Monsieur Dictionnaire nous dévoile de nouvelles expressions, nous en fait redécouvrir de plus anciennes, parfois presqu'oubliées, en nous en révélant l'origine, le sens et des synonymes. Il nous offre une balade à travers la langue française qui, à l'image de notre société, évolue, remet à la mode d'anciennes tournures de phrase, crée de nouveaux mots.
Être plein aux as. L'argent n'a pas d'odeur. Riche comme Crésus. Espèces sonnantes et trébuchantes. Avoir des oursins dans la poche. Travailler pour le Roi de Prusse...
Drôles, désuètes, explicites ou carrément mystérieuses, nous utilisons ces expressions sans parfois connaître leur origine ou leur sens véritable.
Jacques Mercier alias « Monsieur Dictionnaire » et Noël Van der Schueren décortiquent 140 expressions sur le thème de l'argent. Ils en précisent l'usage et accompagnent leur propos d'exemples, de citations et de synonymes qui ajoutent à l'insolite ou à la drôlerie des origines.
Quelle est l'origine du nom de ce lieu ? Comment s'appellent ses habitants, ou de quel sobriquet les a-t-on affublés ? Que nous disent l'histoire, la géographie et la linguistique à son propos et à propos de son environnement ? Quels éléments remarquables du patrimoine peut-on y trouver ?
Voilà les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, fruit d'un travail de plus de 30 ans. En vous introduisant dans tous les lieux de la région de Bruxelles-Capitale et de la province du Brabant wallon, il vous fera découvrir des aspects insoupçonnés de sites que vous croyiez connaître et vous ouvrira des portes sur l'histoire politique, religieuse et culturelle de nos régions.
En amateur passionné, Jean-Jacques Jespers nous livre une nouvelle édition, augmentée et complétement revue, de ce dictionnaire déjà renommé, fruit d'un travail de plus de vingt ans. Un recueil qui, quoique non exhaustif, se veut le plus pertinent possible. Un voyage souvent surprenant à travers la toponymie, l'étymologie, la géographie, mais aussi le droit féodal, les traditions, l'histoire politique et culturelle de ces régions, depuis la période pré-romaine jusqu'à nos jours.