Sciences humaines & sociales
-
-
Cobalt blues : la sape d'un géant Congo 1960-2020
Erik Bruyland
- Editions racine
- 13 Juillet 2021
- 9782390251637
Dans Cobalt blues le journaliste Erik Bruyland plonge dans l'histoire postcoloniale de son pays natal, la République Démocratique du Congo. Le passé colonial belge s'est transmué en scènes quasid'esclavagedanslesmineslesplusrichesaumonde. Alors pourquoi ce pays tellement riche est-il si pauvre ? Son travail fouillé de journalisme d'investigation dévoilecomment desopportunistes et despéculateursont -commedesvautours -pu mettremain-bassesurlesrichesses minières. Bruyland détricote les carrousels économiques et financiers et les manigances géopolitiques qui ont abouti à la tragédie du Cobalt blues: l'or bleu qu'engrangent des sociétés offshore, la sueur noire n'en récoltant rien. Et tout ça pour satisfaire notre besoin de téléphones intelligents ou de voitures électriques. Une analyse tranchante du dépérissement économique et politique de la RDC,avecenmiroirlerôleetlaresponsabilité del'ancien colonisateurbelge.
-
Pourquoi ce n'est pas la dernière guerre : sur la psychologie des conflits internationaux
Koert Debeuf
- Editions racine
- 28 Mars 2023
- 9782390252382
La Russie n'est pas le seul pays qui subisse des traumatismes non résolus. Des pays comme la Turquie, l'Égypte et la Chine sont également aux prises avec leur passé. Depuis le 11 septembre 2001, de plus en plus de nations se replient sur elles-mêmes ; la mondialisation et la démocratisation du monde sont en train de s'inverser. Si cette évolution se poursuit, une nouvelle guerre est inévitable. L'historien et analyste politique Koert Debeuf utilise ses années d'expertise dans le domaine géopolitique et ses expériences personnelles pour démontrer que la guerre n'est pas menée pour des raisons économiques, mais pour des raisons psychologiques. Il alerte sur les prochains conflits potentiels, et explique comment nous pouvons encore essayer de les éviter avec empathie et compréhension.
-
Nuremberg : droit de la force et force du droit
Eric David
- Editions racine
- 11 Janvier 2023
- 9782390251385
La conférence de Londres (du 26 juin au 8 août 1945) adoptera le statut du Tribunal Militaire International de Nuremberg chargé de « juger et punir de façon appropriée et sans délai, les criminels de guerre des pays européens de l'Axe ».
Éric David aborde les origines du procès, le statut du Tribunal Militaire International, la mise en oeuvre du procès, le jugement jusqu'à l'héritage laissé par cet événement exceptionnel à l'aune de l'histoire des relations internationales.
Hermann Wilhelm Göring - Joachim von Ribbentrop - Rudolf Hess - Ernst Kaltenbrunner - Alfred Rosenberg - Hans Frank - Martin Bormann - Wilhem Frick - Robert Ley - Fritz Sauckel - Albert Speer sont les plus connus des 24 accusés.
-
Les templiers : des croisades aux bûchers
Arnaud de La Croix
- Editions racine
- 18 Octobre 2022
- 9782390252054
Depuis le discours du pape Urbain II à Clermont-Ferrand en 1095 qui appelle les chrétiens européens à la croisade jusqu'à la prise de Constantinople et au concile de Vienne qui conclut le 22 mars 1312 à la suppression - mais non à la condamnation - de l'ordre, « perdu de réputation », ce livre retrace avec un sens aigu du récit l'histoire des templiers et les légendes qui y sont associées.
