Quand l'ennui au travail rend malade Le travail se trouve au centre de la vie et, dans nos sociétés occidentales, la valeur travail revêt une importance considérable dans l'équilibre intime de chacun. L'épuisement professionnel par l'ennui au travail ou bore-out (de l'anglais bore : ennui), par l'absence d'une activité construite, d'une motivation qui permette d'utiliser l'énergie que l'on garde en soi, est tout sauf de la fainéantise. C'est une souffrance considérable pour celui ou celle qui traverse cette épreuve, car l'ennui au travail est vécu comme un tabou, les personnes atteintes de bore-out préférant taire leur impossibilité à supporter le vide et l'ennui d'un travail. Nous sommes face à un trouble psychologique d'un type nouveau. Le manque de travail, l'ennui, la retraite pour certains, mais aussi l'absence généralisée de satisfaction dans l'exercice de leur profession vont entraîner un véritable désastre psychologique : honte, perte de l'estime de soi, dépression... Le bore-out est l'opposé du burn-out.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interviennent sur notre système hormonal.
Cette action sur nos hormones a une influence néfaste sur notre santé, à notre insu. Nous les respirons. Nous les consommons. Nous les portons. Les plus connus sont le Bisphénol A, les phtalates, les parabènes, les pesticides. De plus en plus d'études les incriminent comme responsables d'infertilité ou de l'augmentation de la fréquence de certains cancers. Ce livre fait le point sur le sujet.
. Quels sont les écrans utilisés par les enfants et adolescents ? la télévision, Internet (messageries, CHAT, e-mails et blogs), les sites avec leur contenu, les achats, les téléchargements, les jeux (sur consoles ou Internet, surtout les jeux actuels en particulier les MMORPG (massive multiple online playing game).
- Quels sont les aspects négatifs ? Avec discussion, addiction/usage excessif - Quels sont les aspects positifs ?
- Les utilisations d'écrans en thérapeutique : rééducation cognitive, mondes virtuels pour certaines formes de thérapie - Quels conseils donner aux parents, sans diaboliser l'écran ?
Pour apprendre à lire, nous avons besoin d'une motricité bien développée et d'une bonne coordination entre plusieurs zones du cerveau. Lorsque les liaisons entre ces zones ne fonctionnent pas bien ou ne sont pas finies, la lecture est difficile. Il faut donc, en premier lieu, chercher la cause, qui est différente chez chaque enfant, supprimer les blocages et, ensuite, commencer à s'exercer à la lecture. Grâce à cette méthode en dix étapes avec un programme quotidien structuré, les parents peuvent eux-mêmes travailler avec leur enfant et obtenir des résultats positifs. Exercices de motricité (comme le saut à la corde), ateliers de lettres en pâte à modeler, jeux d'écoute ou jeux de mémoire, ou encore dessins en miroir sont les éléments de cet outil essentiel pour que l'enfant puisse dépasser ta dyslexie et progresser à l'école. Cette méthode est appliquée avec succès dans plusieurs pays.
Le harcèlement scolaire, barbarie des temps modernes, concerne au moins 10 % des jeunes, principalement durant le primaire et le collège. Ces violences répétées ont un impact destructeur, sur le court terme mais également sur le long terme. En effet, il arrive que les victimes de harcèlement se retrouvent envahies d'anxiété bien plus tard. Plus le harcèlement dure dans le temps, plus les conséquences sont « lourdes », ancrées. Ces mécanismes sont maintenant caractérisés comme des stress post-traumatiques.
Dans ce livre, deux associations, l'une de prévention du harcèlement et l'autre sur la phobie scolaire - correspondant aux « deux bouts de la chaîne » - se sont unies pour décrypter l'ensemble du processus de harcèlement et apporter des solutions concrètes aux personnes directement concernées par ce mal.
De nombreux experts internationaux, d'horizons très variés, partagent ici leur expérience de terrain. Des victimes de harcèlement témoignent et expliquent « l'après », et leur reconstruction.
