Une "compil" qui regroupe cinq savoureuses Petites Pommes du savoir qui, chacune dans leur domaine, ont été un succès de la collection : Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ?, Qu'est-ce qu'un nombre ?, Le singe est-il le frère de l'homme ?, Pourquoi la Terre tourne-telle ? et Pourquoi le chat ronronne-t-il ?
À croquer sans modération !
En amour, sommes-nous des bêtes ? quelle question ! le sexe n'attire-t-il pas irrésistiblement hommes, femmes, pélicans ou tarentules ? et pourtant.
Nos cousins animaux tombent-ils amoureux ?.
Comment ne pas être angoissé face à cette menace insidieuse ? Et pourtant, « c'est la dose qui fait le poison ». Justement, parlons « doses » et « effets de seuil », et essayons de nous y retrouver.
L'eau est-elle réellement une ressource renouvelable ? Combien d'eau utilisons-nous au total?
Comment réduire les impacts des activités humaines sur les ressources ? Pourra-t-on un jour irriguer les plantes avec de l'eau de mer ? Reste-t-il des ressources d'eau inexploitées ?
On le sait, les contraintes pesant sur l'offre et la demande d'énergie sont fortes, mais notre avenir énergétique repose-t-il uniquement entre les mains de l'économie et de la géopolitique ? Non : la science et la technologie peuvent, tôt ou tard, changer la donne.
À plusieurs reprises dans le passé, en effet, des « ruptures » scientifiques et techniques ont changé radicalement les modes de production et de consommation de l'énergie. Quelles seront alors, à l'horizon 2050, les ruptures ouvrant la voie à de nouvelles filières énergétiques ou à de nouveaux modes de consommation de l'énergie ?
Grands thèmes abordés : la problématique des moteurs du futur et des nouveaux carburants ;
L'énergie nucléaire ; la filière photovoltaïque ; le stockage et la distribution de l'électricité par des réseaux adaptés ; énergie de demain/société de demain.
Le vieillissement : au cours des 20 dernières années, de très grands progrès ont été faits dans la compréhension des mécanismes biologiques responsables de ce processus quasi universel.
Des applications médicales issues de ces recherches deviennent envisageables.
Une plongée au coeur des mécanismes intimes du vieillissement (un sujet qui ne laisse personne indifférent !) par deux acteurs de la recherche actuelle.
Pourquoi les rivières débordent-elles ? Peut-on prévoir les crues ? Y parer ? L'homme a-t-il une part de responsabilité dans ces catastrophes naturelles qu'on a vu se multiplier ces dernières années ? Où est-ce uniquement imputable au changement climatique ?
L'année 2004 a été marquée par de terribles inondations dans plusieurs pays européens. Les médias nous en ont transmis des images impressionnantes, souvent dramatiques. Mais sait-on pourquoi les rivières débordent ? Que se passe-t-il avant l'inondation ? Quels sont les signes annonciateurs d'une crue ? Les fortes pluies sont-elles seules responsables des énormes dégâts matériels et parfois du "coût humain" ? En quoi l'aménagement du territoire et son urbanisation croissante perturbent-ils les hydrosystèmes ? Comment remédier aux erreurs passées ?
Les idées reçues sur l'infériorité des filles en maths et en sciences sont toujours bien vivaces.
Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont naturellement bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs.
Or les recherches en neurobiologie n'en finissent pas de révéler les extraordinaires capacités de plasticité du cerveau qui se façonne en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L'argument biologique souvent invoqué pour justifier une prétendue supériorité des hommes en maths et en sciences n'est plus tenable. À tous les âges de la vie, la plasticité du cerveau permet d'acquérir de nouveaux talents, de changer de centre d'intérêt. et même de devenir bon en maths !
Paul Mathis est ingénieur agronome et docteur ès sciences physiques. Retraité, il est membre du conseil d'administration de l'Association des usagers des transports, qui milite pour des transports de qualité, respectueux de l'environnement. Il a déjà écrit deux Petites Pommes (Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ? et Les énergies renouvelables ont-elles un avenir ?
