Littérature
-
Parmi les très nombreuses traductions françaises de La Divine Comédie de Dante, celle de Joachim-Joseph Berthier occupe incontestablement une place à part.
En effet, ce dominicain, qui a été recteur de l'université de Fribourg (Suisse), entend proposer une traduction littérale qui permet, en respectant les conseils de traduction de Chateaubriand, de « suivre le texte, ligne à ligne, mot à mot », calquant ainsi le poème avec une exacte transparence.
Toutefois, cette littéralité n'est pas la seule spécificité de cette traduction publiée en 1924. Convaincu que Dante le poète fut aussi un docteur, à savoir un philosophe et un théologien, Berthier considère que le « poème sacré » transmet un enseignement qui doit servir « pour le bien du monde qui vit mal », conformément à l'intention de Dante lui-même (Purgatoire XXXII, 103). L'étonnante beauté du poème est donc entièrement au service de la Vérité.
Une édition dont les notes constituent un véritable guide de lecture pour (re)découvrir l'un des plus grands chefsd'oeuvre de la littérature.
-
Oeil ouvert et coeur battant ; comment envisager et dévisager la beauté
François Cheng
- Les Carnets Ddb
- 11 Septembre 2019
- 9782220096216
Au coeur du mystère du mal qui traverse notre monde, comment envisager la beauté ? Et, allant plus loin, comment la dévisager en vérité, sans fuite ni artifice ?À travers une méditation aux confins de l'Occident et de la grande tradition chinoise, François Cheng invite à cette authentique contemplation. Car par-delà la création artistique, la sainteté révèle la beauté de l'âme et se découvre l'autre mystère, celui du Beau qui justifie notre existence terrestre. Alors, nous ne pouvons entrer que pas à pas dans ce qui nous dépasse et nous transfigure. L'oeil ouvert et le coeur battant.
Écrivain, membre de l'Académie française, François Cheng a publié notamment Le Dit de Tian-yi, Le Dialogue, À l'Orient de tout et Cinq méditations sur la beauté. -
Dans ce compte-rendu quotidien exceptionnel, nous assistons au jaillissement même de l'enseignement de Krishnamurti, son éclosion naturelle. Comme il l'écrit lui-même dans ces pages : « Il se produit à chaque fois quelque chose de nouveau dans cette bénédiction, une nouvelle qualité, un nouveau parfum, mais pourtant elle est sans changement. » De même, l'enseignement n'est jamais identique, bien que souvent répété. Tout comme les arbres, les montagnes, les fleuves, les nuages, la lumière du soleil, les oiseaux et les fleurs décrits à maintes reprises sont éternellement nouveaux, puisqu'il les voit chaque fois avec des yeux qui ne s'y sont jamais habitués. Chaque jour, sa perception est entièrement neuve et il nous la transmet dans ces carnets.
Auteur de plus de soixante ouvrages, Jiddu Krishnamurti est considéré comme l'un des penseurs indiens les plus renommés. -
Le chant des jours ; une année en poésie
Marie Noël, Colette Nys-Mazure
- Les Carnets Ddb
- 16 Octobre 2019
- 9782220096278
Dans cet petit ouvrage nous est offerte, pour chaque jour de l'année, une pensée, une fulgurance de la poète française Marie Noël dont l'oeuvre, marquée par une spiritualité tourmentée et rebelle, se redécouvre aujourd'hui dans toute sa force et sa singularité.
Souffle de la création, épreuves et espérances toujours vives, solitude tantôt recherchée, tantôt haïe, amour et compassion: toute l'âme humaine, dans ses fragilités et ses forces, est présente. Les mots de la poète nous accompagnent, jour après jour, sur notre chemin.
-
Les histoires que nous conte ici Idries Shah - qu'il nous donne à entendre et à vivre - illustrent les modes de pensée et d'action des sages soufis.
Il s'agit de faire ressortir par-delà les apparences la réalité des êtres et des situations.
Plus que toute autre caractéristique, la tendance à entretenir des idées arrêtées, à s'en tenir à des suppositions faciles, fait obstacle à la compréhension et, par là même, à la maturation psychologique et spirituelle. Idries Shah ne se contente pas de porter sur ce travers fondamental un regard grave et amusé, il offre encore une fois un remède, sous la forme d'un livre-exercice.
Ces « contes » s'adressent à l'esprit intérieur. Ils sont interactifs, ouverts. Ils réveillent chez celui qui les lit ou les entend la faculté peu exercée de revenir toujours au point de départ, l'aptitude à percevoir ce qui est là. Ils dessinent un chemin.
