Parascolaire
-
Les philosophes dans le métro
Luc De Brependere, Anne Mikolajaczack
- Le pommier
- Impromptus
- 18 Septembre 2019
- 9782746518919
Pour montrer une autre vision de la philosophie, parcourir l'histoire de la pensée occidentale de manière vivante, montrer les croisements entre disciplines et les interconnexions entre les connaissances, pourquoi ne pas utiliser... notre plan de métro? Après tout, philosopher, c'est aussi voyager.
Et donner le nom d'un penseur aux différentes stations, c'est rappeler que l'histoire des idées est avant tout celle des personnes qui les ont eues.
Embarquement immédiat!
-
Esprit scientifique, esprit critique t.1 ; cycles 2 et 3
Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmermann, Mathieu Farina
- Le pommier
- Education Pommier
- 6 Septembre 2017
- 9782746512948
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester enfermés dans nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations...
C'est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet « Esprit scientifique, esprit critique ». Ce projet thématique propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour comprendre le monde : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. A cultiver nos capacités de collaboration et d'entraide, également, ainsi que l'imagination nous permettant d'innover.
Il propose d'accompagner les élèves du Cycle 2 au Cycle 4, dans cet encouragement à penser de façon éclairée, avec l'aide de la science.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années.
-
29 notions-clés savourer et faire savourer la science
David Wilgenbus
- Le pommier
- 25 Août 2009
- 9782746504417
-
Qui d'entre nous n'a jamais passé un drôle de quart d'heure au moment de confectionner un gâteau, ne serait-ce qu'un quatre-quart tout bête ? Qui peut se vanter de ne s'être jamais empêtré dans ses conversions ? Qui ne se souvient pas de ses démêlés avec le verre mesureur ? Ce livre va vous permettre de vous réconcilier avec ce redoutable instrument et avec les mathématiques ! À vos fourneaux !
Et n'oubliez pas d'enrôler vos petits marmitons ! Convertir, peser, mesurer... 1 dl de lait, 500 grammes de farine ou un hectare de vignes, toutes prosaïques qu'elles paraissent, ces actions sont sous-tendues par des notions mathématiques, prérequis indispensables à notre sens de la mesure, sans lequel notre vie serait bien compliquée, pour ne pas dire un enfer ! Cet ouvrage est le fruit de l'expérience conjuguée de trois rééducatrices en mathématiques qui sont aussi des mamans attentives à l'épanouissement de leurs propres bouts de chou. Il se propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine "intelligentes" de vous permettre de vous réapproprier progressivement ces fameux prérequis et, surtout, de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique en un mot de s'épanouir en mathématiques.
-
1, 2, 3... codez ! t.2 ; six projets d'informatique pour le collège (cycle 4)
Claire Calmet, Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus
- Le pommier
- Education Pommier
- 19 Juin 2017
- 9782746512511
Après le succès de 1, 2 ,3... codez ! qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège et alors que l'enseignement de la science informatique aborde sa seconde année dans les programmes, les trois auteurs ont conçu un nouveau guide pédagogique, pour répondre cette fois aux attentes des enseignants de collège 5e - 4e - 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie - certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI.
Programmation, cryptographie et robotique sont au programme.
-
Libérons l'école des notes
Anthony Van De Kerkhove
- Le pommier
- Les Defis De L'education
- 21 Janvier 2016
- 9782746510579
Si l'École veut préparer nos enfants à demain et si, plus ambitieuse encore, elle souhaite contribuer à faire évoluer positivement notre société, alors elle doit parfaitement appréhender et s'adapter à un monde changeant. La manière d'évaluer les élèves reste pourtant fondée sur une logique de notation et de classement qui date du début du 17° siècle ! Ce système d'évaluation, qui structure en profondeur notre école, n'est-il pas aujourd'hui dépassé ? Les notes sont-elles réellement en mesure de répondre aux enjeux scolaires actuels :
- proposer une pédagogie plus active pour former des élèves autonomes et capables de s'adapter ;
- construire une école de la république, bienveillante et vectrice de valeurs de solidarité et d'entraide ;
- viser la réussite de tous, dans une société en crise où échec scolaire rime plus que jamais avec difficultés d'intégration socio-professionnelle, etc.
Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Documenté, le livre apporte des éclairages très variés et dépasse bon nombre d'idées reçues
-
Dossiers pédagogiques des minipommes n.1 à 14 ; cycle 3
Gilles-Lereboullet
- Le pommier
- 28 Septembre 2006
- 9782746502994
-
GRAINES DE SCIENCES Tome 5 : pour enseignants et parents
Collectif
- Le pommier
- Graines De Sciences
- 27 Août 2003
- 9782746501416
De plus en plus facile, ce cinquième opus de Graines de sciences ! Delphine Picamelot nous entraîne sur les traces des animaux migrateurs ; Agnès Guillot nous familiarise avec la robotique, une discipline en plein essor ; Étienne Guyon nous initie à la science du sac de billes et du tas de sable ; Gilles Dowek nous explique comment marche une calculatrice ; Alain-Yves Huc nous explique la formation du pétrole et nous présente les techniques permettant d'en localiser les gisements ; Bruno Jacomy met un peu d'ordre dans la délicate question de la mesure, si essentielle et indispensable à la connaissance de notre monde et à notre vie quotidienne ; Louis-Marie Houdebine nous aide à comprendre ce que sont les OGM pour que nous évaluions en connaissance de cause les risques et les bienfaits liés à leur utilisation ; enfin, à travers l'étude du fonctionnement de notre système nerveux, Bernard Calvino nous explique l'action de certains médicaments sur le cerveau.
-
-
GRAINES DE SCIENCES Tome 7 : pour enseignants et parents
Collectif
- Le pommier
- Graines De Sciences
- 25 Août 2005
- 9782746502475
Pour qu'avec plus de facilité et de bonheur, enseignants et parents puissent accompagner les enfants dans la découverte des sciences, des enseignants et six scientifiques se sont réunis pour réaliser ce septième volume de Graines de sciences. Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants.
La genèse des formes. Le physicien Marc Rabaud s'intéresse à l'apparition des formes que nous rencontrons dans la nature. Comment comprendre le cerveau ? Pédiatre et chargée de recherche au CNRS, Ghislaine Dehaene nous montre dans quel but et par quels moyens les sciences cognitives s'emploient à comprendre cet organe aussi fascinant que complexe. Les états de l'eau. L'eau, cet élément si familier, présente pourtant des comportements plus qu'étonnants, comme nous le montre le physicien Chun-wei yuan.
A la découverte de Mars. Avec François Costard, spécialiste de géomorphologie planétaire, nous explorons Mars, du fond de ses cratères au sommet de ses volcans, à la recherche d'indices du passage de l'eau, si précieuse source de vie... La bionique. Codirectrice de l'Animatlab, Agnès Guillot nous présente cette toute jeune science, au confluent de la biologie, de la technique et de l'électronique.
La stabilité des constructions. Membre de l'Académie des technologies, Yves Malier nous initie à la science des matériaux et aux technologies qui lui sont liées, en axant son propos sur la construction des ponts. Sous la direction de Marc Jamous, biologiste (La main à la pâte) et Edith Saltiel, physicienne et didacticienne (La main à la pâte - Paris 7). La main à la pâte : dynamique de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire (maternelle et élémentaire), La main à la pâte est une opération conduite par l'Académie des sciences.
Des programmes, se référant explicitement à La main à la pâte, ont été mis en place en 2002 par le ministère de l'Education nationale. C'est aussi un label de qualité attribué à cet ouvrage par un comité issu de l'Académie des sciences.
-
Les découvertes en pays d'Islam
Ahmed Djebbar
- Le pommier
- Education Pommier
- 17 Février 2009
- 9782746503793
al-Khâzinî, Ibn al-Haytham, al-Fârisî, Ibn al-Nafîs, Jâbir. reprennent du service ! Ces savants qui contribuèrent à l'âge d'or des sciences arabes, viennent rendre visite aux enseignants qui souhaitent éprouver avec leurs élèves l'effervescence et la richesse d'une période féconde en découvertes scientifiques et techniques majeures. Qu'importe si des siècles séparent les uns des autres, curiosité et soif de connaissances se jouent des époques et font de la diversité culturelle d'alors un atout supplémentaire pour celle d'aujourd'hui.
Les Découvertes en pays d'Islam s'adresse aux enseignants de cycle 3 et des premières années de collège. Tout en permettant à l'enseignant d'approfondir sa culture scientifique, il lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe.
-
1, 2, 3... codez !
Claire Calmet, Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus
- Le pommier
- Education Pommier
- 2 Juin 2016
- 9782746511064
Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent - afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux -, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).
-
Esprit scientifique, esprit critique t.2
Gabrielle Zimmermann, Mathieu Farina, Elena Pasquinelli
- Le pommier
- Education Pommier
- 10 Avril 2018
- 9782746516489
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique " Esprit scientifique, esprit critique ".
