives (cf Charcot). Spécialiste de peinture, Sizeranne s'intéresse à la photographie. Comment évaluer ses qualités et ses défauts? Si la peinture ne doit pas copier le réalisme photographique, la photographie arraisonnée par les sciences peut-elle à l'inverse s'artistiser? C'est la question que développera le mouvement pictorialiste qui ambitionne d'instaurer la légitimité artistique de la photographie en la rapprochant du dessin ou de l'aquarelle. Si le pictorialisme ne fut qu'un bref moment, il traduisait le vif questionnement qui tournait autour du statut de la photographie dont Sizeranne sut pointer que son destin n'était pas entièrement captif de son dispositif.
-
Loti est allé au Japon entre 1885 et 1901 à cinq reprises. L'archipel nippon lui a inspiré Madame Chrysanthème (1887) et La Troisième Jeunesse de Mme Prune (1905).
C'est entre ces deux oeuvres qu'ont paru les Japoneries d'automne (1889) d'où est extrait le texte sur Kyoto.Cette relation de voyage offre un panorama du Japon à l'époque de la modernisation spectaculaire de ce pays resté jusque-là presque fermé aux voyageurs.
Paradoxe permanent, le Japon allie ainsi un extrême raffinement fait de traditions millénaires, et une modernité qui transforme une société encore très rurale.
Avec Kyoto ville sainte, le lecteur retrouve tout le plaisir de la littérature de voyage, mêlant à la fois connaissance, aventure et imaginaire. -
L'émancipation de la femme ou le testament de la paria
Flora Tristan
- Manucius
- Lieux D'Utopies
- 16 Mai 2019
- 9782845787063
C'est incontestablement de son expérience de paria que Flora Tristan a puisé la substance de son oeuvre et de sa pensée. L'idée de l'émancipation de la femme s'impose à elle très tôt, elle dont la vie conjugale fut un martyre et la pauvreté son lot. Sa condition de travailleuse lui font lier la lutte contre l'exploitation de la classe ouvrière à la lutte contre l'oppression des femmes. Cet ouvrage, publié à titre posthume en 1845 par A. Constant déclare à son sujet: Ce texte ne contient pas une doctrine nouvelle mais il est à placer parmi les ouvrages les plus profonds, ce sont les adieux d'un beau génie incompris. Tous ceux à qui la mémoire des amis du peuple est chère, tous les hommes d'avenir, toutes les femmes qui sentent la dignité de leur sexe [...] liront avec intérêt cet ouvrage.
-
Henri Saint-Simon, correspondance (1781-1825)
Pierre Musso, Claudie de Cachard
- Manucius
- Le Philosophe
- 24 Janvier 2025
- 9782845788206
En 2025 est célébré le bicentenaire de la mort du philosophe français, Henri Saint-Simon (1760-1825). à cette occasion, la publication de sa correspondance devrait être un événement. Il avait fallu attendre le 250e anniversaire de sa naissance pour disposer enfin d'une édition critique et érudite des oeuvres complètes (PUF, 2012) de ce philosophe qui a vécu et écrit sous l'Empire et la Restauration. Il a influencé la plupart des pensées et des idéologies du XIXe siècle?: le positivisme de Comte, la sociologie de Durkheim et Mauss, le saint-simonisme, les socialismes, le marxisme, le libéralisme (de Spencer à Hayek), la pensée managériale ou l'industrialisme.
Pierre Musso, co-directeur de l'édition critique des oeuvres complètes et auteur de nombreux ouvrages sur Saint-Simon, est l'éditeur de la présente correspondance. Professeur honoraire des Universités et spécialiste reconnu de Saint-Simon, il propose aujourd'hui cette correspondance inédite qui éclaire la complexité de ce personnage qui n'a cessé de multiplier les activités, voire les identités, au gré des circonstances ou des censures. Elle met au jour la vie intime de ce philosophe, la multiplicité de ses réseaux de relations, et surtout les liens étroits entre ses lettres privées et son oeuvre.
On ne connaissait à ce jour qu'une très faible partie des lettres ici rassemblées et présentées. Leur recueil a nécessité plusieurs années de recherche dans le monde entier, en France bien sûr, mais aussi dans les ventes publiques ou en ligne, dans des collections publiques aux États-Unis, en Russie ou au Japon notamment.
Les lettres sont présentées par ordre chronologique?: la première inédite de 1782 est celle d'un jeune officier combattant pendant la guerre d'Indépendance en Amérique, la dernière, inédite aussi, de 1825, est celle d'un philosophe dialoguant jusqu'au dernier moment avec un de ses collaborateurs. Cette correspondance éclaire aussi la biographie de l'auteur encore mal connue et bien différente de celle racontée trop souvent par ses biographes?: celle d'un philosophe novateur et marginal, bien plus qu'un chef d'école en quête de gloire. Sont joints en annexes deux inédits de Saint-Simon publiés sous pseudonymes durant la période révolutionnaire (1790 et 1795).