-
Le trésor de guerre des nazis : enquête sur le pillage d'art en Belgique
Geert Sels
- Editions racine
- 21 Mars 2023
- 9782390252184
La première grande étude sur les oeuvres d'art volées par les nazis en Belgique. Pendant huit ans, le journaliste Geert Sels a fébrilement mené l'enquête sur le gigantesque pillage artistique orchestré par le Troisième Reich. Un travail d'investigation exceptionnel et une plume incisive mettent à nu une vérité troublante. Vaste couverture médiatique attendue : après la publication de ce livre, la Belgique devra enfin s'atteler à une politique de restitution.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich se livra à un pillage artistique sans précédent en Europe. Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. Les nazis emportèrent des tableaux de Memling, Brueghel et Jordaens, spolièrent des particuliers et dépensèrent des millions de reichsmarks pour acquérir des oeuvres d'art. Pendant huit années d'investigation, Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces trouvées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et un peu partout en Belgique. Des collectionneurs, marchands et maisons de vente aux enchères sans scrupule aidèrent les nazis à mettre la main sur d'innombrables oeuvres d'art. Ce livre dévoile les filières utilisées pour faire sortir toutes ces oeuvres du pays. Des tableaux échouèrent plus tard au Louvre, au Tate Moderne, au Getty Museum ou à la Yale Art Gallery. Même la Russie détient encore des oeuvres d'art qui auraient dû retourner en Belgique après la guerre. D'autres oeuvres sont bel et bien revenues, mais se trouvent aujourd'hui dans des musées, sans que l'on ait pris la peine de chercher leurs propriétaires légitimes. -
Un temps pour rêver & un temps pour agir : les tout-petits cours de philo et de com
Emmanuel Tourpe
- Editions racine
- Societe
- 10 Septembre 2022
- 9782390252191
Emmanuel Tourpe propose de courtes chroniques liant la sagesse philosophique et la recherche la plus avancée en communication. Les grands enjeux contemporains qui nous préoccupent au quotidien sont éclairés de manière parfois étonnante grâce à des exemples concrets.
-
Le choc climatique : 20 solutions pour une Belgique "zéro carbone" en 2050
Geert Noels, Kristof Eggermont, Yanaika Denoyelle
- Editions racine
- 18 Avril 2023
- 9782390252443
-
Philippe II et la lutte pour l'Europe
Kevin Gony, Natasja Peeters
- Editions racine
- 26 Mai 2022
- 9782390252115
Le monde turbulent de Philippe II, l'homme le plus puissant d'Europe ; Nouvel ouvrage de référence sur le XVIe siècle et la révolte des Pays-Bas. Le roi d'Espagne Philippe II est l'une des figures majeures de notre histoire. Les contributions de 23 experts et de nombreuses illustrations en couleurs brossent le portrait fascinant d'un souverain controversé et de son rôle dans la destinée des Pays-Bas Philippe II est l'une des figures majeures de l'histoire des Pays-Bas. Sa politique, teintée de fanatisme religieux, de manie du contrôle et de centralisme effréné, entraîna la scission des Dix Sept Provinces en deux États. Mais c'est toute l'Europe et de vastes pans du monde qui subirent, au XVIe siècle, l'influence des inlassables efforts de Philippe II pour garder intégral son patrimoine dynastique et défendre la foi catholique. Par la plume si possible ; par les armes et en dressant des bûchers si nécessaire. Dans cet ouvrage richement illustré et splendidement mis en pages, 23 experts synthétisent les données les plus récentes sur le monde tumultueux et en mutation de Philippe II, ainsi que sur l'héritage qu'il a légué à la Belgique et aux Pays-Bas.
-
Natan Ramet : homme, matricule, témoin
Ronny Vandecandelaere
- Editions racine
- 27 Juin 2023
- 9782390252436
Une histoire de résilience avec la volonté de ne jamais oublier.
À son arrivée dans l'enfer de Birkenau, Natan Ramet reçoit un nom et une identité différents. Il est composé de six chiffres : 160242. Les nazis ne le considèrent plus comme un être humain mais comme un matricule. Natan Ramet survivra aux camps, comme l'un des rares de son entourage. Sur les 58 membres de sa famille et belle,famille déportés, il n'y aura que 2 rescapés. Sur les 140 membres de la famille déportés de Pologne, 5. Le livre raconte comment Natan se ressaisit et témoigne après la Shoah. -
L'épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l'Europe occupée
Jean-Christophe Dubuisson
- Editions racine
- 12 Avril 2023
- 9782390252405
Une fresque historique résultat de rencontres d'ultimes témoins et fruit de longues recherches.
