Littérature générale

  • Le Débat a 40 ans ! Comme à chacun de ses anniversaires décennaux, en 1990, en 2000, en 2010, la revue propose un numéro spécial consacré au bilan en profondeur du chemin parcouru, que ce soit sur le plan des idées ou sur le plan des transformations du monde et des sociétés. Car ce qui avait motivé la création de la revue en 1980, le sentiment d'un changement d'époque qui nécessitait l'élaboration de nouveaux instruments intellectuels pour l'appréhender, n'a cessé de se confirmer depuis lors. Ces quarante dernières années, on le mesure de mieux en mieux avec le recul, ont même été celles d'un basculement historique d'une ampleur tout à fait exceptionnelle, avec la mondialisation économique et financière pour commencer, mais aussi un renouvellement complet du paysage international, entre la disparition du bloc soviétique et l'ascension de la Chine, le surgissement avec les technologies numériques d'une troisième révolution industrielle ou la mise en place d'une société rebâtie autour de l'individu. Au moment où la crise sanitaire du Covid-19 provoque un nouveau bouleversement d'ampleur mondiale, la nécessité de faire le point s'impose plus que jamais.
    C'est l'ensemble de ces évolutions et de ces ruptures que ce numéro s'emploie à jauger. Il multiplie pour ce faire des éclairages synthétiques et incisifs dus aux meilleurs connaisseurs, en les accompagnant de retours sur les débats auxquels ces différents événements et phénomènes ont donné lieu. Ainsi fournit-il à la fois une mémoire de ce que fut ce moment d'histoire et une boussole pour s'orienter dans l'actualité. Les auteurs : Pierre Beckouche, Pascal Bruckner, Hélène Carrère d'Encausse, Michel Crépu, Philippe Delmas, Bénédicte Delorme-Montini, CharlesHenri Filippi, Claude Frochaux, Marcel Gauchet, Adrien Goetz, Mara Goyet, Ran Halévi, Nathalie Heinich, Philippe d'Iribarne, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Joutard, Jacques Julliard, Ivan Krastev, Zaki Laïdi, Jacques Mistral, Pierre Nora, Pascal Ory, Krzysztof Pomian, Alain Rey, Gabriel Robin, Nicolas Vanbremeersch, Pierre Vermeren, Michel Winock.

  • La crise française (suite) : Dominique Labbé - Dominique Andolfatto, Crise des retraites: un contre-modèle socialPhilippe Genestier, Redistribuer avant même de produire? Le mythe d'un gisement inépuisable de richessesSébastien Hua, Le désarroi réprimé des élitesRobert Holcman, Le paradoxe hospitalier français. Trop d'hôpitaux tuent l'hôpitalTroubles dans la mondialisation (suite) : Richard Labévière, La mondialisation, c'est la mer. La France face à la nouvelle géopolitique des océansPierre Bellanger, Trois empires et un gardemangerTodd Gitlin, Le salut par le pécheur. Comprendre la base de TrumpApprendre à lire et à écrire aujourd'hui : Kyrill Nikitine, Apprendre à écrire à l'âge numériqueSarah Goutagny, Ce qu'écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolairesLaurent Ségalant, Petit bilan pour une longue carrière de maître d'écoleLa gauche face à l'avenir : Benjamin Vendrand-Maillet, La gauche face à la nouvelle générationNicolas Leron, La gauche à l'épreuve de l'Europe. La voie de la double démocratie européenneChloé Ridel, Pour une démocratie de la techniqueDavid Djaïz, Capitalisme, démocratie, soutenabilité: l'impossible équation?Dan Aleph, Savoir, vouloir, pouvoir... dans l'anthropocèneAlexandre Escudier, Pour un «républicanisme soutenable». Sortir du cycle néolibéralSophie Pornschlegel, Les dilemmes de la social-démocratie allemande. Entre néo-conservatisme et rétro-socialismeAnna Gromada, Pourquoi la gauche est-elle faible en Pologne?

  • Une nouvelle génération par elle-même :
    Benjamin Vendrand-Maillet, En quête d'avenir.
    Lucie Roblot, Vertige de l'amour.
    Vincent Dedrie, Les nouveaux hussards.
    Charles Murciano - Antoine Armand, «Nous avons choisi l'État». Actualité de l'intérêt général.
    Marius Amiel, Malaise sur le marché du travail.
    Paul Duan - Adrien Aumont, Pourquoi l'entreprise ? (un échange).
    Alexandre Devecchio, Politique : où en sont les nouveaux enfants du siècle?

    Jean-Marie Lacrosse - Frédéric Cohen, Le foot, miroir du politique. Nostalgie ou retour de la volonté collective?

    Migrations : départs et arrivées :
    Stephen Smith, La «jeune Afrique» : reconnaissance d'un continent.
    Achille Mbembe, Purger l'Afrique du désir d'Europe.
    Charles Piot, L'aventure ambiguë de la migration.
    Didier Leschi, Migrations : France incertaine, Europe éclatée.

    La France bousculée par l'islam :
    Jean-Pierre Obin, L'islamisme à l'école.
    Fabrice Garniron, Les gauches face au terrorisme djihadiste. Sidération, déni et «antiracisme différentialiste».
    Caroline Eliacheff - Thierry Baranger, Les enfants de retour de la zone irako-syrienne. Un défi pour la société.

    Avec le recul de l'Histoire :
    Tony Corn, Global Colbert.
    Ran Halévi, Tocqueville et l'expérience aristocratique de la liberté .

empty