Filtrer
Support
Éditeurs
Le Passeur
33 produits trouvés
-
Jean-Pierre Siméon, agrégé de lettres modernes, est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie, mais également de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Il est aujourd'hui directeur artistique du Printemps des poètes et poète associé au Théâtre national populaire.
-
Connaître et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam : 200 questions-réponses sur les textes, l'histoire, les rites, les coutumes, les croyances...
Isabelle Lévy
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 7 Mars 2024
- 9782385210212
En 200 questions, ce guide expose avec clarté les origines, l'histoire, les textes, les croyances et les pratiques religieuses des trois monothéismes. Il en montre les similitudes et les divergences, sans éviter les sujets tabous.
Pourquoi un juif se couvre-t-il dans une synagogue alors qu'un chrétien se découvre dans une église ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre Halakha, droit canon et charia ? La kabbale est-elle une secte ? Où se trouve l'arche de Noé ? La charité serait-elle l'apanage du christianisme ? Homme et femme ont-ils une âme ? Le plaisir sexuel est-il sacré ?
En répondant de façon objective et neutre à près de 200 questions essentielles, Isabelle Lévy explique avec clarté les origines, l'histoire, les dogmes, les croyances, les rites, les pratiques des trois religions monothéistes, et en expose avec clarté les convergences et les divergences. Elle aborde également de nombreux thèmes en résonance avec l'actualité, tels l'euthanasie, l'interruption de grossesse ou le don d'organes.
Remontant aux sources des traditions religieuses et s'appuyant sur de nombreux entretiens avec des spécialistes des trois religions, elle démontre aussi que juifs, chrétiens et musulmans partagent des valeurs communes. -
Le chien télégraphiste & autres textes rares et savoureux
Mark Twain, Thierry Beauchamp
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 16 Mai 2024
- 9782385210274
Ce recueil qui couvre plus d'un demi-siècle, de 1852 à 1907, soit presque la totalité de la carrière littéraire de Mark Twain, rassemble des anecdotes comiques, des contes absurdes, des parodies burlesques, des fables philosophiques et des articles furibonds, reflétant la variété des productions du grand écrivain dans les journaux et magazines de l'époque. On y retrouve tout ce qui fait l'esprit léger, humoristique et subversif de l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn.
Une partie de ces textes ne parurent pas du vivant de Twain, et la plupart sont inédits en français. -
Traité de résistance pour le monde qui vient
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210373
Dans cet essai vif et stimulant, Bertrand Vergely dénonce l'ère post-totalitaire dans laquelle nous vivons, un mélange de socialisme et de libéralisme qui paralyse les consciences en étouffant la pensée au mépris des fondements de notre humanité.
En 1978, Václav Havel publie un texte retentissant, Le Pouvoir des sans-pouvoir, annonçant la fin du communisme et l'avènement d'un " post-totalitarisme " mêlant consommation, idéologie mortifère et pouvoir des masses, trois forces qui mènent un combat contre la vérité. En partant de ce texte prémonitoire, Bertrand Vergely s'interroge : n'est-ce pas ce que la bien-pensance ambiante veut nous imposer aujourd'hui, une mixture toxique et simpliste qui paralyse les consciences en étouffant la pensée ? Le philosophe appelle à un sursaut salvateur, à " se lever ", " ouvrir les yeux ", " vivre pour la vérité " et " se préparer à ce qui vient ".
Ce " Traité de résistance " préconise de ne plus se laisser subvertir en soutenant, même inconsciemment, le modèle imposé, de ne plus se laisser abuser par les marchands de fausses promesses, de s'extraire d'un monde accaparé par le mensonge et le faux... Revisiter nos fondamentaux et rebâtir sur un socle de vérité, nous dit-il, est la seule voie envisageable pour vivre ensemble. -
La tentation de l'homme-Dieu : Un colosse aux pieds d'argile
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210335
La pensée sur l'homme et ses limites par un philosophe important de notre temps.
