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MANUELLA
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Christian Boltanski revisite sa vie en toute liberté, dans un parcours chronologique, de son enfance à ses dernières expositions. Avec simplicité, avec sincérité, l'artiste livre un ouvrage bouleversant et passionnant sur son oeuvre et le contexte culturel et artistique de son temps.
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En rassemblant textes scientifiques, artistiques, et critiques autour de la migration des plantes, cet ouvrage rejoint la discussion contemporaine entre arts et sciences : écrivains, penseurs et artistes y croisent et confrontent leurs regards en abordant des sujets tels que le brassage, le voyage, ou la migration. Quels mots, quels récits et quelles images pour parler des plantes qui prolifèrent, provoquant parfois des peurs de dépaysement et de perte de biodiversité ? Les manières que nous avons d'appréhender ces mouvements végétaux font éclater au grand jour des enjeux esthétiques, éthiques et politiques, articulés autour de quatre axes : modalités, indisciplines végétales, ambiguïtés coloniales et postcoloniales et enfin sympoïèses*. L'adresse du livre est plurielle : lecteurs et lectrices sensibles aux mondes académiques, artistiques et du jardin pourront prendre la mesure de ce que peuvent nous dire et nous apprendre les plantes, entre enquêtes photographiques, textes, poèmes, illustrations et entretiens.
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Créateurs face à l'urgence climatique est un
recueil d'entretiens qui rassemble des dialogues
riches et inspirants d'artistes, d'architectes,
de scientifiques et de penseur·ses majeur·es
d'aujourd'hui autour d'une question cruciale
de notre époque : le changement climatique
découlant de l'activité humaine. Créateurs
Urgence Climat confronte différents regards afin
de contribuer à l'éclosion d'une pensée nouvelle
et à des actions concrètes pour lutter contre le
péril environnemental auquel nous faisons face.
Produit par la Fondation Thalie, sous l'impulsion
de Nathalie Guiot, sa fondatrice, un cycle de
conférences et de podcasts s'est tenu à l'École
nationale des arts décoratifs entre 2022 et 2024.
Ces rendez-vous ont donné lieu au partage de
pratiques artistiques, scientifiques, anthropologiques
ou philosophiques confrontées aux grands sujets
de demain tels que l'habitat, l'écomobilité, la
biodiversité, l'inclusion et l'écoféminisme. Ces
conversations invitent au passage à l'action et
à de nouvelles façons d'habiter le monde.
Une conviction partagée est au coeur de toutes
ces discussions : l'art est doté d'une capacité inégalée d'éclairer, de générer et enfin de transformer
notre engagement pour le vivant. Émerge aussi son
potentiel collaboratif, main dans la main avec d'autres domaines comme les sciences humaines et
naturelles, pour formuler une réponse collective à
l'urgence climatique -
Arabofuturs : art, science-fiction et nouveaux imaginaires
Collectif
- Manuella Éditions
- 17 Mai 2024
- 9782490505678
Futuro-Arab invite à rentrer de plain-pied dans le monde onirique de l'anticipation arabe. Cet ouvrage ouvre la porte vers de nouvelles formes d'inconnu et témoigne de la richesse esthétique, intellectuelle et narrative de la science-fiction dans le monde arabe et ses diasporas.
Il accompagne l'exposition éponyme qui présentera plus de 20 artistes vidéastes, plasticiens, performeurs, qui renouvellent les perspectives, redéfinissent les identités et cherchent à offrir des nouveaux possibles au réel.
Mondialisation, modernité, écologie, migrations, genre et décolonisation sont quelques-uns des sujets de prédilection de cette scène dans laquelle les artistes utilisent des motifs de la science-fiction ou du fantastique pour remettre en cause les certitudes et les acquis.
Au-delà de la présentation des oeuvres exposées et de la démarche artistique de chacun, cet ouvrage est une introduction aux recherches les plus actuelles sur les créations SF et les nouvelles narrations présentes dans tous les champs de l'art et portées par les artistes de culture arabe.
Des chercheurs et des universitaires francophones, anglophones et arabophones, spécialistes des sciences sociales, de linguistique, de littérature, de cinéma ou d'arts plastiques, de culture classique autant que contemporaine, ont été convié à écrire des textes qui viennent éclairer cette tendance forte et peu connue en France de l'art contemporain arabe. -
En octobre 2020, la tempête Alex s'est abattue dans les Alpes-Maritimes. Des intempéries phénoménales ont donné lieu à des inondations et des coulées de laves torrentielles dans les vallées de la Vésubie et de la Roya.