-
Extraite des Frères Karamazov, la Légende du Grand Inquisiteur - précédée ici de la Révolte d'Ivan - constitue l'un des passages majeurs de l'oeuvre romanesque de Dostoïevski. À travers une mise en scène saisissante, elle oppose la douce figure du Christ de l'Évangile à celle de l'Inquisiteur médiéval, symbole d'un pouvoir absolu sur les corps et les âmes que l'écrivain russe ne cesse de dénoncer.Guerres, totalitarismes, intégrismes... cette parabole n'a pas fini de hanter la conscience moderne par sa force et son actualité. Comme le souligne Michel del Castillo dans sa présentation, elle « ne montre rien d'autre qu'un pari désespéré, proprement insensé, contre l'absurdité du monde, contre le mal, contre le réalisme froid des Églises, contre la tiédeur et le conformisme ».
-
Kalila et Dimna ; amitié et trahison
Ramsay Wood, Margaret Kilrenny
- Les Carnets Ddb
- 11 Septembre 2019
- 9782220096193
Il était une fois un roi jeune et puissant du nom de Dabschelim, qui régnait sur l'Inde...Ainsi commence le cycle de contes de Kalila et Dimna, où chacals, buffles, tortues, lions, corbeaux et rats luttent pour le pouvoir, la gloire ou la survie dans une série de récits, également nommés « Fables de Bidpaï », qui inspirèrent Esope et La Fontaine et ravissent les petits et les grands de la Chine à l'Ethiopie. Utilisé depuis près de deux mille ans pour éduquer les princes, Kalila et Dimna a une portée universelle dans le portrait vif et humoristique qu'il fait de la nature humaine.
-
« Penser, vivre, être présent au monde, c'est essayer d'écouter-voir ce qui monte du fond des temps, se laisser troubler par des songes venus d'ailleurs, d'infiniment plus loin que soi, et cependant nous concernant au plus intime. ».
En méditant sur les fêtes, en parcourant les saisons d'un hiver à un autre, de l'Avent à la Toussaint, en s'arrêtant aux bords des jours les plus ordinaires comme des plus irradiés de mystère, en traversant aussi quelques nuits, étoilées ou obscures - Sylvie Germain donne au poids du temps un relief inédit.
-
L'écrivain britannique C.S. Lewis a bâti avec Narnia un monde fantastique surprenant, peuplé de faunes, de chevaux ailés, de sorcières..., ainsi qu'un véritable mythe dont le lion Aslan est le coeur. Mais, tout comme Le Seigneur des Anneaux, cet univers magique reflète d'une manière poétique et imaginative plusieurs aspects du message chrétien.
Philippe Maxence nous propose ici une exploration fascinante en trois parties, qui peuvent être lues à la suite ou indépendamment les unes des autres. La première partie intéressera ceux qui veulent se faire une idée rapide de la genèse de l'oeuvre, connaître son auteur et ses conceptions ainsi que ses liens avec son grand ami Tolkien. Le lecteur qui cherche uniquement les reflets de la foi chrétienne dans Les Chroniques de Narnia pourra aller directement à la deuxième partie. Et celui qui souhaite découvrir dans le détail les différentes créatures qui peuplent cet univers se reportera directement au Dictionnaire, en troisième partie.
-
Kalila et Dimna Tome 2 ; conflits et intrigues
Ramsay Wood
- Les Carnets Ddb
- 21 Octobre 2020
- 9782220097329
Kalila et Dimna est un des cycles de contes les plus populaires au monde, de la Chine à l'Ethiopie, et l'une des inspirations de La Fontaine. Les premières compilations en sanskrit de ces fables animalières, également nommées « Fables de Bidpaï », ont près de deux mille ans.
Ramsay Wood, après avoir publié un premier recueil de ces contes moralistes pleins de fougue et d'esprit, nous en propose une nouvelle sélection, encore inédite en français, et nous plonge dans les complots et les intrigues d'un royaume des animaux fort moderne, tout en finesse et en roublardise.
-
Un petit traité du dépouillement.
- Une réflexion sur la vie, qui fait le tri entre l'essentiel et le futile.
- Un texte à méditer, pour se retrouver soi-même, dans son identité et sa vérité.
- Une écriture magnifique.
- Un auteur aux multiples talents.
« Il est plus facile à un chameaude passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans leRoyaume des Cieux », dit l'Évangile.Entre le jour de Noël et l'Épiphanie, fête des Rois mages, s'étendent les Douze petitsmois : douze jours différents des autres, douze nuits de clarté et de neige.
De ce moment d'hiver, Marie Rouanet fait un temps privilégié, celui du dépouillement nécessaire. Renonçant chaque jour à un objet, de ceux qui tissent son univers quotidien, à un symbole, et même à certains souvenirs, elle apprend à s'alléger du poidsdes choses pour retrouver une sorte d'essentiel, à se séparer pour naître davantage.
Marie Rouanet propose un véritable petit traité du dépouillement, une variation belle et profonde sur le thème du détachement.