Tandis que l'armée allemande envahit la Belgique au mois de mai 1940, huit réfugiés juifs originaires d'Allemagne se terrent. Il leur faudra ruser pour dénicher des planques, résister, se fondre dans la masse des citadins ou fuir vers des contrées moins hostiles. L'un d'entre eux, Ralph Mayer, sera caché par les arrière,grands,parents de l'auteur. Dans cette fresque poignante où victimes et héros de la Shoah se côtoient, celui,ci démontre avec une grande sensibilité combien l'être humain est capable du pire, mais aussi du meilleur. -
Flic de merde - temoignages sur les violences contre les policiers
Gilles/Houssin
- Editions racine
- 13 Juillet 2023
- 9782390252337
-
Le panache de l'escargot ; philosophie vagabonde sur l'humeur du monde
Pascale Seys
- Editions racine
- 9 Décembre 2020
- 9782390251392
« Regarder loin, humer de près, sentir en profondeur et explorer une dimension supérieure » : c'est ce voyage-là, exactement, que cette diablesse de la philosophie nous fait faire, nous menant à nous et aux autres sous couvert de papillons, de homards, de scorpions et de grenouilles, étrangement et délicieusement accouplés à Dostoïevski, Platon, Socrate ou Thoreau, savoureusement pimentés par Tarantino, Brian De Palma, David Hockney ou Louise Bourgeois, le tout savamment enrobé de protoxyde d'azote. (B. D.)
-
Nos gloires - une histoire illustree de la belgique
Huens Jean-Leon
- Editions racine
- 28 Mars 2023
- 9782390252214
-
Les 242 dernieres exécutions en Belgique : les sequelles de la collaboration ; 1944-1950
Elise Rezsohazy, Dimitri Roden, Stanislas Horvat, Dirk Luyten
- Editions racine
- 17 Octobre 2023
- 9782390252108
Entre 1944 et 1950, 242 collaborateurs condamnés à mort ont été exécutés en Belgique, en nombre pratiquement égal dans les parties néerlandophone et francophone. C'est un moment charnière dans l'histoire de la justice belge, qui compte peu d'exécutions capitales. Hormis quelques militaires et espions présumés pendant la Première Guerre mondiale, les condamnés à mort avaient tous été graciés depuis 1863. Après 1950, plus aucune condamnation à mort ne sera exécutée. Les exécutions au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont restées gravées dans la mémoire collective de la répression. Cette punition ultime pour collaboration et crimes de guerre eut un large impact social et symbolique. Cependant, de nombreux mythes circulent encore à ce sujet. Ce livre est la première étude majeure consacrée à ce thème controversé. Quatre historiens de la guerre et du droit ont pu consulter pour la première fois les archives des juridictions militaires, le protagoniste de cette histoire. Les auteurs présentent des cas individuels et dévoilent le rôle des différents maillons de la chaîne décisionnelle : l'auditorat général, les parquets militaires, les autorités locales et le cabinet du prince-régent.
-
La femme dans la cité au Moyen-Age
Jelle Haemers, Andrea Bardyn, Chanelle Delameillieure
- Editions racine
- 27 Septembre 2022
- 9782390251897
Le Moyen Âge est souvent associé à l'idée d'une période sombre et violente durant laquelle les hommes dominaient. Il est rarement fait mention des femmes et de leur rôle à cette époque.
Les auteurs nous présentent une vision différente du Moyen Âge tardif dans les Pays- Bas méridionaux avec la femme pour personnage principal. Dans les cités, les femmes avaient en réalité de nombreux droits qu'elles utilisaient pour faire du commerce, exprimer leurs opinions ou faire respecter leur volonté.
Cet ouvrage dresse le portrait des femmes de tous horizons : riches femmes d'affaire, commerçantes, béguines, artisanes, prostituées, criminelles... et offre une nouvelle compréhension de cette période de l'histoire.
-
Connais-toi ! toi-même ! refaire un petit coin de monde
Pascale Seys
- Editions racine
- 9 Décembre 2021
- 9782390251804
? Une appli peut-elle vouloir à notre place ?
? L'individualiste est-il un égoïste ?
? Comment se désaliéner de la validation sociale ?
? Jusqu'à quel point sommes-nous libres de nos choix ?
? Pourquoi réfléchir fait peur ?
? Pourquoi la mort existe-t-elle ?
? Que veut dire avoir de la classe ?
Avec beaucoup d'esprit et d'humour, Pascale Seys aborde la complexité du monde au travers de questions qui nous concernent au quotidien.
L'auteur nous livre des petites « bulles » de pensées philosophiques, mises en scène de manière très graphique et traversées par un fourmillement de références à l'histoire culturelle.
-
Jean Capart : le chroniqueur de l'Egypte
Jean-Michel Bruffaerts
- Editions racine
- 10 Septembre 2022
- 9782390252252
Un voyage en Égypte au temps de Lord Carnavon et Howard Carter au travers de la vie de Jean Capart, fondateur de l'égyptologie belge.
