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Erosonyx
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Du célèbre auteur portugais du "Livre de l'intranquillité", qui écrivait aussi en anglais, Fernando Pessoa (1888-1935),"Antinoüs", poème traduit ici en alexandrins. Antinoüs" est un long lamento sur la mort de ce bel éphèbe, amant de l'empereur romain Hadrien (I-II° s. après J. C.). Leur amour inspira aussi Marguerite Yourcenar dans "Mémoires d'Hadrien". La traduction est suivie d'une étude approfondie sur le poète et son oeuvre par un spécialiste de Pessoa.
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Dans ce texte à la fois roman, scénario et poème en prose, travaillé de 1984 à 1994, Sara T., le double de l'écrivaine, se cherche à travers la poétesse Renée Vivien. Ce travail devient oeuvre baroque où se croisent des époques et des personnages multiples qui ont connu et fantasmé Vivien.
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Devant le succès de ce titre publié en 2009, l'éditeur, qui a entrepris la publication de l'oeuvre intégrale de Renée Vivien (1877-1909), en donne ici une version poche. Au fil des ans, cette auteure intéresse un public de plus en plus large qui souhaite disposer, à un prix abordable, de la quasi-totalité de son oeuvre poétique. Cette édition reprend la préface de Nicole G. Albert dont voici la première phrase : « De toutes les figures iconiques que nous a laissées la littérature dite décadente, Renée Vivien est sans doute la plus atypique, dans la mesure où ses vers mêlent ouvertement, à la première personne, poésie et saphisme ». Vivien est en effet la première poète à avoir été libérée par sa lecture de l'antique Sappho et à avoir chanté sur toute la gamme son lesbianisme. Colette à son sujet écrit en 1932 : « L'oeuvre de Renée habite une région de tristesse élevée, où les amies rêvent et pleurent autant qu'elles s'y enlacent » (Le Pur et l'Impur).
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Didier Roth--Bettoni en grand connaisseur du cinéma en général et particulièrement du cinéma international LGBT, fait ici l'historique de tous les films et téléfilms - américains d'abord, mais aussi français, allemands, australiens... - qui ont traité de l'épidémie du sida.
Depuis Un Compagnon de longue date (1990) à Théo et Hugo dans le même bateau (2016) en passant par Les Nuits fauves (1992), Philadelphia (1993)...
Trois cents films et téléfilms ou documentaires en tout !
« Ce livre, écrit--il, est sur les images de nous en ces temps de tempête.
Les images de nous créées en réponse au chaos, les images plaquées sur nous de l'extérieur, les images de nous en communauté...» et il ajoute :
« Ce livre comme un mausolée [...] » Dans Les Années sida à l'écran il fait le bilan de quatre décennies.
Il veut aussi en faire un hommage à ceux qui ont fait ces images et qui sont partis, Derek Jarman en tête auquel il a consacré, chez ErosOnyx, une monographie - avec le DVD de son premier film, Sebastiane (1976).
Et un salut à ceux qui ont fait et font encore ces images, à John Greyson le premier, artiste et militant canadien, son film Zero Patience (1993) en bandoulière dont le DVD accompagne le livre.
« Zero Patience, film gay, dit--il, film queer, film grave, film léger, film consolant, film revendicatif, film de mort, film d'amour, comme un symbole, comme un emblème, tant il incarne, d'une certaine manière (au-- delà, voire en raison même, de sa singularité), ces années sida et leur cinéma ».
Patience zéro, comme un slogan, Zero Patience, comme un manifeste...» L'ouvrage est préfacé par Christophe Martet, ancien président d'Act Up France et co--fondateur de Yagg, qui insiste sur la portée du livre, parce que le VIH aujourd'hui n'a pas dit son dernier mot.
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études et préludes, cendres et poussières, Sapho
Renée Vivien
- Erosonyx
- 15 Septembre 2015
- 9782918444251
ErosOnyx Éditions a republié, en janvier 2008, en grand format les deux premiers recueils de Renée Vivien (1877-1909), et sa traduction de la poétesse grecque Sapho. C'est par la reprise de ce volume (en édition revue et corrigée) qu'ErosOnyx Éditions lance sa collection de poche.