Ce livre a vocation à sortir des débats virulents qui agitent l'actualité sociale et la bioéthique, pour dérouler dans la douceur mais sans mollesse aucune, les enjeux des nouvelles procréations, en remettant l'enfant au coeur de l'intention. Ce sera effectivement depuis lui, que ces différentes formes de procréations vont être revisitées :
L'intention des adultes, sa conception, la résonance de la gestation qui lui succède, la mise au monde qui en est l'aboutissement, la biologie d'attachement que cela engendre, et à suivre la parentalité choisie pour l'accompagner sur son chemin de vie.
Finalement, le plan choisi pour cette analyse abordera successivement la PMA (pour la question de la conception), la GPA (concernant la gestation), le SOUS X (pour la mise au monde et la biologie d'attachement) versus l'adoption (en illustration de la question de l'amour), et l'homoparentalité (principalement pour l'éducation et l'accompagnement de l'enfant).
Jean passe des heures dans la salle de bains. Paul véri e et revéri e les fermetures des portes et des fenêtres. Christine a peur de faire du mal à ses enfants, elle cache tous les couteaux. Mélanie passe son temps à aligner et tout ranger au millimètre près.
Que vous ayez des TOC ou que vous soyez proche d'une personne atteinte de ces troubles, ce livre pratique vous aidera à les gérer au mieux au quotidien. Une étude complète et détaillée vous en révélera les causes, les conséquences, les traitements, etc.
Ou Les chiens seraient-ils des chats ?
Nous voulons tous deux choses essentielles que sont l'amour et la liberté. Pourtant, il existe parfois une impression d'aliénation dans les relations amoureuses, cette peur de se perdre dans l'autre.Quels ravages cela peut induire dans l'estime de soi et
Un guide accessible à tous, avec de nombreux conseils pratiques pour parler aux enfants du cancer de leur parent, expliquer les traitements, répondre à leurs inquiétudes, et gérer le quotidien de la famille tout au long des différentes phases de la maladie.
Un concept inédit : les jeunes parents sont les grands oubliés de la littérature sur le cancer, alors que l'on parle tant de la difficulté d'éduquer les enfants aujourd'hui, et que de plus en plus de jeunes adultes sont confrontés à la maladie.
Des conseils, trucs et astuces pour aider l'ensemble de la famille à surmonter les épreuves et rester positif malgré les difficultés de la situation :
- Expliquer la maladie : C'est quoi le cancer ? Est-ce que mon papa/ma maman va guérir ?
- Expliquer les traitements et effets secondaires : alopécie, fatigue, nausée ;
- Apprivoiser l'hôpital : le fonctionnement, les groupes de parole - A la crèche, à l'école : le corps enseignant, les autres enfants, ces amis ou membres de la famille aux abonnés absents ;
- Gérer la culpabilité de l'enfant : la pensée magique, on a le droit d'être en colère, triste mais aussi de s'amuser, canaliser les angoisses nocturnes ;
- Veiller au bien-être du parent malade, suivi psychologique des parents et des enfants ;
- La rémission ;
- Gérer la fin de vie : préparer l'enfant à dire au revoir à son parent, l'enterrement, les démarches post-mortem ;
- L'après deuil : les premières fois sans papa/maman, continuer à vivre.
Comment faire rimer amour avec toujours Vous rêvez de faire rimer amour avec toujours : est-ce vraiment possible ? Vous avez trouvé le grand amour : comment le faire durer ? Les choses se sont dégradées dans votre couple : comment les réparer et retrouver la flamme des premiers jours ? Le quotidien avec les enfants n'est pas simple : comment mieux s'y prendre pour le bonheur de tous ? Les problèmes de couple ne sont pas une fatalité. On peut faire durer l'amour longtemps, très longtemps, avec un savant mélange d'attention, de respect, de tendresse, de dialogue et d'authenticité. Dans ce guide pratique, vous découvrirez des conseils astucieux, concrets, faciles à mettre en oeuvre, ainsi que les raisons qui font que ça marche ! Alors ne cédons pas à l'érosion programmée du couple, apprenons à être heureux à deux et en famille. Et en plus, le saviez-vous, l'amour est bon pour la santé !