Considérer l'homme dans toute son ampleur n'est pas pour autant en faire un dieu. Respecter la démocratie n'est pas nécessairement céder aux passions liées aux démons de l'égalité ou de la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui de plus en plus de place : le désir d'être sans limite.
Le transhumanisme promet d'en finir avec la mort et d'augmenter l'individu : mais l'homme sera-t-il plus libre en devenant un " corps perpétuel " ? Sera-t-il plus vivant alors que la naissance naturelle et la différence sexuée auront été abolies ? Sera-t-il plus heureux parce que son monde sera celui de la " réussite pour tous " au service d'une vie sans risque ?
En un mot, va-t-on vraiment servir le genre humain en faisant advenir " l'homme-Dieu " inscrit dans les fantasmes de l'homme occidental, un être qui, enivré par le règne de l'illimité, a décidé de se prendre pour Dieu ? -
La destruction du réel : L'effacement de l'humain a-t-il commencé ?
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210380
Bertrand Vergely poursuit sa réflexion stimulante sur le transhumanisme et montre la dangerosité totalitaire que le désir d'immortalité fait peser sur la société humaine toute entière.
Dans cet essai virulent, Bertrand Vergely poursuit la réflexion amorcée dans La Tentation de l'homme-Dieu sur l'orientation totalitaire visant à faire advenir un monde réputé parfait, annonciateur de la fin de l'homme par la destruction du réel, " énergie agissante " qui nous fait exister. Il s'emploie à défaire le mirage de l'homme auto-construit, qui domine aujourd'hui notre société et s'édifie sur trois " oublis " fondamentaux : ceux de l'origine, du sexe et de la famille. Une destruction méthodique du réel, initiée il y a plusieurs siècles, qui marque selon lui le retour d'un nouvel obscurantisme.
Bertrand Vergely s'emploie à nommer et qualifier les trente philosophes qu'il identifie comme promoteurs ou observateurs avisés de cette mutation catastrophique : Engels, Simone de Beauvoir, Françoise Héritier, Peter Sloterdijk, Michel Foucault, Wilhem Reich, Pierre Bourdieu, Darwin, René Girard, Dostoïevski, Julien de La Mettrie, Henri Bergson, Hobbes, Sade, Freud, Mary Shelley, Auguste Comte, Yuval Noah Harari, Leibniz, Platon, Arcimboldo, Giordano Bruno, Machiavel, La Fontaine, Fontenelle, Stuart Mill, Benjamin Constant, Gilles Deleuze. -
Saisir le merveilleux dans l'instant ...et écrire le livre de sa vie
Pauline Bebe
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 6 Juin 2024
- 9782385210328
À la lumière de la sagesse ancienne et contemporaine du judaïsme, le rabbin Pauline Bebe pose un regard éclairé sur les grandes questions de l'existence. Une incitation à réfléchir pour donner du sens à sa vie.
Le rythme frénétique de notre société laisse peu de place aux questionnements sur le sens de la vie. S'inspirant de textes millénaires et contemporains de la sagesse juive, le rabbin Pauline Bebe propose une véritable philosophie du quotidien, à la fois spirituelle et concrète, afin de vivre pleinement sa vie et non de la rêver.
Avec finesse et clarté, elle interroge les grands thèmes de l'existence : le bonheur, la liberté, le travail, le rire, l'amour, la science, le pardon, l'indifférence, l'ennui... Sa lecture non conventionnelle de ces sujets amène à réfléchir par nous-même. Loin des réponses toutes faites, sans dogmatisme, ce message universel qui allie tradition et modernité s'adresse à tous ceux qui, croyants et non-croyants, aspirent à une vie pleine de sens. -
La vulnérabilité ou la force oubliée : Un chemin vers la liberté intérieure
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 16 Novembre 2023
- 9782385210137
En latin, vulnus, désigne la "blessure" et nous entretenons avec la vulnérabilité des rapports contradictoires et douloureux. Le philosophe Bertrand Vergely s'emploie ici à tracer un chemin libérateur en revisitant les grands thèmes qui gravitent autour des notions de "fort" et de "faible".