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La notoriété de Yannis Ritsos est immense pour son combat contre toute oppression, dans les épreuves traversées par la Grèce du XXème siècle. Salué par Aragon comme le plus grand poète grec de son temps, il fut aussi un flamboyant chantre d'Éros. Avec cette traduction nouvelle, d'Anne Personnaz, les mots aussi sont des veines, comme le dit le poète dans les premiers vers d'Erotika (1980-1981), écrit à plus de 70 ans.
La célébration d'Éros se chante sous des formes multiples dans le recueil composé de trois parties, Petite suite en rouge majeur, Corps nus, Parole de chair. Chez Ritsos, le poème, comme le corps, est inépuisable.
Ce recueil a obtenu le soutien du CNL en 2008 lors de sa première publication. -
Bougres de vies (queer lives) ; huit homosexuels du XIXe siècle se racontent
Nancy Erber
- Erosonyx
- 3 Septembre 2020
- 9782918444459
Ce livre regroupe huit autobiographies françaises du 19ème siècle, à l'époque où, échappant au prêtre, l'homosexuel tombe sous la coupe du médecin, où le péché devient pathologie. Publiés ça et là, ces documents ont été rassemblés et publiés en 2007, aux Éats-Unis, sous le titre « Queer Lives: Men's autobiographies from Nineteenth-Century France, traduits, édités et présentés par William A. Peniston et Nancy Erber (University of Nebraska Press) ». Nancy Erber et William A. Peniston sont deux universitaires américains spécialisés dans les « queer studies » (recherches autour des LGBTQI+). En publiant Queer Lives, ils ont permis à un public d'Outre-Atlantique de découvrir une matière française connue à l'époque des seuls médecins et que Zola lui-même n'a pas osé exploiter dans sa vaste fresque des Rougon-Macquart. Il aura donc fallu passer par les USA pour que le public français découvre ces documents... français. Outre leur intérêt documentaire, ces autobiographies présentent aussi un véritable intérêt littéraire. Le dernier document en particulier est une longue série de lettres adressés à Émile Zola. Il est devenu célèbre sous le titre Roman d'un inverti-né. La famille d'Émile Zola a, depuis la publication de Bougres de vies, confié à Michael Rosenfeld l'intégralité de ces lettres qu'il a publiées en 2017 aux Nouvelles éditions Place sous le titre Confession d'un homosexuel à Émile Zola.
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Avec Sappho, paru en 1903, après trois recueils de poèmes signés R. Vivien, Renée Vivien s'identifie pour la première fois comme femme. Serait-ce ce recueil de traduction et de création qui aurait permis à son autrice de se revendiquer comme lesbienne ? Sappho, appelée la Dixième Muse par Platon, vécut aux 7 ème - 6 ème siècles av. J.-C. Elle écrivit une oeuvre abondante dont seulement deux poèmes et plusieurs fragments nous sont parvenus. Cette oeuvre féminine, lacunaire pourtant, a inspiré plusieurs poètes dont le Latin Catulle, la Lyonnaise Louise Labbé, l'Anglais Swinburne... Après Mme Dacier au 18 ème siècle, Renée Vivien, helléniste passionnée, non seulement traduit poèmes et fragments de Sappho qui ont survécu à vingt-six siècles, mais, à partir d'eux, fait oeuvre originale en créant ses propres poèmes .
Pour la première fois, on disposera en poche, avec ce recueil, du texte grec de Sappho, de sa traduction par Vivien et de ses propres créations à la douce mélancolie si caractéristique de la Muse aux violettes, née en 1877 et morte à 32 ans à Paris.
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Recueil de poèmes en prose narrative pour dire le souvenir d'un jeune amant mort à trente ans. Douleur et désir de lui dresser un tombeau. François Mary est, à sa façon, un empereur Hadrien, mais un Hadrien rustique d'aujourd'hui qui pleure son Antinoüs, mort jeune aussi. Pourquoi reste-t-on en vie après la mort de l'autre, l'autre qu'on attendait et qui nous attendait ?