Dans le cadre du programme Mondes nouveaux du Ministère de la Culture, la romancière Colombe Boncenne en association avec l'artiste/designer David Enon, et cinq autres artistes-auteurs, le sculpteur Julien Berthier, la chorégraphe Julie Desprairies, le musicien Charles Dubois, l'architecte Laure Dezeuze et la sociologue Livia Velpry, ont été invités à venir poser et croiser leurs regards sur cet événement et ses stigmates.
Après deux temps de résidence à Saint-Martin Vésubie, ils y ont créé et produit ensemble un événement de trois jours en s'inspirant du conte populaire traditionnel « La soupe aux cailloux » qui a servi de terreau à une fiction écrite collectivement. L'intrigue principale se déroule à Saint-Martin Vésubie, et permet de décrire le paysage d'après la catastrophe, son impermanence, son mouvement perpétuel, sa réalité transitoire. Or cette réalité comprend, sans les citer directement, les productions artistiques qui ont été réalisées pendant l'événement, les fait apparaitre comme des phénomènes que la population locale ne parvient pas à expliquer. Des preuves, ou pièces à conviction - textes, dessins, photographies -, viennent s'intercaler dans le texte. En annexes, un article et un schéma apportent de précieuses informations sur le phénomène météorologique et ses conséquences.
L'objet est protéiforme, il est porté par l'idée que l'on peut interroger le réel - même tragique - par le biais de la fiction et offrir la possibilité à l'imaginaire de s'insuffler là où il semble ne plus avoir de prise. Il s'agit également de dépasser la logique de l'événementiel et d'inscrire une expérience artistique tout aussi singulière qu'éphémère dans un temps plus long, celui du livre, de la réflexivité. -
Barbara Chase-Riboud : entretien avec Guillaume Desanges
Barbara Chase-Riboud, Guillaume Désanges
- Manuella Éditions
- 6 Septembre 2024
- 9782490505425
Livre d'entretien avec Barbara Chase-Riboud, plasticienne états-unienne.
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" En 2016, je me suis interrogée sur le destin des lettres ordinaires qui ne peuvent atteindre leurs destinataires en raison des erreurs d'adressage. Ce projet m'a conduit à Libourne dans le centre dédié de La Poste où les employés ouvrent les plis à la recherche d'indices leur permettant de retrouver l'expéditeur ou le destinataire. Parfois ils échouent à retrouver ces indices, et c'est dans ces courriers d'anonymes que je me suis immergée : lettres d'amour, d'amitié, d'histoires de famille, où se mêlent tumultes intérieurs, espoirs et questionnements.
J'ai souhaité que, quel que soit le destinataire, ces mots puissent être entendus. Entre 2017 et 2020, plutôt que de les envoyer au recyclage, la Poste m'a réexpédié des dizaines de milliers de lettres perdues à partir desquelles j'ai produit un ensemble de travaux, performances et expositions, et notamment lors des expositions " Les lettres ordinaires " à Vénissieux (2019, commissariat de Xavier Jullien, et aux Archives nationales (2020, commissariat : Gaël Charbeau).
A. W. Le livre Les lettres ordinaires est conçu comme une ultime oeuvre qui reviendrait unifier et enrichir l'ensemble du projet éponyme d'Adrianna Wallis. Il réunira un choix de lettres, de son travail de plasticienne, et plusieurs récits et réflexions : son journal, qui chronique cinq années de création, cheminement et pensées, des réactions de spectateurs, critiques, " Liseurs ", et le texte réflexif de l'historienne Arlette Farge inspiré de " ce monde en rebuts, inconnu de tous et si signifiant ".
Un livre polyphonique pour embarquer le lecteur dans une expérience éditoriale intime et immédiate du travail de l'artiste et de l'univers des lettres perdues. -
Some of Us est une anthologie des artistes contemporain.es réunissant plus de 1000 images (visuels d'oeuvres, vues d'expositions) depuis le début des années 2000 jusqu'à nos jours en France. Dressant un panorama, à la fois rétrospectif et prospectif, de la diversité des scènes françaises, cette anthologie participe à la visibilité de plus de 400 artistes à travers une sélection de leurs oeuvres et expositions.
