Le métier d'assistante sociale, figure emblématique des professions sociales en France, est paradoxalement l'un de ceux que l'on a le plus de mal à définir, du fait de la diversité de ses champs d'intervention et de l'évolution constante des dispositifs sociaux dans lesquels il inscrit ses missions.
Cet ouvrage présente ce métier de façon pratique, précise et complète. Il en détaille l'historique, la formation, les champs et méthodologies d'intervention, et propose une analyse approfondie de l'incidence des mutations sociales et législatives sur les pratiques professionnelles. Cette quatrième édition, largement remaniée et réactualisée, tient compte des évolutions juridiques récentes impactant le métier, notamment les lois sociales de mars 2007 et la création du RSA.
L'ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants qui souhaitent se former au métier d'assistante sociale, aux professionnels qui y trouveront les références et réflexions nécessaires à l'exercice de leur fonction, et de façon plus large à ceux qui s'intéressent à la mise en oeuvre de l'action sociale.
Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir.
Le métier d'assistante sociale, figure emblématique des professions sociales en France, est paradoxalement l'un des plus difficiles à définir du fait de la diversité de ses champs d'intervention et de l'évolution constante des dispositifs sociaux dans lesquels il inscrit ses missions.
Cet ouvrage présente ce métier de façon pratique, précise et complète. Il en détaille l'historique, la formation, les champs et méthodologies d'intervention, et propose une analyse approfondie de l'incidence des mutations sociales et législatives sur les pratiques professionnelles. Cette cinquième édition, réactualisée, tient compte des évolutions juridiques récentes impactant le métier, notamment les lois récentes et leur application en cours.
L'ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants qui souhaitent se former au métier d'assistante sociale, aux professionnels qui y trouveront les références et réflexions nécessaires à l'exercice de leur fonction, et de façon plus large à ceux qui s'intéressent à la mise en oeuvre de l'action sociale.
"SOMMAIRE : Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pourquoi faire ? / Luc COLLÈS : Présentation du dossier / Estelle RIQUOIS : La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant / Virginia BOZA ARAYA : La littérature dans la classe de FLE..."