-
Tandis que les études consacrées au septième art se donnent le plus souvent pour tâche de désigner dans les films ce qu'il y a d'irréductiblement cinématographique, l'enquête que voici s'ouvre à d'autres sortes de conjectures pour mieux comprendre le mythe Charlot et le mythe Chaplin - qui peut-être n'en font qu'un. Désignée dès 1915, un an après son apparition sur les écrans, comme le «?dieu de la foule?», la figure universellement reconnue et aimée du petit vagabond mérite d'être éclairée sous l'angle inhabituel de l'anthropologie religieuse. En effet, l'aspiration à un lien collectif renouvelé qui accompagna les débuts du cinéma s'est focalisée de façon fulgurante sur Charlot pour en faire une divinité incarnée. Tout au long de la filmographie de Chaplin, le personnage a suivi une trajectoire exemplaire. Depuis l'individu retors des premiers courts-métrages jusqu'à l'innocent injustement condamné, son parcours fit écho à des mythes archaïques aussi bien qu'au modèle christique. Sa fonction de victime émissaire en est arrivée à résonner jusque dans la vie même du cinéaste plusieurs fois pris pour cible par ses contemporains, et finalement exilé loin de son pays d'adoption.
Si mythe il y a, la répétition de ce qui le constitue doit pouvoir être mise au jour. Ce qui, à des distances variables et sous des formes parfois méconnaissables, se reproduit, dessine aussi une généalogie. C'est à retracer celle-ci jusque chez d'autres acteurs-réalisateurs, comme Erich von Stroheim ou Clint Eastwood, que s'attache cet essai.
-
La crise de l'esprit ; noute (ou l'Européen)
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 19 Mai 2016
- 9782845784666
Au lendemain de 14-18, Paul Valéry, publie La crise de l'esprit avec pour incipit Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. La civilisation dont il s'agit est celle de l'Europe et l'auteur questionne son malheur, sa tragédie.
Note (ou L'Européen) complète ce 1er texte. Valéry y décrit l'Europe et son génie autour d'Athènes, Rome et Jérusalem: «Partout où les noms de César (.) et de Virgile, partout où les noms de Moïse et de St Paul, partout où les noms d'Aristote (.) et d'Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l'Europe.» La guerre, l'Histoire, l'identité, autant de questions qui vont continuer à hanter notre continent durant le XXe siècle jusqu'à nos jours. Ces deux textes de P. Valéry restent d'actualité.
-
La liberté de l'esprit : notre destin et les lettres
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 24 Octobre 2019
- 9782845787094
Extrait de Regards sur le monde actuel, La liberté de l'esprit succède à La crise de l'esprit qui constatait la faillite de l'Europe après la grande guerre.
Vingt plus tard, posant un regard lucide sur les mutations qui secouent son époque, Valéry dissèque le monde actuel, relevant, non sans pessimisme, les accrocs de la modernité à la dignité de l'esprit. La critique qu'adresse le poète à la modernité et à ce qui la constitue essentiellement: une modification du rapport au temps, une baisse de la valeur de l'Esprit et un assujettissement de l'homme à l'argent. Les essais ici publiés sont éloquents à cet égard. Pour Valéry, c'est la fin du temps libre, ce temps où l'esprit se consacre à son propre développement par la fréquentation de l'art, de la philosophie, de la littérature.
-
Rêver le monde : imaginaires de Nietzsche
Arnaud Sorosina
- Manucius
- Le Philosophe
- 2 Février 2024
- 9782845788077
-
Marc Aurèle et la fin du monde antique : vie et mort de l'empereur philosophe
Ernest Renan
- Manucius
- L'historien
- 31 Août 2023
- 9782845787995
Marc Aurèle et la fin du monde antique (1882), ultime volume de l'Histoire des origines du christianisme d'Ernest Renan, décrit de manière saillante le destin et l'oeuvre d'un empereur unique en son genre. Dernière grande figure de la lignée des Antonins, Marc Aurèle administra l'empire romain à l'époque de sa plus vaste expansion, conduisit des guerres?; écrivit en douze cahiers un ouvrage immortel, Pensées pour moi-même. Nul dans l'histoire n'a uni comme lui l'action à la contemplation.
Parmi les trente-six chapitre que cette oeuvre rassemble, quatre d'entre eux concentrent avec justesse les moments décisifs de la vie d'un homme qui s'efforça d'être vertueux. Renan dont la prose savante et vibrante, adroitement conduite, presque romanesque, lui rend ainsi hommage: «Oui, tous tant que nous sommes, nous portons au coeur le deuil de Marc Aurèle. Avec lui, la philosophie a régné. Un moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le meilleur et le plus grand de son siècle». -
Près de vingt ans après sa disparition, le nom de Derrida fait encore polémique, bien davantage que celui d'autres grands penseurs français de son époque.
Aux yeux de certains, la « déconstruction » qu'il a initiée serait comparable à un « virus » propagé depuis les universités dans plusieurs strates de la société, et finissant par mettre en péril la culture humaniste de l'Occident.