Qu'est-ce qu'être fort ou faible ? Notre culture a du mal à répondre de façon équilibrée. Soit elle fait le jeu de la dureté cynique en valorisant le fort contre le faible, soit elle fait celui de la pitié dangereuse en inversant le rapport.
Il existe pourtant une réponse : pour protéger les plus fragiles, il est nécessaire d'être fort ; pour éviter le pouvoir qui rend fou, il est indispensable d'avoir conscience de ses limites. Quand on sait être fort et lucide à la fois, on accède à une force au-delà de la force, qui n'est pas la faiblesse. C'est ce que signifie la vulnérabilité.
Dans la Bible, David n'a pas besoin d'une lourde armure pour l'emporter sur Goliath. Dans Le Chêne et le Roseau de La Fontaine, le roseau par son humour résiste mieux aux tempêtes que le chêne arrogant.
Bertrand Vergely trace un chemin possible de vraie et profonde liberté intérieure, qui permet de s'accomplir dans la légèreté ; un chemin spirituel et philosophique. -
Les prédestinés : "la sainteté est une aventure"
Georges Bernanos
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 14 Septembre 2023
- 9782385210069
Qui donc peut être dit prédestiné ? Les saints qui sont si proches de nous méritent-ils seuls ce nom ? N'est-il réservé qu'à quelques-uns ? Est-il possible d'être comme vous, comme moi, à la fois pécheur et prédestiné - prédestiné bien que pêcheur ? Ce titre intimide. Il évoque des témoins d'exception, des privilégiés de l'amour de Dieu. Comment pourtant désigner autrement les âmes de lumière' dont il va nous être parlé ? C'est le terme qui convient. Il est même indispensable. Lui seul couvre l'événement. (Mgr Daniel Pézeril) Dans ce recueil réunissant des écrits épars de 1934 à 1948, on croisera Jésus et les pauvres, nos amis les saints , Dominique avec la santé humaine et chrétienne du saint , Jeanne d'Arc, relapse et sainte? et Thérèse de Lisieux, ainsi que l'inattendu ?Frère Martin Luther.
-
Je ne crois pas en Dieu, je le vis
Maurice Zundel
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 11 Août 2022
- 9782368909867
La spiritualité de Maurice Zundel connaît aujourd'hui un immense retentissement bien au-delà du monde chrétien, dépassant les clivages entre les différentes traditions.
Cet ouvrage propose de redécouvrir autrement le trésor de la foi chrétienne. Il s'adresse à ceux qui sont en quête de sens comme aux chrétiens confirmés. L'enseignement de Maurice Zundel, à son époque inédit et dérangeant, insiste avant tout sur la réalité de la Présence de Dieu intérieure à l'homme. Il nous prépare à cette rencontre d'une manière toute particulière, à la fois réaliste et spirituelle, ouverte sur le monde et déployant la richesse de l'Évangile.
Ce livre est un concentré thématique et pédagogique de l'oeuvre de Maurice Zundel, déjà publiée ou inédite. Les chapitres procèdent de l'interrogation sur l'homme au mystère de Dieu, n'éludant pas les sujets difficiles comme la réalité de la souffrance et du mal. Un panorama singulier de la foi chrétienne dressé de façon concise, claire, concrète et personnelle.
Le lecteur est ainsi introduit dans la profondeur et l'ampleur d'une pensée qui comprend la complexité de notre époque tout en la ramenant à l'essentiel.
Edition présentée par France-Marie Chauvelot. -
Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin
Stéphane Encel
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Janvier 2023
- 9782368909980
Kaamelott est une magistrale symphonie qui se déploie sur six saisons et désormais un film (le premier d'une trilogie), et son parler en est la partition, qui rend le projet si unique. Il nous plonge dans une multitude de patois, d'argots et de jargons, et l'explorer c'est aussi retrouver Audiard, Blier, OSS 117, Renaud...