Il propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s'adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s'inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité. Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme " priorité numéro un " par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années.
-
-
Par quel cheminement un enfant, qui vit avant tout dans le présent, l'immédiateté, parvient-il à se projeter dans le futur et à se retourner sur le passé ? Comment acquiert-il le sens de la durée ?
Comment, dès tout-petit, appréhende-t-il le temps, cette notion invisible, qui, pourtant, de son lever à son coucher, rythme sa journée, sa vie même ?
Quelles sont les structures logico-mathématiques sur lesquelles le temps se construit dans la tête d'un enfant ? Par quelles étapes est-il indispensable de passer pour que cette construction soit harmonieuse ? En cas de retard dans ces acquisitions, comment tenter de comprendre si les causes sont d'ordre psychologique, subjectif, objectif ou mathématique ?
-
Cadeau que nous faisons, cadeau que nous recevons, l'enseignement est une promesse d'ouverture aux êtres et au monde. De simples vivants il fait de nous des personnes et nous institue - au sens où l'entend Montaigne et comme nous le dit ce beau mot d'instituteur. Il fait de nous des êtres d'appétit, d'interrogation, de renouvellement, de capacité à la raison et à l'émerveillement ou, s'il le faut, à l'indignation. Yves Quéré, distingue ici l'enseigner, où flotte un air de liberté et le communiquer soumis, lui, à quelques règles strictes. Le premier nous parle d'un engagement de tout l'être et d'un art tout personnel, voisin de celui de l'artiste. Le second, plus pratique, évoque celui de l'artisan, conjuguant l'art et le métier en dix " mandements " exposés sur un mode enjoué. Mais qu'on ne s'y trompe pas : " enseigner et communiquer sont deux frères presque jumeaux. L'un vit sa vie dans les écoles - au sens large - sans oublier les familles ; l'autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités [...]. Dans nos sociétés de la connaissance et de l'information, ces deux frères ne sont pas guettés par le chômage. "
-
Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Les changements environnementaux ont-ils réellement un impact sur le bien-être humain ? En d'autres mots, défendre L'environnement ne revient-il pas à défendre notre bonheur ? Bien sûr, le sentiment de responsabilité reste de mise dans la transition vers un développement durable, mais le discours alarmiste ne pourrait-il être relayé par une argumentation positive ? Quelques pays ouvrent la voie ? Costa Rica, Bhoutan ? avec des programmes de développement novateurs : il existe des pistes concrètes permettant de réconcilier quête du bonheur et maintien de l'intégrité de la nature.
Il n'empêche, le tableau, reste sombre. L'homme s'est d'ores et déjà sévèrement séparé de la nature, et il existe un clivage immense entre pays riches et pays pauvres. Les conséquences de ce double constat sont sévères : l'émergence de nouvelles maladies ainsi que de nouvelles sources d'insécurité pourraient en être les premiers symptômes. Cet ouvrage offre une synthèse claire, remarquablement documentée, de l'interaction entre le bonheur humain et l'environnement.
Il témoigne de l'importance pour l'homme des satisfactions émotionnelles et spirituelles qu'il éprouve au travers de l'expérience de son appartenance au monde naturel.
-
-
GRAINES DE SCIENCES Tome 4 : pour enseignants et parents
Collectif
- Le pommier
- Graines De Sciences
- 27 Août 2002
- 9782746501027
Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants. Les vagues. Marc Rabaud, physicien, nous raconte leur vie tumultueuse. Le développement des vertébrés. La biologiste Nadine Peyriéras retrace le devenir d'une cellule, jusqu'à la formation d'un organisme complet. La physique de l'atmosphère. Le physicien Jean-Louis Dufresne décrypte les phénomènes qui régissent le cocon entourant notre planète. Les déchets. Ghislain de Marsily, géologue, nous sensibilise au délicat problème de leur gestion. La gravitation. Le physicien Pierre Binetruy nous présente cette mystérieuse force qui gouverne la chute des pommes et l'Univers à grande échelle. Les polymères. Bernard Sillion, chimiste, nous familiarise avec les propriétés et les usages de ces matériaux devenus incontournables. La classification du vivant. Le biologiste. Guillaume Lecointre en explique les principes fondamentaux.