Créée en 2019, la plateforme curatoriale et éditoriale Some of Us pose la question de la sous-représentation des artistes femmes dans les arts visuels. Si la place des femmes dans l'art est aujourd'hui reconsidérée, la situation est loin d'être équitable : leur visibilité continue d'être minoritaire. Aussi avons nous engagé une collaboration étroite avec des artistes, commissaires d'expositions, critiques d'art, institutions, galeristes, collectionneur.se.s afin de faire émerger un premier récit dédié aux artistes contemporaines - les femmes, les artistes de couleur, les non-américaines et/ou les artistes queer, trans et non binaires - en France depuis ces 20 dernières années.
Pour parfaire cette recherche en histoire de l'art contemporain, un comité éditorial s'est constitué aux côtés de la direction artistique et scientifique de l'anthologie : deux artistes Katia Kameli et Claude Closky, Marie Chênel& Matylda Taszycka - pour l'association AWARE, Guillaume Mansart - Directeur du réseau Documents d'artistes PACA, Julie Crenn - Critique d'art & commissaire indépendante, Cédric Fauq - Commissaire en chef / Capc Bordeaux et Sarah Ihler-Meyer - Critique d'art & commissaire indépendante.
Ces archives visuelles sont précédées d'un texte documenté qui retrace une multiplicité d'histoires, celles des scènes artistiques et curatoriales en France ainsi que de nombreux enjeux artistiques, théoriques, esthétiques et philosophiques qui s'y rattachent. Ce texte met en perspective plusieurs ouvrages, recherches et expositions marquantes de ces vingt dernières années.
Complétée de plusieurs index, cette anthologie est conçue comme un ouvrage de référence et un outil de travail pour les artistes, les historien.nes d'art, les chercheur.es, les amateur.ices, ainsi que pour tous.tes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'art contemporain et à la visibilité de ces artistes contemporain.es. -
Ils ne sont là pas loin, vigilants, lorsque nous regardons. Les oeuvres sont toujours fragiles, exposées à l'irrépressible envie de toucher de nombreux visiteurs, aux commentaires, aux interprétations, à d'éventuelles dégradations ou vols. Les gardiens de musées ont pour mission de protéger les oeuvres contre ces dangers. Ils voient et entendent tout, sont quelquefois pris à partie, associés aux choix des accrochages comme s'ils en étaient responsables. Ils doivent être à la fois présents mais discrets, alertes et attentifs.
Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen sont allés à la rencontre d'agents de surveillance et d'accueil dans les musées du monde entier pour recueillir leur parole.
À l'occasion de représentations théâtrales, six agents de tous horizons partagent avec le public leurs parcours, leurs regards, leurs anecdotes, leurs rapports personnels aux oeuvres, aux visiteurs et au temps.
Une invitation à découvrir une dimension intime et méconnue de ce qui fait le musée d'aujourd'hui. Ce livre contient le texte intégral de la pièce qui a été jouée à Beaubourg du 15 septembre au 5 décembre 2021.
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Laura Lamiel, entretien avec Camille Richert
Laura Lamiel, Camille Richert
- Manuella Éditions
- Aware
- 13 Septembre 2024
- 9782490505579
Laura Lamiel est une plasticienne française née en 1943. Elle commence à travailler des modules en acier émaillé en 1985. Elle s'intéresse aux possibilités offertes par des briques blanches de petit volume qu'elle empile ou adosse contre un mur. Avec ces éléments, elle explore la composition monochrome et recherche des alternatives aux structures minimalistes. Dans les années 1990, elle assemble les briques avec des matériaux et des formes d'aspect différent, tels des rouleaux de moquette, des fourrures synthétiques, des gants usés, des rubans. Bien qu'industriels, ces objets du quotidien, dont émane un vécu, se détachent de la sérialité inhérente à leur origine.
Défraîchis, ils ramènent la neutralité du module pur à la vie.