Les biocarburants sont-ils la solution d'avenir des transports ? D'abord, qu'entend-on par « biocarburants » ? De quoi sont-ils faits ? Par quels processus les obtient-on ? Quels sont leurs intérêts ? Leurs limites ? Quelques éléments de base pour comprendre un problème de société.
Agrégée de philosophie, Florence Ehnuel cherche à mettre la philosophie en contact le plus étroit possible avec la vie individuelle, c'est pourquoi elle a choisi de l'enseigner dans un lycée technique. Elle vit à Bordeaux où elle élève, avec son mari, ses quatre enfants. Elle a publié en 2004 L'amour conjugué, essai sur le conjugal et l'adultère (La Martinière), où elle réfléchit sur de nouvelles formes possibles de conjugalité et pour lequel elle a obtenu le prix de philosophie morale décerné par l'Académie Française.
Les femmes ont-elles une manière bien à elles de vivre et de mener l'amour, différente de celle des hommes ? Plutôt que de nous embarquer dans des théories où la chair serait bien triste, l'auteur choisit de mettre la question en pratique. Cette Petite Pomme est donc le récit de son expérience de femme amoureuse. Une expérience singulière, qui rend paradoxalement compte de la pluralité des façons qu'une femme a d'aimer.
Bhopal, AZF, amiante, pesticides, dioxine. Comment comparer les accidents chimiques, dramatiques pour certains, aux innombrables bienfaits quotidiens de la chimie ? Impossible ! Car un même produit peut être à la fois poison et remède ! Le chlore est à la base des armes chimiques comme l'ypérite, qui a causé des milliers de morts pendant la Première Guerre mondiale. Mais dans l'eau de javel, il est un outil indispensable pour la distribution et la conservation de l'eau à la surface de la planète. Alors, plutôt que de « danger » ne faudrait-il pas parler de « risque » ? Et puis, la chimie n'est-elle pas en train de devenir « verte » ? Une Petite Pomme synthétiquement annonciatrice de l'année de la chimie (2011).
Sémir Zeki, éminent neurobiologiste, s'interroge dans sa préface :« Est-il possible de rapprocher les jeunes du monde des neurosciences à travers la créativité ? Pourquoi les enfants dessinent-ils ? A t-on quelque chose à apprendre de leur travaux ? Beaucoup d'artistes s'accordent sur le fait que dessiner et peindre sont des processus d'apprentissage, autant pour un enfant que pour un adulte. On peut tout apprendre à travers l'art, y compris le fonctionnement du système nerveux ». Voici l'ambition de ce livre destiné aux adolescents de 10 à 15 ans, comme aux éducateurs qui les entourent : utiliser les représentations artistiques du monde extérieur pour rendre accessible les secrets du cerveau humain et de son fonctionnement. Il s'agit ici de se servir de l'art pour comprendre le cerveau.
Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ? Les Petites Pommes du savoir.
Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vans posez sur le monde.
Qu'est-ce qu'un nombre ? L'opinion commune est que, une fois que l'on a appris à compter et à effectuer les « quatre opérations », la notion est définitivement élucidée.
En réalité, tel est bien loin d'être le cas. Entre les numéros, les grandeurs, les cardinaux, les ordinaux et autres numéros d'ordre, notre monde nous plonge dans une véritable jungle de concepts numériques dont nous n'avons le plus souvent pas même idée. Cela va des données quotidiennement fournies par les organismes de sondage ou de statistiques aux multiples numéros qui nous identifient, en passant par ces mystérieux 0 et 1 qui sont devenus depuis quelques années le symbole d'une civilisation toujours plus utilisatrice de l'outil informatique.
Vous êtes tenté de regrouper toutes ces données sous la dénomination de « chiffres » ? Alors imaginez un instant quelqu'un qui, devant la tour Eiffel, le tunnel sous la Manche, un chalet de montagne et une cabane de jardin, déciderait de les appeler collectivement des « maisons » au motif que l'on peut s'y abriter, et vous aurez une idée du problème. En réalité la variété des « espèces » à découvrir a de quoi surprendre. et ravir votre curiosité! Bienvenue en arithmétique !