L'alcoolisme a longtemps été considéré comme un fléau incurable ; il est responsable de bien des drames et détruit ceux qui en sont atteints, ainsi que leurs familles.
Puis est arrivé le baclofène, un médicament dont le traitement bien conduit, démontre que l'alcoolisme n'est pas un vice, mais unemaladie neurobiologique dont on peut désormais guérir. Le baclofène révolutionne le traitement de l'alcoolo-dépendance, et probablement, au-delà, celui d'autres addictions comme les troubles du comportement alimentaire (TCA).
La bipolarité juvénile (BPJ) n'est pas qu'une succession de sautes d'humeur ou une banale alternance entre des hauts et des bas ; il s'agit d'une véritable maladie qui altère la vie psychique de ces enfants et adolescents et concernerait 5 % à 8 %.
Après avoir publié Burn out, quand le travail rend malade (3 éditions) et Guide anti Burn out (2 éditions), le Dr François Baumann propose un ouvrage consacré à l'après Burn out. SUJET INÉDIT L'auteur s'appuie sur les témoignanges de patients qu'il reçoit et qui ont connu le Burn out. Prévenir est essentiel, mais gérer les suites d'un Burn out est délicat.
Tout le monde parle de bipolarité, un trouble en pleine expansion médicale et médiatique. Ce mot est d'ailleurs utilisé à tord et à travers. Il est évident que la bipolarité est un univers assez riche et complexe qui exige un meilleur dépistage aux stades précoces.
À Travers une expérience clinique auprès de milliers de patients, l'auteur tente de répondre à trois questions fondamentales sur la dé nition, la compréhension et le traitement de la bipolarité :
- Défi nir la bipolarité en déjouant les faux positifs (sur-diagnostics) et négatifs (sous-diagnostics) avec l'approche « trames bipolaires » qui permet une continuité entre la clinique, les mécanismes du trouble et les traitements.
- Comprendre la bipolarité à travers notre savoir clinique actuel, les hypothèses retenues et propagées dans le monde médical, les bases de la psychoéducation et les données les plus actuelles de la recherche sur le cerveau, les gènes, le sommeil et les facteurs d'environnement impliqués dans la genèse et l'évolution de la maladie bipolaire.
- Soigner la bipolarité, avec un meilleur usage des médicaments et des approches psychologiques spéci ques a n de proposer à chaque patient le traitement le plus « personnalisé » possible.
Ce livre traite des difficultés pour les victimes d'établir une relation de couple et une relation d'intimité à l'autre, des relations avec la famille de la victime, de la position difficile du conjoint, de la parole à libérer et surtout des ressources mises en place par les victimes pour construire une vie sentimentale équilibrée. Comment agir sur sa vie pour que l'inceste ne continue pas à interférer dans le couple ? Comment le conjoint peut, lui aussi, être actif et ne plus subir les conséquences de ce meurtre psychique et social qu'est l'inceste ? Premier livre sur le sujet en France, entièrement rédigé à partir de l'expérience des victimes et de leurs conjoints grâce au recueil de leur expérience lors des groupes de parole AIVI, il offre des réponses et des conseils pratiques.
Comment aider les enfants et adolescents en mal d'école ?
La phobie scolaire est un symptôme qui reflète des troubles très divers : anxiété de séparation, anxiété de l'enfant victime de racket et d'agressions, anxiété de l'enfant qui panique avant chaque contrôle . états dépressifs . troubles du comportement, etc. Ce livre présente, à travers les portraits d'enfants et d'adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire. Comment différencier la phobie scolaire de l'école buissonnière ? Quels sont les signes à repérer ? Quel est le rôle des parents, de l'école, du monde médical ? Comment réagir face à un enfant en refus ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire ?