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Sebastiane ou saint Jarman , cinéaste queer et martyr
Didier Roth-bettoni
- Erosonyx
- 9 Novembre 2013
- 9782918444183
Première étude, en français, consacrée au réalisateur anglais queer, Derek Jarman, à partir de son premier film Sebastiane (1976) dont le DVD accompagne le livre avec pour la première fois aussi des sous-titres français. À l'originalité du sujet, le martyre de saint Sébastien, le film ajoute celle d'avoir des dialogues en latin. L'auteur, partant de ce premier péplum homosexué, parcourt ici toute l'oeuvre de Jarman : de Sebastiane à Blue, son film testament sur le sida qui l'emporte en 1994.
Cette étude est précédée d'une introduction abondante, signée par Yvan Quintin, sur l'un des plus célèbres saints de l'Église, dont l'image d'abord religieuse est devenue au cours des siècles sujet de prédilection des plus grands peintres ou sculpteurs, avec toute l'ambiguïté sensuelle que l'on sait, et à partir du 19° siècle icône gay. En annexe le lecteur trouvera le texte latin des dialogues et une traduction plus fidèle et plus explicite que celle des sous-titres, ainsi qu'une biographie, une filmographie de Derek Jarman et une bibliographie. Rappelons que le titre du film, retenu dans celui du livre, est la forme latine de l'apostrophe et signifie « Ô Sébastien ». Le film est donné dans son cadrage original et donc dans sa version non censurée.
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Dans ce monologue, l'un des dix---sept du recueil Quatrième dimension, c'est un de ses poèmes théâtraux queYannis Ritsos (1909---1990) nous donne à lire, à voir et à écouter. La belle Hélène de Troie est à impotente, humiliée par des servantes devenues bourreaux. Bourreaux semblables à ceux de Ritsos, au moment de l'écriture d'Hélène en 1970, alors en résidence surveillée à Samos, sous la dictature des colonels.
Et pourtant sont intacts le feu des yeux d'Hélène, sa raison, sa parole. Au fil de sa longue confidence à un ancien amant ou simple visiteur, se déroule un bilan : naufrage bien sûr, mais aussi dernier surplomb au dessus de toute sa vie, fascinante élévation où les mots peuvent encore filtrer l'essentiel des bonheurs et des malheurs, sourire encore des médiocrités et des cruautés. Atteindre, avant la mort, une réconciliation avec l'Histoire et son histoire, grâce à la « quatrième dimension » de la Vie, du Temps et de la Poésie, tous trois mystérieux, irrationnels, à la fois prosaïques et mythiques, crépusculaires mais, au bout de ce monologue, d'une étonnante jeunesse pour l'éternité.
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Jeunes filles en uniforme avec le DVD du film (1931)
Christa Winsloe
- Erosonyx
- Images
- 4 Juin 2022
- 9782918444558
Jeunes filles en uniforme, pièce d'abord intitulée Hier et aujourd'hui, est un drame lesbien. La pièce (1930) conte la passion qui naît entre une élève et une enseignante dans un pensionnat de jeunes filles soumis à une discipline de fer. Christa Winsloe y critique le militarisme prussien de l'entre-deux-guerres et une éducation destinant les jeunes filles à devenir des mères de soldats.
La pièce eut tant de succès qu'elle fut adaptée au cinéma dès l'année suivante par Leontine Sagan. La pièce et le film, avec les sous-titres de Colette, rencontrèrent aussi un grand succès en France en 1932. L'Allemagne nazie interdit vite les deux oeuvres.
Le film est ici proposé sur support DVD pour la première fois en France, en version originale, sous-titré par Colette avec l'autorisation de ses ayants-droit. Il a été édité sur le même support en 2021, avec sous-titres anglais seulement, par le British Film Institute.