Peut-on prévoir les tsunamis ? D'abord, qu'est-ce qu'un tsunami ? Comment se forme-t-il ? Peut-on échapper à ses vagues si particulières ? Comment déterminer où et quand se produiront les prochains tsunamis ? Et comment mettre en place une protection efficace ?
D'où vient la vie ? Où a-t-elle pris naissance ? Était-ce sur une Terre agitée à l'atmosphère brûlante, presque irrespirable ? Dans un océan bouillonnant ? Dans l'espace interstellaire ?. Et comment a-telle fait ses premiers pas ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd'hui pour déterminer les premières formes de vie ?
Sait-on mesurer l'intelligence ? Les tests de QI sont-ils vraiment adaptés à chacun ? Le QI correspondil d'ailleurs à l'intelligence ? Si tant est que l'on puisse parler d'un type unique d'intelligence.
Comment la réalité peut-elle être virtuelle ? L'association de ces deux termes n'est-elle pas contradictoire ? Modéliser la réalité suffit-il à la rendre virtuelle ?
Comment interagit-on avec le monde virtuel ? Et à quoi cela peut-il bien servir La réalité virtuelle peut-elle, à terme, remplacer "notre" réalité ?
25 ans après, quel est le vrai bilan de la catastrophe de Tchernobyl ? Confirme-t-il ce que l'on nous affirme depuis Hiroshima et Nagasaki ? Au-delà des polémiques, quels enseignements peut-on tirer de Tchernobyl ? Et de Fukushima ?
A quoi ressemble un tsunami? En quoi diffère-t-il d'un raz de marée? Comment se forme-t-il? Depuis quand les tsunamis existent-ils? Comment prévoir où se produiront les prochains tsunamis? Et comment mettre en place une prévention efficace?
La Terre est-elle vieille de quelques milliers ou milliards d'années? Que nous racontent les mythes ?
Que s'est-il passé quand la science s'est emparée de la question ? Pourquoi Kelvin et Darwin se sontils opposés sur le sujet ? Quel fut l'apport des géologues ? Aujourd'hui, de quels chronomètres dispose-t-on pour calculer très précisément l'âge de notre planète ?
Le Soleil est-il aussi rond, aussi calme qu'il le paraît ?
Certes, on connaissait déjà les taches solaires, observées depuis des siècles. Lors d'une - courte - éclipse totale, on pouvait aussi observer des structures : des protubérances, des boucles coronales. Et se rendre compte que le Soleil est plus chevelu que rond ! Mais depuis l'avènement des observations spatiales dans l'ultra-violet, on découvre un soleil bien différent de celui que l'on voit tous les jours avec nos pauvres yeux humains.Un astre familier. qui recèle encore bien des mystères. Pourquoi la couronne est-elle très chaude (10 6 K) alors que, comparativement, la surface est froide (6000K) ? Pourquoi l'apparition des taches solaires suit-elle un cycle de 11 ans, que suivent aussi les autres structures ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui turlupinent les chercheurs ?
Une Petite Pomme où il sera bien entendu question de protons, neutrons et électrons, de fission et de fusion, de molécules et de cristaux, mais aussi de matière et d'antimatière, de bosons et de fermions, du big crunch, et même de transmutation. Et la réponse à la question sera bien différente selon que l'on est chimiste, physicien nucléaire, physicien des particules. ou alchimiste.
Une Petite Pomme qui nous entraîne bien au-delà de l'approche classique de l'atome.
La loi des séries, hasard ou fatalité ? Fréquemment invoquée, cette loi... en est-elle vraiment une ? Les événements, souvent dramatiques, qu'on lui impute sont-ils réellement le signe de la persécution du destin ? Et si tout cela n'était que pures coïncidences ? Comment les mathématiques peuvent-ils nous aider à déterminer si le hasard est venu mettre son grain de sel ?