Psychologie / Psychanalyse
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Comment faire en sorte que l'éducation de l'enfant rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l'humanité ? Toute sa vie, la grande pédagogue que fut Maria Montessori (1870- 1952) a tenté de répondre à cette question.
Dans cet ouvrage, elle insiste en particulier sur deux convictions fortes. Elle voit d'abord dans l'éducation le seul moyen de construire la paix entre les hommes. Elle explique ensuite combien, pour assurer la formation de l'homme de demain, il faut aider l'enfant à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles.
Écrit en Inde et publié en pour la première fois en 1949, ce texte apparaît comme le testament spirituel de Maria Montessori et livre la clef de toute son oeuvre.
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Quand la vieillesse ne prend pas des allures de sagesse, mais dévaste les capacités mentales, psychiques ou corporelles, doit-on lire ce déclin comme une simple destruction des facultés et des acquisitions d'une existence ? Ce dépouillement n'est-il pas au contraire l'occasion d'une lente et dernière transformation ?C'est le pari que fait Aude Zeller, en relatant les six dernières années de vie de sa mère et l'accompagnement dont elle a bénéficié. Ce récit comble un vide dans notre connaissance de la vieillesse : le savoir psychanalytique et la spiritualité chrétienne s'y épaulent de façon très féconde.
Aude Zeller, licenciée en psychologie, est psychothérapeute, psychanalyste transgénérationnelle et praticienne en mémoire cellulaire. Elle est aussi conférencière et enseignante dans différents cycles de développement de l'être. -
La maladie est la meilleure solution possible pour un individu, à un moment donné de sa vie et en fonction des éléments dont il dispose.
À travers ses maux, notre corps nous parle. Écoutons les messages que nos douleurs nous adressent : ils nous parlent de nos besoins, de nos manques, de notre attitude face à l'existence... Ces messages peuvent nous aider à répondre aux questions que nous pose la vie.
Isabelle Filliozat et Hélène Roubeix ont écrit ce texte à une époque où la dimension psychosomatique était quasiment inconnue. Réimprimé de nombreuses fois, il est complété par l'étude réalisée par Isabelle Filliozat sur les facteurs psychiques intervenant dans la genèse du cancer du sein.
Clair, concis et toujours d'actualité, ce livre vous accompagnera dans la compréhension du sens de vos maladies.
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Psychomotricité du bébé ; la construction des liens corps-esprit
Suzanne b. Robert-ouvray
- Les Carnets Ddb
- 11 Mars 2020
- 9782220096841
Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. L'adulte en appui sur son histoire personnelle, sur ses ressentis et ses fantasmes répond à ces manifestations toniques et émotionnelles.Grâce à ces échanges précoces, à partir d'une même matrice, le corporel et le psychisme de l'enfant se différencient et créent un ensemble de liens psychomoteurs qui le personnalisent.L'organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. L'auteur répond ainsi dans cet essai à de nombreuses questions sur la nature des liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique.
Docteur en psychologie clinique et psychothérapeute d'enfants, Suzanne Robert-Ouvray enseigne la psychomotricité à la Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière. Elle est l'auteur d'ouvrages concernant la vie affective de l'enfant, notamment L'enfant tonique et sa mère, Enfant abusé, enfant médusé et Mal élevé.