Comment protéger les enfants de la violence morale dans tous ses aspects, et expliquer comment il devient par notre faute, du fait de notre immobilisme général un phénomène non seulement sociétal mais transgénérationnel ?
Les réponses d'une association au coeur de l'action.
A travers son histoire personnelle, Tatiana-Laurens raconte le calvaire des femmes battues.
Lorsqu'elle a 12 ans, sa mère décède de façon mystérieuse, après avoir été violentée durant des années par son compagnon de vie, qui n'a cessé de la détruire, jusqu'à sa mort. A 18 ans, elle a le malheur de croiser le chemin d'un garçon de son âge, mais le " prince charmant " se transforme en bourreau de la pire espèce. De la première gifle aux insultes, puis aux menaces, Tatiana-Laurens va plonger dans l'enfer des femmes battues, revivant avec effroi, les violences de son enfance.
Après deux ans de tortures psychologiques, physiques et sexuelles, elle échappe à la mort, in extremis. Xavier Delarue, son mari, son " Sauveur ", son " Champion ", lui redonne le goût de vivre. Ensemble, ils participent à Secret Story 1, en tant que premier couple marié, star d'une télé-réalité. Tatiana-Laurens y voit alors une opportunité inespérée de mener son combat devant des millions de téléspectateurs.
" j'ai encore fait un rêve bizarre.
je devais reconstituer un puzzle [. ] et je devais trouver les morceaux dans une espèce de caverne avec des tas de couloirs (genre labyrinthe du minotaure), mais les morceaux étaient de plus en plus éloignés et j'avais du mal à retrouver mon chemin pour retourner au centre du jeu ; petit à petit, j'avais l'impression de toujours tourner en rond avec, en plus, mes poches percées qui laissaient tomber les morceaux.
" ". je voudrais arriver à peindre ce que j'éprouve. peindre l'absence et la déroute, pour traduire comment je vis ce moment : absente pour le monde extérieur, mais rentrée tellement en moi-même, vers l'intérieur, que certaines portes ne peuvent plus s'ouvrir (ou alors j'en ai perdu les clés). " " je pars en lambeaux. mon moi fout le camp ! " " j'espère que dieu au moins sait ce que deviennent mes neurones disparus, et surtout qu'il en fait bon usage ! ils doivent bien être quelque part et servir à quelque chose.
".