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Rémy de Gourmont l'avait appelée l'Amazone (titre du portrait en couverture), Jean Chalon l'a appelée la séductrice, comme dans le titre d'un des livres qu'il lui a consacrés. Natalie Barney, si présente dans le Paris-Lesbos 1900 et la vie littéraire et mondaine du Paris des années 20, 30 et même 40, a laissé derrière elle beaucoup d'inédits, dont ce roman qui appartient à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet. L'ancien conservateur de ce fonds, son exécuteur testamentaire pour ces inédits, a généreusement accordé à EO l'autorisation de le publier. Américaine vivant en France, elle a écrit en français. Amants féminins ou la troisième est non pas une autobiographie, mais un roman qu'elle a voulu " moderniste ", écrit en 1926, inspiré d'épisodes amoureux de sa propre vie, à savoir sa liaison simultanée avec la célèbre courtisane Liane de Pougy et la baronne vénitienne Mimi Franchetti, roman expérimental comme le sujet qu'il développe : la recherche d'une liaison à trois harmonieuse. Mais dans un trio amoureux, n'y a-t-il pas toujours un ou une troisième écarté(e) ? Le chiffre trois est d'ailleurs le chiffre emblématique du roman, aussi bien pour ses personnages que pour la composition en parties et sous-parties. Mêlant prose, dialogues, poésies, citations poétiques d'auteurs divers, s'inspirant même du cinéma pour le montage, le roman est un vrai cocktail des années 20, à la manière de ceux qu'on buvait à l'époque au Select, à Montparnasse.
Deux professeures américaines d'université, Chelsea Ray et Melanie Hawthorne, en proposant à ErosOnyx Éditions l'objet de leurs recherches respectives qu'on trouvera dans l'avant-propos et la postface, ont permis d'exhumer cet inédit original que l'Amazone réservait à des temps futurs.
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Recueil de poèmes d'aujourd'hui dont les thèmes principaux sont la fragilité de la vie face à la solitude et à une nature aussi âpre que vivifiante.
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En 1912, un peu plus de deux ans après la mort de Renée Vivien (1877-1909) à Paris, ville d'adoption de la poétesse anglaise, sa soeur Antoinette fait publier à Londres, sous son patronyme Pauline Mary Tarn, ces étranges et brèves ballades restées inédites, oscillant entre prose et poésie, seule oeuvre de Renée Vivien à avoir été écrite dans sa langue natale. Retour aux sources pour la poétesse ? Dernière variation surtout autour de la mélancolie mélodieuse et incurable qui traverse son oeuvre abondante qu'EO réédite depuis 2007.
On retrouve dans cet ultime recueil un climat de contes noirs et un fantastique parfois gothique qui, depuis 1901, avaient déjà traversé les vers comme la prose de « la Muse aux violettes ». Dans l'émiettement de ces quatorze tableaux où passe une énergie du désespoir tour à tour violente et apaisée, on entend encore et toujours l'obsession vivianesque que l'amour n'est pas aimé et que le charme des mots tressés sera jusqu'au bout la seule véritable consolation d'une vie que Nicole G. Albert, qui traduit et présente cette oeuvre posthume, qualifie d'intranquille.
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Différent ! ; "nous étions un seul homme" et le cinéma de Philippe Vallois
Didier Roth-bettoni
- Erosonyx
- 27 Février 2016
- 9782918444282
à partir du film Nous étions un seul homme (1979), inséré en DVD dans le livre, l'auteur étudie le cinéma différent de Philippe Vallois. D'où le titre. Il éclaire l'audace pionnière de ce film où la militance se joint à l'émotion. Dans le Lot-et-Garonne, en 1943, Guy, un jeune forestier interprété par Serge Avédikian dont ce fut le premier film (et qu'on retrouvera dans Le Pull-over rouge de Michel Drach), recueille sous son toit un soldat allemand blessé, Rolf. Ils vont peu à peu briser les tabous du dehors et du dedans pour ne former qu'un seul homme. Pour Philippe Vallois l'homosexualité n'est pas « un douloureux problème » selon la formule connue d'une émission radio de Ménie Grégoire, en 1971. L'auteur souligne le naturel de l'amour entre deux hommes. Ne se retrouvant pas devant les clichés de La Cage aux folles (1978) ni d'un club cuir SM, les critiques en furent déboussolés. Un pas décisif venait d'être franchi dans le cinéma LGBT.
L'auteur montre que ce film veut en finir avec la victimisation et la diabolisation de l'homosexualité.
Guy et Rolf en pleine guerre parviennent à s'aimer. La simplicité poétique et réaliste à la fois de leur histoire, dans le décor automnal des Landes, illustre à sa manière les grands mythes de l'amour plus fort que la mort.
Un avant-propos de Pierre Lacroix, auteur de Bleus et Homo Pierrot, romans parus chez EO entre 2007 et 2013, reprend la présentation du film faite au festival "Écrans mixtes" de Lyon en 2011.
