Dans ces « bulles » de pensées, traversées par un fourmillement de références à l'histoire culturelle et à la philosophie classique, Pascale Seys porte un regard « dézoomé », tantôt grave, tantôt léger, sur nos façons d'agir et de penser.
Prenant le pouls d'un monde pressé, elle nous invite à réfléchir au temps qui passe, à l'ambiguïté du bonheur et aux affres du désir, à la splendeur du cosmos, aux vertus du retard, des voyages et de la poésie, autant de mythologies de notre quotidien qui nécessitent, pour être considérées pour ce qu'elles sont, de « déplacer l'éléphant ».
Philosophe, Pascale Seys porte un regard « dézoomé » sur l'actualité.
Elle nous invite à réfléchir, entre autres sujets, au déclin de l'empathie, à la question de la post-vérité, à la passion du selfie, à la recherche de valeurs, à la possibilité du silence, à la corruption, au désir d'immortalité, à la rhétorique ou à la fonction de l'art contemporain ; autant de « mythologies » issues de notre quotidien qui permettent de prendre le pouls du monde...
Préface d'Emmanuel Tourpe, philosophe et directeur de la programmation d'ARTE-Télévision.
Fidèle à son humour corrosif et son franc-parler, Anne Gruwez nous décrit, affaire après affaire, son métier de juge d'instruction. Emaillé de références littéraires, son récit nous fait parfois passer sans transition du rire à la stupéfaction.
Comment trouver du sens dans une vie routinière ? Une vie routinière est-elle forcément vouée à l'absence de sens ? Comment trouver du sens là où l'on est ? Comment retrouver de l'inspiration quand nous sommes désorientés ?
Parti pendant un mois dans sa propre ville, sans rentrer chez lui ni sonner aux portes de ses amis, Sébastien de Fooz s'est donné pour objectif d'observer quel changement de perspective s'avère possible à partir du moment où un autre regard est posé sur ce qui nous entoure.
Au travers de cette expérience, l'auteur donne des pistes de réflexion pour réinvestir, en changeant de regard, son quotidien sans nécessairement devoir changer de vie.
Ce voyage est une métaphore de la vie de l'homme moderne qui ne sait pas vers où il va et qui doit faire face à l'anxiété que cela génère.
"S'avérer faux, est-ce correct ? Vous arrive-t-il de spoiler ? Faites-vous rimer thermos avec cosmos ou avec chromo ? Êtes-vous oignon ou ognon ? Risquerez-vous un après que qu'il soit venu ? Pourquoi aucuns frais est-il un singulier pluriel ? Conduisez-vous une voiture agile ? Jouez-vous sur le putaclic ?
Avec légèreté et humour, Michel Francard vous invite à la découverte de notre langue française, dans ses variations, ses curiosités, ses libertés.
Une langue vit parce qu'elle évolue."
C'est en 1851 que Marcellin La Garde entame l'écriture de légendes inspirées par les traditions, contes et anciennes chroniques de son Ardenne natale.
D'abord publiés en revue, ces textes font l'objet d'un premier recueil en 1858, sous le titre Le Val de l'Amblève. C'est un succès, et de nombreuses rééditions suivront. Un nouveau recueil, Histoires et scènes du Val de la Salm, paraît en 1865. Enfin, un troisième volume, Le Val de l'Ourthe, paraîtra en 1929 à titre posthume.
Le ton des légendes rédigées par Marcellin La Garde est unique : un charme suranné, tout droit venu du romantisme littéraire, côtoie des notations « couleur locale » et, par endroits, des traits humoristiques inattendus. De l'ensemble émane un parfum inimitable.
Voici onze des légendes les plus évocatrices composées par La Garde, sélectionnées parmi ses différents recueils.
Sur la base de 53 témoignages, ce récit retrace d'abord la fuite de Patrice Lumumba vers Stanleyville en septembre 1960, son arrestation, son emprisonnement à Thysville et son transfert à Élisabethville. Il détaille son exécution et celles d'Okito et de M'Polo, ses compagnons, et l'élimination définitive des corps des suppliciés. Il retrace enfin la mise en scène imaginée par le gouvernement katangais pour se disculper. Cette exécution, largement condamnée par la communauté internationale, sonna le glas de la sécession du Katanga.