Ce voyage à travers 500 mots est d'une richesse insoupçonnée, drôle, pétillant et étonnant. Un hommage et une contribution à la quête du Graal que poursuit et réinvente inlassablement Alexandre Astier, avec une efficacité redoutable ancrée dans une culture foisonnante.
Les passionnés retrouveront dans ce petit crapahut les répliques cultes, dans leurs contextes, et les néophytes s'amuseront de redécouvrir autrement beaucoup de mots décalés, truculents, poétiques, à employer au quotidien avec délectation. -
Le deuil blanc : journal d'un accompagnant : au-delà d'Alzheimer, l'amour
Jean Biès
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782385210144
Le talentueux écrivain-poète Jean Biès dut affronter sept ans durant la " maladie-sans-nom " qui frappa Rolande, son épouse, psychothérapeute jungienne réputée et " femme irradiante ".
De ce cauchemar est né Le Deuil blanc, poignant " Journal d'un accompagnant " qu'il nous a laissé avant sa propre mort. Au fil de ces " feuilles de déroute ", teintées d'humour et de tendresse, le texte se déploie comme un formidable chant d'amour. Celui d'un homme désespéré par le lent et noble déclin de celle qu'il aime au-delà de tout, démuni et dérouté devant la maladie, l'arrivée de la solitude, l'effacement de la mémoire.
Journal spirituel intimiste, cet exceptionnel témoignage, écrit " à la mémoire de celle qui n'avait plus de mémoire ", s'achève par une épitaphe rédigée bien des années plus tôt par Rolande elle-même et qui résonne comme un appel à la métamorphose :
" Mon âme est désormais délivrée de toute misère. Elle s'est faite couronne de joie. Ma poussière deviendra soleil. " -
Une biographie approuvée par l'actrice, qui ne ressemble à aucune autre et qui rétablit la vérité sur sa vie, en particulier sur son enfance revisitée à travers ses traumatismes.
Des révélations et témoignages de proches et d'elle-même.
Bardot, devenue BB en dansant un célèbre mambo dans Et Dieu... créa la femme, a libéré le corps des femmes.
Elle a renversé les lois du patriarcat, osé affirmer que l'instinct maternel n'existait pas, revendiqué des droits pour les animaux, alerté sur la catastrophe écologique et la disparition désormais probable de l'homme provoquée par l'homme lui-même.
Jamais pourtant une femme n'a été autant traquée, injuriée, humiliée. Elle a tenu bon. Mais qui est réellement BB l'indomptée ?
Ce livre est le récit d'une femme libre en avance sur son temps ; un récit enlevé, avec de nombreux témoignages et révélations inédits pour comprendre le parcours étourdissant de celle qui reste la Française la plus connue dans le monde.
Pascal Louvrier rend hommage à celle qui s'est heurtée à la brutalité tant physique que morale des hommes et à la détestation des mères qui lui reprochèrent de ne pas avoir désiré l'enfant qu'elle portait... Elle a fait plusieurs tentatives de suicide parce que les êtres humains l'ont déçue, trahie, humiliée, battue avant qu'elle ne trouve sa voie en défendant avec ardeur les animaux.
Car s'il y a Bardot il y a aussi la Fondation Bardot qui lui survivra. -
La laïcité, ça repose Dieu
Marie-Christine Bernard
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 11 Mai 2023
- 9782385210021
Le double sujet de la laïcité et de Dieu est conséquent : il touche à notre capacité à faire de notre société une nation. La laïcité fait l'objet de débats et de postures tous azimuts, de la part de croyants, de non-croyants, de toutes confessions.
Cette confusion entraîne une perception trouble de l'enjeu : il y aurait d'un côté des laïcs et des clers dont le prosélytisme religieux heurterait la laïcité, et de l'autre les partisans d'une laïcité revendicatrice qui tendraient à expulser la dimension religieuse de l'espace public.