Jean Capart est le fondateur de l'égyptologie belge. Contemporain d'Howard Carter, il a été parmi les premiers à visiter la tombe de Toutânkhamon. Personnage mondialement connu, il a même servi de modèle pour le professeur Bergamotte dans "Tintin et les sept boules de cristal ". L'ouvrage retrace sa vie grâce à un texte et des documents photographiques exceptionnels souvent inédits et nous "raconte" l'archéologie égyptienne. -
Un temps pour souffrir, un temps pour guérir : les tout-petits-cours de philo et de com
Emmanuel Tourpe
- Editions racine
- 9 Décembre 2021
- 9782390251811
? 50 chroniques légères et empreintes d'humour autour des grands thèmes qui agitent notre société.
? « Comment le cerveau raconte », « la machine à tuer le cafard », « comment se faire un avis ? », « l'art d'avoir toujours raison », « comment la parole guérit », « la différence qui sauve »... figurent parmi les thèmes abordés.
Il n'y a qu'une seule barbarie : c'est de ne pas se réformer, ne pas viser plus haut, ne pas se relever, ne pas essayer encore et encore. Tout espoir reste permis. L'amour, la communion et la communication sont les vraies solutions pour panser les plaies béantes de nos âmes et de nos communautés. Face aux tumultes de nos sociétés confinées, blessées, la communion et la communication guérissent et sauvent. Elles aident à affronter le mal et la souffrance, les blessures de la vie. Mais aussi ce qui menace notre société et notre vie sociale qui sont parfois au bord de la rupture.
-
Quels furent les liens entre la création du parti national-socialiste et la franc-maçonnerie ?
Comment les francs-maçons allemands ont-ils réagi à la prise du pouvoir par les nazis ?
-
Un temps pour penser et un temps pour parler
Emmanuel Tourpe
- Editions racine
- 27 Octobre 2020
- 9782390251330
Docteur en philosophie, directeur des antennes de Arte, Emmanuel Tourpe propose de courtes chroniques liant la sagesse philosophique et la sagesse communicationnelle. Spirituels et variés, ses tout-petits cours ont pour titres Je danse donc je suis - philosophie sur un air de polka, les fées existent-elles ? L'enchantement du réel, Oui, les robots et l'intelligence artificielle vont nous remplacer ! Ou pas, d'ailleurs.
"Manipuler sans convaincre : les limites de la trumperie"...
-
L'empreinte du deuil est un précieux cadeau pour tous ceux qui perdent un conjoint, un enfant, un frère ou une soeur, un parent ou un ami. Il ne s'adresse pas seulement à ceux qui traversent eux mêmes cette épreuve difficile, mais aussi à des membres de la famille, des amis et des collègues, desquels ils attendant un soutien dans leur douloureux cheminement vers une vie nouvelle.
-
Léopold II, potentat congolais ; l'action royale face à la violence coloniale
Pierre-Luc Plasman
- Editions racine
- 21 Novembre 2017
- 9782390250098
D'une grande figure héroïque belge, Léopold II est devenu le méchant de l'Histoire, jugé coupable de crimes contre l'humanité. Croqué par la plume, le crayon et fixé sur la pellicule, le Roi est de plus en plus réduit aux traits romanesques et caricaturaux de sa vie comme de son règne.
Ce livre aborde pour la première fois le fonctionnement de l'État indépendant du Congo et le rôle de Léopold II en vue de mieux comprendre les atrocités liées à la récolte du caoutchouc ainsi que les actions du souverain.
Enrichie par de nombreux témoignages inédits, de documents confidentiels et même d'anecdotes, cette étude nuance notre vision du Congo léopoldien, tout en n'évitant pas les questions qui fâchent, telles le nombre de victimes, la responsabilité de Léopold II ou encore son enrichissement personnel.
-
Tours et détours, le retour; les plus belles expressions du français de Belgique
Michel Francard
- Editions racine
- 19 Novembre 2018
- 9782390250630
"« Le livre que vous tenez entre vos mains tourne et détourne 52 nuances de langue, certaines à ne pas mettre dans toutes les bouches. » Et c'est un linguiste qui le signe ? Oui, le même qui nous a offert des expressions du français de Belgique plus savoureuses les unes que les autres.
Michel Francard récidive avec ce Retour qui fait blinquer le français des Wallons et des Bruxellois avec une loque à reloqueter, sans squetter la baraque ni découvrir la Couronne. Et pour un prix démocratique, s'il vous plaît bien !"