N'ayant pas apprécié les conclusions de la Commission Lumumba du Parlement belge, son fils, François Lumumba, a déposé le 23 juin 2011 une plainte pour crimes de guerre contre une dizaine de Belges. Parmi ceux-ci, l'auteur, Jacques Brassinne de La Buissière. Son récit documenté donne accès aux circonstances exactes de l'exécution de Patrice Lumumba et de ses deux compagnons.
Georges Simenon, parcours d'un écrivain belge offre un regard inédit sur une personnalité complexe et attachante. Ecrivain prolixe, parmi les plus traduits au monde, Georges Simenon est également l'auteur d'une correspondance particulièrement abondante. Depuis le manuscrit rédigé dans la solitude de son bureau jusqu'aux lettres échangées avec ses amis ou ses confrères, ses écrits épistolaires dévoilent une facette intime du personnage. Au fil des mots, Simenon livre son amour pour sa famille, ses attentions pour sa mère malgré des relations difficiles, sa pudeur face au monde des lettres et même ses manies d'écrivain.: "Hier, vers 3 heures 45, je me suis installé à ce même bureau, le "Do not disturb" aux deux portes, le café est à côté de moi, quatre douzaines de crayons neufs fraîchement taillés, un bloc neuf aussi, du papier jaunâtre et l'enveloppe de papier avec les noms, âges, adresses de mes personnages, une pile d'indicateurs de chemins de fer. Rideaux tirés, machines et pipes nettoyées. Bref, la routine qui a fini par tourner en superstition."
« Comme une femme sur huit selon les dernières statistiques, j'ai développé, en 2016, un cancer du sein. Si ma formation de médecin m'a permis d'évaluer objectivement les conséquences et le pronostic à long terme, le diagnostic a malgré tout été un énorme choc : celui de la maladie grave dont je souffrais pour la première fois de ma vie, celui de ma mort à laquelle je ne voulais pas réfléchir, celui de ma féminité touchée au plus profond d'elle-même quels que soient les traitements et, enfin, celui des interrogations : pourquoi moi ? Qu'ai-je fait pour avoir cette maladie ? Comment vais-je m'en sortir ? ».
Corinne Hubinont.
Soucieuse d'aider et d'informer au mieux les femmes atteintes d'un cancer du sein, Corinne Hubinont (docteur en médecine) relate, sans rien occulter, son parcours et sa prise en charge médicale et livre les astuces qui l'ont aidée dans les moments difficiles. Son carnet de (sur)vie est complété par un lexique médical et scientifique illustré par le professeur Benoît Lengelé ; instrument indispensable à la compréhension de la maladie et de ses traitements.
Une fois de plus, Marc Pasteger nous régale de ses belles histoires. Plus aventureuses, dramatiques ou romantiques les unes que les autres, elles nous font voyager dans le temps, traverser les mers et découvrir les autres continents.
Quel endroit plus fascinant qu'une gare ? Quel endroit plus propice aux rencontres qu'un train ? Dans cet univers si foisonnant, l'auteur a choisi 35 « faits divers » grâce auxquels il nous tient en haleine.
Parmi ceux-ci :
Sur le bord de la voie ferrée près de Chantilly en France, un citoyen belge croit avoir commis le crime parfait.
Une femme disparaît dans un train qui ne s'est pas arrêté entre son point de départ et son point d'arrivée (en ex-Yougoslavie).
Dans une gare, une femme de ménage achevant son service remarque une dame en pleine détresse. Elle finit par lui faire dire qu'elle a ouvert le gaz chez elle après y avoir enfermé ses enfants... (aux Etats-Unis).
Grâce à une vache qui bloque une voie ferrée pendant une heure, la vie d'un homme va être sauvée...(en Ecosse).
La séduction du prince des ténèbres, la fascination pour les forces obscures n'ont pas disparu, loin de là.
Dans cet ouvrage, Arnaud de la Croix retrace l'histoire inédite d'un pacte qui a traversé les siècles et découvre, derrière les légendes ou les cas bien réels, les raisons qui ont conduit les uns à imaginer et les autres à signer un engagement avec le démon, personnification du mal.