Il est urgent de dépasser cette opposition, et d'entendre le silence de " celui " qu'on appelle Dieu. S'il était proportionnel au bruit que font tant de croyants au nom de Dieu ? Et s'il était aussi la réponse respectueuse adressée à ceux qui ne croient pas ?
Cet essai suit une analyse critique de l'héritage catholique, en particulier de son cléricalisme, ce fléau dont il n'a pas le monopole. Il offre ainsi un prisme pour une réflexion libre et dépassionnée sur la place des religions et de la quête spirituelle contemporaine, dans notre aspiration à faire société.
Le renversement apporté par l'enseignement du Jésus des Évangiles, libéré de toute main mise dogmatiste, aurait-il quelque chose d'essentiel à nous dire dans ce sens ? Un sens laïc ? -
Le retour de Majorque : journal de Frédéric Chopin
Jean-yves Clément
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 6 Octobre 2022
- 9782368909898
« Écrire mes Préludes. Et pourquoi pas avec, le «roman» de mes Préludes... Qui est la victoire du combat contre la maladie. Malgré mes réticences, mes pudeurs aussi. Ce livre-là, George ne peut pas l'écrire à ma place. Toute ma vie enfermée en vingt-quatre chapitres. Mon calvaire... Mes bonheurs et ses sensations aussi. Comme une vie entière recomposée. » Ainsi Frédéric Chopin écrit-il, sous la plume inspirée de Jean-Yves Clément, ce « faux journal » qui retrace son voyage avec George Sand de Majorque à Nohant, entre février et juin 1839. Le « roman des Préludes » ? C'est son roman. Cela pourrait être celui de quiconque transpose sa vie dans son art.
-
Vivre une vie philosophique
Michel Onfray
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 6 Septembre 2018
- 9782368906156
Alors que nous célébrons cette année le bicentenaire de Henry David Thoreau, Michel Onfray publie un texte en forme de manifeste pour une « vie philosophique » libre, telle que l'émule et ami de Ralph Waldo Emerson l'a pratiquée, du côté de Concord, en Amérique du Nord, au milieu du XIXe siècle. Proche depuis longtemps de la pensée de ce créateur singulier, le philosophe nous livre un hommage en même temps qu'une brève mais complète et percutante introduction à la vie et à l'oeuvre du rebelle « penseur des champs ». Michel Onfray passe en revue les ouvrages de l'écrivain écologiste avant l'heure, dont son Journal et Walden, « ce chef-d'oeuvre de la philosophie existentielle », véritable « utopie politique », ainsi que tous ceux qui traitent de ses innombrables périples dans la nature, dont Marcher. Il évoque aussi les écrits qui révèlent un autre Thoreau, plus politique encore, épris de justice et opposé à l'État, qui deviendra l'apôtre d'une certaine insurrection, comme De la désobéissance civile ou son Plaidoyer pour John Brown. Ainsi se dégage un portrait double de Thoreau, « écologiste et libertaire » et, par-delà, celui d'un modèle de vie où la pensée contemplative associée à l'action crée les conditions d'une existence authentique et d'une harmonie nouvelle. Un modèle auquel Michel Onfray s'apparente et qui invite chaque philosophe et chacun d'entre nous à mettre en adéquation sa pensée et ses valeurs.
-
Notre fraternité est scellée à jamais par des liens sacrés
George Sand, Emmanuel Arago
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 10 Novembre 2022
- 9782368909843
Jusqu'à ce jour restée dans l'ombre, cette riche correspondance de 131 lettres met en lumière l'amitié exceptionnelle qui unissait l'écrivaine à l'avocat, homme politique et auteur de vaudevilles. La majorité des lettres d'Arago sont inédites.