Ces oeuvres fonctionnent comme des interférences qui introduisent un doute et agissent sur la pensée. Des objets mous, modifiables (caoutchouc, silicone, ruban), l'artiste passe ensuite à des éléments plus rigides et fixes (chariots, Caddie, chaises) et réalise des scénographies où elle associe des ustensiles de l'espace urbain avec des objets artistiques à forme géométrique. Laura Lamiel fixe ses mises en scène éphémères par des photographies en noir et blanc ou en couleur avec de faibles variations du gris au jaune, mais présentant toujours une vaste portion de blanc. -
Françoise Pétrovitch : entretien par Guidino Gosselin
Guidino Gosselin, Françoise Petrovitch
- Manuella Éditions
- 22 Octobre 2021
- 9782490505234
L'entretien rétrospectif de l'artiste Françoise Pétrovitch, réalisé par l'écrivain et amateur d'art Guidino Gosselin, permet de revenir sur 30 années de création de l'une des artistes majeurs de la scène contemporaine européenne. L'artiste y retrace sa carrière, dévoile son vécu, ses passions, les multiples facettes de son art et revient sur le contexte de création de ses oeuvres.
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D'apres maquettes : expositions de maquettes et maquettes d'exposition
Thierry Leviez, Mathilde Roman
- Manuella Éditions
- 3 Novembre 2023
- 9782490505524
D'après maquettes : c'est le temps de l'étude préparatoire et de la projection. Mais aussi le temps de l'après, lorsque les années font ressurgir les premières intentions. Les maquettes ont des usages multiples et précieux pour construire l'exposition, elles sont des outils de conception, d'imagination et de vérification. Légères dans leur manipulation, elles mettent en jeu le regard, la main et l'ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Lorsqu'elles sont conservées, elles deviennent des objets-mondes ouverts aux appropriations. La maquette est au coeur des pratiques artistiques qui en reprennent les codes et en réinventent la fonction. Elle devient alors oeuvre, accessoire de mise en scène photographique ou performative voire exposition. La maquette active une part mentale qui implique le spectateur dans l'élaboration de fictions. C'est aussi un espace de manipulation des regards à travers des effets d'illusion, de distorsion, de gros plans, mettant parfois à l'épreuve les formes de la perception. Artistes, architectes, scénographes, historiens et théoriciens partagent ici leurs pratiques, leurs intuitions et leurs recherches d'après maquettes.
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Hans Ulrich Obrist partage ici sa passion pour le métier de curator dont il est l'un des pionniers et qu'il a contribué à inventer.
Se fondant sur sa propre expérience - depuis la première exposition qu'il a organisé dans la cuisine de son appartement de Zurich en 1991, jusqu'à son projet « Conversations » qu'il mène depuis plusieurs années avec de nombreux artistes, créateurs, penseurs et acteurs du monde des arts - il poursuit sa réflexion sur la nature même du curating, ses origines et ses spécifités.
Convoquant les artistes dont il se sent proche, parmi lesquels Gerhard Richter et Gilbert & George, mais aussi des personnalités qui l'ont influencé, comme Diaghilev ou Pontus Hulten, se référant à la création des premiers musées publics au xviiie siècle, il traverse les siècles et les continents, nous emmène d'une exposition à l'autre, et signe un essai brillant, créant des liens entre les époques et les artistes.
Les Voies du curating nous éclaire sur une pratique animée par la cutiosité, la mobilité et le questionnement permanent. Une pratique qui est tout sauf une posture figée. Autant de chemins qui contribuent à dessiner une façon d'être au monde pour mieux penser et inventer l'avenir.
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Farah Atassi
Farah Atassi, Cécile Debray, Florence Derieux
- Manuella Éditions
- 7 Octobre 2022
- 9782490505463
Depuis une quinzaine d'années, Farah Atassi opère une relecture de la modernité sous la forme de tableaux de grandes dimensions qui présentent des assemblages de formes géométriques et au sein desquels apparaissent sur un même plan des espaces et des figures. L'impression de familiarité que ces peintures procurent vient essentiellement du fait que l'artiste utilise le langage formel créé par les modernes (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, mais aussi Jean Brusselmans ou encore Sonia Delaunay et, plus récemment, Tarsila do Amaral) non pas dans le but de s'inscrire dans cet héritage, mais pour marquer une rencontre avec un langage aujourd'hui universel et affirmer un choix pictural. Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, l'artiste présente une quinzaine de ses oeuvres les plus récentes, dont six d'entre elles créées spécialement pour le Musée national Picasso-Paris. Cet ouvrage est conçu comme un catalogue élargi, dans le sens où une soixantaine d'oeuvres de l'artiste y seront reproduites.