Le livre complète l'autobiographie de Philippe Vallois déjà publiée en 2013, avec deux de ses films, chez ErosOnyx Éditions, sous le titre La Passion selon Vallois, le cinéaste qui aimait les hommes.
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Renée Vivien (1877-1909) n'en finit pas de nous étonner. Par sa voracité littéraire, tout d'abord, qui traverse histoire et continents. Dans ce premier roman publié en janvier 1904, aux nombreux poètes d'Occident vient se mêler le large éventail de la littérature japonaise. La lecture de ce roman soulève la question : est-ce un poème roman ou un roman poème ?
La poésie ici cache et souligne à la fois une intrigue prosaïque et violente. Un ondoyant être double féminin ? « ce corps d'Adonis féminin troublait par sa voluptueuse insexualité. » ? raffiné et sans argent, Natacha de Smyrnoff, s'éprend de Géraldine, jeune femme délicate qu'elle séduit, mariée à Raoul de Vauriel, mâle imbu de sa personne, dont elle est déjà la maîtresse intéressée. Témoin du drame qui se noue, Vivian Lindsay, poétesse américaine et orientaliste, n'est pas sans évoquer l'auteure elle-même dans le regard porté sur les hommes et les amours saphiques.
« Cela me distrait parfois de jouer avec les désirs des hommes, répondit Natacha. L'âpreté de cette lutte plaît à ma rudesse de bête fauve. » Être double vraiment double qui déclare à Vivian à propos de la femme qu'elle aime : « une aspiration confuse vers le Mieux survit encore aux laideurs de ma vie. Et cette aspiration monte jusqu'à Géraldine. » Cet ouvrage est la première réédition d'un roman publié par Alphonse Lemerre en 1904, le premier de Renée Vivien avant Une femme m'apparut, en 1904 également, disponible aujourd'hui chez d'autres éditeurs. Il est présenté par Nicolas Berger, spécialiste de la prose de Renée Vivien.
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Omelette ou un film sur un "coming out".
Comment dire à sa famille que l'on préfère les garçons et que l'on vit en couple avec son petit ami, Antoine ? Rémi Lange, jeune encore, il avait 24 ans, a eu l'idée de faire cette "confession" à sa mère, sa soeur, sa grand-mère en filmant leurs réactions, donc caché derrière sa caméra. Mais aussi à son père, divorcé de sa mère. Là, ce fut la surprise. Le Journal d'Omelette est contemporain du journal filmé, journal vérité, journal cruauté contemporain.
Il est aujourd'hui publié pour la première fois. Il prolonge et perpétue la surprise que fut le film lors de sa sortie en 1998. Il est précédé d'un avant-propos chaleureux et en même temps très lucide sur cette "confession". Les auteurs en sont Olivier Ducastel et Jacques Martineau, eux-mêmes cinéastes (Jeanne et le garçon formidable, leur premier film, sélectionné au Festival International de Berlin et deux nominé aux Césars, ou dernièrement L'arbre et la forêt, Prix Jean Vigo 2009).
Leur avant-propos centre leur regard sur la figure du père. Puisque le DVD du film Omelette accompagne le livre, le lecteur pourra, à son gré, lire d'abord le Journal commencé en 1993 et visionner ensuite le film ou vice versa, revenir ensuite au livre pour lire tout un dossier comportant les réactions de la famille après le "coming out" de Rémi, l'accueil de journalistes entre 1994 et 1998 et divers jugements de critiques.
Sa curiosité pourra enfin être satisfaite par l'entretien abondant entre l'éditeur et l'auteur qui, réalisé en 2011, clôt l'ouvrage en décrivant le parcours du cinéaste depuis 1993.
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L'amour se vit à fleur de coeur, à fleur de chair.
Les six nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages du même sexe. Mais les histoires ici racontées ne sont pas toujours roses comme la chair, elles n'ont pas toutes de happy end bien qu'il s'agisse d'adolescents ou de jeunes gens qui découvrent, dans la fleur de la vie, le sexe et l'amour.