-
Mozart ou le silence : une folie d'allégresse
Clément Rosset
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 9 Septembre 2021
- 9782368909188
Ce livre est un bijou d'intelligence et de subtile écoute de Mozart. Une invitation à sortir des sentiers battus et à laisser de côté les poncifs officiels pour, enfin, entrer dans la célébration du silence, jamais égalée, à laquelle nous convie l'oeuvre du compositeur.
Dès la publication en 1960 de son premier livre, La philosophie tragique, Clément Rosset ne cessa plus d'écrire. Non seulement des livres de philosophie, mais aussi des récits, des pièces de théâtre, des essais sur ses artistes de prédilection. Parmi ces derniers, Mozart et le silence, devant être suivi de Note sur Jacques Offenbach, écrits en 1967 et 1970 respectivement, d'après la bibliographie que Clément Rosset établit lui-même vers 1970, préservée à la Bibliothèque Nationale.
Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart -; son genre préféré, crucial à sa compréhension -;, Clément Rosset démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l'indifférence du génie autrichien à l'égard de la psychologie de ses livrets.
À contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de Figaro, l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée de tout prétexte ou de toute arrière-pensée.
À son retour du Canada, où l'essai sur Mozart fut rédigé, Rosset le propose à un éditeur qui le refuse, ainsi que d'autres manuscrits. Le texte reste alors inédit pendant une vingtaine d'années.
Dans une série d'entretiens biographiques, Rosset raconte à ce sujet qu'au moment où il s'apprêtait à les mettre à la poubelle, il offrit quelques-uns de ces manuscrits à son ami Didier Raymond, estimant que ce dernier parviendrait probablement, de par son entregent , à les faire publier -; ce qui fut le cas du Mozart, qui voit le jour chez Mercure de France en 1990 sous le titre de : Mozart. Une folie de l'allégresse, signé donc Didier Raymond. Discrète et ironique vengeance : c'était l'éditeur qui avait refusé le texte quelque temps auparavant.
Ce même livre fut réédité chez Le Passeur en 2013 sous le titre Le cas Mozart. Il est aujourd'hui présenté au public sous son titre original, rendant justice à son auteur à titre posthume. -
Faire l'amour et faire la guerre
Guillaume Apollinaire
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 4 Juin 2020
- 9782368907573
Guillaume Apollinaire avait sept maîtresses de plume pendant la Grande Guerre : les cinq femmes qu'étaient Marie, Louise, Madeleine, Jeanne et Jacqueline et deux allégories, la guerre et la mort. À toutes il écrivit des lettres qui étaient très souvent porteuses de ses plus beaux vers.
« Faire l'amour et faire la guerre » : dès le 10 août 1914, date de sa demande d'engagement volontaire et de naturalisation, Guillaume Apollinaire a décidé qu'il n'aurait pas d'autre choix. Entre le 4 avril 1915, date de son départ pour le front et le jour de sa mort, le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire ne cesse d'écrire aux femmes aimées. C'est sans doute de sa part une stratégie secrète et subtile pour survivre au coeur de l'apocalypse. Créer pour contrer le néant et résister à la destruction. Canaliser son énergie vitale en érotisant, en poétisant tous ce qui passe, les femmes comme les tranchées. Exorciser la mort en cultivant l'obsession de la beauté des choses. Ne jamais perdre l'oeil du peintre-poète. Exprimer les merveilles de la bataille, qu'elle soit amoureuse ou guerrière. Conjurer en permanence, combattre ses trois compagnes de toujours, celles qui le harcèlent depuis sa petite enfance, et contre lesquelles il lutte en permanence : l'angoisse, la tristesse et la solitude.
-
Vie et pensée de Maurice Zundel : Un éveilleur mystique
France-Marie Chauvelot
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 19 Septembre 2024
- 9782385210366
L'histoire de Maurice Zundel, l'un des plus grands mystiques chrétiens du XXe siècle, racontée à tous. Une belle introduction à sa pensée.