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Yan Pei-Ming : entretien avec Donatien Grau
Donatien Grau, Yan Pei-Ming
- Manuella Éditions
- 6 Octobre 2023
- 9782490505494
L'entretien rétrospectif de l'artiste Yan Pei-Ming réalisé par Donatien Grau évoque le parcours du peintre, dévoile sa vie entre la France et la Chine, sa carrière de peintre et revient sur le contexte de création de ses oeuvres.
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Vara Molnar : entretiens avec Vincent Baby
Vincent Baby, Véra Molnar
- Manuella Éditions
- Aware
- 9 Septembre 2022
- 9782490505241
Vera Molnár a été lauréate du prix d'Honneur AWARE en 2018. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l'oeuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s'accompagne de la publication d'un long entretien qui est l'occasion d'entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres.
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Manifeste Orlan : corps et sculptures
Bouvard, Preciado
- Manuella Éditions
- 17 Juin 2022
- 9782490505401
Manifeste ORLAN ORLAN est une figure incontournable de l'art contemporain depuis les années 1960, dont le rôle est majeur dans l'histoire de l'art féministe et performatif. Tout au long de sa carrière, ORLAN a su faire de son propre corps le médium, la matière première et le support visuel de son oeuvre. Ce livre, qui accompagne l'exposition que les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse lui consacrent, retrace son oeuvre depuis la décennie 1960 jusqu'à aujourd'hui. Pour la première fois, la sculpture en est présentée comme le fil rouge, de ses photographies Corps-Sculptures, des performances, des performances chirurgicales et des sculptures de plis jusqu'aux recherches sur l'Intelligence Artificielle et la robotique.
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Habiter l'exposition ; l'artiste et la scénographie - illustrations, couleur
Mathilde Roman
- Manuella Éditions
- 8 Octobre 2020
- 9782490505135
The medium is the message (Marshall McLuhan). C'est ce que Mathilde Roman explore dans ce livre alors que nombre d'artistes aujourd'hui jouent du «?médium?», avec tout ce que cela peut signifier, tant sur le plan politique, sociologique ou historique que sensible.
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Saisons est une célébration de la nature " qui reste immobile au coeur des tempêtes ", " qui ne sait pas ce qu'est l'inquiétude " et qui pourtant passe sans bruit, aussi fragile que la destinée humaine. Source de connaissance, la nature a son langage qu'Etel Adnan comprend et retranscrit. Ainsi elle la rend présente à notre conscience, nous remet au coeur des rythmes et de la polyphonie du monde. Car " la nature aide à devenir humain.
" L'observation des éléments - le soleil, le vent, la pluie - est l'occasion d'un dialogue intérieur entre l'esprit et les sens, d'une méditation percutante sur le monde. L'auteur nous livre ses intuitions sur les mythes et l'Histoire, les guerres et l'amour, le silence et le langage, la mort et la renaissance. Tels des haïkus, les fragments qui composent ce recueil claquent sur la page comme autant de moments de révélation.
Sa foi en l'homme, en la transcendance de l'esprit et en l'énergie de la création est servie par une écriture colorée et limpide. Elle témoigne d'une confiance inaltérable et la puissance des mots et la force de l'amour. Saisons donne des raisons d'espérer et invite à faire oeuvre de résistance dans la fureur du monde actuel. " Penser, ce n'est pas contempler, mais rendre compte. "
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Ukraine, Fragments, rassemble le travail de six photographes de l'agence MYOP depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
Cet ouvrage s'arrête sur un an de guerre, et dévoile jour après jour les images d'un pays plongé dans l'obscurité. Au fil des pages se construit un témoignage silencieux de la violence du quotidien des Ukrainiens depuis le début de la guerre et des bombardements.
Ukraine, Fragments est le fruit de l'engagement de ses auteurs et des photographes sur le terrain, Guillaume Binet, Zen Lefort, Laurence Geai, Chloé Sharrock, Michel Slomka et Adrienne Surprenant.
Les fonds de la vente du livre seront reversés à une association de soutien des civils ukrainiens. -
Victor Burgin, né en 1941 en Angleterre, est artiste, écrivain, professeur d'université et théoricien de l'image et notamment de la photographie. Figure majeure de l'art conceptuel, il explore, tant dans sa réflexion théorique que dans ses oeuvres les relations entre le language et l'image, s'intéressant particulièrement aux questions de la représentation et des codes sociaux la régissant. Burgin a publié de nombreux ouvrages, dont Between (1986, rééd. 2020) et Components of a Practice (2008), conçus comme des deux premiers titres d'une trilogie dont ça ! (that! en anglais) est le troisième.