Apparu chez saint Augustin vers 427, le thème du pacte avec le diable vise d'abord ceux qui, dans un monde en voie de christianisation, s'adonnent encore à des rites magiques païens. Au Moyen Âge, avec Thomas d'Aquin, ce sont les magiciens savants, praticiens de l'alchimie ou invocateurs d'esprits, qui sont à leur tour incriminés. Le véritable Faust, mage de la Renaissance allemande, sera le plus célèbre mais aussi le plus méconnu d'entre eux. Aux XVIe et XVIIe siècles, les sorciers et sorcières populaires, par milliers, sont soupçonnés de s'être voués à Satan. Au XXe siècle, le blues et le rock, de Robert Johnson à David Bowie en passant par les Rolling Stones et Led Zeppelin, sont également suspects d'accointance avec Mister D.
L'optimisme de Paul Galand sur l'avenir de l'homme, le chaînon manquant entre le singe et l'humain Cet ouvrage tente de montrer qu'un ensemble de faits indiquent qu'il existe une voie de solution aux problèmes que connaît le monde, voie dans laquelle il semble même que l'on ait commencé à s'engager. La crise écologique et économique actuelle nous met face à l'évidence que, de même que l'éléphant et la pâquerette sont deux aspects d'un même phénomène appelé « vie », l'économie et l'écologie sont deux facettes d'un seul et même phénomène global. Des signes indiquent qu?après avoir pris conscience que nous étions en train de scier la branche sur laquelle nous sommes installés, nous soyons enfin prêts à apporter d'autres changements à nos méthodes que ceux qui, jusqu'ici, se bornaient à modifier le modèle de la scie, voire à la remplacer par une tronçonneuse !
"« Je veux que tu saches que je t'aime », dis-je. « Je le sais bien, fiston », répond Petje. Je vois qu'il devient fatigué et qu'il glisse dans un profond sommeil. Il est presque parti. « Tu diras bonjour à mes parents ? » Petje réfléchit un instant et répond, les yeux fermés, sur son ton un peu grognon, tellement typique : « S'il y a quelque chose, alors il y aura quelque chose. Et s'il n'y a rien, alors il n'y aura rien. » 9 novembre 1985. Âgé de neuf ans, David voit ses parents et sa soeur assassinés par les Tueurs du Brabant à Alost. Il est lui-même grièvement blessé. Trente ans plus tard, l'orphelin devenu père reprend le flambeau de son grand-père - « Petje » - aujourd'hui décédé, et essaie de découvrir la vérité sur cette affaire, une énigme que la justice belge n'a jamais réussi à résoudre après toutes ces années. Pour yarriver, il reçoit l'aide inattendue d'un réalisateur de cinéma, d'un avocat et d'un ancien colonel de gendarmerie.
Dans cet ouvrage, David ne se contente pas de raconter sa vie depuis le terrible attentat. Il parle également - souvent pour la première fois - des autres victimes et de leurs proches, des policiers et gendarmes, des anciens enquêteurs et anciens gangsters. Car leur vie a, elle aussi, été irrémédiablement marquée par les Tueurs du Brabant. Déçu par les nombreux échecs de l'enquête, le survivant David se bat aujourd'hui plus que jamais pour que le sort des victimes soit davantage pris en compte."
Lettres, manuscrits, dessins et livres anciens...
Autant de documents uniques qui nous rapprochent de l'ensemble de ces auteurs, hommes et femmes, qui ont fait l'histoire de l'humanité. Ils forment la matière même de toute recherche pour les historiens de tous horizons et sont le lien parfois unique entre une période lointaine et notre monde actuel. Collectés et rassemblés par les équipes du Musée des lettres et manuscrits, ces trésors du patrimoine écrit forment un pan exceptionnel de notre histoire qu'il convient aujourd'hui de préserver et de montrer.
Cet ouvrage réunit quelque 120 documents signés par des personnages historiques (Alexandre III, Charles Quint, Louis XIV...), des hommes d'Etat (de Gaulle, Eisenhower, Léopold Ier), des écrivains (Voltaire, Dickens, Hugo Claus...), des scientifiques (Vésale, Marie Curie, Einstein...), des artistes (Delacroix, Van Gogh, Magritte...) et des musiciens (Mozart, Strauss, De Greef...) parmi les plus célèbres.
