Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
L'Arbre A Paroles
-
Christophe Tarkos a développé sa poésie sur des cassettes, des revues, des livres, à coups de manifestes et de performances. La pensée de Tarkos va de l'avant par tous les moyens et n'arrête pas, dans toutes ses mobilisations, de penser à ce qu'elle est en train d'avancer. Au lieu de faire prévaloir une dimension sur une autre, David Christoffel explore la poésie de Tarkos sous ses aspects les plus variés pour dé-séparer la pensée du sonore.
-
Poètes juifs face à la Shoah
Demaude Jacques
- L'Arbre A Paroles
- Midis De La Poesie
- 10 Février 2016
- 9782874066177
Ma prestation ne sera pas démesurée. Je tenterai de privilégier le poème. Un vers confié au coeur et à l'esprit vaut plus que mille gloses.
Je n'étalerai pas, du moins je le souhaite, un savoir étendu mais vain.
Avouons que traiter un sujet plus que vaste en moins d'une heure est une invitation à l'échec ! Vanter la quadrature du cercle entre deux lampées de genièvre serait peut-être plus aisé.
La poésie suscitée ou conçue dans les communautés juives du monde entier, pendant et après la Shoah, avant et après la fondation d'Israël, a été proclamée en plus de soixante langues, prioritairement le yiddish et l'hébreu, sur quatre continents. Ladite poésie ne s'est pas limitée à une catastrophe inouïe abattue sur un peuple. Beaucoup de productions fustigent ce qui compromet la survie de l'espèce humaine. Ici, la pertinence d'un propos de Rachel Ertel devrait sauter à tous les yeux : « La question se pose donc de savoir de quoi témoigne la poésie et en quoi, pourquoi et comment son témoignage est différent de tous les autres ».
Une évidence, donc, m'a contraint d'opérer un choix. Ledit choix s'est porté sur la langue de Goethe, Schiller et Hölderlin, de Moses Mendelssohn, Heinrich Heine, Hermann Cohen, Edmund Husserl, Edith Stein, Gershom Scholem dans sa jeunesse, Martin Buber, Günther Anders, Hannah Arendt, Hans Jonas. J'élirai la langue que les nazis prétendirent souiller. En ce domaine leur écrasement a réchauffé mon être intérieur.
Là aussi j'ai dû m'imposer des limites draconiennes. Sélectionner moins de dix artisans du Verbe, c'est prévoir un coeur gros.
Ces artisans ont rayonné au départ de Berlin, de Cologne, de Munich, de Prague, de Vienne, de Czernowitz en Bucovine, de plusieurs cités d'exil.
Point. À la ligne. Ouvrons le feu.
-
éveil à la poésie
Colette Nys-Mazure
- L'Arbre A Paroles
- Midis De La Poesie
- 15 Juin 2017
- 9782874066542
Qu'est-ce qui permet l'éclosion de la sensibilité poétique tant chez l'auteur que chez le lecteur, et tout particulièrement l'enfant ? Peut-on favoriser le développement de cette dimension essentielle de la personne ? Notre propre expérience nous éclaire.
La saveur du silence, du recueillement - humus de la poésie - et l'usage ludique de la langue maternelle sont menacés par la vie dite « courante », par les sirènes de la consommation, par certains harcèlements médiatiques.
Quels poètes nous aident à vivre davantage, à dénoncer mais aussi à célébrer ?
-
Curieusement, l'image de Norge dans le public souffre des qualificatifs que lui ont décernés de nombreux critiques pourtant bien intentionnés. En effet, on a souligné avec insistance son humanisme sceptique, sa quête désespérée du sacré, son amour de la vie, ses formules malicieuses et savoureuses, le plaisir qu'il prenait à jouer avec les mots. L'auteur lui-même, dans les entretiens accordés aux journalistes, s'est souvent fait le complice Involontaire de ce profil rassurant. Or, tiraillée entre des tendances contradictoires, la poésie de Norge est bien plus complexe et plus moderne qu'il n'y parait. Loin de chercher à réconcilier les antagonismes rire/sérieux ou rationalisme/verboludisme, elle laisse libre cours à la pluralité des voix, à l'alternance des styles, au paradoxe et à la mésalliance.
-
L'écriture et la foudre ; Jacques Izoard et François Jacqmin, deux poètes entre les choses et les mots
Gérald Purnelle
- L'Arbre A Paroles
- Midis De La Poesie
- 29 Octobre 2016
- 9782874066375
"Izoard et Jacqmin : deux poètes belges, qui comptent désormais parmi les plus importants et les plus marquants de la deuxième moitié du XXe siècle, et que tout paraît opposer, à commencer par leur personnalité, leur parcours, et surtout leur écriture poétique. On propose ici un parcours parallèle, afin de dégager les points de vue qui les distinguent, pour ensuite examiner ceux sur lesquels, sans doute moins attendus, mais peut-être plus profonds, ils se rapprocheraient davantage.
Le poème est pour Izoard comme pour Jacqmin le chemin, laborieux ou fulgurant, qui doit pouvoir mener d'un pôle, la sensation, à un autre, l'expression, dans un perpétuel désir de jouissance : écrire serait ainsi le moyen projeté d'une conservation de cette jouissance. Jouissance des objets, des corps, de la nature et des mots chez Izoard. Jouissance de la nature, mais aussi, sa poésie le montre constamment, jouissance de la pensée chez Jacqmin."
-
Pasolini ou la raison poétique
Paul Magnette
- L'Arbre A Paroles
- Midis De La Poesie
- 28 Janvier 2016
- 9782874066146
Cette publication des Midis de la poésie comporte en première partie une conférence de Paul Magnette prononcée le 4 octobre 2011 aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Elle est suivie d'un article de Paul Magnette paru dans la revue Lignes en 2005, permettant de poursuivre la réflexion en donnant un éclairage complémentaire sur l'oeuvre de Pasolini.
-
Toute poésie date d'aujourd'hui
Charles Ducal
- L'Arbre A Paroles
- Midis De La Poesie
- 10 Février 2016
- 9782874066184
Cette conférence a été présentée comme un dialogue en classe entre Charles Ducal et l'actrice Dominique De Coster, qui adaptait le texte pour la scène.
L'auteur invite le lecteur à parcourir un siècle et demi de poésie flamande en découvrant quatre poèmes de Guido Gezelle, Hugo Claus, Leonard Nolens et Els Moors et qui traitent du thème de l'amour.