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Treize poèmes ; mis en musique et chantés par Pauline Paris
Renée Vivien, Elisa Frantz
- Erosonyx
- Chansons
- 4 Octobre 2019
- 9782918444411
Personnalité marquante du Paris 1900 et héritière de Sappho de Lesbos, Renée Vivien, surnommée «la Muse aux Violettes», aborde dans ses vers mélancoliques la passion des amantes, la beauté, le dernier voyage. Sa poésie saphique l'élève au rang des scandaleuses de la littérature. Dans ce recueil, on découvre Vivien autrement. Pauline Paris met en musique ? slows funèbres, ballades folk ou bossa langoureuse ? la poésie de Vivien dans une ambiance neuve, servie par des espiègleries d'orchestration et le naturel de sa voix. Poésie et chanson se rejoignent dans les dessins à l'encre noire d'Élisa Frantz, où se mêlent érotisme et étrangeté dans une fresque évocatrice de Vivien et de ses muses. Pauline Paris chante depuis 2006 et a déjà publié quatre albums.
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Ma cinéthérapie : Avec le dvd du film "dissidence"
Philippe Vallois
- Erosonyx
- Images
- 13 Mars 2024
- 9782918444619
Né en 1948, Philippe Vallois est un cinéaste singulier. Sa vie est un roman vitaliste et son oeuvre un labyrinthe. Après des films sortis en salle, dont certains sont devenus des icônes de l'underground homo comme Johan (1976) et Nous étions un seul homme (1979), après des créations pour la télévision comme le portrait-nébuleuse de l'artiste Huguette Spengler (1984), Vallois n'a jamais cessé de croire en sa bonne étoile de cinémagicien. L'évolution des techniques du cinéma lui a permis, en solitaire quasiment, de faire avec une caméra ce qu'un écrivain fait avec sa plume. Se sont succédé, en DVD et en festival, des films comme Un parfum nommé Saïd (2003), Sexus Dei (2006), L'Adieu à Moustapha (2018), Les Guerres de Christine S. (2023) et des rétrospectives en France et à l'étranger. Un Prix Philippe Vallois a été créé et décerné au Festival queer Écrans Mixtes de Lyon, en mars 2023, récompensant un film de la programmation pour son audace et sa liberté. Dans La Passion selon Vallois, paru chez EO en 2013, Ivan Mitifiot évoquait sa « caméra soleil ». Dans ce tome II consacré aux souvenirs de sa «décennie morbide» du sida (1987-1997), la caméra devient « cinéthérapie ». Le livre est ici accompagné du DVD du film Dissidence, créé durant le confinement à partir de scènes tournées dans les années 90 et d'interviews avec le professeur Jean-Marie Andrieu, franc-tireur de la recherche contre le sida. Livre et film se font ainsi écho: dissidences sexuelle, médicale et artistique et kaléidoscope en mémoire de Jean, compagnon corps à coeur et âme frère.
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Tous contes faits, les Grecs étaient vraiment des ... hommes qui aimaient les hommes. Avec des codes et des principes dont dieux, demi-dieux et hommes de légendes ne s'encombraient pas autant que leurs contemporains antiques. Et quand un brillant helléniste de la culture et de l'audace d'Yvan Quintin décape les récits que deux mille ans de civilisation judéo-chrétienne ont enrobé de pudibonderie et de norme hétérosexuelle, on aboutit à un délicieux recueil d'histoires gaies ... à ne pas mettre entre toutes les mains !
Hannes Steinert a pris des libertés avec les conventions antiques, pour lesquelles un bel homme avait sexe de petite taille, et nous offre de beaux garçons aux instruments de séduction et de plaisir en harmonie avec leurs statures d'athlètes ou d'éphèbes.
Yvan Quintin cite ses sources : il a regroupé les meilleurs auteurs grecs pour concentrer en de courts récits vivants et évocateurs les émois, étreintes, jalousies et rivalités de personnages qui font partie de notre héritage culturel, falsifié sous l'influence de Saul de Tarse, grand censeur de la secte des Nazaréens au fabuleux essor historique.
Seize contes sont offerts au plaisir du lecteur ayant des goûts similaires mais également à tous ceux et toutes celles qui ont envie de découvrir ce que le ni le professeur, ni le manuel d'histoire de la classe de sixième en France, n'ont pu évoquer avec autant de clarté et de finesse