La vérité sur les troubles bipolaires A travers ses séminaires, ses interventions et son site Internet BipolarBoy.com, l'humoriste Paul Jones touche des milliers de gens atteints de troubles bipolaires comme lui. Avec humour, honnêteté et des conseils pratiques, il lève le voile du stigmate de la maladie mentale et nous éclaire sur ce que représente la vie avec ce trouble souvent mal compris. Etablir un diagnostic . Comprendre tout le jargon des psy . Tout sur les médicaments - Des conseils pour ne pas être tenté de laisser tomber ses traitements . L'impact de cette maladie sur les relations familiales, l'amitié et la vie professionnelle . Apprendre à apprécier les bons côtés et les défis de la vie en dents de scie. Intime, parfois drôle et toujours franc, ce livre est un guide essentiel et totalement nouveau écrit par quelqu'un qui a appris à gérer la bipolarité au fil des jours.
Une technique efficace et rapide pour retrouver une vie normale Le traumatisme psychique est une affection méconnue et pourtant très fréquente. La prise en charge se limite le plus souvent au traitement du symptôme dominant : crises d'angoisse, phobie, dépression réactionnelle, troubles du sommeil, conduites addictives... La victime voit son état s'améliorer mais reste sans espoir de guérison. Présentation de cette technique mise au point par les psychiatres militaires et adaptée par l'auteur à la victimologie quotidienne. Ce livre apporte un solution aux victimes présentant un stress post- traumatique d'événements à fort potentiel émotionnel. Il présente de façon claire et concise la notion de traumatisme psychique : ses circonstances de survenue ses caractéristiques et ses spécificités ce qui le différencie des autres pathologies psychiques. Il est illustré par 39 histoires de guérison choisies parmi un éventail de situations fréquemment rencontrées. Il permet de comprendre ce qu'est l'hypnose et pourquoi elle est particulièrement efficace dans la suppression des séquelles dues à un trauma : guérison rapide des traumatismes psychiques, indépendamment de leur cause, de leur ancienneté, et quel que soit l'âge et la personnalité de la victime.
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience riche et d'un engagement constant au plus près de la vie et de la mort. L'accompagnement de tous les jours, de toute la vie.
C'est une démarche théorique et pratique donnant des outils pour ceux et celles qui grandissent chaque jour au fil du temps.
Comment accompagner ?
Si l'inceste affecte profondément la victime, il la rend aussi " malade de la famille ".
Dans ces conditions, comment perpétuer la vie, lui donner un sens, rompre la transmission de la perversion, comment construire sa propre famille ? Comment envisager de devenir parent alors que les repères familiaux ont été vidés de sens ? Comment aimer son enfant lorsque l'on n'est plus capable de s'aimer soi-même ? Comment concilier désir d'enfant, relations conjugales, sexualité en souffrance, lorsque la peur de ne pas être à la hauteur ou de reproduire l'inceste est présente ? Quand l'enfant devient une raison de vivre, une raison de survivre à l'inceste, quand la victime décide d'être responsable d'une vie qu'elle protégera, être parent peut lui fournir les meilleures raisons de se rétablir, quitte à se détourner de sa famille d'origine pour créer " Sa famille ".
Le burn out (syndrome d'épuisement professionnel) signifie « se consumer de l'intérieur » et désigne une notion relativement nouvelle qui s'étend aujourd'hui sous forme épidémique. Le monde du travail est-il vraiment nocif ?
Par son témoignage et celui d'autres victimes, Isabelle Aubry raconte et explique ce que l'inceste provoque aux niveaux psychique et affectif, social, professionnel.
Anorexie, boulimie, tentatives de suicide, alcoolisme, toxicomanie, migraines, diabète, cancers, les conséquences de l'inceste sont nombreuses et ne s'arrêtent pas à la santé.