Et revoilà le malicieux et souriant Toine Culot dans ces aventures pittoresques qui sentent bon le terroir wallon avec ses expressions savoureuses aux accents traînants, avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages.
Lire ou relire Arthur Masson, c'est se plonger dans un bain de jouvence, de bonne humeur et de sagesse terrienne. Pour le plaisir de ceux qui aiment la bonne littérature de terroir centrée sur la vie quotidienne d'un village wallon, les récits tragicomiques contés avec humour ou tendresse et les personnages hauts en couleurs, voici de retour le souriant et malicieux Toint Culot au fil des 5 volumes de la célèbre « Toinade ». Celle-ci fit d'Arthur Masson l'écrivain le plus lu de Wallonie et justifia pleinement l'appellation de « Pagnol wallon ». Ce cinquième et dernier tome boucle la saga de la famille Culot. Notre héros vieillissant, ex-maïeur de Trignolles, cultive désormais les jardins de sa tribu. Ce changement de statut n'enlèvera rien à sa verve et à son omniprésence.
Dans ce volume, Toine se retrouve sur les routes de l'exode, au début de mai 1940. Revenu au pays après quelques semaines passées en France, il se voit destitué de sa charge maïorale. Il subira, la colère au coeur, l'occupation allemande jusqu'à la grande liesse de la Libération.
Les expressions reflètent notre société. Elles nous raccrochent parfois à des personnages qu'on ne connaît plus : Achille, Morphée, Damoclès ou Crésus ! Elles font référence à des actions qu'on ne fait plus : mener une vie de bâton de chaise, faire diligence, payer en monnaie de singe ou prendre des vessies pour des lanternes ! Elles sont parfois drôles : tailler une bavette, finir en eau de boudin ou donner la chair de poule ! Elles sont très anciennes comme battre la chamade ou très récentes comme faire le buzz ! Voici 500 expressions qui vous emmènent au fil de notre histoire, de notre langage... Leur explication, leur déformation, leur origine font souvent sourire, c'est tout le plaisir du « gai savoir » !
Dans ces contes à la manière de Perrault, on trouve, bien entendu, les grands classiques du genre revus sous forme de dialogues bruxellois, comme Le Petit Chaperonke Roûche, Cendrillonske ou Le Petit Poucet, à côté de l'énigmatique Blave-Boet qui n'est autre que Barbe-Bleue. Avec l'audace qui le caractérisait, Virgile ne s'arrêta pas là ! Il « revisita » aussi des oeuvres universelles comme deux romans de Dumas devenus Le Chivalier d'Artagnan et Le comte de Monte-Christotje à côté d'une étonnante parodie du Bourgeois gentilhomme et d'un commentaire de la Guerre des Gaules où il apparaît que le dialoguiste était résolument brouillé avec la chronologie! Pour faire définitivement bonne mesure, ce grand amateur d'opéra et d'opérettes qu'était Virgile nous livra ses versions de Manon, de La Veuve joyeuse et d'un hilarant Pays du fou rire. Après le succès des rééditions des Fables et des Dialogues de Virgile, ces Parodies, réunies pour la première fois en un volume, raviront tous ceux qui apprécient l'humour décapant du plus doué des dialoguistes bruxellois.
Partie de l'Université libre de Bruxelles en 1921 du cercle étudiant présidé par Paul Vanderborght, puis de Bruxelles, cette «lanterne» ainsi baptisée par Charles Plisnier, va explorer le monde, notamment de Paris au Caire, d'Athènes à Barcelone, de Jérusalem à Londres. Au début petite revue louangée par Gide, cette initiative à laquelle Vanderborght associa le poète Pierre Bourgeois devint un mouvement marquant l'époque de l'entre-deux-guerres de son ouverture culturelle et humaniste, apolitique et utopiste dans sa dynamique rassembleuse. À travers plus de cent séances littéraires et artistiques où on rencontra notamment Satie, Le Corbusier, Zweig, Jouvet, les Fratellini, Romains, Cendrars, Valery et Ensor, vous redécouvrirez cette aventure, fertile, illuminée par l'espoir fou d'un monde fraternel et pacifique.
Patricia de Prelle, par ses traits d'humour et un « bon sens » qui l'emporte sur toute autre considération, nous distille ce savoir-vivre pratique dans tous les domaines de la vie en société.