Maurice Zundel (1897-1975), prêtre catholique suisse, a décelé avec une acuité rare les germes des interrogations contemporaines, qui furent déjà les siennes. Pas un jour, pas une nuit sans qu'il se confronte à la place amoindrie que l'homme occupe au sein des systèmes, au délitement des relations familiales et sociales, à l'organisation du travail, à la production de revenus qui ne laisse plus le temps aux aspirations spirituelles.
Dans ces conditions, comment Dieu peut-il rester présent à l'homme ? Cette question l'obsède, lui qui a vécu la rencontre. Il sait qu'elle est offerte à chacun comme étant la réponse d'une rencontre avec soi même, indispensable pour s'accomplir, et que l'époque s'acharne à détourner ou à taire.
Visionnaire et prophète, mystique et engagé dans son temps, Maurice Zundel fut à la fois marginalisé par de nombreux ecclésiastiques, et aimé et admiré par d'autres comme l'abbé Pierre ou le pape Paul VI. Depuis sa mort, sa spiritualité touche de plus en plus de personnes en recherche de sens, bouleversées par sa connaissance de l'homme, son ouverture d'esprit et son intimité avec Dieu. -
Vivre par Joéphine, voilà l'histoire de ma vie : Correspondance
Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 8 Avril 2021
- 9782368908686
Les échanges entre Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais font partie des plus belles pages de la littérature amoureuse.
" Reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang. "
Dès les premières lettres échangées par Bonaparte et Joséphine en 1795 se devine la passion dévorante du jeune officier pour la veuve Beauharnais, égérie du Directoire.
Les premiers temps de leur union sont heureux, et les missives de la campagne d'Italie comptent parmi les plus enflammées jamais adressées. Mais l'ambition et les liaisons successsives auront raison de cette union devenue consulaire puis impériale, avant le second mariage de Napoléon avec Marie-Louise.
À travers ces lettres, le lecteur découvre certaines des plus belles pages de la littérature amoureuse depuis plus de deux siècles. -
En dialogue avec Christiane Singer
Léonard Appel
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 7 Juin 2018
- 9782368906033
La démarche spirituelle de Christiane Singer aura consisté en une quête ininterrompue de la vie, jusqu'à sa source. Nombreuses sont les personnes qui ont été bouleversées par sa parole ou ses textes. De conférences en livres, de romans en essais, elle a exprimé, dans un langage à la portée de tous, une spiritualité profondément incarnée, un christianisme ouvert à la mystique orientale. Christiane Singer respirait la joie, la liberté, la sincérité. Elle avait le don si précieux d'assumer la vie, dans la souffrance comme dans la félicité.
Outre l'évocation amicale de Christiane Singer par Léonard Appel, qui l'a longtemps côtoyée et a collaboré avec elle, ce volume contient de nombreux inédits de l'écrivain. Il s'agit donc d'un livre en dialogue, entre proximité et respect de l'autre, dont l'essentiel se joue dans l'entre-deux, témoignant de ce qui nous ouvre à la vie plus grande que nous.
-
Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
John Main
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 7 Juin 2018
- 9782368906064
Des milliers de personnes à travers le monde sont passionnées par l'enseignement à la fois généreux et épuré de John Main, moine bénédictin qui a su harmoniser l'expérience spirituelle des maîtres de l'Orient et de l'Occident sur la méditation.
Dans cet ouvrage qui rassemble de manière inédite le coeur de ses écrits, John Main plonge à la source des traditions contemplatives, des Pères du désert aux Upanishads, sans jamais cesser de se nourrir de la tradition biblique. Il réinvente ainsi une pratique de la méditation chrétienne fondée sur une méthode de prière silencieuse et sur la répétition d'un mantra. Cette pratique est le fruit d'une sagesse ancestrale, mais aussi un éveil à l'instant présent.
Présentés sous la forme de lectures quotidiennes à méditer, les enseignements de John Main permettent de se découvrir pleinement vivant, réceptif à l'intensité de notre vie, à l'amour et à l'éternel qui nous habitent.
-