-
Idées de science, idées sur la science ; pour enseigner de la maternelle à la 3e ; pour éclairer la mise en oeuvre du socle commun
Collectif
- Le pommier
- Education Pommier
- 20 Août 2015
- 9782746509320
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international, elle approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
Son but : identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu'en classe de 3e. L'ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en oeuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d'adopter l'éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s'en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
Le livre propose donc :
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers.), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, l'évaluation des connaissances et compétences.
-
Avec leurs six pattes et leurs quatre ailes, les insectes ne peuvent passer inaperçus puisqu'ils représentent plus de la moitié des organismes vivants de notre planète.
Que l'on redoute les guêpes ou les moustiques ou que l'on admire les bêtes à Bon Dieu, on ne peut ignorer leur présence sans laquelle le monde vivant ne serait pas viable. Il est bon de connaître dans leurs grandes lignes les particularités morphologiques, physiologiques et comportementales qui en ont fait un succès écologique.
C'est le but de ce petit ouvrage qui va à l'essentiel.
-
Calendriers, miroirs du ciel et des cultures
David Wilgenbus
- Le pommier
- Education Pommier
- 25 Août 2009
- 9782746504226
L'astronomie, mère de toutes les sciences, offre au pédagogue une occasion privilégiée d'initier ses élèves à une démarche d'observation, de questionnement et d'expérimentation. Elle entretient de nombreuses relations avec l'histoire et la géographie, tant elle a façonné notre vision du monde et, inversement, a été influencée par les différentes cultures. Calendriers, miroirs du ciel et des cultures est un guide pédagogique, conçu par « La main à la pâte », qui s'adresse aux classes de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème fédérateur des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Qu'est-ce qu'une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps sont-elles construites et en quoi l'astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quels sont les mouvements de la Terre ou de la Lune, quelle est l'origine des saisons . sont autant de questions auxquelles les élèves se confrontent, tellement ancrées dans notre vie quotidienne que l'on oublie facilement toute leur richesse historique, scientifique, et culturelle. Ce guide décrit pas à pas les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier, et offre de nombreux prolongements dans toutes les disciplines. Il contient également des éclairages scientifiques et historiques pour le maître, ainsi qu'un ensemble de fiches à exploiter en classe (photocopiables). 2000 ex seront offerts avant la mise en vente. Aucun après.
-
Après avoir développé des activités d'éveil scientifique à l'astronomie (concrétisées par l'astronomie est un jeu d'enfant et explorer le ciel est un jeu d'enfant), c'est tout naturellement que mireille hartmann en est venue à initier ses jeunes élèves à la physique : en évoquant avec eux la terre comme l'unique planète porteuse de vie de tout le système solaire, elle aborde le thème de l'air et de l'eau, glanant ici et là des idées d'expériences toutes simples mais qui passionnent les enfants.
Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet-bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé ! -. ou à en aborder de nouveaux ! " dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel ? pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi ? pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles ? ". et mireille hartmann d'aborder, en douceur, la lumière, le magnétisme et l'électricité, fidèle à cette " pédagogie de l'émerveillement " mise en oeuvre tout au long de sa carrière d'enseignante.
Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite. cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution. et gagnées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe ! il ne nécessite ni connaissances préalables ni matériel coûteux : il offre les connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire " coller " par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser.
Et qui ont fait leurs preuves ! alors, par quelle notion allez-vous commencer ?.
-
Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants.
Changement climatique et biodiversité : gwladys mathieu nous parle de l'impact du premier sur la seconde à travers l'étude de l'apparition des phénomènes qui ont lieu chaque année chez les plantes et les animaux. les mécanismes de l'évolution : sarah samadi nous décrypte les idées fondamentales exposées par darwin sur l'importance du hasard et de la contingence dans l'évolution. des idées largement confirmées et approfondies par la biologie moderne.
Le nanomonde : henri van damme nous familiarise avec les choses inhabituelles qui nous attendent dans le monde des molécules et des tout petits objets. l'origine de l'homme : véronique barriel montre que si peu de caractéristiques distinguent l'homme des grands singes, la place exacte de l'espèce humaine dans la classification reste en discussion parmi les spécialistes. science et fiction : pour roland lehoucq, les oeuvres de fiction participent largement à la construction de nos représentations scientifiques du monde et il est possible de faire des sciences en examinant attentivement l'arrière-plan scientifique qui sous-tend ces oeuvres.
Domestiquer la lumière : sabine laurent retrace la longue quête de l'espèce humaine pour la chaleur et la lumière, du feu aux ampoules à basse consommation (les fameuses del). sous la direction de didier pol, biologiste et david wilgenbus, astrophysicien, tus deux membres de la main à la pâte.