Le Pommier
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Depuis l'embryon lové dans le ventre de sa mère, jusqu'aux métropoles qui couvrent la Terre de leurs lumières permanentes, les humains ont inventé de nombreuses façons d'habiter.
Mais les animaux et, plus étonnant, les végétaux avaient déjà exploré de nombreux modes d'habitat. Michel Serres nous dévoile les secrets de ces architectures séduisantes et multiples, nous en montre le sens et les mots, et esquisse ainsi le monde de demain.
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Au fond de leurs abysses maritimes, un cachalot et une pieuvre se croisent et s'ignorent en silence ;
Telle mouche s'attache au plafond avant de zigzaguer dans la pièce, importune ; un vautour en chasse plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite, sous les lianes courbes de la jungle. puis-je imaginer voir les millions de mondes différents que chacune de ces bêtes voit ?
Si leurs yeux reçoivent la lumière et la traitent à leur manière, que dire alors des feuilles qui font vivre arbres et plantes de la même clarté ? Que dire aussi des éclats de mica dispersés dans le rocher ou des coloris chatoyants déployés autour du diamant ? Des étoiles dans la nuit ? Certes, et chacun de nous à sa manière, nous voyons un monde, le nôtre. Et si nous changions de point de vue, pour une fois ? Et si nous considérions un monde qui voit, un monde ensemencé de milliards d'yeux qui nous regardent ?
Michel Serres
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La légende des anges ; Hermès, Gabriel, Türing
Michel Serres
- Le pommier
- Beaux Livres
- 11 Octobre 2016
- 9782746511057
Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Pia, jeune femme sage et vivante, médecin qui ne quitte guère son lieu de travail, et Pantope, homme savant, inspecteur d'Air France sans cesse en voyage, se retrouvent et discutent : "croyez-vous aux Anges ?", demande Pia. Voici le début d'un long dialogue, passionné.
"Construisons-nous, sans la voir, une culture neuve qui convoque, ensemble, sciences, droits et religions, c'es-à-dire notre raison, nos exigences de justice et nos blessures d'amour ?" Depuis les années soixante, Michel Serres prédit la construction d'une société de la commnunication incarnée par Hermès. Il nous invite ici à penser les heurs et les travers de cette ère nouvelle : au-delà des promesses incarnées par Petite Poucette, celle-ci s'accompagne d'une misère croissante et d'une révoltante inégalité ! Parviendrons-nous à nous y opposer ? "Plus de hiérarchie, des voisinages ! Plus de mépris, mais de l'équité ! Plus d'injustice, que des visites !".
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De même qu'il y a différentes façons de regarder le monde, il y a différentes façons de " lire " une icône et de l'interpréter. Les " lectures d'icônes " proposées ici ont pour but non seulement de nous faire mieux connaître les traditions dans lesquelles elles furent conçues, mais aussi de nous initier à la pratique visionnaire qui les a inspirées, de nous permettre d'intégrer, dans le tissu de notre existence, les éléments dont elles sont composées : les couleurs et les formes qui les structurent, la Présence discrète et forte dont elles sont l'évocation efficace.
L'icône est une école du regard, en cela elle s'oppose à l'idole.
Les icônes présentées ici le sont pour la première fois ; elles appartiennent à une collection privée.
D'origine russe, elles ont été peintes entre le XIVe et le XIXe siècle. Pour assurer à ce livre son caractère d'ouvrage de référence, nous y avons ajouté quelques icônes plus connues, ainsi que des références à l'art occidental.
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Les orfèvres de la lumière ; une visite au Synchotron Soleil
Marie-Pauline Garcoin, Vincent Moncorgé
- Le pommier
- 4 Novembre 2010
- 9782746505155
Le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules d'environ 200 mètres de diamètre, utilisé. comme une lampe. Un faisceau d'électrons, fin comme un cheveu mais très énergétique, y circule quasiment à la vitesse de la lumière, émettant ce que l'on appelle un rayonnement synchrotron (car le maintien des électrons sur la même trajectoire est obtenu au prix d'une incroyable synchronisation des courants et des champs magnétiques), de même nature que la lumière du soleil : le spectre entier de la lumière blanche, de l'infrarouge lointain aux rayons X très durs, est ainsi accessible et permet d'analyser la matière et les matériaux, de les caractériser. Pour ne donner qu'un exemple parmi des milliers, c'est sur une des lignes de lumière de SOLEIL qu'a tout récemment été révélée la composition des vernis utilisés par Antonio Stradivari pour protéger ses fameux violons.
Comme toute idée qui paraît tellement simple au final, l'idée de SOLEIL a nécessité des dizaines d'années de créativité collective et de développements technologiques. Et ce n'est pas fini ! Alors que le synchrotron vient de souffler ses dix premières bougies, ses équipes commencent déjà à concevoir la prochaine génération.
Pour fêter sa première décennie, SOLEIL a accueilli en résidence le photographe Vincent Moncorgé, qui a posé son regard nuit et jour sur ce lieu de recherche intrinsèquement pluridisciplinaire, révélant la richesse de ce kaléidoscope de compétences, technologiques comme humaines.
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Le 21 juillet 1969, Aldrin et Armstrong posent le pied sur la Lune. Deux hommes et un module. Et un troisième, Collins, resté lui dans le module de commande. On avait des images de la Lune, voici aujourd'hui le texte brut, le dialogue des trois astronautes américains. Pour la première fois, la transcription intégrale, rigoureusement exacte au grésillement près, des paroles échangées entre ces pionniers lunaires est traduite en français. Leur conversation est composée de répliques brèves, techniques, la bonne réussite de l'opération prime. Chaque moment de leur dialogue est mis en correspondance avec l'image qui immortalise les instants de la conquête de l'espace.
La descente du module lunaire, l'exploration de la surface, des plans divers depuis la salle de contrôle de Houston ou des plans de l'intérieur du vaisseau, ce livre aux nombreuses photographies exceptionnelles puisées dans les archives de la NASA fait revivre l'intensité de des minutes heureuses de la mission Apollo 11.
Un vrai reportage illustré, agrémenté d'explications qui permettent de voir en direct comment les astronautes ont progressé sur Lune deux heures durant.