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Les cahiers de la Fondation Vuitton : Gerhard Richter
Collectif
- Manuella Éditions
- 22 Octobre 2020
- 9782917217696
Ce second cahier de la Fondation Louis Vuitton est consacré à Gerhard Richter.
Il présente le corpus des trente deux oeuvres de l'artiste dans la collection de la Fondation Louis Vuitton en les accompagnant d'un entretien inédit avec l'artiste et de textes critiques richement illustrés.
L'entretien de Gerhard Richter réalisé par Dieter Schwarz met en perspective la carrière de cet artiste majeur de la scène contemporaine. Le peintre y évoque librement ses relations avec les artistes de sa génération, Blinky Palermo, Robert Ryman, Sol LeWitt, ou Joseph Beuys, son oeuvre picturale - des Tableaux gris aux 4900 Couleurs ou aux Strips (Bandes) -, mais aussi son travail sur les livres comme Atlas, Wald, ou Birkenau.
L'ouvrage comporte également une préface de Suzanne Pagé et des textes du critique d'art Philippe Dagen, de Sébastien Gokalp et d'Olivier Michelon, notamment sur 4900 Farben.
Richement illustré par plus de soixante représentations des oeuvres du peintre, ce volume offre un regard rétrospectif sur plus de cinquante ans de peinture. Il est publié à l'occasion de l'exposition de la collection Louis Vuitton à la Fondation du 20 février au 29 août 2019.
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Edgar Sarin est né en 1989 à Marseille. Peintre et sculpteur, il vit et travaille à Paris. Son oeuvre témoigne de la recherche formelle d'une harmonie politique et environnementale, dont l'homme serait le catalyseur. Edgar Sarin a été remarqué pour son travail sur la ruine génératrice et pour sa remise en question de l'espace d'exposition. Il défend une approche qui favorise l'apprentissage du monde et du matériau - une forme raisonnée du geste créateur. Le travail d'Edgar Sarin a notamment été exposé au Collège des Bernardins (Paris), au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD à Tours), dans le cadre de la Nuit Blanche 2018 et chez Konrad Fischer Galerie (Berlin).
Cette monographie est la toute première d'Edgar Sarin. Elle présente plus de 100 images en couleur de son oeuvre et de ses expositions, un entretien inédit par Mathilde de Croix - directrice de cet ouvrage, historienne de l'art et commissaire d'exposition -, et sept textes passionnants dont les auteurs sont :
Éric de Chassey - historien de l'art et critique -, Jean-Pierre Criqui - historien de l'art, critique, commissaire d'exposition et auteur -, Jean-Marie Gallais - commissaire d'exposition et conservateur à la Bourse de Commerce -, Donatien Grau - conseiller pour les programmes contemporains au musée du Louvre et auteur -, Colin Ledoux - scripteur et réalisateur de films et documentaires -, Mouna Mekouar - doctorante en histoire de l'art, commissaire d'exposition et auteure - et Anna Millers - conservatrice en charge de l'art contemporain au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg -. -
« Un jour, devant une caméra de télévision, on me posa cette question : «Quelle est la personne la plus importante que vous ayez jamais rencontrée ?» Et je me souviens d'avoir répondu : «Une montagne.» Tamalpais était au centre de mon être. » C'était le Mont Tamalpais qu'Etel Adnan voyait de sa fenêtre à Sausalito, près de San Francisco, et dont elle a fait de si nombreux tableaux.
Voyage au Mont Tamalpais nous entraîne dans « cette aventure de vivre avec une montagne ».
Plus qu'une rencontre avec un site naturel, une montagne au pied de l'océan, aussi beau soit-il, c'est avant tout une rencontre avec l'esprit du lieu.
La lumière et les couleurs changeantes, la brume, le brouillard et la neige sont sources d'émerveillement, de nouvelles sensations esthétiques et d'élévation spirituelle.
Etel Adnan nous livre une méditation sur la beauté de la nature et la puissance des éléments, qui se transforme en célébration du monde.
Le Mont Tamalpais, c'est la montagne magique d'Etel Adnan, qui la voit comme « le chef de la tribu humaine ».